Webfelin Webcanin
forum-des-animaux.com
Eleveurs, professionnels, amoureux des animaux échangent sur
forum-des-animaux.com [ Accueil ]
 
Chatons PKD ... suite ...

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Chats
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Elodys
FDA de bronze
FDA de bronze


Inscrit le: 17 Jan 2000
Messages: 207
Localisation: Perpignan (66)

MessagePosté le: Jeu 05 Aoû 2004, 07h05    Sujet du message: Répondre en citant

Je vais reprendre ici, point par point tout ce que j’ai lu dans ce long sujet, et prendre plusieurs personnes en référence, et je vous conseille de le lire car il y a pleins de choses dites qui sont fausses, et d’autres vont être surpris de voir qu’ils ne savent pas tous sur le PKD :

ELVELA

Tu dis 'la même éleveuse qui donne ses chatons' :
1) qu'entends tu par 'même éleveuse' ?
2) ce ne sont pas des chatons mais des adultes de 1 an et 1 an et demi.

Tu dis 'Mais elle ne précise pas si ils sont PKD' :
1) sur les 5 pages des annonces VETERANS, personne ne précise si ces chats sont PKD ou pas, même ceux des annonces de Persans.
2) alors tous les chats qui sont proposés dans ces annonces ont le PKD d'après toi puisqu'il ne disent pas le contraire ?
De toute façon, tu as volontaire lancé un faux sujet pour y dire ce que tu avais à dire ! Car as lancé un débat qui a mal été lu par tous le monde, car tu ne dis pas qu'ils sont PKD, mais 'on ne sais pas s'ils sont PKD', ce qui est complètement différent ... et les gens partent sur un sujet de soi-disant chats PKD alors que ce n'est pas le sens de départ de ton sujet.

Tu te demandes pourquoi son annonce est mise dans VETERANS ?
- Parce que dans la zone membre, on peut mettre les annonces que dans SAILLES, RECHERCHES, VETERANS et CATSITTING ... même moi, je n'ai jamais vu qu'on pouvait mettre nos annonces dans DONS depuis notre zone membre, ou alors faut me dire ou c'est !

Pourquoi elle les donne ?
- Parce que passé 1 an, c’est rare les gens qui achète des chats de races de ces ages là … et à garder des chats adultes qui ne reproduisent pas, c’est une dépense de temps et d’argent supplémentaires ! Donc, elle préfère les donner, vaccinés, pucés et avec pedigrees a des familles qui n’ont pas les moyens de payer un chat de race et ainsi de placer un super chat qui fera le bonheur de ces familles là.

Tu dis 'ma minette PKD éternue tout le temps et à 1 oeil qui pleure en permanence, j'en fais quoi' :
- Donc, là, je comprends mieux, tu aurai apparemment un chat de chez elle qui serai PKD, d'où ton sujet, mal exprimé. Donc, j’avais raison, ce n'est pas des questions sur cette annonce que tu te posais, en fait, tu as fait un sujet 'COUP DE GUEULLE'. Faut être plus directe ma fille ; mettre un sujet détourné pour accuser par derrière quelqu'un ... que cela soit vrai ou faux, c'est des gamineries !

Tu dis aussi 'à part l'aimer je ne peux même pas la mettre avec les autres' :
- Ah bon ? Et depuis quand un PKD se refilerai aux contact d'autres chats ? Si elle est stérilisée il n'y a aucun problème !

Tu dis 'Le WEB félin vient de me demander d'enlever le nom de l'éleveuse, ce que je vais faire pour continuer le combat' :
- hum, diffamation publique en plus ! Que tu sois en tord ou que tu es raison, si tu n'avais pas enlevé son nom, tu étais passible d'une grosse amende et d'années de prison dans le cas où elle aurait porté plainte contre toi.

Tu dis 'J'ai horreur des histoires, mais le silence est pire que le mal' :
- Eh ben, tu t'en donne à cœur joie là !

Tu dis que ton Sully est négatif :
- Ok, je vois maintenant qui tu es ... alors, une mouche est venu te piquer il n'y a pas longtemps pour dire autant de mal 'en public' sur 'ta soi-disant amie' ?

STEPHAN

Tu dis 'Vous devez confondre Elvella ... Je ne vous ai pas écrit ni demandé d'enlever le nom de l'éleveuse. Toutefois, il me faudra intervenir si la personne que vous mettez en cause dans ce fil me demande de le faire' :
- eh bien ! Donc, vous autorisez la diffamation publique ! Vous savez qu'on peut vous faire fermer le forum et vous attaquer en justice pour laisser faire ça ! Heureusement que la personne visée s'est plainte ou qu’une vrai amie en a fait la demande pour elle, sinon, cela aurai été la fermeture judiciaire du forum WebFelin.

IODINE_BE

Je suis ravie de voir que tu aimes casser les éleveurs qui ont une portée par erreur en trop, mais pour le PKD, tu défends ! Mais je me rallie à toi sur ce point là !

Quand tu dis 'faire une réputation pareille pour 6 chats sur une chatterie complète, c'est me semble-t-il exagéré' :
- en effet, qui n'a pas eu de PKD dans son élevage depuis des années et des années qu'il élève ? Je sais que c'est seulement 2 portées qui sont incriminées et comme tu le dis, les parents peuvent très bien être NEGATIF mais porteur de PKD ... et ça, aucune échographie ne peut le dire, hormis les tests PKD fait par ADN, chez ANTAGENE. Donc, de logique, si vos chats sont négatifs, vous faites reproduire, on castre pas les chats négatifs aux dernières nouvelles ! C'est héréditaire et ce n'est que par ADN que l'on peut être sûr des résultats PKD.

ORANGE

Tu viens toi aussi balancer ici, mais tu oublies de dire que tu m'a contacté également pour une femelle alors que mon mâle vient de chez elle et que tu avais aussi fait mettre de coté un chat chez elle, tout en sachant pour les 'rumeurs de PKD' (je ne mets la parole de personne en doute). Alors, de faire celle qui va prendre un chat alors qu'elle sait très bien qu'elle le prendra pas … pour ma part, je suis contente que ma femelle parte dans une super famille, de compagnie, que chez toi, de reproduction !
En plus, tu as tout compris à l’envers puisque tu as cru qu’on disait qu’elle avait 6 reproducteurs PKD sur 7 … et ben non, c’est uniquement 2 portées qui sont montrées du doigt, sur des centaines de chatons qu’elle a eu depuis de nombreuses années. Moins fière là Smile et puis les 2 chats que tu viens d'acheter, tu vas quand même devoir les faire tester par ADN pour le PKD, qu'ils viennent de chez elle ou pas !

NOOKS

Tu dis que concernant la charte du web qu'elle a signé (enfin, que celle qui l'a inscrite au webfelin qui à signer pour elle) 'Point n° 7 : Ne laisser partir les chatons que parfaitement sociabilisés : pas respecté non plus, plusieurs personnes peuvent en témoigner' :
- eh bien JE TEMOIGNE : Elle m'a offert mon male il y a maintenant 6 ans (il avait déjà 1 an) et c'est le chat le plus gentil et câlin du monde ... il est plus collant que la moyenne ; plus sociable que lui, je crois que cela n'existe pas !

Tu dis 'Point n° 7 : Ne laisser partir les chatons que rigoureusement exempt de parasites : pas respectée non plus' :
- mon mâle était hyper propre, hyper sain, pas un parasite, pas une maladie, bien gros avec un superbe poil, une superbe gueule ...

Dans tous les cas, elle est en droit de signer la charte car tous ce qui est demandé est respecté au moment où le chat - chaton est vendu.

APHRODITE

Tu dis 'j'ai consulté mes pedigrees par chance je n'ai pas ce nom d'élevage' :
- tant mieux pour toi mais vu que tu ne sais pas si tu en as en 6, 7 ou 8ème génération ! Et puis, comme TOUS LES CHATS DE RACES SONT CONCERNES, va faire tester ton chat par ADN pour le PKD car l'éleveuse de ton chat à peut être le PKD est ne le sais pas non plus !

TEXICAT

Tu dis 'Ce qu'il faut savoir, c'est que depuis plusieurs années des doutes concernant cet élevage circulent' :
- donc, tu colportes les ragots ! Doutes = pas de preuves ! Si on se base que sur les 'doutes', plus de la moitié des éleveurs du monde sont suspects alors ?

Tu dis 'Il faut savoir malheureusement, que ceux qui ont des jeunes reproducteurs issus de cet élevage, qui viennent d'être testés négatif, devront être échographiés TOUT les ans' :
- pourquoi payer tous les ans pour des résultats par échographie qui dans tous les cas ne seront pas réellement précis alors qu'en 1 fois avec le test ADN on saura de suite si le chat est PKD et s'il ne l'est pas, s'il est porteur quand même !

SCOTTISHCAT

Tu dis 'Dans le cas précis de PKD, je pense que seules les lignes de british qui ont été croisées avec du persan sont touchées. Et encore pas toutes' :
- ça c'est archi faux !

Tu dis aussi 'Mais la PKD étant une spécificité du persan, hélas, voila pourquoi certains british de par leurs ancêtres sont atteints' :
- encore faux ... TOUS LES CHATS DE RACES SONT TOUCHES PAR LE PKD, cela n'a rien avoir avec le Persan. Ce ne sont pas les races qui ont de l'apport de Persans qui peuvent être atteintes de PKD mais toutes les races qui ont eu des apports de gouttières ! Je ne comprends pas que tout le monde fasse cette confusion !
Bien sûr la race des Persans est la plus importante en France et les éleveurs de Persans s'en sont aperçus les premiers vu la quantité de chats. Les spécialistes le disent tous 'la PKD a toujours existé !!!! Cela démarre avec les chats de gouttière et personne n'en parlait à l'époque car çà rapportait pas de fric aux vétos les gouttières !
Mais du moment que çà touche les chats de races ...


Avec tous vos sujets sur le PKD, vous venez de lancer UNE BOMBE A RETARDEMENT car, TOUS LES CHATS DE RACES DOIVENT ETRE TESTES POUR LE PKD ET PAR ADN, car si on vous dit que vos chats sont négatifs par échographie, rien ne peut dire s'ils en sont porteur quand même ou pas !

DONC, MESSIEURS ET MESDAMES LES ELEVEURS, VOUS POUVEZ REFAIRE TESTER TOUS VOS CHATS ! ON VA TOUS AVOIR DES SURPRISES !

Cela va être la fin ou la ruine pour des centaines d'éleveurs de tous pays qui se croyaient à l'abri avec des échographies de PKD !

L'avantage du test ADN, c'est qu'on peut faire tester les chatons de suite et pas attendre leurs 1 an et encore refaire des écho plus tard pour ensuite se plaindre. Là, vous avez le résultat, très tôt et vous saurez tout !

Le test ADN devrai être obligatoire dans tous les pays car c'est le seul qui peut prouver le PKD caché par des chats négatifs mais porteurs.

Pour ma part, comme je l'ai dis, le mâle de mon élevage vient de chez elle (ch. int.), il a maintenant 7 ans et il est en excellente santé, jamais malade à part les pertes de poils en été, il est bien gros et robuste en hiver .. et ma femelle, qui est sa fille, a presque 5 ans, elle est très belle, a fait des bests variétés et best in show, elle est en super forme, jamais de problème de santé ... et tous les chatons que j'ai eu depuis le début, sont en parfaite santé, bien gros et robuste.

Mais comme beaucoup d'entre vous, j'ai toujours lu et donc cru que le PKD n'était qu'une maladie de Persans et effectivement, mes chats ne sont pas testés pour le PKD.

C'est pour cela que moi aussi, je me suis inscrite sur la liste d'ANTAGENE, pour faire tester mes 2 chats, plus ma nouvelle femelle de Suisse qui a 3 mois, pour les tests ADN du PKD ... et en plus, j'ai pris l'option TEST GENETIQUE, puisque je fais du Scottish Fold et je saurai si dans les gènes de mes chats, il y a eu un jour un croisement de fold interdit ou autre croisement anormal (car je sais qu'il y a des éleveurs qui croise, par exemple, leur British avec du Chartreux, sans le vouloir ou en le voulant, et font croire sur la déclaration que c'est bien un croisement de Chartreux uniquement ou bien un croisement de British uniquement) et bien là, eux ils vont se faire avoir avec le test génétique !

Plus personne ne sera à l'abri et beaucoup vont y perdre gros !

Pour ma part, si mon male et donc sa fille venaient à être PKD positif, ils seraient immédiatement stérilisés et castrés et je les garderai avec moi ou je les placerai dans ma famille (père, grand mère), car je ne m'en débarrasserai pas pour autant !
J'informerai bien sur mes anciens clients qu'il faut faire tester leurs chats pour le PKD et je les enverrai, s'ils le souhaitent, les faire tester chez Antagène.
Et dans ces cas là, si ma petite dernière Scottish Fold, elle est négative et qu'elle n'est pas porteuse, je ferai un crédit pour acheter un nouveau mâle British et je continuerai mon élevage ... et je n'en voudrai pas à l'éleveuse qui m'a donné mon male !

Le PKD existait déjà bien avant qu'on en parle, je ne vois pas pourquoi aujourd'hui, on devrai se retourner sur les éleveurs qui n'était pas au courant à l'époque sous prétexte que maintenant on connais le PKD ! Je ne me retournerai pas sur l'élevage qui m'a cédé mon male et si les tests ADN qu'elle fait faire chez Antagène, prouvent qu'elle a quand même des chats négatifs et pas porteurs, eh bien ... je reprendrai un mâle chez elle, car c'est quand même chez elle qu'il y a les plus beaux British de France et les plus belles couleurs ! Je ne suis pas rancunière moi et j'aime faire du beau !

Moi, je dois recevoir mes tubes pour les tests, début septembre ... il parait que j'aurai mes résultats pour les tests ADN et GENETIQUE, 3 semaines après ... cela me coûte 240 € pour mes 3 chats mais il faut le faire, puisque TOUTE LES RACES DE CHATS SONT CONCERNES PAR LE PKD et que le test GENTIQUE devrai être obligatoire aussi.

Voilà, je n'ai pas la science infuse mais je dis ce que je sais ... je ne dis pas que j'ai tord ou raison mais mieux vaux plusieurs points de vue, qu'1 seul !

Alors, cela vous fait réfléchir maintenant ? Elodie
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Elodys



Inscrit le: 17 Jan 2000
Messages: 207
Localisation: Perpignan (66)

MessagePosté le: Jeu 05 Aoû 2004, 09h58    Sujet du message: Répondre en citant

IODINE_BE

Tu dis 'Tu as l'air de mettre en doute les dires de certains éleveurs qui disent que leur chats n'étaient pas sociabilisés, et qu'ils n'étaient pas 'exempts de parasites'' :
- Si tu relis bien, j'ai dit 'eh bien JE TEMOIGNE : Elle m'a offert mon male il y a maintenant 6 ans (il avait déjà 1 an) et c'est le chat le plus gentil et câlin du monde ... il est plus collant que la moyenne ; plus sociable que lui, je crois que cela n'existe pas !' et j'ai dit 'mon mâle était hyper propre, hyper sain, pas un parasite, pas une maladie, bien gros avec un superbe poil, une superbe gueule ...' donc, je n'a imis la parole de personne en doute puisque j'ai parlé pour moi, faut pas confondre.

Tu dis 'Quand l'on se dit 'connaisseuse en PKD' et donneuse de leçon comme il me semble que tu le fais dans ce fil' :
- je ne suis pas connaisseuse en la matière et je ne donne pas de lecon, j'ai noté en gras ce qu'une éleveuse de Persan m'a expliqué, confirmé par des vétérinaires spécialisés ...
- ce que moi je dis, c'est (je me recite) 'Mais comme beaucoup d'entre vous, j'ai toujours lu et donc cru que le PKD n'était qu'une maladie de Persans', donc comme vous tous, j'en apprends tous les jours mais pas sur des forums où c'est la médisance qui l'emporte plus que sur les vrais explications techniques, génétiques ..

Tu dis 'Juste pour te dire que PKD + , un chat l'est ou ne l'est pas mais il n'est pas porteur ... Un chat peut être PKD+ alors que ses parents sont PKD - mais c'est faute à malchance' :
- Eh bien la malchance est collective alors car j'ai recu de nombreux mails de personnes qui ont des chats négatifs et qui font un pourcentage de bébés positifs. Là, j'estime que ce n'est plus de la malchance mais un FAIT ! Et des vétérinaires m'ont confirmer que le PKD c'est comme le Sida des humains, on peut etre porteur et pour tant ne pas l'avoir contracté. Mais c'est plus facile de dire que c'est faux et que c'est faute à pas de chance.

Tu dis 'il faurait peut-être penser que l'échographie est sure à 95% si elle est faite après 12 mois. La fiabilité du test génétique n'est à mon avis pas beaucoup plus élevée, donc, à quoi ca sert ?'
- Effectivement, l'échographie n'est pas sure à 100 %, on m'a relaté des chats qui ont été déclaré PKD négatif pendant 5 ans et boum, ensuite ils ont été déclaré positifs !!! En attendant, se basant sur les résultats précédents des échographies, ces chats ont reproduits, tous ca pour au final savoir que les chatons peuvent être positifs car finalement le parent l'est aussi !
- Le test ADN, tu ne vois pas l'avantage toi ? Tu peux faire tester tes chatons DE SUITE et pas après leur 1 an, et pas faire de rappel chaque année pour se refaire confirmer ou déconfirmer le résultat ! Et si le chat est porteur, tu ne le saura qu'avec le test ADN. Chez nous en France, le LOOF est POUR cette solution puisqu'il lui apporte son soutien, et je suis sure que le test par ADN sera voté au LOOF bientôt.

Pour le test GENETIQUE, c'est ce que l'on m'a dit plusieurs et tu peux tous savoir avec et comme le LOOF veut maintenant savoir s'il y a eu des croisements illicites de Fold ou pour toutes autres races confondus, ils sont pour le test génétique également.

Je ne mets la parole de personne en doute ... sur les personnes que j'ai eu par mail qui disent avoir des chats pkd de chez elle, personne ne montre les tests PKD ou n'ont pas fait d'autopsie, alors dans ces cas là, je veux bien croire en leur parole, mais sans preuves, ce n'est que des suppositions, pas des affirmations.

Contrairement à ce que tu dis, je ne trouve pas 'mesquin' de mettre sur son site, les résultats PKD, au contraire, beaucoup de site le font et c'est très bien, au contraire, les gens doivent être informé du PKD, et surtout, que cela ne concerne pas QUE le persan. Moi, quand j'aurai mes résultats ADN, ilsseront sur mon site, j'en ai pas honte, positif ou négatif ... moi, je suis transparante, que cela plaise ou gène certaines personnes, je n'ai rien a cacher.

ELVELLA

Ou tu vois que je prends sa défence ! Tu m'as vu dire :' c'est pas vrai, vous mentez, elle a rien chez elle, c'est des mensonges ...'. Non, tu ne m'a pas vu et tu ne me verra pas dire cela !
Moi, j'entends de tous les coté et je me fais mon opinion et même si je croyais les gens qui se plaigent, ce n'est pas pour autant que je ne la soutiendrai pas.
J'ai 2 sons de cloches différents, entre elle et les plaigneurs mais je n'a d e preuves d'aucun coté. Donc, dans tous les cas, je reste neutre jusqu'aux résultats ADN.

Tu dis 'Je sais que si je ne mets pas Udelle avec les autres ce n'est pas parce qu'elle est positive à la PKD....mais bien parce qu'elle éternue depuis que je l'ai et à un oeil qui pleure. Je n'ai pas à me justifier' :
- ben si, précises le alors car dis comme précédemment sur l'autre post, cela veut dire que tu parle du PKD et donc, c'est logique que je te dis que c'est pas contagieux mais génétique.

Si tu lui envoi des trucs par mail, tu sais qu'elle ne peut pas les ouvrir et que sa messagerie ne fonctionne qu'1 coup sur 15.

Je ne te donne pas de lecon, je reprends des points précis et je réponds. Si tu veux pas de leçon, tu fais comme tous le monde, tu laves ton linge sale en privé !

Pour le reste, je n'ai pas à m'en méler, qu'elle fasse 5 portées par an ou 10, c'est elle que cela regarde, chacun son plan d'élevage, surtout en professionel.

Moi, je dis ce que je vois, ce que je sais, ce que j'attends. Et si j'avais une amie qui avait des chats pkd (et que ce soit prouvé) même par amitié, je lui prendrai pas de chats ! Sur ce point là, je suis d'accord avec toi ... tu dis avoir agis en connaissance de cause, donc, tu ne peut t'en prendre qu'à toi même, même si tu l'a fait avec de bonnes intentions auss ibien pour les chats que pour elle mais tu sais que souvent les bonnes intention ne sont pas les meilleures surtout dans ces cas là.

Coté 'pas de testicules', oui, cela peut être dû aux consanguinités, comme ca peut ne pas l'être ... c'est sur que si moi, je me retrouve avec plusieurs fois des chatons sans testicules, j'arrete le mariage que je fait et je change d'accouplement, mais tant que cela n'arrive pas et qu'aucunes tares n'est là, pourquoi ne pas faire de la consanguinité, si elle fixe bien les qualité des 2 chats ! Tu vas pas en plus démarer un sujet sur la consanguinité Smile

Enfin, cela confirme bien que cela ne sert à rien de parler de ce genre de chose sur un forum car, pleins de personnes comprennent de travers les propos et crois complêtement ce qui est dit, d'autres font circuler sans savoir ce qui est vrai ou faux ... cela sers juste à rabaisser encore plus le milieu félin, comme si on avait pas assez de problème de ce coté là !

Moi, je suis obligée de participer puisque je suis indirectement concernée avec mon mâle et donc ma femelle ... sinon, je me serai passé de ces conversations à la C** qui ne font pas avancer les choses, au contraire, ca fiche encore plus la pagaille !

Je tiens quand même à préciser que la DSV est passé chez elle, et qu'ils n'ont rien trouvé à redire ... de toute facon, faut quand même être bête pour se plaindre à la DSV puisque c'est pour le sanitaire et pas pour la santé du chat, idem pour les plaintes au LOOF, ilss ne sont pas concernés, eux, c'est les délivrances de pedigrees, les croisement, etc ... ils ne sont pas vétérinaires.

Alors beaucoup de bruits pour peu de preuves ... attendez les résultats avant de vous lancer dans des débats publics ! Elodie
Revenir en haut de page
attiste
FDA Tout neuf
FDA Tout neuf


Inscrit le: 23 Mar 2004
Messages: 69

MessagePosté le: Jeu 05 Aoû 2004, 10h20    Sujet du message: Répondre en citant

Elodys en général j'approuve tes interventions, mais la tu pousses un peu loin. J'aimerai t'avoir comme amie, car tu défend tes amies malgré les évidences. Pour toi, le fait que ton mâle soit bien te permet de dire que cet élevage est bien, par contre les personnes (et ils sont plusieurs) venant soit de perdre leur animal, soit de détecter la PKD sur d'autres, venant tous de et élevage n'est pas à prendre en compte .... Mesdames messieurs, vos chats meurent de la PKD, sachez que c'est un hasard d'après Elodys, car son chat à elle est en bonne santée. Désolée, je carricature mais c'est un peu vrai. Prend du recule et dis toi que nous sommes dans un cas de bombe à retardement comme disait quelqu'un, et se mettre la tête dans le sable n'arrangera rien, s'achant comme tu le dis que la DSV n'est pas concerné, et le LOOF non plus. Alors qui peut analyser sainement ???? Personne ???
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
macdermotte
FDA Tout neuf
FDA Tout neuf


Inscrit le: 05 Aoû 2004
Messages: 6

MessagePosté le: Jeu 05 Aoû 2004, 10h23    Sujet du message: Répondre en citant

Elodys,

Je n'interviens que peu sur ce forum mais je le lis bcp.
Je m'offusque que qq1 comme toi qui pretend faire de l'information par le biais de sites et de dossiers puisse debiter autant de conneries.
Chacune de tes interventions n'est qu'un ramassis d'inexactitudes et d'erreurs parfois grave.
Les gens comme toi m'effraient.
Toi qui design des sites pour d'autres éleveurs tu devrais être à la pointe et j'ai encore vu qq une de tes créations ou il etait mentionné 'chatterie testé PIF', mention fausse à la limite de la publicité mensongère.

Quand je te vois parler de la PKD et avec la quantité de documentation que l'on peut trouver à ce sujet, je me dis que soit tu ne sais pas lire, soit tu as 2 de QI.
Je penche plutôt pour la 2eme option.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SCOTISHCAT
FDA Tout neuf
FDA Tout neuf


Inscrit le: 14 Mai 2003
Messages: 5

MessagePosté le: Jeu 05 Aoû 2004, 10h52    Sujet du message: Répondre en citant

cconcernant ces fameux tests ADN dont on parle tant je me permettrai juste d'apporter quelques precisions.
Le test ADN est effectivement fiable a 100%. L'avantage qu'il a sur l'echographie traditionnelle est qu'il permet de determiner très tot, c'est a dire meme sur un chaton de qqs heures ,s'il est PKD+ ou PKD -, chose que ne peut faire une echographie traditionnelle car le kyste a cet age la est infime, on peut meme dire a l'etat embryonaire.
Par contre une echographie pratiquee chez un chat a partir de un an est elle tout aussi fiable.
L'avantage avec le test ADN c'est que l'on est fixe plus tot.
Ce protocole de tests a ete mis en place depuis deux mois et demi environ maintenant. Il a d'abord eu pour cible certaines races de chiens, et depuis peu quelques races de chats dont notament le persan , etant la race la plus visee par la PKD.
Il n'y a pas de porteur sain. un chat né PKD + ou PKD -. Il ne developera la maladie qu'a l'age adulte.Le gene de cette maladie est un gene dominant.
Si les parents sont negatifs il n'y aura JAMAIS de chatons positifs.
Elodys, je vois mal comment certains veterinaires peuvent declarer que c'est comme le sida... on est porteur sain et un jour badaboum on est atteint... Ils ne sont pas medecins mais ont une parfaite connaissance de la physiologie et de la biologie chez les mammiferes est donc proche de l'homme.
Le sida est une maladie infectieuse recessive.
La PKD est une maladie genetique.. Il y a une grande nuance.
N'ayant pas la science infuse j'ai donc appelé ce matin le laboratoire qui m'a donne toutes ces informations.
Par contre au risque de te decevoir Elodys, ils n'en sont pas encore a rechercher dans la carte genetique de certaines races de chats le gene fold et qui permettrait de dire qu'a la 5ieme ou la 3ieme generation il y a eu mariage illicite foldXfold.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
macdermotte



Inscrit le: 05 Aoû 2004
Messages: 6

MessagePosté le: Jeu 05 Aoû 2004, 11h15    Sujet du message: Répondre en citant

Là c le ponpon

1 - Le test est toujours en cours de recherche, c'est pour cette raison qu'il a été poroposé moins cher aux éleveurs.

2 - il peut exister plusieurs souches génétiques de la PKD avec un marqueurs qq peu différent, et donc le test peu passer à côté.

3 - Comme dans tout test biochimique il existe des faux positifis et des faux négatifs, donc un test de ce genre sur à 100 % n'existe pas.

Pour la reflexion sur le SIDA,: maladie infectieuse récessive : qu'est ce que ca veut dire ????
Le SIDA n'est pas génétique, alors ne peut pas être recessif, le SIDA s'attrappe, il n'est pas génétique.

Franchement là je ne vois pas ce que viens faire le SIDA dans cette histoire, c comme comparer la mucovicidose à la grippe.:nul
Revenir en haut de page
macdermotte



Inscrit le: 05 Aoû 2004
Messages: 6

MessagePosté le: Jeu 05 Aoû 2004, 11h23    Sujet du message: Répondre en citant

Perso, je suis contre le test ADN.
La PKD est dominante et il n'existe donc pas de porteurs sains.
Aujourdh'ui on considère que l'echographie pratiquée après 11 mois est sure à 95%.
Pourquoi utiliser un test qui n'atteindra jamais ce taux de certitude ????
En plus les reproducteurs reproduisent quand même rarement avant 11 mois alors je ne vois pas l'interet de faire tester les chatons plus jeunes à moins qu'au depart on suspecte déjà les parents d'être positifs.

La raison pour laquelle on essaye de remplacer l'echo par le test ADN, c'est tout simplement le FRIC. Un echo ne coute pas 70€ et rapporte a chaque praticien, alors que les test rapporteront uniquement à la société qui les produit, et on fera croire n'importe quoi aux éleveurs pour qu'ils l'utilise à la place de l'echo. Rien que par l'existence des faux positifs et des faux negatifs, ce test est rendu moins fiable que l'echo. Il ne faut pas non plus oublier que c un test tout recent sans AUCUn recul, et qu'on ne peut pas lui faire 100% confiance d'autant plus qu'il existe un moyen de contrôle fiable.

Mais il faudrait que les éleveurs se documentent un peu plus, soient plus objectifs, et essayent de vraiment comprendre au lieu de suivre bêtement. Et quand on voit Elodys, ben ce n'est pas gagné...
Revenir en haut de page
macdermotte



Inscrit le: 05 Aoû 2004
Messages: 6

MessagePosté le: Jeu 05 Aoû 2004, 11h51    Sujet du message: Répondre en citant

Il n'est dit nul part que la maladie se developpe après 10 mois...
J'ai juste ecrit qu'après 11 mois on pouvait être sur du resultat a 95%.
Revenir en haut de page
orange
Membre averti par la modération
Membre averti par la modération


Inscrit le: 27 Aoû 2003
Messages: 8150

MessagePosté le: Jeu 05 Aoû 2004, 11h56    Sujet du message: Répondre en citant

MOI, je suis complètement perdue et dégoutée, si ce nouveau test n'est pas plus
significatif que l'écho, je ne sais plus à quel saint me vouer!!!!
le male que je désire a dans sa lignée cette chatterie, et devant tout ce qu'il se dit,
j'ai demandé à l'éleveuse qui me vend le male de me le garantir contre la PKD;
je doute façon, il ne reproduira pas avant 12 mois et à 12 mois je ferai une
échographie, si le male est positif elle me le changera.
mais l'amour que j'aurai pour ce male, personne ne pourra le changer!!!!!:triste:triste:triste
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
macdermotte



Inscrit le: 05 Aoû 2004
Messages: 6

MessagePosté le: Jeu 05 Aoû 2004, 11h58    Sujet du message: Répondre en citant

Dans le sud de la France.
Le veto se deplace, mais pas pour moins de 10 chats ce qui est normal, mais on peut tjrs s'arranger avec d'autres éleveurs.
15€ par echo, 25€ de consultation par éléveurs, quel que soit le nombre de chats, et 50€ de frais de deplacement à partager entre tous les éleveurs.

Si 2 éleveurs y vont chacun avec 5 chats on est a : 15 + 5 + 10 = 30€ par chat.
Revenir en haut de page
Elodys



Inscrit le: 17 Jan 2000
Messages: 207
Localisation: Perpignan (66)

MessagePosté le: Jeu 05 Aoû 2004, 12h18    Sujet du message: Répondre en citant

Comme vous le faites toutes ramarquer, personne n'a les points de vue ni les mêmes opinions.

TEXICATS

Tu dis 'Pour toi, le fait que ton mâle soit bien te permet de dire que cet élevage est bien, par contre les personnes (et ils sont plusieurs) venant soit de perdre leur animal, soit de détecter la PKD sur d'autres, venant tous de et élevage n'est pas à prendre en compte' :
- je n'ai jamais dit cela, c'est toi qui l'interprête comme tu veux ! Beacoup de gens se plaint de ses chats mais ceux qui ont de ses chats en bonne santé, on ne les voient pas répondre ! Donc, j'ai quand même le droit de dire que mon chat qui vient de chez elle, va bien, qu'il est calin et que je n'ai jamais eu de problème avec lui, ses chatons et les chatons que j'ai eu.
- ensuite, je n'ai jamais dit que ces personnes mentaient ou que l'éleveuse avait raison ... j'ai cherché en en savoir plus et hormis une plaignante qui m'a joint un test, personne n'a justifié ces propos par des documents. De ce fait, je n'ai jamais accusé personne et je n'ai jamais dit non plus qu'elle n'avait pas de PKD, puisque comme vous tous, je n'en sais rien.

