Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
solal FDA d'argent
|
Posté le: Jeu 07 Déc 2006, 15h48 Sujet du message: |
|
|
Bonjour tout le monde,
J'ai besoin d'un petit coup de main, pourriez-vous m'envoyer par mail ou par courrier (envoyer un mail pour l'adresse) des résultats de procès en votre faveur concernant les histoires d'acompte.
J'ai eu un souci avec un client potentiel, réservation avec contrat stipulant qu'il s'agissait d'acompte et non pas d'arrhes, puis annulation écrite de la réservation (sans évoquer l'acompte) et aujourd'hui c'est bientôt Nöel, je sens l'embrouille qui monte ... il doit avoir besoin des sous pour ses cadeaux.
Si j'avais quelques jurisprudences sous le coude en cas de tribunal ce ne serait pas plus mal pour moi.
D'avance merci |
|
|
|
Spirale Modérateur
Inscrit le: 13 Jan 2005 Messages: 2255 Localisation: Loire (42)
|
Posté le: Jeu 07 Déc 2006, 16h01 Sujet du message: |
|
|
Mais où va t on, entre Putchy qui se retrouve au tribunal, toi qui sens les ennuis arriver..... :: C'est bien triste tout ça....
Tu trouveras des tas de jurisprudence relatives aux acomptes et aux arrhes dans le code civil, sous les articles correspondant. : T'as plus qu'à chercher un code civil dans une bibliothèque. |
|
|
|
solal
|
Posté le: Jeu 07 Déc 2006, 16h16 Sujet du message: |
|
|
OK merci, mais j'avoue que cela m'aurait arrangé que les jurisprudences concernent des affaires identiques dans le monde du chat. |
|
|
|
solal
|
Posté le: Jeu 07 Déc 2006, 17h06 Sujet du message: |
|
|
Elvella ? Je pensais que tu avais de la matière sur le sujet. |
|
|
|
melany Membre averti par la modération
|
Posté le: Jeu 07 Déc 2006, 17h30 Sujet du message: |
|
|
Elvella n'est jamais allée jusqu'au tribunal et je crois même pas jusques chez un avocat, à mon avis tu risques pas grand chose : |
|
|
|
orange Membre averti par la modération
|
Posté le: Jeu 07 Déc 2006, 17h38 Sujet du message: |
|
|
oui, mais après se sont les menaces et ça n'en finit pas!
moi je rends! |
|
|
|
solal
|
Posté le: Jeu 07 Déc 2006, 18h08 Sujet du message: |
|
|
Pour le moment il reste poli, il sait ce qu'il a à perdre. |
|
|
|
nooks FDA de platine
Inscrit le: 09 Juin 1999 Messages: 4196 Localisation: Loire (42)
|
Posté le: Jeu 07 Déc 2006, 18h09 Sujet du message: |
|
|
Mais pas besoin de jurisprudence dans ce cas, la loi est clairement établie en cas d'acompte et par conséquent de non respect du contrat.
Tu n'as qu'a faire une LRAR en évoquant les textes de loi et en précisant que compte tenu de ceux-ci tu conserves l'acompte.
A la personne de porter l'affaire devant les tribunaux s'il n'est pas d'accord. Mais il perdra forcément. |
|
|
|
solal
|
Posté le: Jeu 07 Déc 2006, 18h12 Sujet du message: |
|
|
merci pour ces conseils. Je voulais ajouter des oeufs dans mon panier. Mais je ne sais pas si il y a jurisprudence dans les tribunaux de commerce. |
|
|
|
nooks
|
Posté le: Jeu 07 Déc 2006, 18h16 Sujet du message: |
|
|
Ben les oeufs dans ton panier, c'est le contrat qui a été signé précisant que la personne avait signé un acompte.
Les juges appliquent la loi d'après le code pénal, point final.
Il y a parfois jurisprudence quand le code pénal peut être interprété, mais là ce n'est pas le cas, donc aucun souci. |
|
|
|
Osmonde FDA d'argent
|
Posté le: Jeu 07 Déc 2006, 18h19 Sujet du message: |
|
|
CODE DE LA CONSOMMATION
(Partie Législative)
Article L114-1
Dans tout contrat ayant pour objet la vente d'un bien meuble ou la fourniture d'une prestation de services à un consommateur, le professionnel doit, lorsque la livraison du bien ou la fourniture de la prestation n'est pas immédiate et si le prix convenu excède des seuils fixés par voie réglementaire, indiquer la date limite à laquelle il s'engage à livrer le bien ou à exécuter la prestation.
Le consommateur peut dénoncer le contrat de vente d'un bien meuble ou de fourniture d'une prestation de services par lettre recommandée avec demande d'avis de réception en cas de dépassement de la date de livraison du bien ou d'exécution de la prestation excédant sept jours et non dû à un cas de force majeure.
Ce contrat est, le cas échéant, considéré comme rompu à la réception, par le vendeur ou par le prestataire de services, de la lettre par laquelle le consommateur l'informe de sa décision, si la livraison n'est pas intervenue ou si la prestation n'a pas été exécutée entre l'envoi et la réception de cette lettre. Le consommateur exerce ce droit dans un délai de soixante jours ouvrés à compter de la date indiquée pour la livraison du bien ou l'exécution de la prestation.
Sauf stipulation contraire du contrat, les sommes versées d'avance sont des arrhes, ce qui a pour effet que chacun des contractants peut revenir sur son engagement, le consommateur en perdant les arrhes, le professionnel en les restituant au double.
|
|
|
|
nooks
|
Posté le: Jeu 07 Déc 2006, 18h24 Sujet du message: |
|
|
Oui mais là ce n'est pas cet article qui correspond au problème, puisqu'il s'agit d'acompte et non d'arrhes. |
|
|
|
walli FDA de bronze
|
Posté le: Jeu 07 Déc 2006, 18h26 Sujet du message: |
|
|
Osmonde a du éditer puisque son message initial parlait d'arrhes ET d'accomptes : |
|
|
|
Osmonde
|
Posté le: Jeu 07 Déc 2006, 18h55 Sujet du message: |
|
|
Exact, au dessus, un texte officiel.
Ci dessous mon texte d'origine pour lequel je vais chercher l'origne législative..
---------------------------------------------------------------------------------------------
article L 114-1 du code de la consommation
Les arrhes et les acomptes sont des sommes versées à l'occasion d'une commande ou d'un contrat de vente, mais ils n'ont pas la même signification juridique au regard de l'engagement des parties.
Les arrhes sont un moyen de dédit. En convenant de verser des arrhes lors d'une commande, ni le vendeur, ni l'acheteur ne se sont engagés irrévocablement. L'article 1590 du code civil prévoit en effet que :
- si c'est l'acquéreur qui se dédit, il perdra les arrhes versées ;
- si c'est le vendeur qui se dédit, il devra restituer le double des arrhes reçues à la commande.
Sauf stipulation contraire du contrat, les sommes versées d'avance sont des arrhes.
En revanche, l'acompte implique un engagement ferme des deux parties et par conséquent l'obligation d'acheter pour le consommateur et celle de fournir la marchandise pour le commerçant.
L'acompte est en fait un premier versement à valoir sur un achat. Il n'y a aucune possibilité de dédit et la partie qui ne respecte pas son engagement peut être condamnée à payer des dommages et intérêts si elle se rétracte. Cependant, le contrat peut prévoir que le montant de l'acompte restera acquis au vendeur si l'acheteur renonce à la vente.
|
|
|
|
soho FDA de bronze
|
Posté le: Jeu 07 Déc 2006, 19h09 Sujet du message: |
|
|
Bonjour, Solal je vois que nous sommes dans le meme cas , j'ai mis un fil dimanche car une personne m'avait reservé 2 chatons et s'est desisté apres avoir signé l'attestation de reservation et de m'avoir versé un acompte.
J'ai eu la confirmation par écrit que la personne renoncé a la vente pour le moment plus de nouvelles.
J'espere que cela va aller et je te tiens informé de l'evolution de mon coté.
Surtout qu'il me semble que nous elevons la meme race.
a bientot |
|
|
|
|