Webfelin Webcanin
forum-des-animaux.com
Eleveurs, professionnels, amoureux des animaux échangent sur
forum-des-animaux.com [ Accueil ]
 
Foldex suite
Aller à la page1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Scottish Fold
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
nooks
FDA de platine
FDA de platine


Inscrit le: 09 Juin 1999
Messages: 4196
Localisation: Loire (42)

MessagePosté le: Mar 11 Oct 2005, 09h52    Sujet du message: Répondre en citant

Zut, je voulais répondre au fil sur le Foldex, mais il a été bloqué…

:chuchote Elvella, toi d’habitude si conciliante, je te trouve là bien intolérante. Le Foldex n’est pas une aberration génétique, il ne faut pas exagérer !!!
Autant le croisement entre une fold et un manx qui avait défrayé la chronique il y a peu de temps, c’est une aberration (vus les problèmes génétiques liés aux deux races) :muet

Mais croiser un Exotic et un Fold, je ne vois pas en quoi c’est pire que de croiser un British et un Exotic, chose qui je le rappelle était autorisé toute les 5 générations il n’y a pas si longtemps (la « retrempe »)…

Par contre, ce qui ne va pas dans le message de JCboom c’est qu’il nous présente un chat tout à fait dans le standard du scottish fold !!! J’en ai eu des plus typés encore nés chez moi… Alors à quoi bon créer une nouvelle race pour faire naître des sujets qui n’ont visiblement (en tout cas d’après sa photo) aucune caractéristiques propres ?

Le Foldex devrait être un exotic à oreilles pliées. Rien à voir avec Boom (qui est pour moi un superbe scottish fold), mais qui n’a d’exotic que le nom…

Bref, tant qu’à présenter une nouvelle race, il faudrait présenter un sujet qui la caractérise parfaitement, car là personne ne va rien comprendre.

Voilà mon avis… J’aime l’exotic, et j’aime le fold. Et je pense que le croisement d’un bel exotic (comme ceux que j’ai vu à l’expo de Lyon) avec un beau fold, devrait donner quelque chose de superbe, un gros nounours aux oreilles pliées. Par contre ce que je vois là, comme exemple de cette race, me laisse songeuse…
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
michouchat
FDA de platine
FDA de platine


Inscrit le: 09 Aoû 2002
Messages: 2278
Localisation: blegny belgique

MessagePosté le: Mar 11 Oct 2005, 10h08    Sujet du message: Répondre en citant

Je trouve d'ailleurs un peu dommage d'avoir ferme ce fil car le debat aurait pu etre interressant :triste
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
melany
Membre averti par la modération
Membre averti par la modération


Inscrit le: 08 Jan 2005
Messages: 7554

MessagePosté le: Mar 11 Oct 2005, 10h13    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne pense pas qu'il faille faire marche arrière dans la règlementation des pedigrees. Le mariage british/persan est maintenant interdit donc ne parlons plus du foldex et ma foi Elvella m'a fait rire parce que le rapprochement qu'elle a fait était vraiment trop tentant et si moi j'y avais déjà pensé elle au moins a osé l'écrire :chat
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nooks



Inscrit le: 09 Juin 1999
Messages: 4196
Localisation: Loire (42)

MessagePosté le: Mar 11 Oct 2005, 10h16    Sujet du message: Répondre en citant

Oui (pour le débat) c'est pour ça que j'ai réouvert un fil :yes

Le fil a été fermé, car l'éleveur faisait sa 'pub' à fond, à part ça il est intéressant, donc je ne pense pas que celui là sera fermé :clindoeil
Revenir en haut de page
nooks



Inscrit le: 09 Juin 1999
Messages: 4196
Localisation: Loire (42)

MessagePosté le: Mar 11 Oct 2005, 10h19    Sujet du message: Répondre en citant

Melany, le Foldex est une race à part entière et pas une retrempe.

Donc rien à voir avec le mariage persan - british (ou fold) qui est désormais interdit en France. Je citais cet exemple, juste pour dire que pendant des années ce croisement n'a pas été une aberration mais était au contraire quasiment conseillé. Je ne parle pas de marche arrière dans les pedigrees...
Revenir en haut de page
nooks



Inscrit le: 09 Juin 1999
Messages: 4196
Localisation: Loire (42)

MessagePosté le: Mar 11 Oct 2005, 10h44    Sujet du message: Répondre en citant

Elvella, bien sûr on a le droit tous de ne pas être d'accords sur un sujet, ça n'empêche pas l'amitié comme tu dis. :epauler

Cependant, j'aimerai savoir pourquoi dans l'esprit de beaucoup, la retrempe qui a été autorisée pendant des années en France (et qui l'est toujours dans d'autres pays), devient du jour au lendemain une manipulation génétique dangereuse (ou un jeu d'apprenti sorcier) ?

Bien sûr il y a le risque de PKD mais nous l'avons tout autant dans nos British...

Je ne suis pas non plus pour les nouvelles races, je rejoins Babar, et je me suis déjà exprimée pour dénoncer des croisement abusifs et dangereux pour les chats. Cependant dans le cas de l'exotic et du fold, il n'y a aucun problème majeur qui résulte de ce mariage, donc que l'on ne soit pas d'accord pour créer sans arrêt de nouvelles races : ok, mais que l'on dise que celle-ci en particulier est une aberration génétique, je ne suis pas d'accord.

Qui n'a aucun persans dans ses pedigrees de British ? Très peu de monde, vos chats sont ils pour autant des aberrations génétiques ? non ! Et bien là c'est pareil...

Comme je l'ai dit je préfère néanmoins voir les éleveurs faire naître de beaux folds, plutôt que de mauvais foldex...

Revenir en haut de page
Spirale
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 13 Jan 2005
Messages: 2255
Localisation: Loire (42)

MessagePosté le: Mar 11 Oct 2005, 10h46    Sujet du message: Répondre en citant

Nooks, tu m'excuseras mais je vais dévier de ton fil :clindoeil

Est ce que certains d'entre vous auraient des photos de rex-fold ( je ne sais plus écrire le nom :chut ) et si vous aviez des coordonnées d'éleveurs, merci de me les communiquer en privé :amoureux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nooks



Inscrit le: 09 Juin 1999
Messages: 4196
Localisation: Loire (42)

MessagePosté le: Mar 11 Oct 2005, 10h49    Sujet du message: Répondre en citant

MDR Spirale, en voilà une :rire

:chuchote Et elle habite pas loin de chez toi celle là, tu pourras même la voir 'en vrai'
Revenir en haut de page
**banteay*srei**
FDA d'or
FDA d'or


Inscrit le: 26 Aoû 2002
Messages: 1279

MessagePosté le: Mar 11 Oct 2005, 10h49    Sujet du message: Répondre en citant

Moi ce qui me gène ce n'est pas d'essayer de ''creer'' une nouvelle race mais d'utiliser pour cette création une race qui porte en elle un gène léthal (dans la mesure où il s'attaque aux cartilages des membres) à l'état homozygote et une autre chez laquelle la pkd et maintenant la HCM sont présentes.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Spirale



Inscrit le: 13 Jan 2005
Messages: 2255
Localisation: Loire (42)

MessagePosté le: Mar 11 Oct 2005, 10h51    Sujet du message: Répondre en citant

Nooks; tu veux ma mort????? :rire Je veux le même en colour ou en black tortie :chuchote
Revenir en haut de page
nooks



Inscrit le: 09 Juin 1999
Messages: 4196
Localisation: Loire (42)

MessagePosté le: Mar 11 Oct 2005, 10h54    Sujet du message: Répondre en citant

Bantea, l'exotic, présente un gène léthal ??????????? Le Fold non en tout cas !

La PKD et la HCM sont également présentes chez les British, est-ce pour cela qu'on ne devrait plus les marier avec des Folds ???

Ce qui me gêne plus, justement c'est ce besoin de 'créer' de nouvelles races, mais en aucun cas les croisements réalisés dans celle là...
Revenir en haut de page
**banteay*srei**



Inscrit le: 26 Aoû 2002
Messages: 1279

MessagePosté le: Mar 11 Oct 2005, 10h55    Sujet du message: Répondre en citant

De toute façon en parlant de gène lethal, la pkd l'est aussi à l'état homozygote et cela me fait toujours bondir de voir que des éleveurs sont heureux avec des test génétiques où il est écrit porteur du gène pkd hétérozygote.
De plus il faut savoir que pour obtenir des faces très plates, on joue aussi sur la formation osseuse en introduisant le gène du nanisme sur la face alors avec plusieurs gènes qui influent sur les cartilages et les os je ne pense pas que cela soit une idée géniale
Revenir en haut de page
**banteay*srei**



Inscrit le: 26 Aoû 2002
Messages: 1279

MessagePosté le: Mar 11 Oct 2005, 10h57    Sujet du message: Répondre en citant

Nooks,si le gène fold n'est pas directement lethal, on ne peut pas nier que le mariage fold fold entraine des malformations des cartilages des membres qui conduisent le plus souvent à l'euthanasie du chaton..alors c'est vrai que ce n'est pas un gène lethal dans le sens propre du terme mais un gène qui ne permet pas une vie normale à l'état homozygote...
Revenir en haut de page
nooks



Inscrit le: 09 Juin 1999
Messages: 4196
Localisation: Loire (42)

MessagePosté le: Mar 11 Oct 2005, 10h58    Sujet du message: Répondre en citant

Ok Bantéa, les arguments sur les problèmes osseux sont cohérents, et là je m'incline :prie

Il faudrait en effet des études précises à ce sujet.
Revenir en haut de page
**banteay*srei**



Inscrit le: 26 Aoû 2002
Messages: 1279

MessagePosté le: Mar 11 Oct 2005, 10h58    Sujet du message: Répondre en citant

Voici un extrait d'un article paru sur aniwa concernant le gène fold

On sait depuis quelques années déjà que le gène Fold peut provoquer des atteintes du cartilage des membres postérieurs. La reproduction du Fold est donc particulièrement contrôlée, avec interdiction notamment de faire reproduire deux Fold ensemble pour éviter les sujets homozygotes. Cumuler ce qui peut être un handicap avec les problèmes de spasticitie du Devon Rex et le type brachycéphale de l’Exotic peut se révéler dangereux pour les animaux. C’est pourquoi les éleveurs ont recherché une race particulièrement saine pour élever des chats à oreilles pliées. Coup de chance, le British Shorthair, déjà employé depuis fort longtemps, et dont le standard correspondait le mieux avec les rondeurs et la puissance du Scottish Fold, a prouvé qu’il était une des races les plus saines et les plus adaptées. Il fut donc logiquement plébiscité.
Revenir en haut de page
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Scottish Fold Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum