Webfelin Webcanin
forum-des-animaux.com
Eleveurs, professionnels, amoureux des animaux échangent sur
forum-des-animaux.com [ Accueil ]
 
consanguinité
Aller à la page1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Chats
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
THE MOONLIGHT
FDA d'or
FDA d'or


Inscrit le: 06 Nov 2005
Messages: 1259

MessagePosté le: Jeu 12 Jan 2006, 22h31    Sujet du message: Répondre en citant

Au hasard de mes surfs, j'ai un jour sur un site de main coon trouver une formule de calcul du taux de consanguinité.

Quelqu'un aurait-il :
soit l'adresse de ce fil,
soit la formule?

Merci
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
catmyny
FDA de bronze
FDA de bronze


Inscrit le: 01 Déc 2002
Messages: 106

MessagePosté le: Jeu 12 Jan 2006, 22h40    Sujet du message: Répondre en citant

cela m'interesse aussi ....:top
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
orange
Membre averti par la modération
Membre averti par la modération


Inscrit le: 27 Aoû 2003
Messages: 8150

MessagePosté le: Jeu 12 Jan 2006, 22h45    Sujet du message: Répondre en citant

je pense que tu dois trouver sur maine coon france!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
papymandarin
FDA de platine
FDA de platine


Inscrit le: 22 Juin 2005
Messages: 4499
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: Jeu 12 Jan 2006, 22h51    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai pas ca sous la main mais j'interviens juste pour donner une precision

Attention lorsque l'on calcule le taux de consanguinité a partir d'un pedigree, sur lequel il n'y a au mieux QUE cinq generations. le taux calculé est juste indicatif mais ne represente pas la consanguinité reelle...quand on refait le calcul en disposant de dix ou douze generations....on a des (grosses) surprises! ce qu'on calcule a partir du pedigrée est tres sous estimé par rapport a la consanguinité reelle
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Mustang
FDA de platine
FDA de platine


Inscrit le: 18 Avr 2004
Messages: 2602

MessagePosté le: Jeu 12 Jan 2006, 22h56    Sujet du message: Répondre en citant

C'est sur pawpeds,il me semble ,non ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
papymandarin



Inscrit le: 22 Juin 2005
Messages: 4499
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: Jeu 12 Jan 2006, 22h58    Sujet du message: Répondre en citant

sinon je pense qu'il suffit de faire une recherche dans un moteur de recherche avec 'Inbreeding' comme mot clef et on doit en trouver a la pelle

d'ailleurs ils me semble qu'il y a plusieurs facon de calculer (formule plus ou moins simplifiées, hypotheses de depart legerement differentes..) et ce n'est pas tres evident de s'y retrouver
Revenir en haut de page
Mustang



Inscrit le: 18 Avr 2004
Messages: 2602

MessagePosté le: Jeu 12 Jan 2006, 23h03    Sujet du message: Répondre en citant

oui c'est pawpeds/ c o m,tu choisis la race,et puis tu entre le nom de celui que tu veux savoir le détail sur le péd.,tu choisis également le nombre de générations,et puis voilà :chat
Revenir en haut de page
THE MOONLIGHT



Inscrit le: 06 Nov 2005
Messages: 1259

MessagePosté le: Jeu 12 Jan 2006, 23h07    Sujet du message: Répondre en citant

Mon souci, c'est : deux reproducteurs qui ont le même arrière grand père. Ca severra sur la 4ème génération chez les chatons.

Là ou ça se complique, c'est que la demoiselle a déjà de la consanguinité sur sa 4 ème génération à elle. J'essaie d'être claire : le père de son arrière grand père apparait deux fois dans sa 4ème génération à elle.

Ca rejoint ce que dit Papy Mandarin. Sur 5 générations, c'est déjà moins bien...
Revenir en haut de page
THE MOONLIGHT



Inscrit le: 06 Nov 2005
Messages: 1259

MessagePosté le: Jeu 12 Jan 2006, 23h31    Sujet du message: Répondre en citant

OK, Main coon France pour la formule de calcul. Merci

Mustang, ton site est super... Je ne savais pas qu'il existait une database pour les British...

Si j'ai tout compris à la formule globale, le tout cumulé sur ce que je sais à aujourd'hui me donne un taux de 0,98 %...
Revenir en haut de page
Jacouille
FDA de bronze
FDA de bronze


Inscrit le: 21 Fév 2004
Messages: 460

MessagePosté le: Ven 13 Jan 2006, 05h43    Sujet du message: Répondre en citant

Attention, un taux de 0 % sur 4 générations peut donner entre 15 et 20 % sur l'ensemble des générations ( de 12), ce qui est beaucoup (trop) !!!!!!!

En plus de ce taux sur les 4 permières générations, qui, normalement est souvent proche du 0 %, il faut regarder la progression de ce taux sur les 5 générations suivantes (jusqu'à la neuvième) afin d'évaluer la progression de ce taux (on considère que - d'1 % d'augmentation par génération au delà de la 4 éme génération est acceptable.

