Voir le sujet pr�c�dent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Milady FDA d'argent

|
Post� le: Ven 11 Ao� 2006, 22h42 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
J'ai un scottish straight et je me demande si il ne peut avoir de probl�mes li� au g�ne fold ? Normalement non puisqu'il n'a pas les oreilles pli�es donc pas le g�ne, mais nous savons que certains en pr�sentent. Dans la mesure ou un pedigree ne remonte qu'� 5 g�n�rations et que l'on peut indiquer ce qu'on veut dans un pedigree (ne vous fachez pas mais j'ai entendu parler d'une �leveuse qui a d�clar� des pedigrees avec une femelle castr�e ou d'autre qui marient du sphynx avec du Don sphynx) . Donc on peut imaginer que dans les ascendants de mon chat, ils peut y avoir eu du fold/fold sans que son �leveuse puisse le savoir.
Mon chat, qui va avoir 10 ans a de plus en plus de probl�mes de constipation (une des v�tos du cabinet a envisag� un probl�me de bassin) et de plus en plus souvent du mal � mastiquer (et sa v�to a trouv� � la palpation la machoire inf�rieure droite plus gonfl�e). Pour le moment pas de radios de la machoire car il faut une anesth�sie et ces probl�mes de constipation qui se terminent en Microlax ou en lavement le fatiguent, le dernier et second lavement date de lundi 07/08.
Avez-vous connaissance de ce probl�me ou peut-il �tre totalement �cart� une possibilit� du g�ne fold dont des caract�riqtiques passeraient quand m�me chez les straights ?
Merci d'avance. |
|
|
 |
melany Membre averti par la mod�ration

|
Post� le: Ven 11 Ao� 2006, 22h52 Sujet du message: |
|
|
Je suis tellement abasourdie que je vais laisser mes copines te r�pondre : |
|
|
 |
samara Membre suspendu 1 journ�e

|
Post� le: Ven 11 Ao� 2006, 23h01 Sujet du message: |
|
|
ce que vous demandez la est une chose que personne ne sait encore si oui ou non sauf bien sur si le fold qui a dans son p�digr�e un mariage fold x fold il faudrait me contacter par mail priv� afin de me donner le nom de votre lign�e si vous d�sirez avoir plus de d�tails je vous dirais s'il y a eu mariage fold xfold .Pour ce qui est de vos probl�mes , cela n'a rien avoir avec nos fold cela peux aussi bien arriver avec d'autres races , car ils ne faut pas toujours incrimin� le fold ,dans tout les cas de probl�mes les gens exag�rent toujours |
|
|
 |
samara
|
Post� le: Ven 11 Ao� 2006, 23h06 Sujet du message: |
|
|
votre straight a �t� peut-�tre fold �tant chatons , l'�leveur doit �tre honn�te dans ce cas , car il arrive parfois que les oreilles du chatons ce rel�ve et l'�leveur le d�clare en straight ( british ) au lieu de Fold , car si c'est le cas , le chatons porte le g�ne du fold : : |
|
|
 |
THE MOONLIGHT FDA d'or

|
Post� le: Ven 11 Ao� 2006, 23h10 Sujet du message: |
|
|
Extrait de la th�se de Virginie BERNEZ-BALANDRAUD de l'ECOLE NATIONALE VETERINAIRE D�ALFORT - Ann�e 2003 intitul�e : CONTRIBUTION A L�ETUDE DU PHENOTYPE CHEZ LE SCOTTISH FOLD.
Rien dans cette description des atteintes des pathologies sp�cifiques des chats de race Scottish Fold ne parle de constipation ou probl�me de machoires.... Le g�ne fd ne peut �tre responsable de tous les bobos de nos scottish.
Apr�s la cr�ation du Scottish Fold et la r�alisation des premiers croisements, des
anomalies de gravit� variable furent observ�es sur certains chats.
Les anomalies sont d�celables soit rapidement apr�s la naissance au cinquanti�me jour
(Jackson, 1975), soit plus tardivement apr�s quelques ann�es (Mathews et al, 1995). Elles
peuvent �tre frustres et �volutives ou se r�v�ler plus graves d�embl�e. L�animal peut �tre
pr�sent� pour de simples anomalies de la queue ou des membres sans sympt�me locomoteur
ou, � l�oppos� pour des sympt�mes locomoteurs plus ou moins graves.
Certains chats montrent (Malik et al, 1999) une faiblesse locomotrice associ�e � une
d�marche mal assur�e. La faiblesse peut exister isol�ment. Elle peut se manifester d�s l��ge
de trois semaines mais parfois n��tre visible qu�� l��ge de six ans et donc beaucoup plus
tardivement (Graeme S. Allan et al, 2000). Des difficult�s ambulatoires d�apparition
progressive sont �galement d�crites.
Les signes cliniques peuvent �tre graves au point que le chat refuse de se d�placer ou
de sauter. L�animal a parfois le dos vouss�. Ses mouvements sont raides, saccad�s voire
exag�r�s comme s�il �prouvait de la g�ne � se d�placer. Enfin, une boiterie d�apparition
soudaine ou �voluant de mani�re plus chronique est parfois rapport�e. Les mouvements de la
queue peuvent �tre plus difficiles et moins vifs que chez un chat normal.
Ces anomalies peuvent se r�v�ler particuli�rement handicapantes pour les animaux
qui, dans certains cas, doivent �tre euthanasi�s tant les l�sions sont graves.
A l�examen rapproch� et � la palpation, les l�sions sont d�cel�es particuli�rement sur
l�extr�mit� des membres et elles sont souvent plus graves sur les membres pelviens. Les
membres apparaissent plus courts avec des os du carpe, du tarse ou encore des doigts qui
semblent petits. Une croissance anarchique des griffes est parfois rencontr�e.
Ces modifications peuvent s�aggraver au point de donner des prolif�rations osseuses
en regard du tarse principalement mais aussi en regard du carpe. Les diff�rentes parties
anatomiques sont alors peu individualisables les unes des autres � la palpation. Ces l�sions
d�exostose peuvent alors se compliquer de l�sions d�ankylose, de douleur et de modification
de position des tendons et notamment du tendon fl�chisseur superficiel dans le cas d�une
atteinte du tarse et du calcaneum. Des l�sions d�ulc�rations cutan�es ont �t� d�crites en regard
des l�sions d�exostose dans les zones de contact.
La queue est parfois plus courte et plus �paisse surtout en r�gion proximale. Enfin,
certains chats pr�sentent une raideur ou une rigidit� de la queue pouvant conduire �
l�impossibilit� de flexion.
Ces anomalies sont parfois difficiles � rep�rer pour une personne peu exp�riment�e ou
peu habitu�e � �valuer la mobilit� et la souplesse de la queue du Scottish Fold. Les �leveurs
sont parfois les plus aptes � d�tecter des modifications tr�s subtiles dans la queue de leurs
chats. Ils se basent plus sur la manipulation que sur l�aspect de la queue comme son �paisseur
par exemple (Mathews et al, 1995). |
|
|
 |
Titebelette FDA d'argent

|
Post� le: Ven 11 Ao� 2006, 23h12 Sujet du message: |
|
|
juste un petit commentaires qui appelle des r�ponses de ce qui �l�vent cette race (je ne connais que le british et encore!!: )
Voil� Le chat dont il est question est semble t il ag� de 10 ans si j'ai bien lu, les constatations de la dangerosit� du croisement foldxfold date de quelle p�riode?
mais je voulais dire aussi que oui ces probl�mes peuvent simplement etre les probl�mes d'un chat qui prend de l'age et aucun rapport avec le g�ne fold! |
|
|
 |
Milady
|
Post� le: Sam 12 Ao� 2006, 09h16 Sujet du message: |
|
|
Merci Samsara mais j'ai confiance en son �leveuse. Le doute pourrait provenir de ce qui s'est pass� avant.
Merci aussi � Moonlight pour l'extrait de la th�se.
Et pourquoi es-tu abasourdie Melany ? Je ne suis qu'une particuli�re, je n'en sais donc pas autant que vous sur la race sinon, je ne poserais pas la question .......
Je vais donc, avant plus d'infos, donc de radios, �carter cette hypoth�se.
Pourtant j'ai eu connaisance de straights � queues raides, donc j'�tais en droit de me poser des questions sur l'impact du g�ne fold pour les descendants straights.
Merci � toutes et bonne journ�e. |
|
|
 |
THE MOONLIGHT
|
Post� le: Sam 12 Ao� 2006, 11h00 Sujet du message: |
|
|
Tu es effectivement en droit de te demander si le g�ne fold peut avoir un impact sur un fold straight. Ce qui nous �tonne, c'est la question de la constipation en rapport avec ce g�ne...
Si tu veux savoir si ton chat est atteint, il faut lui faire faire une radio d'une patte avant, d'une patte arri�re et de la queue. Il peut �tre effectivement atteint d'ost�ochondrodystrophie parce que, comme te l'a dit, Samara, il a pu avoir les oreilles pli�es tout petit et qu'elle ce soit d�pli�es. Dans ce cas, ces chats sont d�clar�s British (ou scottish straight) alors qu'ils sont porteurs du g�ne.
Mais m�me si tu d�couvres que ton chat � une anomalie osseuse, ce n'est pas �a qui expliquera sa constipation.
Je pense que les deux choses sont a s�parer. |
|
|
 |
Milady
|
Post� le: Sam 12 Ao� 2006, 15h57 Sujet du message: |
|
|
J'�voquais la constipation dans le cas o� il y aurait une l�sion osseuse au niveau du bassin.
Sa v�t�rinaire, il y a quelque ann�es, lui a fait un peu d'ost�opathie car elle trouvait qu'il avait la base de la queue raide.
Existe-t-il un examen de sang qui mette en relief le g�ne fold pour �tre s�re qu'il l'a ou pas ? |
|
|
 |
samara
|
Post� le: Sam 12 Ao� 2006, 21h09 Sujet du message: |
|
|
je ne crois pas que c'est dans le sang que tu trouvera cela , mais bien dans la radiographie et avoir dans le p�digr�e m�me de 10 a 15 g�n�ration en arri�re c'est a faire des recherches |
|
|
 |
Milady
|
Post� le: Dim 13 Ao� 2006, 23h18 Sujet du message: |
|
|
D'abord est-il possible de remonter au-del� de 5 g�n�rations dans les documents officiels et comment ?
Et puis, dans la mesure o� l'on d�clare ce qu'on veut, tant que le Loof ne demandera pas de test ADN, tu penses bien que s'il y a eu un mariage fold/fold � un moment o� un autre il n'a pas �t� d�clar� comme tel. |
|
|
 |
melany
|
Post� le: Lun 14 Ao� 2006, 07h48 Sujet du message: |
|
|
Et oui Milady, c'est la raison pour laquelle il faut rendre l'identification obligatoire: |
|
|
 |
Milady
|
Post� le: Lun 14 Ao� 2006, 09h05 Sujet du message: |
|
|
L'dentification obligatoire ? La puce ?
Je ne vois pas ce que �a change pour v�rifier que les parents du chatons sont bien ceux qui sont d�clar�s ? |
|
|
 |
melany
|
Post� le: Lun 14 Ao� 2006, 09h24 Sujet du message: |
|
|
Pardon, je me suis mal exprim�e je parlais de l'identification GENETIQUE et non pas de la puce qui est est une identification administrative : |
|
|
 |
Milady
|
Post� le: Mer 16 Ao� 2006, 10h53 Sujet du message: |
|
|
Tout � fait d'accord. ca �viterait d'avoir n'importe quoi dans certains pedigrees et de voir appara�tre dans les port�es des couleurs impossibles au vu des pedigrees des parents |
|
|
 |
|