Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
hesperides FDA d'or
|
Posté le: Mer 23 Nov 2005, 15h43 Sujet du message: |
|
|
Tonk91, Shere khan était charmante en expo, elle adorait les compliments des juges du reste ! le Bon Dieu sans confession ! Je l'ai placée à l'âge de sept ans ( à l'époque j'étais contre le placement, mais les chats ont vécu l'ENFER avec elle, je t'assure !)....dans la MINUTE, elle s'est adaptée, a mangé illico en arrivant chez les gens, s'est installée entre eux deux pour dormir ! le rêve, aucun regret vers moi ! aucun !!!! le dédain absolu j'te dis ! quelle idiote j'étais à l'époque de n'avoir pas compris que certains préjugés étaient stupides ( ne pas placer un chat malheureux).... ma petite Shere Khan a vécu encore cinq ans et est décédée à l'âge de douze ans d'une tumeur mammaire...:doute:ce n'est pas bien vieux, les chattes d'élevage sont sacrifiées...la tumeur mammaire, c'est vraiment ma hantise, j'ai perdu une autre chatte de ça, elle n'avait que dix ans.... |
|
|
|
hesperides
|
Posté le: Mer 23 Nov 2005, 15h49 Sujet du message: |
|
|
et le lion ? on pourrait le voir peut-être ?: |
|
|
|
Béné FDA de bronze
|
Posté le: Mer 23 Nov 2005, 15h54 Sujet du message: |
|
|
Mâle castré avec mâle entier c'est impossible de les mettre ensemble.
J'ai par contre une remarque à faire en ce qui concerne la phrase de Nooks 'on les garde toute leur vie'.
En ce qui concerne mon expérience (9 ans d'élevage familial), je suis arrivée à la douloureuse conclusion qu'il est tout à fait illusoire de dire que l'on gardera tous ses chats jusqu'à la fin.
Le chat n'est pas un chien et par conséquent ne vit pas en meute. Je pense qu'un groupe se compose de 3 individus voire 4 maximum. Au delà, il y a conflit.
Est-ce une preuve d'amour que d'obliger ses chats à rester tous ensemble alors qu'ils ne se supportent plus ??? De marcher en rampant ou faire de long détour pour ne pas rencontrer l'ennemi ?? Devoir partager les genoux et les câlins de son maitre adoré ?
La race que j'élève est de caractère exclusif et au tempérament énergique. Il serait égoïste de ma part de les obliger à vivre celà. Et croyez moi, la décision de placer des neutrés est une décision TRES difficile à prendre mais encore une fois, dans ce cas là c'est le bien-être avant tout du chat qui prime et non le chagrin que l'on aura.
Je suis encore plus exigeante dans la recherche d'une famille d'adoption. Et ce n'est pas la première personne venue qui en fait la demande qui deviendra leur nouveau maitre. Après les années de vie commune passées avec eux, c'est un minimum que je dois à mes chats.
Alors les personnes 'bien pensantes' qui ne se retrouveront jamais confrontée à ce genre de situation sont priés de tourner 7x leur langue dans la bouche avant de sortir des âneries du style 'c'est dégueulasse de se débarasser des ses neutrés' : |
|
|
|
dragon FDA d'or
|
Posté le: Mer 23 Nov 2005, 16h00 Sujet du message: |
|
|
tout à fait d'accord avec toi Béné, les placer selon le cas c'est leur prouver qu'on les aime et qu'on veut le meilleur pour eux et là on ne pense pas à nous mais bien à eux !
entendre un chat se laisser dominer toute sa vie car il vit en meute n'est pas pensable, après sa vie de reproducteur il a le droit d'avoir une vie tranquille et comme toi il m'est arrivé de placer des neutrés (même si j'ai gardé mes vieux gouttières et ma birmane stérilisée qui s'entendent très bien) selon le cas pour des problèmes de comportement mais à des familles que je choisis avec soin (et même plus pointilleuse à la limite qu'un placement de chaton) |
|
|
|
myconos Membre averti avant suspension
Inscrit le: 25 Mai 2004 Messages: 6659 Localisation: vaucluse 84
|
Posté le: Mer 23 Nov 2005, 16h11 Sujet du message: |
|
|
chez mes persan les mâles entier vivent avec les castrés et cela se passe tres bien pas de bagarre sauf aux moments des chaleurs mais la de toute façon je les separe donc pas de problemes chacun à sa place quoiqu'il en soit les femelles ne vivent pas
avec les males toute l'année c'est toute une organisation et tout le monde dans ma maison quand meme pas en cage |
|
|
|
dragon
|
Posté le: Mer 23 Nov 2005, 16h13 Sujet du message: |
|
|
mais bien sûr Myconos, on ne parle pas de cage, on a dit isolation pour les mâles et les femelles car selon les races c'est impossible à gérer.
j'ai la chance de faire cohabiter ensembles trois races de mâles qui s'entendent très bien, ils ont une très grande pièce + une véranda à leur disposition mais nous voient à travers une vitre qui donne sur le reste de la maison et nous allons les voir très très régulièrement. mes femelles, neutres et petits vivent avec nous ou plutôt nous vivons chez eux où ils nous consentent un petit bout de lit ou de table. |
|
|
|
krystba FDA Tout neuf
|
Posté le: Mer 23 Nov 2005, 16h36 Sujet du message: |
|
|
pourmoi le cher et tendre trouve l'addition salée aussi mais c'est mon argent,ma maison, ma passion donc il ne dit rien bien que je l'entende pensée je viens d'aavoir ma premiere portée (enfin vicky pas moi) il vivent avec moi dorment mangent et travaillent avec moi j'ai du temps et de la place ils sont 6 mais je ne suis pas proffessionnelle ce ne sera JAMAIS mon métier c'est mon LOISIR..... |
|
|
|
Frozen FDA d'argent
|
Posté le: Mer 23 Nov 2005, 16h52 Sujet du message: |
|
|
Au risque de ne pas être originale, je répondrais un peu comme les autres, les chats le plus pret de nous, ou le plus souvent possible.
Pour moi n'est pas un élevage familial un élevage où :
- tous les reproducteurs vivent en permanence dehors sans jamais avoir accès à la maison
- les chatons naissent et sont élevés dehors, ou du moins dans une pièce sans accès à la maison.
Le terme familial fait appel à la notion de vie en communauté (ou du moins en commun) donc un élevage où chaque chat est dans un parc privé :
Je mettrais dans le même 'sac' les élevages qui se disent familiaux parce que les chatons naissent dans la maison MAIS dont tous les reproducteurs vivent exclusivement dehors !
Alors ok, pour les mâles marqueurs c'est différent, je pense que sur ce point là, nous sommes tous d'accord ! Personnellement ça me fend le coeur d'être obligé de laisser mes deux matous dehors : mais déjà les mettre dans la maison, bonjour les odeurs en moins de 5 mn, et ensuite les mettre ensemble... bonjour les points, agrafes et sutures en tout genre :
Le cas du replacement est toujours un point de conflit entre éleveurs...
replacer POUR LE BIEN ETRE DU CHAT oui ! je suis d'accord avec Hespéridès, parfois un chat est mieux ailleurs que chez nous ! Aimer son chat c'est lui offrir la meilleure des vies, et si sa vie est mieux ailleurs que chez nous, alors nous nous devons de lui trouver une famille d'accueil aimante, car je trouve que le garder dans de mauvaises conditions (comme dit plus haut, un chat qui rampe tellement il a peur, ou qui n'a pas accès aux croquettes, ou est devenu le souffre douleur de tous les autres, ou à contrario, est un vrai tortionnaire pour les autres) est un acte égoïste !
Replacer un chat pour son bien être intervient très souvent tôt dans la vie de l'animal quand tout a été tené mais en vain... forcément, un placement à 9 ans pour des raisons de mauvaise entente me laisserait songeuse...
En ce qui me concerne, j'ai 11 chats à la maison, et 8 d'entre eux vivent en permance avec nous, alors parfois quand on sent des tensions monter, et dieu sait qu'il y en a entre races différentes ( 3 gougout, 1 birman, et 4 NFO ), certains vont faire un tour dehors dans leur parc, mais à la nuit tombante, tout le monde dort sur le lit.
Seule une de mes femelles NFO vit la majeure partie du temps dehors, car quand elle est dans la maison ce sont presque les 8 autres que je dois mettre dehors :
C'est pourquoi j'envisage sérieusement de lui trouver une famille d'accueil car je sais qu'elle n'est pas bien avec les autres, elle s'arrache les poils de la queue, rampe, et au final attaque tout ce qui bouge, donc pour elle, le placement me semble LA solution, et elle n'a que 2 ans...
voilà, malgré mes 11 chats, je me considère comme un élevage familial, mais ce n'est que mon avis: |
|
|
|
dragon
|
Posté le: Mer 23 Nov 2005, 17h11 Sujet du message: |
|
|
oui d'accord avec toi Frozen. La seule chose qui me rapproche de Pascale (Hespérides) c'est que j'élève aussi du birman et que le caractère est vachement plus hard que le norvégien.
pour le placement j'ai toujours placé (rarement) des chats moins de 5 ans (je me vois mal placer mon vieux gouttière de 17 ans ... il finira ses jours à la maison sur le canapé) et je place que pour problème de comportement dans la tribu ; j'ai d'ailleurs toujours ma première birmane née à la maison qui vient de finir sa carrière (grande championne d'europe) et qui finira ses jours aussi à la maison.
Le mot familial en fin de compte peut avoir plusieurs significations, rien à voir avec le nombre mais plutôt avec le mode de détention. Avoir que deux chats et que les chatons soient enfermés jusqu'au départ dans une pièce me convient pas du tout du tout et je le proscris totalement. Même si j'ai de quoi isoler, les chatons et maman vivent avec nous. |
|
|
|
Frozen
|
Posté le: Mer 23 Nov 2005, 17h28 Sujet du message: |
|
|
Je suis ok avec toi, le birman c'est coton, d'ailleurs 1 seul au milieu des norvégiens et ça suffit à déclancher des bagares !
Par contre il est très pot avec un de mes mâles NFO donc il lui tient compagnie de temps à autre, comme ça c'est calme dans la maison, et mon NFO est content d'avoir qlq un pour jouer...
En ce qui concerne les chatons, j'ai aussi de quoi les mettre au calme (vu que tous les autres vivent dedans avec nous) mais dès qu'ils sont autonomes, ils sont de partout dans la maison. |
|
|
|
hesperides
|
Posté le: Mer 23 Nov 2005, 17h46 Sujet du message: |
|
|
Ok avec vous deux Frozen et Dragon ! les birmans aïe aïe aïe !!!! ils ont du tempérament !!!! mais tellement attachants par ailleurs...mais c'est dur de se dire, je le garde celui-là, il est sympa, jamais il ne tapera les autres...et deux ans plus tard, c'est un autre constat hélas...toujours le même refrain que je trouve un peu usant, c'est pour cela que je me dis que l'élevage chez moi ne durera qu'un temps.... |
|
|
|
Spirale Modérateur
Inscrit le: 13 Jan 2005 Messages: 2255 Localisation: Loire (42)
|
Posté le: Mer 23 Nov 2005, 17h50 Sujet du message: |
|
|
Merci pour toutes vos réponses. J'ai posé cette question car en voyant la présentation de certains élevages qui se disent familiaux, je suis choquée. Moi aussi je suis éleveuse familiale au vrai sens du terme et je n'ai pas envie d'être mise dans le même sac que ces gens là.
Ma question concernait plus la façon dont vivent les reproducteurs, bien qu'elle puisse aussi englober les placements mais bon...
Pour moi un élevage familial, c'est un élevage où tous les chats vivent dans la maison sans restriction aucune. ( un élevage où les femelles sont fermées dans une chambre de 10 m² toute leur vie n'est pas familial) Là je ne parle pas des mâles. Concernant les mâles, j'admets qu'ils vivent en enclos mais pas sans contact avec l'éleveur, pas sans abri, ni chauffage. Oui j'ai vu des mâles dont l'enclos ressemblait plus à une cage qu'à un parc ....
Tout ça pour dire que je suis choquée que de plus en plus d'éleveurs mettent sur leur site 'élevage familial' alors que les reproducteurs ne vivent pas avec eux tout au long de l'année. Dans un élevage familial, comme son nom l'indique, les chats doivent faire partie de la famille.
Donc vous me rassurez, nous voyons à peu près les choses de la même manière.
|
|
|
|
dragon
|
Posté le: Mer 23 Nov 2005, 20h56 Sujet du message: |
|
|
et oui on n'a pas tous la même valeur des choses, la même façon de voir l'élevage ...et puis il y a ceux qui disent que tout le monde vit ensemble et que c'est loin d'être le cas !!! |
|
|
|
aphrodite FDA de platine
Inscrit le: 07 Juin 2004 Messages: 4195 Localisation: Nyon près de Genève
|
Posté le: Mer 23 Nov 2005, 21h29 Sujet du message: |
|
|
elevage familial, pour moi c'est vivre avec mes chattes, les faires reproduire tous les deux ans environs, et encore...
qu'elles puissent allez partout dans la maison....je vis chez elles:
pas de contraintes pour elles....un peu plus pour moi..:::
amicalement :: |
|
|
|
Sweet Shadow FDA de bronze
|
Posté le: Mer 23 Nov 2005, 23h30 Sujet du message: |
|
|
pour moi Spi (mais tu le sais déjà lol) l'élevage familial c'est -entre autre- la course le matin dans la salle de bain, Sweet qui veut boire au robinet pendant que je me brosse les dents pieds nus sur le carrelage car Ato, la petite dernière en attente de départ traîne le tapis de bain trempé dans le couloir poursuivie par son âme damnée Tonight (en fait, la petite a planqué une souris sous le tapis) et que Dido améliore l'efficacité de son tir au sol en balançant crayons, mascara et rouge à lèvre du haut du plan de travail. Ce sont les kms et le stress de la saillie extérieure même avec tests multiples car je ne peux pas me résoudre à isoler un chat mâle surtout pour une saillie par an ; ce sont jusqu'à présent 2 chatons par an couvés et pleurés à leur départ. Ce sont les relations nouées avec leurs nouvelles familles et les nouvelles régulières. Et effectivement, financièrement, c'est un moins suivi de quatre chiffres avant la virgule par an mais c'est vraiment pas cet aspect qui m'arrêtera tant que je pourrais assumer. |
|
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|