Plus explicite qu'un taux dont on ne connait pas trop bien la méthode de calcul, il existe également une autre échelle de consanguinité :

Sur un pédigrée TOTAL et COMPLET (soit plus de 12 générations), on trouve communément plus ou moins 800 chats.

- un taux de 15 à 20 % signifie que sur ces 800 chats, on ne trouve que entre 250 et 350 chats différents !!!!!! Soit entre 30 et 40 % de chats différents

- un taux de 10 à 15 % signifie que l'on trouve entre 350 et 450 chats différents

- un taux de moins de 10 % signifie que dans le pédigrée COMPLET, il y a plus de 60 % de chats différents, ce qui devrait être la norme minimale pour perpétuer l'espèce en diminuant les risques au niveaux de l'émergeance et de la propagation des maladies génétiques (les généticiens disent même que le taux de consanguinité doit être inférieur à 7 % soit 75 % de chats différents dans le pédigrée COMPLET).

C'est pourquoi, je pense qu'une base de données internationale, reprenant l'ensemble des générations (comme pawpeds) est nécessaires à tout bon éleveur afin d'évaluer les risque liés à la consanguinité et pouvoir prendre les mesures nécessaires afin d'y remédier.


C'est pourquoi, si on se focalise sur le travail de l'éleveur (santé en général donc diminution de la consanguinité, sociabilisation, type et perpétuer la race), je ne comprends pas les réactions de certains intervenants dans d'autres fils sur la cession de chats adultes.
Ce n'est jamais de gaité de coeur que nous nous séparons d'un chat. Et nous sommes très exigent quant à la qualité de la famille d'accueil, bien plus que pour un chaton.
Mais c'est un travail important afin d'éviter de commettre les mêmes erreurs que par le passé : des lignées que l'on retrouve dans tous les pédigrées (avec un fort taux de consanguinité avec les maladies génétiques liées : dans ma race la moyenne se situe entre 15 et 20 % !!!!!!!).
Pour la diversité génétique, il est primordial qu'un(e) reproducteur(trice) n'aie au maximum que 4 à 5 chatons qui aillent en élevage sinon nous allons reproduire ces erreurs du passé qui nous 'emmerdent' aujourd'hui (PKD, HCM, CMA, HD, .......) et d'autres que nous ne connaissons pas encore mais qui ont un terrain fertile pour émerger.
Pour ce faire, le replacement de chats adultes est nécessaire pour tout qui se veut éleveur.









Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haxo
FDA de platine
FDA de platine


Inscrit le: 07 Mai 2003
Messages: 4339

MessagePosté le: Ven 13 Jan 2006, 09h12    Sujet du message: Répondre en citant

Est-c equ'on peut marier une fois uen fille à son père si par ailleurs les pedigrees du père et de la mère ne montrent pas de consanguinité ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dragon
FDA d'or
FDA d'or


Inscrit le: 05 Avr 2002
Messages: 1024
Localisation: VAR

MessagePosté le: Ven 13 Jan 2006, 09h14    Sujet du message: Répondre en citant

mais bien sûr, tout dépend ce qu'on recherche etc...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jacouille



Inscrit le: 21 Fév 2004
Messages: 460

MessagePosté le: Ven 13 Jan 2006, 09h20    Sujet du message: Répondre en citant

Cela voudrait dire que la consanguinité serait de minimum 25 % SI LES DEUX PARENTS ONT 0 % SUR LE TOTAL DU PEDIGREE.
Sinon ont peut monter avec des proportions de - de 100 chats différents sur 800 chats présents dans ce pédigrée !!!!!!
Danger, danger.
Revenir en haut de page
THE MOONLIGHT



Inscrit le: 06 Nov 2005
Messages: 1259

MessagePosté le: Ven 13 Jan 2006, 13h55    Sujet du message: Répondre en citant

Ouh lala, Jacouille, je suis perdue!!!!

Déjà,je ne pense pas pouvoir réunir les 9 à 12 générations nécessaires chez ma chatte mais encore moins chez le mâle qui n'est pas à moi. Une database bien fournie, je suis d'accord avec toi... Mais en l'occurence, sur les British, elle ne l'est pas trop ... Et les deux reproducteurs de mon histoire n'y sont pas.

Tu ferais quoi avec mes 4-5 générations connues? Parce que à l'heure actuelle je n'ai rien de plus... Et je crains ne pas pouvoir en demander plus aux éleveurs des deux reproducteurs....
Revenir en haut de page
Jacouille



Inscrit le: 21 Fév 2004
Messages: 460

MessagePosté le: Ven 13 Jan 2006, 18h45    Sujet du message: Répondre en citant

Il ne s'agit pas de les réunir personnellement. Tu peux utiliser la database. Plus il y en aura qui transmettrons les pédigrées, plus celle-ci sera complète et sera l'outil indispensable de l'éleveur.

Même si les parents de tes chats n'y sont pas, il est possible que les aieuls y soient (regarde ceux de la 4 eme génération) et donc la base de donnée se complète.

Pour les british, j'ai vu qu'il y avait plus de 31000 chats repris dans la base de donnée.

Revenir en haut de page
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Chats Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum