Webfelin Webcanin
forum-des-animaux.com
Eleveurs, professionnels, amoureux des animaux échangent sur
forum-des-animaux.com [ Accueil ]
 
monorchide
Aller à la page1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Chats
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
myconos
Membre averti avant suspension
Membre averti avant suspension


Inscrit le: 25 Mai 2004
Messages: 6659
Localisation: vaucluse 84

MessagePosté le: Dim 10 Avr 2005, 08h24    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai achetee il y a trois mois un chaton qui aujourd'hui est monorchide il a neuf mois je sais que jusqu'à 10 mois les testicules ne sont pas tjrs en place mais la il restera comme ca il y a eu controle veto que faire je suis eleveuse donc adieu pour ma minette . comment faire ?je voudrai annuler la vente l'eleveuse est-elle obligée de me le rembourser s'il vous plais repondez moi cela fais huit jours que je dors plus je pleure en le regardant mais bon il faut aussi savoir cee que l'on veut en plus c'est une merveille il est +++qu'adorable
merci pour vos reponses
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
melany
Membre averti par la modération
Membre averti par la modération


Inscrit le: 08 Jan 2005
Messages: 7554

MessagePosté le: Dim 10 Avr 2005, 09h15    Sujet du message: Répondre en citant

L'année dernière j'ai eu une portée de 4 mâles. aux rappels vaccins mon véto m'a dit que 3 étaient monorchides (c'est la première fois que j'ai ce problème) et que le papa était à stériliser parce qu'impropre à la reproduction. il se trouve que le papa était déjà stérilisé donc pas de soucis. Pour en revenir aux chatons je savais donc en les vendant qu'ils avaient ce problème et pour le premier qui est parti c'était spécifié sur l'acte de cession/vente quant aux autres, ils ont été castrés précocement (5 mois), il faut savoir que c'est l'équivalent d'une opération de femelle (anesthésie et prix). Il faudrait que tu trouves un arrangement à l'amiable avec l'éleveuse, personnellement je ne crois pas que ça peut s'arranger (les testicules) mais tu auras peu-être des témoignages contraires où les testitcules sont descendus tardivement.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
orange
Membre averti par la modération
Membre averti par la modération


Inscrit le: 27 Aoû 2003
Messages: 8150

MessagePosté le: Dim 10 Avr 2005, 09h24    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne crois pas non plus que les testicules descendent à 10 mois!
Est-il stipulé sur le contrat de vente 'male pour la reproduction'?
Je pense que tu peux peut être t'arranger avec l'éleveuse pour qu'elle te fasse
un prix sur un autre male, car ton male actuel est impropre à la reproduction!!!
en tout cas, si ton véto n'a rien vu,c'est qu'il a pas fait son boulot:epauler:epauler
tiens nous au courant et bonne chance:chuchote
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
domino
FDA de bronze
FDA de bronze


Inscrit le: 10 Juil 1999
Messages: 297

MessagePosté le: Dim 10 Avr 2005, 10h04    Sujet du message: Répondre en citant

d'après mes renseignements la rétention des testicules est souvent ( mais pas toujours héréditaire ) dans le cas d'une rétention héréditaire , les males sont monorchides ou cryptorchides ou normaux ET les soeurs de ces males sont porteuses du défaut , un male monorchide peut reproduire MAIS il est vivement conseillé de ne pas le faire reproduire car il transmettra ce défaut à toute sa descendance .
c'est un défaut éliminatoire du championnat et un male de ce type est à éliminer de la reproduction , en angleterre les éleveurs doivent fournir un certificat véto comme quoi les deux testicules sont descendues pour etre sur le registre de reproduction .

j'aimerais que ce soit faisable en Europe
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
morelia
FDA d'or
FDA d'or


Inscrit le: 02 Mar 2001
Messages: 1380

MessagePosté le: Dim 10 Avr 2005, 11h41    Sujet du message: Répondre en citant

Surtout fais le opérer, c est dangereux qu un testicule reste a l intérieur. C est fragile ces petites choses, il faut que ce soit a l air.:rire:rire
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
melany



Inscrit le: 08 Jan 2005
Messages: 7554

MessagePosté le: Dim 10 Avr 2005, 11h50    Sujet du message: Répondre en citant

Confirmation. D'après mon véto le testicule s'enquiste et devient cancéreux dans 80% des cas
Revenir en haut de page
wf7533
FDA d'argent
FDA d'argent


Inscrit le: 15 Déc 2004
Messages: 534

MessagePosté le: Dim 10 Avr 2005, 12h13    Sujet du message: Répondre en citant

effectivement un male monorchide doit absolument etre opéré pour eviter des problemes de cancer ultérieurs.
Pour continuer sur les reflexions de Domino, c'est vrai qu'on a pas le meme systeme que les anglais avec leur certificat pour la repro, mais ma petite experience des expos montre que soit le juge soit le veto soit les deux ont toujours verifiés que tout etait bien la :rire:rire:rire Evidemment ca n'empeche pas les faiseurs de n'importe quoi de faire reproduire un male monorchide , j'espere juste que ca en dissuade quelques uns vu que ca leur ferme les expos
Effectivement une certification des males pour autoriser la repro serait plus efficace a ce niveau, meme si ca ne resoud pas tout vu qu'apparemment il y a une part genetique, ca peut continuer a se transmettre via les 'soeurs' encore un truc pas simple a gerer!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
maphysica
FDA de bronze
FDA de bronze


Inscrit le: 21 Oct 2003
Messages: 321

MessagePosté le: Dim 10 Avr 2005, 16h42    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour tout le monde , pour mon cas perso cela ne m'est jamais arrivé mais sur mes contrats de cession/vente , il est stipulé tres clairement que dans ce genre de cas si j'ai cedé le chaton comme repro , je m'engage a rendre a l'acheteur la difference par rapport au prix d'un chaton dit de 'compagnie ' bien sur ,sur presentation du certificat de sterilisation avec l'identite reprise completement du chatons / chat concerné , et comme dit iodine , c'est dans ce genre de cas que la puce d'identification est utile aussi , n'est ce pas??
voila , pour moi , j'espere t'avoir ete utile un petit peu.....
bizzzz
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
aphrodite
FDA de platine
FDA de platine


Inscrit le: 07 Juin 2004
Messages: 4195
Localisation: Nyon près de Genève

MessagePosté le: Dim 10 Avr 2005, 17h26    Sujet du message: Répondre en citant

hello, je crois que tout à déjà été dit

il faut voir avec l'éleveuse qui t'a vendu ce chat, c'est important, pour elle aussi, car elle a peut-être dans sa lignée, un mâle ou femelle, qui est porteuse de ce défaut, et qu'elle même ne le sait pas, tout n'est pas toujours dit, malheureusement

cela peut se produire, mais pas toujours tout de suite, saute une ou deux générations, quelques fois plus...

pour elle c'est important, qu'elle ne refasse plus cette même saillie, qu'elle prenne le risque de marier le mâle à une autre femelle, et la femelle avec un autre mâle, pour voir de qui cela provient, avec bien sûr le risque des deux côtés...

pour faire cela il faut de la place, et être correct, avertir les futurs acheteurs et ne pas vendre à d'autres éleveurs

le plus simple c'est de stériliser les deux:muet

pour ton minet fait le stérilier, ou tu as le courage de le redonner:snif:snif bonne chance amicalement:chat:chat
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
hesperides
FDA d'or
FDA d'or


Inscrit le: 06 Juin 2002
Messages: 1318

MessagePosté le: Dim 10 Avr 2005, 18h05    Sujet du message: Répondre en citant

Ah ce n'est pas de chance, ce problème est très hériditaire, j'ai eu un mâle qui transmettait de temps à autre ce problème quand j'ai débuté en élevage, tous les chatons ont été stérilisés derrière et le matou en question aussi, pourtant lui, il avait bien ses deux testicules et son papa aussi, ils étaient d'ailleurs très titrés !!! je pense ainsi que certaines lignées sont à éviter....le problème peut certainement s'atténuer avec les générations si on conserve la lignée, mais c'est ennuyeux quand même car l'opération n'est pas facile à réaliser, du moins tous les vétos ne savent pas la pratiquer comme il le faut....mais bien sûr il ne faut jamais faire reproduire de pareils chats, ni leurs frère et soeur...
Ce n'est vraiment pas la faute de l'éleveuse, mais son véto n'est vraiment pas compétent d'avoir omis de regarder, c'est important quand même !!! attention à ne pas reprendre un chaton sur la même lignée !....c'est évident !...souvent les chats qui ont un petit défaut sont encore plus attachants:clindoeil, fais lui de grosses caresses de ma part ! :sourire
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dayamel
FDA d'or
FDA d'or


Inscrit le: 08 Jan 2004
Messages: 1372

MessagePosté le: Dim 10 Avr 2005, 20h55    Sujet du message: Répondre en citant

il me semblme que c'est un vice rhedibitoire annulant la vente....
Si c'est pour elevage, l'eleveuse doit pouvoir te l'echanger contre un autre chaton, mais j'imagine que c'est difficile arrivé a cet age. Cependant il semble qu'il y a des dispositions légales existantes, entre autre un remboursement d'une partie du prix. de toute facon, si l'eleveuse refuse l'arrangement amiable, tu es protégé.

par contre j'aimerais savoir comment cette anomalie peut etre presente (en recessif donc je suppose???) chez une femelle puisqu'elle est portée par le chromosome Y il me semble.... Si quelqu'un peut m'expliquer, j'apprendrais quelque chose ce soir. merci.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
samara
Membre suspendu 1 journée
Membre suspendu 1 journée


Inscrit le: 23 Mar 2003
Messages: 3333
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Dim 10 Avr 2005, 22h08    Sujet du message: Répondre en citant

dans un tel cas , lorsque le chaton est prêt a partir , le vétérinaire doit déjà le sentir s'il n'y en a qu'un ou les deux , mais je ne prendrais certainement pas un chatons autre dans cette nichée , car cela ce retransmets dans les générations, alors a voir d'ou cela provient , de la mère !!!! ou du côté du père !!!! , si on sait d'ou cela vient , vaut mieux castrer ou stéréliser c'est plus certains et fiable :chat
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hesperides



Inscrit le: 06 Juin 2002
Messages: 1318

MessagePosté le: Dim 10 Avr 2005, 22h14    Sujet du message: Répondre en citant

oui Dayamel , tu as raison, cela fait partie des vices rédhibitoires annulant une vente s'il a bien été vendu pour la repro ( voir contrat )....mais il peut arriver paraît-t'il que les testicules remontent alors qu'ils étaient bien descendus, et j'en ignore la raison, quelqu'un a-t'il constaté cela sur des chatons ? dans la lignée de mon premier mâle dont je parlais tout à l'heure, sur une dizaine de portées, il y a eu deux trois chatons en tout qui portaient ce défaut, mais aucune incidence pour la race car absolument tous les chats avaient été stérilisés, sauf une fille que j'avais gardée ( je reprécise bien que mon mâle était champion d'Europe, avec ses deux testicules bien sûr ), la femelle en question a reproduit sans transmettre le défaut, elle a fait quatre ou cinq portées si mes souvenirs sont bons, et aucun chaton n'a eu ce problème....c'est pour cela que je me dis qu'on peut peut-être éradiquer le problème avec de bons mariages....c'est peut-être un coup de chance pour moi, mais ce qui est bête c'est que trop d'éleveurs cachent les soucis qu'ils ont dans leurs lignées...vaut mieux dire car après c'est plus facile de gérer...:yes
Revenir en haut de page
samara



Inscrit le: 23 Mar 2003
Messages: 3333
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Dim 10 Avr 2005, 22h19    Sujet du message: Répondre en citant

Maphy , la je vais te dire de suite que dans un tel cas , le chaton doit être remourser intégralement , car s'il est vendu comme mâle reproducteur , cette dame que va-t-elle faire d'un castré , soyons honnête , pour moi c'est un vice , donc doit être remboursé et le chaton remis a l'éleveuse ,ceci n'engage que moi bien sûr , mais si cela m'arrivait un jour , c'est comme cela que je ferais :chat
Revenir en haut de page
hesperides



Inscrit le: 06 Juin 2002
Messages: 1318

MessagePosté le: Dim 10 Avr 2005, 23h04    Sujet du message: Répondre en citant

tu n'as pas tort Samara, remboursé ce serait le plus correct...
Revenir en haut de page
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Chats Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum