Voir le sujet pr�c�dent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
nooks FDA de platine

Inscrit le: 09 Juin 1999 Messages: 4196 Localisation: Loire (42)
|
Post� le: Mar 11 Oct 2005, 09h52 Sujet du message: |
|
|
Zut, je voulais r�pondre au fil sur le Foldex, mais il a �t� bloqu�
: Elvella, toi d�habitude si conciliante, je te trouve l� bien intol�rante. Le Foldex n�est pas une aberration g�n�tique, il ne faut pas exag�rer !!!
Autant le croisement entre une fold et un manx qui avait d�fray� la chronique il y a peu de temps, c�est une aberration (vus les probl�mes g�n�tiques li�s aux deux races) :
Mais croiser un Exotic et un Fold, je ne vois pas en quoi c�est pire que de croiser un British et un Exotic, chose qui je le rappelle �tait autoris� toute les 5 g�n�rations il n�y a pas si longtemps (la � retrempe �)�
Par contre, ce qui ne va pas dans le message de JCboom c�est qu�il nous pr�sente un chat tout � fait dans le standard du scottish fold !!! J�en ai eu des plus typ�s encore n�s chez moi� Alors � quoi bon cr�er une nouvelle race pour faire na�tre des sujets qui n�ont visiblement (en tout cas d�apr�s sa photo) aucune caract�ristiques propres ?
Le Foldex devrait �tre un exotic � oreilles pli�es. Rien � voir avec Boom (qui est pour moi un superbe scottish fold), mais qui n�a d�exotic que le nom�
Bref, tant qu�� pr�senter une nouvelle race, il faudrait pr�senter un sujet qui la caract�rise parfaitement, car l� personne ne va rien comprendre.
Voil� mon avis� J�aime l�exotic, et j�aime le fold. Et je pense que le croisement d�un bel exotic (comme ceux que j�ai vu � l�expo de Lyon) avec un beau fold, devrait donner quelque chose de superbe, un gros nounours aux oreilles pli�es. Par contre ce que je vois l�, comme exemple de cette race, me laisse songeuse�
|
|
|
 |
michouchat FDA de platine

Inscrit le: 09 Ao� 2002 Messages: 2278 Localisation: blegny belgique
|
Post� le: Mar 11 Oct 2005, 10h08 Sujet du message: |
|
|
Je trouve d'ailleurs un peu dommage d'avoir ferme ce fil car le debat aurait pu etre interressant : |
|
|
 |
melany Membre averti par la mod�ration

|
Post� le: Mar 11 Oct 2005, 10h13 Sujet du message: |
|
|
Je ne pense pas qu'il faille faire marche arri�re dans la r�glementation des pedigrees. Le mariage british/persan est maintenant interdit donc ne parlons plus du foldex et ma foi Elvella m'a fait rire parce que le rapprochement qu'elle a fait �tait vraiment trop tentant et si moi j'y avais d�j� pens� elle au moins a os� l'�crire : |
|
|
 |
nooks
|
Post� le: Mar 11 Oct 2005, 10h16 Sujet du message: |
|
|
Oui (pour le d�bat) c'est pour �a que j'ai r�ouvert un fil :
Le fil a �t� ferm�, car l'�leveur faisait sa 'pub' � fond, � part �a il est int�ressant, donc je ne pense pas que celui l� sera ferm� : |
|
|
 |
nooks
|
Post� le: Mar 11 Oct 2005, 10h19 Sujet du message: |
|
|
Melany, le Foldex est une race � part enti�re et pas une retrempe.
Donc rien � voir avec le mariage persan - british (ou fold) qui est d�sormais interdit en France. Je citais cet exemple, juste pour dire que pendant des ann�es ce croisement n'a pas �t� une aberration mais �tait au contraire quasiment conseill�. Je ne parle pas de marche arri�re dans les pedigrees... |
|
|
 |
nooks
|
Post� le: Mar 11 Oct 2005, 10h44 Sujet du message: |
|
|
Elvella, bien s�r on a le droit tous de ne pas �tre d'accords sur un sujet, �a n'emp�che pas l'amiti� comme tu dis. :
Cependant, j'aimerai savoir pourquoi dans l'esprit de beaucoup, la retrempe qui a �t� autoris�e pendant des ann�es en France (et qui l'est toujours dans d'autres pays), devient du jour au lendemain une manipulation g�n�tique dangereuse (ou un jeu d'apprenti sorcier) ?
Bien s�r il y a le risque de PKD mais nous l'avons tout autant dans nos British...
Je ne suis pas non plus pour les nouvelles races, je rejoins Babar, et je me suis d�j� exprim�e pour d�noncer des croisement abusifs et dangereux pour les chats. Cependant dans le cas de l'exotic et du fold, il n'y a aucun probl�me majeur qui r�sulte de ce mariage, donc que l'on ne soit pas d'accord pour cr�er sans arr�t de nouvelles races : ok, mais que l'on dise que celle-ci en particulier est une aberration g�n�tique, je ne suis pas d'accord.
Qui n'a aucun persans dans ses pedigrees de British ? Tr�s peu de monde, vos chats sont ils pour autant des aberrations g�n�tiques ? non ! Et bien l� c'est pareil...
Comme je l'ai dit je pr�f�re n�anmoins voir les �leveurs faire na�tre de beaux folds, plut�t que de mauvais foldex...
|
|
|
 |
Spirale Mod�rateur

Inscrit le: 13 Jan 2005 Messages: 2255 Localisation: Loire (42)
|
Post� le: Mar 11 Oct 2005, 10h46 Sujet du message: |
|
|
Nooks, tu m'excuseras mais je vais d�vier de ton fil :
Est ce que certains d'entre vous auraient des photos de rex-fold ( je ne sais plus �crire le nom : ) et si vous aviez des coordonn�es d'�leveurs, merci de me les communiquer en priv� : |
|
|
 |
nooks
|
Post� le: Mar 11 Oct 2005, 10h49 Sujet du message: |
|
|
MDR Spirale, en voil� une :
: Et elle habite pas loin de chez toi celle l�, tu pourras m�me la voir 'en vrai' |
|
|
 |
**banteay*srei** FDA d'or

|
Post� le: Mar 11 Oct 2005, 10h49 Sujet du message: |
|
|
Moi ce qui me g�ne ce n'est pas d'essayer de ''creer'' une nouvelle race mais d'utiliser pour cette cr�ation une race qui porte en elle un g�ne l�thal (dans la mesure o� il s'attaque aux cartilages des membres) � l'�tat homozygote et une autre chez laquelle la pkd et maintenant la HCM sont pr�sentes. |
|
|
 |
Spirale
Inscrit le: 13 Jan 2005 Messages: 2255 Localisation: Loire (42)
|
Post� le: Mar 11 Oct 2005, 10h51 Sujet du message: |
|
|
Nooks; tu veux ma mort????? : Je veux le m�me en colour ou en black tortie : |
|
|
 |
nooks
|
Post� le: Mar 11 Oct 2005, 10h54 Sujet du message: |
|
|
Bantea, l'exotic, pr�sente un g�ne l�thal ??????????? Le Fold non en tout cas !
La PKD et la HCM sont �galement pr�sentes chez les British, est-ce pour cela qu'on ne devrait plus les marier avec des Folds ???
Ce qui me g�ne plus, justement c'est ce besoin de 'cr�er' de nouvelles races, mais en aucun cas les croisements r�alis�s dans celle l�... |
|
|
 |
**banteay*srei**
|
Post� le: Mar 11 Oct 2005, 10h55 Sujet du message: |
|
|
De toute fa�on en parlant de g�ne lethal, la pkd l'est aussi � l'�tat homozygote et cela me fait toujours bondir de voir que des �leveurs sont heureux avec des test g�n�tiques o� il est �crit porteur du g�ne pkd h�t�rozygote.
De plus il faut savoir que pour obtenir des faces tr�s plates, on joue aussi sur la formation osseuse en introduisant le g�ne du nanisme sur la face alors avec plusieurs g�nes qui influent sur les cartilages et les os je ne pense pas que cela soit une id�e g�niale |
|
|
 |
**banteay*srei**
|
Post� le: Mar 11 Oct 2005, 10h57 Sujet du message: |
|
|
Nooks,si le g�ne fold n'est pas directement lethal, on ne peut pas nier que le mariage fold fold entraine des malformations des cartilages des membres qui conduisent le plus souvent � l'euthanasie du chaton..alors c'est vrai que ce n'est pas un g�ne lethal dans le sens propre du terme mais un g�ne qui ne permet pas une vie normale � l'�tat homozygote... |
|
|
 |
nooks
|
Post� le: Mar 11 Oct 2005, 10h58 Sujet du message: |
|
|
Ok Bant�a, les arguments sur les probl�mes osseux sont coh�rents, et l� je m'incline :
Il faudrait en effet des �tudes pr�cises � ce sujet. |
|
|
 |
**banteay*srei**
|
Post� le: Mar 11 Oct 2005, 10h58 Sujet du message: |
|
|
Voici un extrait d'un article paru sur aniwa concernant le g�ne fold
On sait depuis quelques ann�es d�j� que le g�ne Fold peut provoquer des atteintes du cartilage des membres post�rieurs. La reproduction du Fold est donc particuli�rement contr�l�e, avec interdiction notamment de faire reproduire deux Fold ensemble pour �viter les sujets homozygotes. Cumuler ce qui peut �tre un handicap avec les probl�mes de spasticitie du Devon Rex et le type brachyc�phale de l�Exotic peut se r�v�ler dangereux pour les animaux. C�est pourquoi les �leveurs ont recherch� une race particuli�rement saine pour �lever des chats � oreilles pli�es. Coup de chance, le British Shorthair, d�j� employ� depuis fort longtemps, et dont le standard correspondait le mieux avec les rondeurs et la puissance du Scottish Fold, a prouv� qu�il �tait une des races les plus saines et les plus adapt�es. Il fut donc logiquement pl�biscit�.
|
|
|
 |
|