Voir le sujet pr�c�dent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
clementine Membre averti par la mod�ration

|
Post� le: Lun 23 Oct 2006, 23h21 Sujet du message: |
|
|
Merci Papy d'avoir reformul� :
Ok, je comprends ce que tu veux dire, simplement cela fait 4 ans que je ne fais plus de fold (mais pas pour cela que je ne m'y int�resse pas).
Par contre, si un jour j'ai envie de prendre un fold, c'est s�r que mes recherches en ce sens seront pointues.
Par contre, je suis d'accord que m�me si j'essaie de remonter assez loin, rien ne dit que 2 ou 3 g�n�rations avant il n'y a pas de mariage fold/fold, mais la diff�rence entre le boudou et moi c'est que moi je ne le saurais pas. |
|
|
 |
papymandarin FDA de platine

Inscrit le: 22 Juin 2005 Messages: 4499 Localisation: Bruxelles
|
Post� le: Lun 23 Oct 2006, 23h28 Sujet du message: |
|
|
ca apres je ne peux pas juger je ne connais pas assez cette race pour avoir un avis sur la 'dangerosit� de la chose' ou pas |
|
|
 |
doyou FDA d'or

|
Post� le: Mar 24 Oct 2006, 02h31 Sujet du message: |
|
|
je sais ,j'avais dit que je ne parlerais plus sur ce forum mais l� c'est trop ::::::::: vous parlez tous de reconnaissance de pedigr�es ou de poursantage de fold .....il y a quant m�me une chose que personnes ne parle dans ce fil ;;;; et c'est grave
il ne faut pas oublier que le gene fold est quant m�me un gene letal comme celui du manx et c'est pour cette raison qu'il faudrait �tre prudant quant vous savez que ce gene peut remonter a plusieur generation et qu'il est non seulement endicapant mais douloureux pour c'est pauvre chats ,alors l� je dit stop
vous humains comment reagissez vous devant une maladie orpheline et bien c'est helas le cas pour ces pauvres chats et vous en faite une race ?????????? qui me parlait dernierement de genetique ,�a en fait partie CE GENE LETAL EXISTE alors prudence
quant certain parle de chartreux avec british ....c'est malheureux pour le standart mais pas pour la sant�e du chat ;;;;;l� c'est vraiment pour sa sant�e et c'est complaitement differant : : : : : : :
je sais je vais encore me faire incendier par certaines personnes mais bon !!!!! il falait le dire |
|
|
 |
melany Membre averti par la mod�ration

|
Post� le: Mar 24 Oct 2006, 05h43 Sujet du message: |
|
|
Doyou tu aurais du continuer � te taire plut�t que d'�crire des b�tises car ce n'est pas un g�ne l�tal .
L�tal, e, aux : G�n�t. Se dit d'un g�ne qui entra�ne la mort plus ou moins pr�coce de l'individu qui le porte. (Larousse)
Que ce g�ne soit handicapant, certes mais il n'est pas l�tal et quand on se targue d'�tre juge et vieil �leveur on n'�crit pas de telles aneries.
C'est la derni�re fos que j'�cris sur les fold sur ce forum, je me contenterai dor�navant d'en parler avec mes amies qui les �l�vent comme moi et qui savent donc de quoi elles parlent : |
|
|
 |
melany
|
Post� le: Mar 24 Oct 2006, 06h29 Sujet du message: |
|
|
On parle de � maladies orphelines � pour souligner le d�ficit d�int�r�t ou de prise en compte qui entoure ces pathologies.
M�connues du fait de leur raret�, leur prise en charge sanitaire et sociale reste souvent al�atoire et la recherche s�en d�sint�resse du fait du faible d�bouch� commercial qu�elles offrent.
Qu'est-ce que les maladies orphelines viennent faire dans cette gal�re : |
|
|
 |
clementine
|
Post� le: Mar 24 Oct 2006, 06h34 Sujet du message: |
|
|
Je rejoins M�lany, tu aurais mieux fait de te taire que de dire une b�tise monumentale et c'est d'autant plus grave c'est que tu es juge f�lin !................ : |
|
|
 |
nooks FDA de platine

Inscrit le: 09 Juin 1999 Messages: 4196 Localisation: Loire (42)
|
Post� le: Mar 24 Oct 2006, 07h50 Sujet du message: |
|
|
Je n'ai pas le temps de tout lire (mais je le ferai : ), mais je bondis en lisant les conneries monumentales que l'on peut lire sur les forums !!!
Heureusement que Cl�mentine et Melany sont intervenues, Doyou comment peux tu parler de g�n�tique alors que tu n'y connais rien ??? Le g�ne fold contrairement au g�ne manx n'est pas l�tal !!! Et tu affirmes � plusieurs reprises le contraire dans ton post :
Tu te vantes sans arr�t d'�tre juge internationale depuis xx ann�es, d'�tre �leveuse depuis xxx ann�es, et bien... tu devrais r�viser un peu tes tablettes et surtout ne pas l'ouvrir pour dire de telle inepties !!!
Plut�t que d'user ta salive (et ton clavier) pour r�pondre � ce fil, pourquoi n'avoir pas plut�t �t� r�pondre au fil PKD, je pense que beaucoup t'attendaient sur ce sujet... : |
|
|
 |
nooks
|
Post� le: Mar 24 Oct 2006, 07h59 Sujet du message: |
|
|
Papy : 'je trouve que justement les personnes qui NE VEULENT PAS de ces mariages dans leurs pedigr�es lointains devraient etre les premiers a se poser la question '
Ben oui bien entendu, c'est d'ailleurs ce que j'ai r�pondu � Boudou, avant de se lancer dans l'�levage du fold, il est important de remonter le plus loin possible sur la lign�e pour �tre au maximum s�re que ce mariage proscrit n'a pas �t� fait. Ceux qui ne veulet pas de ces mariages dans leurs pedigrees se posent la question et n'acheteront pas un chat pour lequel il y a ne serait-ce qu'un doute.
Iodine le dit elle m�me, sur ces pedigrees, rien ne dit qu'il s'agit d'un mariage fold x fold, mais rien ne dit non plus le contraire (= il y a donc risque), un risque ou un doute que personnellement je ne prendrai pas. |
|
|
 |
nooks
|
Post� le: Mar 24 Oct 2006, 08h15 Sujet du message: |
|
|
Pour en revenir � la d�livrance ou non de pedigree par le Loof, il faut quand m�me rappeler qu'il y a peu de temps, au sein m�me du loof le scottish fold �tait 'menac�' notamment dans le cadre de la r�solution de la convention europ�enne pour la protection des animaux de compagnie.
Et si au loof il y avait un pr�sident sensibilis� � la cause du fold, il y a beaucoup d'autres personnes qui sont tout a fait pr�tes � faire interdire cette race... :
Plusieurs �leveurs, scientifiques, et membres du loof se sont r�unis � ce sujet en mars 2005, des mesures � prendre pour tenter de prouver la bonne foi des �leveurs et leur volont� d'�lever une race saine et suivie, ont �t� d�finies.
Malheureusement le compte rendu de cette r�union est notifi� comme 'confidentiel', je vous en copie cependant un paragraphe :
-- passage supprim� par son auteur --
Alors avant de soumettre un pedigree comportant un mariage fold x fold (qu'il soit av�r� ou non) au loof, il faut savoir que des gens se battent depuis des ann�es pour pr�server cette race, alors que d'autres n'attendent que ce type de documents pour s'en servir pour discr�diter et les �leveurs et la race ! |
|
|
 |
THE MOONLIGHT FDA d'or

|
Post� le: Mar 24 Oct 2006, 10h14 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Le boudou, tu connais ma sensibilt� sur le sujet. Malgr� tout, je te donne mon avis : l'�levage du scottish ne peut se faire qu'en mariant des scottish avec du 100% british. Je sais que certains ici ne partage pas mon opinion, mais je l'exprime. Donc baser son �levage sur un reproducteur issu d'un mariage fold/fold (straigh ou non) m�me en 4�me g�n�ration, c'est pas top.
Quant � savoir si les pedigr�es peuvent �tre reconnus, j'esp�re bien que non, c'est la porte ouverte � du grand n'importe quoi et il y en a d�j� assez comme �a.
Mon leitmotiv : ne jamais prendre le risque de faire na�tre des chatons souffrants comme ma poup�e...
Et pour Nooks, le professeur Begon de Ms-Alfort, m'a conseill� la radio des pattes avant aussi. Ce sera dommage de faire para�tre un texte qui ne demande que les pattes arri�res. |
|
|
 |
papymandarin
|
Post� le: Mar 24 Oct 2006, 10h37 Sujet du message: |
|
|
merci nooks pour ces eclaircissements , en particulier je ne connaissait pas cette regle du 18 british dans le pedigr�e pour pouvoir marier a un fold
et effectivementn un gene letal est un gene qui provoque la mort avant la naissance ou peu apres lorsqu'un individu est homozygote pour ce gene (si ca tuait a l'etat heterozygote...le gene disparaitrait de lui meme: ) , c'est le cas du gene Manx et du gene Ojos Azules chez le chat |
|
|
 |
nooks
|
Post� le: Mar 24 Oct 2006, 12h17 Sujet du message: |
|
|
Merci Moon, et en effet tu as raison, tant qu'� faire les choses autant les faire bien (donc pourquoi ne pas radiographier les pattes avant aussi).
Maintenant que je pense que tout le monde a lu l'extrait de cette r�union, je le supprime.
Papy, cette r�gle des 18 British, c'est uniquement en France, puisqu'en France le seul mariage autoris� est Scottish x British et que pour �tre British il faut au moins 18 British dans le pedigree. |
|
|
 |
papymandarin
|
Post� le: Mar 24 Oct 2006, 12h27 Sujet du message: |
|
|
ok d'accord : |
|
|
 |
Liza FDA d'argent

|
Post� le: Mar 24 Oct 2006, 12h36 Sujet du message: |
|
|
Bravo pour toutes ces infos sur le fold :
Iodine, j'ai en effet vu un pedigr�e americain (fold x fold) et apr�s v�rification, il s'agissait d'un fold et d'un straight!
Donc, on doit vraiment faire des recherches quand on est pas sur de sa lign�e car selon le pays, ca change.... c'est un vrai meli m�lo : |
|
|
 |
samara Membre suspendu 1 journ�e

|
Post� le: Mar 24 Oct 2006, 20h07 Sujet du message: |
|
|
the moon , moi je suis d'accord avec toi , car c'est la raison que j'ai comme �talon puisque j'ai �t� oblig�e dunfait que j'ai garder 3 femelle fold c'est avec du pure british |
|
|
 |
|