Webfelin Webcanin
forum-des-animaux.com
Eleveurs, professionnels, amoureux des animaux échangent sur
forum-des-animaux.com [ Accueil ]

Pb constipation et mâchoire ???????
Aller à la page1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Chats
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Milady
FDA d'argent
FDA d'argent

MessagePosté le: Ven 11 Aoû 2006, 22h42    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
J'ai un scottish straight et je me demande si il ne peut avoir de problèmes lié au gêne fold ? Normalement non puisqu'il n'a pas les oreilles pliées donc pas le gêne, mais nous savons que certains en présentent. Dans la mesure ou un pedigree ne remonte qu'à 5 générations et que l'on peut indiquer ce qu'on veut dans un pedigree (ne vous fachez pas mais j'ai entendu parler d'une éleveuse qui a déclaré des pedigrees avec une femelle castrée ou d'autre qui marient du sphynx avec du Don sphynx) . Donc on peut imaginer que dans les ascendants de mon chat, ils peut y avoir eu du fold/fold sans que son éleveuse puisse le savoir.
Mon chat, qui va avoir 10 ans a de plus en plus de problèmes de constipation (une des vétos du cabinet a envisagé un problème de bassin) et de plus en plus souvent du mal à mastiquer (et sa véto a trouvé à la palpation la machoire inférieure droite plus gonflée). Pour le moment pas de radios de la machoire car il faut une anesthésie et ces problèmes de constipation qui se terminent en Microlax ou en lavement le fatiguent, le dernier et second lavement date de lundi 07/08.
Avez-vous connaissance de ce problème ou peut-il être totalement écarté une possibilité du gêne fold dont des caractériqtiques passeraient quand même chez les straights ?
Merci d'avance.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
melany
Membre averti par la modération
Membre averti par la modération

MessagePosté le: Ven 11 Aoû 2006, 22h52    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis tellement abasourdie que je vais laisser mes copines te répondre :las
samara
Membre suspendu 1 journée
Membre suspendu 1 journée

MessagePosté le: Ven 11 Aoû 2006, 23h01    Sujet du message: Répondre en citant

ce que vous demandez la est une chose que personne ne sait encore si oui ou non sauf bien sur si le fold qui a dans son pédigrée un mariage fold x fold il faudrait me contacter par mail privé afin de me donner le nom de votre lignée si vous désirez avoir plus de détails je vous dirais s'il y a eu mariage fold xfold .Pour ce qui est de vos problèmes , cela n'a rien avoir avec nos fold cela peux aussi bien arriver avec d'autres races , car ils ne faut pas toujours incriminé le fold ,dans tout les cas de problèmes les gens exagèrent toujours
samara

MessagePosté le: Ven 11 Aoû 2006, 23h06    Sujet du message: Répondre en citant

votre straight a été peut-être fold étant chatons , l'éleveur doit être honnête dans ce cas , car il arrive parfois que les oreilles du chatons ce relève et l'éleveur le déclare en straight ( british ) au lieu de Fold , car si c'est le cas , le chatons porte le gène du fold :rouge:rouge
THE MOONLIGHT
FDA d'or
FDA d'or

MessagePosté le: Ven 11 Aoû 2006, 23h10    Sujet du message: Répondre en citant

Extrait de la thèse de Virginie BERNEZ-BALANDRAUD de l'ECOLE NATIONALE VETERINAIRE D’ALFORT - Année 2003 intitulée : CONTRIBUTION A L’ETUDE DU PHENOTYPE CHEZ LE SCOTTISH FOLD.

Rien dans cette description des atteintes des pathologies spécifiques des chats de race Scottish Fold ne parle de constipation ou problème de machoires.... Le gène fd ne peut être responsable de tous les bobos de nos scottish.

Après la création du Scottish Fold et la réalisation des premiers croisements, des
anomalies de gravité variable furent observées sur certains chats.
Les anomalies sont décelables soit rapidement après la naissance au cinquantième jour
(Jackson, 1975), soit plus tardivement après quelques années (Mathews et al, 1995). Elles
peuvent être frustres et évolutives ou se révéler plus graves d’emblée. L’animal peut être
présenté pour de simples anomalies de la queue ou des membres sans symptôme locomoteur
ou, à l’opposé pour des symptômes locomoteurs plus ou moins graves.
Certains chats montrent (Malik et al, 1999) une faiblesse locomotrice associée à une
démarche mal assurée. La faiblesse peut exister isolément. Elle peut se manifester dès l’âge
de trois semaines mais parfois n’être visible qu’à l’âge de six ans et donc beaucoup plus
tardivement (Graeme S. Allan et al, 2000). Des difficultés ambulatoires d’apparition
progressive sont également décrites.
Les signes cliniques peuvent être graves au point que le chat refuse de se déplacer ou
de sauter. L’animal a parfois le dos voussé. Ses mouvements sont raides, saccadés voire
exagérés comme s’il éprouvait de la gêne à se déplacer. Enfin, une boiterie d’apparition
soudaine ou évoluant de manière plus chronique est parfois rapportée. Les mouvements de la
queue peuvent être plus difficiles et moins vifs que chez un chat normal.
Ces anomalies peuvent se révéler particulièrement handicapantes pour les animaux
qui, dans certains cas, doivent être euthanasiés tant les lésions sont graves.
A l’examen rapproché et à la palpation, les lésions sont décelées particulièrement sur
l’extrémité des membres et elles sont souvent plus graves sur les membres pelviens. Les
membres apparaissent plus courts avec des os du carpe, du tarse ou encore des doigts qui
semblent petits. Une croissance anarchique des griffes est parfois rencontrée.
Ces modifications peuvent s’aggraver au point de donner des proliférations osseuses
en regard du tarse principalement mais aussi en regard du carpe. Les différentes parties
anatomiques sont alors peu individualisables les unes des autres à la palpation. Ces lésions
d’exostose peuvent alors se compliquer de lésions d’ankylose, de douleur et de modification
de position des tendons et notamment du tendon fléchisseur superficiel dans le cas d’une
atteinte du tarse et du calcaneum. Des lésions d’ulcérations cutanées ont été décrites en regard
des lésions d’exostose dans les zones de contact.
La queue est parfois plus courte et plus épaisse surtout en région proximale. Enfin,
certains chats présentent une raideur ou une rigidité de la queue pouvant conduire à
l’impossibilité de flexion.
Ces anomalies sont parfois difficiles à repérer pour une personne peu expérimentée ou
peu habituée à évaluer la mobilité et la souplesse de la queue du Scottish Fold. Les éleveurs
sont parfois les plus aptes à détecter des modifications très subtiles dans la queue de leurs
chats. Ils se basent plus sur la manipulation que sur l’aspect de la queue comme son épaisseur
par exemple (Mathews et al, 1995).
Titebelette
FDA d'argent
FDA d'argent

MessagePosté le: Ven 11 Aoû 2006, 23h12    Sujet du message: Répondre en citant

juste un petit commentaires qui appelle des réponses de ce qui élévent cette race (je ne connais que le british et encore!!:prie)

Voilà Le chat dont il est question est semble t il agé de 10 ans si j'ai bien lu, les constatations de la dangerosité du croisement foldxfold date de quelle période?

mais je voulais dire aussi que oui ces problèmes peuvent simplement etre les problèmes d'un chat qui prend de l'age et aucun rapport avec le géne fold!
Milady

MessagePosté le: Sam 12 Aoû 2006, 09h16    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Samsara mais j'ai confiance en son éleveuse. Le doute pourrait provenir de ce qui s'est passé avant.
Merci aussi à Moonlight pour l'extrait de la thèse.
Et pourquoi es-tu abasourdie Melany ? Je ne suis qu'une particulière, je n'en sais donc pas autant que vous sur la race sinon, je ne poserais pas la question .......

Je vais donc, avant plus d'infos, donc de radios, écarter cette hypothèse.

Pourtant j'ai eu connaisance de straights à queues raides, donc j'étais en droit de me poser des questions sur l'impact du gêne fold pour les descendants straights.

Merci à toutes et bonne journée.
THE MOONLIGHT

MessagePosté le: Sam 12 Aoû 2006, 11h00    Sujet du message: Répondre en citant

Tu es effectivement en droit de te demander si le gène fold peut avoir un impact sur un fold straight. Ce qui nous étonne, c'est la question de la constipation en rapport avec ce gène...
Si tu veux savoir si ton chat est atteint, il faut lui faire faire une radio d'une patte avant, d'une patte arrière et de la queue. Il peut être effectivement atteint d'ostéochondrodystrophie parce que, comme te l'a dit, Samara, il a pu avoir les oreilles pliées tout petit et qu'elle ce soit dépliées. Dans ce cas, ces chats sont déclarés British (ou scottish straight) alors qu'ils sont porteurs du gène.
Mais même si tu découvres que ton chat à une anomalie osseuse, ce n'est pas ça qui expliquera sa constipation.
Je pense que les deux choses sont a séparer.
Milady

MessagePosté le: Sam 12 Aoû 2006, 15h57    Sujet du message: Répondre en citant

J'évoquais la constipation dans le cas où il y aurait une lésion osseuse au niveau du bassin.
Sa vétérinaire, il y a quelque années, lui a fait un peu d'ostéopathie car elle trouvait qu'il avait la base de la queue raide.

Existe-t-il un examen de sang qui mette en relief le gêne fold pour être sûre qu'il l'a ou pas ?
samara

MessagePosté le: Sam 12 Aoû 2006, 21h09    Sujet du message: Répondre en citant

je ne crois pas que c'est dans le sang que tu trouvera cela , mais bien dans la radiographie et avoir dans le pédigrée même de 10 a 15 génération en arrière c'est a faire des recherches
Milady

MessagePosté le: Dim 13 Aoû 2006, 23h18    Sujet du message: Répondre en citant

D'abord est-il possible de remonter au-delà de 5 générations dans les documents officiels et comment ?
Et puis, dans la mesure où l'on déclare ce qu'on veut, tant que le Loof ne demandera pas de test ADN, tu penses bien que s'il y a eu un mariage fold/fold à un moment où un autre il n'a pas été déclaré comme tel.
melany

MessagePosté le: Lun 14 Aoû 2006, 07h48    Sujet du message: Répondre en citant

Et oui Milady, c'est la raison pour laquelle il faut rendre l'identification obligatoire:fille
Milady

MessagePosté le: Lun 14 Aoû 2006, 09h05    Sujet du message: Répondre en citant

L'dentification obligatoire ? La puce ?
Je ne vois pas ce que ça change pour vérifier que les parents du chatons sont bien ceux qui sont déclarés ?
melany

MessagePosté le: Lun 14 Aoû 2006, 09h24    Sujet du message: Répondre en citant

Pardon, je me suis mal exprimée je parlais de l'identification GENETIQUE et non pas de la puce qui est est une identification administrative :chat
Milady

MessagePosté le: Mer 16 Aoû 2006, 10h53    Sujet du message: Répondre en citant

Tout à fait d'accord. ca éviterait d'avoir n'importe quoi dans certains pedigrees et de voir apparaître dans les portées des couleurs impossibles au vu des pedigrees des parents
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Chats Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: