Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
clementine Membre averti par la modération
|
Posté le: Lun 23 Oct 2006, 23h21 Sujet du message: |
|
|
Merci Papy d'avoir reformulé :
Ok, je comprends ce que tu veux dire, simplement cela fait 4 ans que je ne fais plus de fold (mais pas pour cela que je ne m'y intéresse pas).
Par contre, si un jour j'ai envie de prendre un fold, c'est sûr que mes recherches en ce sens seront pointues.
Par contre, je suis d'accord que même si j'essaie de remonter assez loin, rien ne dit que 2 ou 3 générations avant il n'y a pas de mariage fold/fold, mais la différence entre le boudou et moi c'est que moi je ne le saurais pas. |
|
|
|
papymandarin FDA de platine
Inscrit le: 22 Juin 2005 Messages: 4499 Localisation: Bruxelles
|
Posté le: Lun 23 Oct 2006, 23h28 Sujet du message: |
|
|
ca apres je ne peux pas juger je ne connais pas assez cette race pour avoir un avis sur la 'dangerosité de la chose' ou pas |
|
|
|
doyou FDA d'or
|
Posté le: Mar 24 Oct 2006, 02h31 Sujet du message: |
|
|
je sais ,j'avais dit que je ne parlerais plus sur ce forum mais là c'est trop ::::::::: vous parlez tous de reconnaissance de pedigrées ou de poursantage de fold .....il y a quant même une chose que personnes ne parle dans ce fil ;;;; et c'est grave
il ne faut pas oublier que le gene fold est quant même un gene letal comme celui du manx et c'est pour cette raison qu'il faudrait être prudant quant vous savez que ce gene peut remonter a plusieur generation et qu'il est non seulement endicapant mais douloureux pour c'est pauvre chats ,alors là je dit stop
vous humains comment reagissez vous devant une maladie orpheline et bien c'est helas le cas pour ces pauvres chats et vous en faite une race ?????????? qui me parlait dernierement de genetique ,ça en fait partie CE GENE LETAL EXISTE alors prudence
quant certain parle de chartreux avec british ....c'est malheureux pour le standart mais pas pour la santée du chat ;;;;;là c'est vraiment pour sa santée et c'est complaitement differant :::::::
je sais je vais encore me faire incendier par certaines personnes mais bon !!!!! il falait le dire |
|
|
|
melany Membre averti par la modération
|
Posté le: Mar 24 Oct 2006, 05h43 Sujet du message: |
|
|
Doyou tu aurais du continuer à te taire plutôt que d'écrire des bêtises car ce n'est pas un gène létal .
Létal, e, aux : Génét. Se dit d'un gène qui entraîne la mort plus ou moins précoce de l'individu qui le porte. (Larousse)
Que ce gène soit handicapant, certes mais il n'est pas létal et quand on se targue d'être juge et vieil éleveur on n'écrit pas de telles aneries.
C'est la dernière fos que j'écris sur les fold sur ce forum, je me contenterai dorénavant d'en parler avec mes amies qui les élèvent comme moi et qui savent donc de quoi elles parlent : |
|
|
|
melany
|
Posté le: Mar 24 Oct 2006, 06h29 Sujet du message: |
|
|
On parle de « maladies orphelines » pour souligner le déficit d’intérêt ou de prise en compte qui entoure ces pathologies.
Méconnues du fait de leur rareté, leur prise en charge sanitaire et sociale reste souvent aléatoire et la recherche s’en désintéresse du fait du faible débouché commercial qu’elles offrent.
Qu'est-ce que les maladies orphelines viennent faire dans cette galère : |
|
|
|
clementine
|
Posté le: Mar 24 Oct 2006, 06h34 Sujet du message: |
|
|
Je rejoins Mélany, tu aurais mieux fait de te taire que de dire une bêtise monumentale et c'est d'autant plus grave c'est que tu es juge félin !................ : |
|
|
|
nooks FDA de platine
Inscrit le: 09 Juin 1999 Messages: 4196 Localisation: Loire (42)
|
Posté le: Mar 24 Oct 2006, 07h50 Sujet du message: |
|
|
Je n'ai pas le temps de tout lire (mais je le ferai :), mais je bondis en lisant les conneries monumentales que l'on peut lire sur les forums !!!
Heureusement que Clémentine et Melany sont intervenues, Doyou comment peux tu parler de génétique alors que tu n'y connais rien ??? Le gène fold contrairement au gène manx n'est pas létal !!! Et tu affirmes à plusieurs reprises le contraire dans ton post :
Tu te vantes sans arrêt d'être juge internationale depuis xx années, d'être éleveuse depuis xxx années, et bien... tu devrais réviser un peu tes tablettes et surtout ne pas l'ouvrir pour dire de telle inepties !!!
Plutôt que d'user ta salive (et ton clavier) pour répondre à ce fil, pourquoi n'avoir pas plutôt été répondre au fil PKD, je pense que beaucoup t'attendaient sur ce sujet... : |
|
|
|
nooks
|
Posté le: Mar 24 Oct 2006, 07h59 Sujet du message: |
|
|
Papy : 'je trouve que justement les personnes qui NE VEULENT PAS de ces mariages dans leurs pedigrées lointains devraient etre les premiers a se poser la question '
Ben oui bien entendu, c'est d'ailleurs ce que j'ai répondu à Boudou, avant de se lancer dans l'élevage du fold, il est important de remonter le plus loin possible sur la lignée pour être au maximum sûre que ce mariage proscrit n'a pas été fait. Ceux qui ne veulet pas de ces mariages dans leurs pedigrees se posent la question et n'acheteront pas un chat pour lequel il y a ne serait-ce qu'un doute.
Iodine le dit elle même, sur ces pedigrees, rien ne dit qu'il s'agit d'un mariage fold x fold, mais rien ne dit non plus le contraire (= il y a donc risque), un risque ou un doute que personnellement je ne prendrai pas. |
|
|
|
nooks
|
Posté le: Mar 24 Oct 2006, 08h15 Sujet du message: |
|
|
Pour en revenir à la délivrance ou non de pedigree par le Loof, il faut quand même rappeler qu'il y a peu de temps, au sein même du loof le scottish fold était 'menacé' notamment dans le cadre de la résolution de la convention européenne pour la protection des animaux de compagnie.
Et si au loof il y avait un président sensibilisé à la cause du fold, il y a beaucoup d'autres personnes qui sont tout a fait prêtes à faire interdire cette race... :
Plusieurs éleveurs, scientifiques, et membres du loof se sont réunis à ce sujet en mars 2005, des mesures à prendre pour tenter de prouver la bonne foi des éleveurs et leur volonté d'élever une race saine et suivie, ont été définies.
Malheureusement le compte rendu de cette réunion est notifié comme 'confidentiel', je vous en copie cependant un paragraphe :
-- passage supprimé par son auteur --
Alors avant de soumettre un pedigree comportant un mariage fold x fold (qu'il soit avéré ou non) au loof, il faut savoir que des gens se battent depuis des années pour préserver cette race, alors que d'autres n'attendent que ce type de documents pour s'en servir pour discréditer et les éleveurs et la race ! |
|
|
|
THE MOONLIGHT FDA d'or
|
Posté le: Mar 24 Oct 2006, 10h14 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Le boudou, tu connais ma sensibilté sur le sujet. Malgré tout, je te donne mon avis : l'élevage du scottish ne peut se faire qu'en mariant des scottish avec du 100% british. Je sais que certains ici ne partage pas mon opinion, mais je l'exprime. Donc baser son élevage sur un reproducteur issu d'un mariage fold/fold (straigh ou non) même en 4ème génération, c'est pas top.
Quant à savoir si les pedigrées peuvent être reconnus, j'espère bien que non, c'est la porte ouverte à du grand n'importe quoi et il y en a déjà assez comme ça.
Mon leitmotiv : ne jamais prendre le risque de faire naître des chatons souffrants comme ma poupée...
Et pour Nooks, le professeur Begon de Ms-Alfort, m'a conseillé la radio des pattes avant aussi. Ce sera dommage de faire paraître un texte qui ne demande que les pattes arrières. |
|
|
|
papymandarin
|
Posté le: Mar 24 Oct 2006, 10h37 Sujet du message: |
|
|
merci nooks pour ces eclaircissements , en particulier je ne connaissait pas cette regle du 18 british dans le pedigrée pour pouvoir marier a un fold
et effectivementn un gene letal est un gene qui provoque la mort avant la naissance ou peu apres lorsqu'un individu est homozygote pour ce gene (si ca tuait a l'etat heterozygote...le gene disparaitrait de lui meme:) , c'est le cas du gene Manx et du gene Ojos Azules chez le chat |
|
|
|
nooks
|
Posté le: Mar 24 Oct 2006, 12h17 Sujet du message: |
|
|
Merci Moon, et en effet tu as raison, tant qu'à faire les choses autant les faire bien (donc pourquoi ne pas radiographier les pattes avant aussi).
Maintenant que je pense que tout le monde a lu l'extrait de cette réunion, je le supprime.
Papy, cette règle des 18 British, c'est uniquement en France, puisqu'en France le seul mariage autorisé est Scottish x British et que pour être British il faut au moins 18 British dans le pedigree. |
|
|
|
papymandarin
|
Posté le: Mar 24 Oct 2006, 12h27 Sujet du message: |
|
|
ok d'accord : |
|
|
|
Liza FDA d'argent
|
Posté le: Mar 24 Oct 2006, 12h36 Sujet du message: |
|
|
Bravo pour toutes ces infos sur le fold :
Iodine, j'ai en effet vu un pedigrée americain (fold x fold) et après vérification, il s'agissait d'un fold et d'un straight!
Donc, on doit vraiment faire des recherches quand on est pas sur de sa lignée car selon le pays, ca change.... c'est un vrai meli mélo : |
|
|
|
samara Membre suspendu 1 journée
|
Posté le: Mar 24 Oct 2006, 20h07 Sujet du message: |
|
|
the moon , moi je suis d'accord avec toi , car c'est la raison que j'ai comme étalon puisque j'ai été obligée dunfait que j'ai garder 3 femelle fold c'est avec du pure british |
|
|
|
|