Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
MAMYNETTE FDA de bronze
|
Posté le: Lun 10 Sep 2007, 17h31 Sujet du message: affiliation msa |
|
|
Bonjour,
quelqu'un peut-il me dire si l'affiliation à la msa est obligatoire.
Et que faîtes vous si on vous refuse pour nombres d'heures insuffisates.
Merci |
|
|
|
Elvella FDA de bronze
Inscrit le: 20 Juil 2007 Messages: 439 Localisation: Saint Germain de livet
|
Posté le: Lun 10 Sep 2007, 18h00 Sujet du message: |
|
|
Bonjour, quand tu fais ta déclaration d'ouverture de Chatterie, tout est regroupé dans la chambre d'agriculture et de ce fait à LA MSA....C'est eux qui font le nécessaire auprès des impots ect ect...Ils te renvoient un N° de Siret et la MSA se met en rapport avec toi ( nombre d'heures ect ect...efectif et j'en passe)
Si tu n'as qu'une portée par an : tu ne fais aucune démarche.....mais attention de ne pas tricher, car les contrôles sont facilités par tes déclarations de naissance
Dans le temps les éleveurs faisaient au petit bonheur et il n'y avait que les contrôles DSV...Mais aujourd'hui tu DOIS montrer pattes blanches |
|
|
|
Spirale Modérateur
Inscrit le: 13 Jan 2005 Messages: 2255 Localisation: Loire (42)
|
Posté le: Lun 10 Sep 2007, 18h01 Sujet du message: |
|
|
Attention ce n'est plus l'éleveur qui détermine le nombre d'heures qu'il consacre à sa chatterie mais la MSA par le biais d'un controle. |
|
|
|
Helline Membre suspendu 1 journée
Inscrit le: 07 Mar 2004 Messages: 3214 Localisation: Plaine du Forez
|
Posté le: Lun 10 Sep 2007, 18h13 Sujet du message: |
|
|
Bonjour
Je vais vous donner mon cas ....lorsque je me suis déclarée en chatterie ....plus d une portée par an ...j avais la couverture de salarié puisque je travaillais ...je me suis inscrite à la MSA mais comme cotisant solidaire ( dans mon département cela cs aplique puisque j étais salariée) les demarches par la suite on ete declaration à la mairie de ma commune ..DSV du département siret et enfin l administration fiscale ....DONC DANS MON CAS IL N ETAIT PAS D HEURE ....puisque je ne demandais pas la couvertire sociale du régime agricole .....depuisd je suis à la retraite et c est toujours pareil ...sauf comme je suis toujours en déficit je ne paies pas la cotisation solidaire...tous les ans je rempli un impreimé que la MSA m envoit qui est le reflet de mon bilan .
Maintenant j ignore si tpous les departement fonctionne de cette façon là ...faut vous renseignez suivant si vous avez une couverture sociale ou pas ... |
|
|
|
Helline
|
Posté le: Lun 10 Sep 2007, 18h16 Sujet du message: |
|
|
Excusez les fautes et le mots que j ai sautés ..mais je pense que l on me comprend...dans le cas contraire !...me le dire...lol |
|
|
|
Helline
|
Posté le: Lun 10 Sep 2007, 18h17 Sujet du message: |
|
|
IL N ETAIT PAS QUESTION DE NOMBRE D HEURES PUISQUE J ETAIS COUVERT EN TANT QUE SALARIEE |
|
|
|
Helline
|
Posté le: Lun 10 Sep 2007, 18h21 Sujet du message: |
|
|
je precise bien ...que cela a ete MON CAS et dans MON DEPARTEMENT et ce depuis 1999 ! |
|
|
|
MAMYNETTE
|
Posté le: Lun 10 Sep 2007, 18h32 Sujet du message: |
|
|
Je n'ai effectivement pas besoin de leur couverture sociale puique toujours en activité.
Mais leur réponse , aucune suite favorable à votre demande car nombres d'heures insuffisantes , me laisse perplexe.
Mon soucis est de savoir si je suis obligé d'être affilié pour continuer à avoir des chatons.
Toutes les formalités ont été faites en temps voulus, j'ai mon n° siret reste seulement ce doute à leur sujet. |
|
|
|
Osmonde FDA d'argent
|
Posté le: Lun 10 Sep 2007, 18h55 Sujet du message: |
|
|
Non, l'affiliation n'est pas obligatoire et ne présente aucun avantage à moins de vivre de l'élevage avec donc un revenu assez élevé.
A noter que la couverture sociale est TRES faible.
Pas d'affiliation si nombre d'heure insuffisant. (- de 150 h/an)
Si plus de 150 h/an et moins de 2080 h/an (à confirmer pour les 2080), la MSA va exiger une cotisation de solidarité mais en cas de déficit, celle-ci sera remboursée l'année suivante.
C'est très sommaire mais les textes sont un vrai bourbier |
|
|
|
Helline
|
Posté le: Lun 10 Sep 2007, 19h01 Sujet du message: |
|
|
Osomonde ....VOUS AVEZ DIT CE QUE J AVAIS ECRIT ....RIEN DE PLUS !
je me suis inscrite à la MSA mais comme cotisant solidaire ( dans mon département cela s aplique puisque j étais salariée) les demarches par la suite on ete declaration à la mairie de ma commune ..DSV du département siret et enfin l administration
en déficit je ne paies pas la cotisation solidaire...tous les ans je rempli un imprimé que la MSA m envoit qui est le reflet de mon bilan .
IL N ETAIT PAS QUESTION DE NOMBRE D HEURES PUISQUE J ETAIS COUVERTE EN TANT QUE SALARIEE |
|
|
|
Helline
|
Posté le: Lun 10 Sep 2007, 19h03 Sujet du message: |
|
|
SUR DES FILS PRECEDENTS ...ON M AVAIT FAIT REMARQUER QUE JE DISAIS LA MEME CHOSE QUE DES INTERVENANTS PRECEDENTS....CE QUI ME RASSURE CEST QUE JE NE SUIS PAS LA SEULE !!!!!!....lol |
|
|
|
Frozen FDA d'argent
|
Posté le: Lun 10 Sep 2007, 19h11 Sujet du message: |
|
|
Osmonde a écrit: | Non, l'affiliation n'est pas obligatoire et ne présente aucun avantage à moins de vivre de l'élevage avec donc un revenu assez élevé.
A noter que la couverture sociale est TRES faible.
Pas d'affiliation si nombre d'heure insuffisant. (- de 150 h/an)
Si plus de 150 h/an et moins de 2080 h/an (à confirmer pour les 2080), la MSA va exiger une cotisation de solidarité mais en cas de déficit, celle-ci sera remboursée l'année suivante.
C'est très sommaire mais les textes sont un vrai bourbier |
heu osmondes....sur la nécessité de l'affiliation ... j'ai un GROS doute car à moi il m'a été répondu que obligatoire car c'est ce qui nous donne notre statut d'agriculteur, et du coup le droit en tant que tel de vendre des chatons...
quant au quota d'heure c'est au dessus de 1200 qu'on passe cotisant principal, et dans ces cas là même si on a un autre régime à côté faut payer les deux |
|
|
|
MAMYNETTE
|
Posté le: Lun 10 Sep 2007, 19h15 Sujet du message: |
|
|
Si j'ai bien compris, même si l'on n'est pas affilié,nous recevrons quand
même un imprimé toutes les années ???
Curieux comme procédé!!!!
Merci de vos réponses et à + |
|
|
|
Frozen
|
Posté le: Lun 10 Sep 2007, 19h18 Sujet du message: |
|
|
non tu reçois un imprimé quand tu es affilié mais que tu es en déficit et que du coup tu ne payes rien
juste pour te demander si tu es sûre de ne rien leur devoir mdr |
|
|
|
Helline
|
Posté le: Lun 10 Sep 2007, 19h25 Sujet du message: |
|
|
uNE PETITE PRECISION ...j AI DIS QUE DANS MON DEPARTEMENT CELA FONCTIONNER COMME CELA ...C EST A DIRE ON REMBOURSE LA COTISATION SI DEFICIT ...MAIS PAS DANS TOUS LES DEPARTEMENT CAR JE CONNAIS UN ELEVEUR DANS LE 13 ...BIEN QU IL SOIT EN DEFICIT LA MSA LUI RECLAME TOUS LES ANS LA COTISATION SOLIDAIRE.....
POUR CE QUI ME CONCERNE C EST LORSQUE JE ME SUIS INSCRITE A LA MSA ...QUE J AI RECU MON SIRET !!!!! |
|
|
|
|