Je re dit et répette, que je ne parle que de ce que j'en pense et sais. C'est pour cela que je dis que j'attends ses résultats d'ADN ... et ma foi, quand on le saura, cela se saura et elle fera ce qui doit être fait. Pourquoi vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué ? A attendre aussi longtemps pour se plaindre, vous pouviez tous attendre encore un peu.

Je précise que c'est moi qui est dit que cette affaire était UNE BOMBE A RETARDEMENT et que cela aller retomber sur tous les éleveurs de toutes races confondues.

MACDERMOTTE

Tu dis 'Toi qui design des sites pour d'autres éleveurs tu devrais être à la pointe et j'ai encore vu qq une de tes créations ou il etait mentionné 'chatterie testé PIF', mention fausse à la limite de la publicité mensongère' :
- vu que je n'ai crée que 2 sites de chats pour des éleveurs, j'aimerai bien savoir de qui tu parles et quelles sont tes preuves.

Tu dis que je fais des erreurs dans mes propos ? Possible ! Personne n'est parfait mais heureusement que je suis là pour poser des questions que beaucoup de particuliers se posent sans jamais le demander car ils se contentent de lire ce qui est dit alors au moins, cela permet d'en savoir plus réellement.

Ensuite, tu peux penser ce que tu veux de moi, vu que je ne te connais pas, cela ne me fait ni chaud ni froid.

Tu dis aussi 'En plus les reproducteurs reproduisent quand même rarement avant 11 mois alors je ne vois pas l'interet de faire tester les chatons plus jeunes à moins qu'au depart on suspecte déjà les parents d'être positifs' :
- tu ne vois pas pourquoi ? Moi je viens d'acheter une femelle de 3 mois pour mon élevage, je n'ai pas envie d'attendre ses 1 an pour savoir si elle est positive ou négative. Je préfère le savoir de suite que d'attendre aussi longtemps et me rendre compte par la suite que je pourrai pas reproduire avec et qu'il me faudra acheter une autre femelle.
- et puis, il vaut mieux dans ces cas là que l'éleveuse récupère le chaton tôt car elle pourra plus facilement le donné en étant jeune chaton que déja vieux de 1 an passé.
- de plus avec le test ADN, si les éleveurs font tester leurs chatons avant de les vendre, il n'y aura plus de surprise de PKD ensuite, tu saura si tu peux vendre un chaton sain ou si tu devra le stériliser ensuite. Avec ca, fini les suprises de PKD 1 an ou 5 ans après !

ELVELLA

Tu me rassures pour UDELLE parce que si tu l'avais pris en sachant qu'elle était PKD ...
Pour les déclarations à la DSV et LOOF, je sais que tu n'en fait pas parti ... et la personne qui l'a fait n'est pas seule puisqu'elle m'a dit que toutes les personnes concernés avaient porté plainte avec elle.

SCOTTISHCAT

Tu dis 'Ce protocole de tests a ete mis en place depuis deux mois et demi environ maintenant' :
- effectivement, EN FRANCE cela ne s'est mis en place il n'y a pas longtemps mais cela existe au USA depuis un bon moment, ce n'est pas nouveau.

Tu dis 'ils n'en sont pas encore a rechercher dans la carte genetique de certaines races de chats le gene fold et qui permettrait de dire qu'a la 5ieme ou la 3ieme generation il y a eu mariage illicite foldXfold' :
- ben c'est que des éléveuses de Fold m'ont dit ... alors à ton avis, à quoi sert un test GENETIQUE ?

Je reconnais que le coup de l'histoire du Sida, c'est un peu c**, je pense que l'exemple du vétérinaire n'a pas eu l'effet escompté qu'il croyait pour m'expliquer le PKD.

Allez, je suis d'accord avec ELVELLA, ca suffit pour aujourd'hui Smile De toute facon, chaque année on lance un débat sur un élevage, de pif, pkd ou autres, alors on est toujours à temps de reprendre les incéssant débats.
Revenir en haut de page
Elodys



Inscrit le: 17 Jan 2000
Messages: 207
Localisation: Perpignan (66)

MessagePosté le: Jeu 05 Aoû 2004, 12h23    Sujet du message: Répondre en citant

Je précise que si les test ADN s'avèrent convaincant, je ferai tester tous mes chatons avant de les vendre et là, si un jour un chaton est quand même postif alors que le test ADN dit qu'il ne l'est pas, c'est contre le labo que je porterai plainte.

Bonne journée.
Revenir en haut de page
macdermotte



Inscrit le: 05 Aoû 2004
Messages: 6

MessagePosté le: Jeu 05 Aoû 2004, 13h12    Sujet du message: Répondre en citant

Elodys,
Si le test s'avèrent convainquant, il ne sera jamais aussi sur que l'echo à cause des faux positifs et négatifs. Donc les surpirses, il yen aura.
A l'heure actuelle, si des reproducteurs sont testés negatifs sur plusieurs générations et que ces tests sont bien fait, il n'ya pas de raison que les chatons soient positifs.
Le test PKD n'est alors plus là pour un pur diagnostic mais pour un suivi des lignées, afin de ne pas avoir de maivauises surprises quelques générations plus tard.

Moi je ne comprend pas que la recherche ait perdu du temps a travailler sur un maladie qui possède deja un test fiable alors que d'autres (notmanent HCM) n'en ont pas et qu'alors même avec ses erreurs le test biochimique serait plus fiable, que des test inexistants.
Revenir en haut de page
Elodys



Inscrit le: 17 Jan 2000
Messages: 207
Localisation: Perpignan (66)

MessagePosté le: Jeu 05 Aoû 2004, 13h23    Sujet du message: Répondre en citant

IODINE_BE

Coucou, tu dis 'La firme dit elle même qu'elle n'est pas capable de repérer un antécédent fold x fold, et toi tu préfères croire une éleveuse ?' :
- je savais pas que c'était Antagène qui avait dis cela, en effet, si c'est eux qui le dise, je le crois bien volontiers ... mais alors, je repose ma question : A QUOI SERT LE TEST GENTIQUE ?

Tu me dis 'Qui es-tu pour réclamer les tests ?' :
- ben juste une éleveuse qui est concerné car j'ai un de ses chats chez moi et qu'avec tout ce que vous dites sur le PKD et les chats de chez elle, je suis moi même mise dans le même lot et je n'a iplus de demande, ou rarement pour mes chatons.
Moi aussi je veux savoir ce qui est vrai ou faux, je prèche toujours le faux pour savoir le vrai, aussi bien avec l'éleveuse qu'avec les plaignants, mais je ne leur veux aucun mal et je ne les juge pas.

Tu dis 'Tes propos vis à vis de la chatonne que tu viens d'acuqérir me choquent fortement. Tu te dis éleveuse familiale, et en même temps, tu affirmes que tu préfères savoir tot si ta minette a le PKD, comme ca tu peux la rendre à son éleveuse... Ou est l'amour des chats dans tout ca ? Tu préfères donc que ce soit un particulier qui aie ce chat atteint de PKD, c'est cela ? Ca te parait moins grave ???' :
- Oula !!! Je me suis mal exprimée ou tu n'as pas compris ma réponse ! Faut dire qu'avec tous ce qu'il y a à répondre, entre mes réponses parlant de ce que je pense, et de ce que les gens pensent, je dois m'emmeler les pinceaux.

Donc, j'ai relu je ce que j'ai noté et c'est vrai que pour moi, c'est plus clair que pour toi, lol ! En fait, tu n'as pas vu que j'ai mis 2 lignes pour le même texte.

J'ai dis 'Moi je viens d'acheter une femelle de 3 mois pour mon élevage, je n'ai pas envie d'attendre ses 1 an pour savoir si elle est positive ou négative. Je préfère le savoir de suite que d'attendre aussi longtemps et me rendre compte par la suite que je pourrai pas reproduire avec et qu'il me faudra acheter une autre femelle' :
- Donc, j'y ai pas dis que je voulais la rendre à l'éleveuse mais que voulais savoir de suite si elle était positive ou pas.

Et ensuite, j'ai dis 'et puis, il vaut mieux dans ces cas là que l'éleveuse récupère le chaton tôt car elle pourra plus facilement le donner en étant jeune chaton que déja vieux de 1 an passé' :
- oui mais là, je parlais pour les autres, pas pour moi, car une des personnes qui dit avoir un chat PKD, m'a dit 'elle peux venir récupérer son chat quand elle veut' donc, cette personne s'en fou du chat et elle aura attendu de faire des tests, donc le chat doit avoir je suppose plus d'1 an, pour vouloir le rendre ! Pas d'amour en somme !
C'est un éleveur, donc, je comprends un peu sa réaction ... idem pour moi qui es tpris ma chouchoune pour mon élevage, mais avant tout, c'est mon cadeau d'anniversaire et c'est ma pupuce, même si elle est PKD, elle restera avec moi ... mais en le sachant de suite, je serai plus à même de rechercher une nouvelle femelle.
Et puis, j'ai bien dit plus haut ' que je fera iun crédit pour racheter un male si mon male est positif', ce qui inclus que si à défaut c'est elle qui est positive, je ferai quand même un crédit mais pour racheter une femelle ... si je fais un crédit, c'est que je demande pas le remboursement de la chatte !

Boudiou, me fais pas passer pour plus ruste que je ne suis pas Smile Elodie
Revenir en haut de page
nooks
FDA de platine
FDA de platine


Inscrit le: 09 Juin 1999
Messages: 4196
Localisation: Loire (42)

MessagePosté le: Jeu 05 Aoû 2004, 18h09    Sujet du message: Répondre en citant

:las Houlà, il y a de la lecture sur ce fil...

Je n'ai pas trop le temps, mon avis je viens de le donner sur l'autre fil, il rejoint celui de Texty et Sweet, par contre même si j'ai lu un peu vite et peut être en travers, il semble souvent que l'on ne parle pas de chat ou de chatons sur ce fil mais de 'marchandises' échangeable si défaut de fabrication...

Ne t'énerve pas Elodie, j'ai bien vu que ci-dessus tu dis t'être mal exprimée, c'est bien d'avoir rectifié car ça pouvait être choquant.

Tu es la seule visiblement à être contente de cet élevage, ton chat va bien, il est beau, sympa et tout et tout, tant mieux, tu as beaucoup de chance. Par contre il me semble avoir lu que ce minou t'a été offert, la démarche n'est donc déjà pas la même que pour ceux qui ont acheté (souvent à prix élevé) un chat ou un chaton qui se révèle par la suite malade (Herpès, associable car non élevé dans des conditions optimales et éventuellement porteur de PKD).
Et là, même si toi tu as raison de dire à quel point tu remercie cette éleveuse pour ce matou, d'autres ont raison aussi de faire faire savoir qu'ils ne partagent pas du tout la même expérience que toi.

Ce qui est le pire dans cette histoire et c'est que depuis des années, elle réagit de la même façon, elle ne veut rien entendre, une fois que le chat est vendu, basta... Quoi qu'il arrive elle ne veut plus en entendre parler, c'est forcément une attitude qui un jour ou l'autre devait lui retomber sur le coin de la g....e
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Chats Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum