Webfelin Webcanin
forum-des-animaux.com
Eleveurs, professionnels, amoureux des animaux échangent sur
forum-des-animaux.com [ Accueil ]
 
Demarches...
Aller à la page1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Expositions félines, clubs et associations
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
wf6482
FDA Tout neuf
FDA Tout neuf


Inscrit le: 15 Juil 2004
Messages: 72

MessagePosté le: Jeu 03 Fév 2005, 14h40    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour a tous,

J'aimerais connaitre les demarches a suivre pour etre eleveur une fois qu on a obtenu le certificat de capacite. Comment se declarer a la DSV, quelles sont les autres choses a faire, comment choisir de declarer une portee par an ou plusieurs, qu'est ce que ca change ? Pourquoi choisir le reel simplifie au niveau des impots ? Y a-t-il des avantages pour construire une chatterie, des box, voire meme acheter une maison ou un terrain ? Beaucoup de questions mais mes choix d'avenir dependent de vos reponses. Les chats c'est ma passion. J'aimerais m'en occuper a plein temps mais comment faire puisqu'on ne gagne pas d'argent avec ? Il faut bien s installer et vivre. Est-on donc obliges de travailler a cote ?
Merci d'avance si vous avez le courage de me donner toutes les explications :sourire
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Osmonde
FDA d'argent
FDA d'argent


Inscrit le: 24 Juil 2000
Messages: 873

MessagePosté le: Jeu 03 Fév 2005, 15h47    Sujet du message: Répondre en citant

Petit bemol.
Une portée par an, le revenu de l'élevage est à ajouter à la déclaration de revenus perso.
Dans ce cas, la prise en compte est assez variable selon le contrôleur des impôts.
Il peut d'après certains accepter de prendre en compte les dépenses 'chats' pour les déduire du revenu 'chats'. (je n'y crois guère, aucun texte ne semble venir à l'appui de cette théorie et je pense que certains prennent leurs désirs pour des réalités)
Dans le cas d'une portée unique (non refaite tous les ans), cela rentre normalement dans le cadre des revenus exceptionnels donc non déclarable.
En fait, il y a contradiction entre les textes ce qui fait qu'avec une portée par an, si on a le statut éleveurs, tout se passe comme si on avait 2 (ou +) portées par an. (déclaration au réel simplifié avec récup. TVA dans le cas le plus courant)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
wf3737
FDA d'argent
FDA d'argent


Inscrit le: 08 Avr 2003
Messages: 859

MessagePosté le: Jeu 03 Fév 2005, 16h24    Sujet du message: Répondre en citant

Osmonde, je viens de prendre un affixe, et je souhaite faire une seule portée par an. J'ai téléphoné aux impôts pour être certaine, et avec UNE SEULE portée par an, tu ne déclares rien et tu ne déduis rien. Ils m'ont dit text, c'est comme pour les voitures, il y a une tolérance... :sourire
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Osmonde



Inscrit le: 24 Juil 2000
Messages: 873

MessagePosté le: Jeu 03 Fév 2005, 16h46    Sujet du message: Répondre en citant

Comme je le disais plus haut, l'interprétation diffère selon les centres des impôts.
Amusant...
Revenir en haut de page
wf6482



Inscrit le: 15 Juil 2004
Messages: 72

MessagePosté le: Jeu 03 Fév 2005, 16h49    Sujet du message: Répondre en citant

Et au niveau de la cotisation MSA ? Est ce que c'est la meme lorsqu'on a une portee par an ou plus ?
Revenir en haut de page
wf3737



Inscrit le: 08 Avr 2003
Messages: 859

MessagePosté le: Jeu 03 Fév 2005, 16h54    Sujet du message: Répondre en citant

Oui mais Osmonde, je vais moins rigoler si j'ai un contrôle et que le contrôleur ne voit pas les choses comme celui que j'ai eu au téléphone. :grr:grr J'ai oublié, c'est une portée par an et 3 reproducteurs la tolérance fiscale.
Revenir en haut de page
Osmonde



Inscrit le: 24 Juil 2000
Messages: 873

MessagePosté le: Jeu 03 Fév 2005, 17h12    Sujet du message: Répondre en citant

La aussi, traitement différent selon la géographie. :diable
Le montant de la cotisation quand ils en demandent une, dépend des heures consacrées à l'élevage.
En dessous de 150 heures par an, certaines MSA exigent une cotisation dite de solidarité. Sachant que dans ce cas, vous payez la première année mais si vous terminez par un déficit, ils sont tenus de vous rembourser l'année suivante.
Donc, ça ne dépend pas du nombre de portées mais, de la MSA locale, des heures déclarées et du bilan financier de la première année.
Revenir en haut de page
wf3737



Inscrit le: 08 Avr 2003
Messages: 859

MessagePosté le: Jeu 03 Fév 2005, 17h16    Sujet du message: Répondre en citant

Oui et bien avec une seule portée par an, c'est bien mieux, pas de paperasse. :sourire Parce que franchement, j'ai du mal à comprendre, personne ne dit la même chose.

Osmonde, tu sais combien c'est la cotisation de 'solidarité'? Par contre, 150 heures par an, c'est ridicule. Nous sommes bien obligés de consacrer plus d'une demie heure par jour à l'élevage, entre les litières, le brossage, les visites chez le véto...:rire:rire
Revenir en haut de page
Osmonde



Inscrit le: 24 Juil 2000
Messages: 873

MessagePosté le: Jeu 03 Fév 2005, 17h25    Sujet du message: Répondre en citant

Spirale, le nombre de portées, de reproducteurs, c'est pour le statut d'éleveur.
Le fiscal, c'est le montant des revenus. (et selon le centre des impôts, 1 portée occasionnelle = revenu occasionnel non déclarable. Légalement 1 portée par an, ce n'est aps occasionnel mais là, ça dépend de la tolérance du contrôleur)
Par ailleurs l'impôt en France est déclaratif donc pour avoir un contrôle, il faudrait vraiment les intéresser au niveau chiffre.
La MSA par contre est plutôt agressive dans certains coins et il ont paraît-il contesté dans certains cas les heures déclarées.
Revenir en haut de page
wf6482



Inscrit le: 15 Juil 2004
Messages: 72

MessagePosté le: Jeu 03 Fév 2005, 17h36    Sujet du message: Répondre en citant

Et si on veut faire de l'elevage a plein temps ? Comment ca se passe ?
Revenir en haut de page
wf3737



Inscrit le: 08 Avr 2003
Messages: 859

MessagePosté le: Jeu 03 Fév 2005, 17h48    Sujet du message: Répondre en citant

Quand je dis que j'y comprends rien, vous m'embrouillez encore plus. mdr.
Enfin j'ai compris ce qui m'intéresse, pour une portée par an, pas de MSA, ni d'impôts. Mais comme je sens que je vais vite prendre le virus, c'est l'année prochaine que tout va se compliquer...:grr:grr:grr:clindoeil:clindoeil
Revenir en haut de page
wf6482



Inscrit le: 15 Juil 2004
Messages: 72

MessagePosté le: Jeu 03 Fév 2005, 18h07    Sujet du message: Répondre en citant

Moi non plus je ne comprends plus tres bien. ok etre eleveur a temps plein c'est une heresie. Mais dans le cas que tu cites, il y a plusieur portees. C'est le cas qui m'interesse. Donc il faut declarer plusieurs portees a la DSV et a la MSA ou 1 ?
Revenir en haut de page
verycoon
FDA Tout neuf
FDA Tout neuf


Inscrit le: 26 Mai 2004
Messages: 97

MessagePosté le: Jeu 03 Fév 2005, 19h09    Sujet du message: Répondre en citant

J' ai une petite question :chuchote

Si on a pas d'affixe le loof vous en 'loue' une si on ne fait qu'une portée par an c'est bien ca ??

Est ce que l'on choisi le nom donné (pa le prénom) et peut on en louer une tous les ans pour une seule portée sans devenir éleveur ???

Et une dernière : est ce lorsque l'on est déja déclarer en nom propre dans une autre activité on peut faire une extension pour ajouter la chatterie ???

Voilà c'est tout ( enfin c'est deja pas mal )

Merciiiiiiiiiiiiiiiii :prie:prie:prie

Félinement, Verycoon :fille
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
boudchou
FDA d'argent
FDA d'argent


Inscrit le: 11 Jan 2004
Messages: 846

MessagePosté le: Jeu 03 Fév 2005, 23h06    Sujet du message: Répondre en citant

verycoon,le loof te donne un affixe provisoire pour une seule portée (et pas une portée par an), si après tu veux faire une portée par an , tu dois transformer ton affixe provisoire en affixe définitif qui 'est pas du tout au même prix (environ 40 ou 50 euro pour le provisoire et 230 je crois le définitif)

et pour ta deuxième question je crois que ca dépend de ton activité et où tu es déclarer!! moi je suis en plein ds les démarches en ce moment donc je patauge aussi un peu niveau dsv, msa, siret, etc.. mais moi ca fais deux ans que j'ai mon affixe et jusque là je ne faisais qu'une portée par an!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
melany
Membre averti par la modération
Membre averti par la modération


Inscrit le: 08 Jan 2005
Messages: 7554

MessagePosté le: Jeu 03 Fév 2005, 23h55    Sujet du message: Répondre en citant

Moi quand je me suis déclarée (première portée) je n'ai pas pataugé du tout, c'est très simple j'ai fait impôts et DSV et c'est tout. après les papiers arrivaient je remplissais et voilà. Pour la MSA j'ai rempli leur papier avec 600 heures par an (conseillée par une éleveuse) et je n'en ai plus entendu parler. J'exerçais une activité professionnelle. Je n'ai jamais eu de bénéfices à déclarer seulement déficit et au mieux 0. TVA remboursable. A l'époque j'ai trouvé conseil auprès d'éleveuses chevronnées mais qui travaillaient aussi à l'extérieur. Se déclarer n'est pas compliqué. La compta après c'est autre chose moi je trouve que c'est pesant.:chat:chat
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Expositions félines, clubs et associations Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum