Webfelin Webcanin
forum-des-animaux.com
Eleveurs, professionnels, amoureux des animaux échangent sur
forum-des-animaux.com [ Accueil ]
 
Adieu Joli Scottish.
Aller à la page   
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Scottish Fold
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
nooks
FDA de platine
FDA de platine


Inscrit le: 09 Juin 1999
Messages: 4196
Localisation: Loire (42)

MessagePosté le: Mer 31 Oct 2007, 12h22    Sujet du message: Adieu Joli Scottish. Répondre en citant

Je reprends le titre choisi par Melany dans le CABRI pour ouvrir un débat ici (je le trouve très adapté ce titre).

Suite au communiqué suivant du CABRI, les éleveurs de folds sont très inquiets :

Lundi 29 octobre 2007 a eu lieu au LOOF une réunion de la commission des standards, concernant les british, scottish et selkirk.

Les clubs de races étaient conviés. Le CaBRI bien entendu, mais également le très récent club "scottish fold et highland fold.com" présidé par Mme Ravot (accompagnée de M. Telley).
Le Cabri était représenté par Muriel Marmoret, Sophie Vialla, et Isabelle Smets.
Les clubs avaient eu la possibilité d’envoyer des "propositions" au LOOF avant la réunion.

Une des propositions transmises par le club "scottish fold et highland fold.com" était de revoir l' appellation british et de reprendre le terme de « scottish straight » pour tous les chatons "oreilles droites" issus d'un mariage scottish X british, proposition à laquelle nous n' adhérions évidemment pas du tout, cela ne reposant sur aucun fait phénotypique ou génotypique.
Le but du club "scottish fold et highland fold.com" était de créer un standard totalement différent de l' existant, avec des chats plus "fins", moins "massifs".

Malheureusement, le mal était fait, l'idée une fois lancée a été validée par le LOOF, et nous n'avons pu que "limiter" la casse.

Il a même été question à un moment, vu que l'autre club désirait changer le standard du scottish, de ne plus pouvoir marier les Scottish avec les british !!!!!! (Évidemment, si les standards morphologiques sont différents, on ne peut pas les marier entre eux).

M. Pantigny ainsi que les représentants du Cabri s'y sont fermement opposés, cela aurait signifié ni plus ni moins que la mort du scottish fold !!!!

Le terme scottish straight (poils courts et poils longs) a été repris, avec un standard identique à celui du scottish fold (sauf pour les oreilles bien entendu), qui est lui même un "copier coller" du standard du british (sauf pour les oreilles et pour la queue qui pourra être plus longue chez un scottish).

Ce standard sera en application dès le 1er janvier 2008.

Le Cabri a demandé qu 'une étude poussée (en complément de l' étude faite aux USA, auquel le CaBRI participe, pour la découverte du gène fold) soit réalisée avec les radiographies de folds, de "straights", et de chats d' autres races, afin que des statistiques soient réalisées.

Le "pire" reste à venir : Pour être en accord avec les autres standards (en particulier celui du selkirk straight), les scottish straight n' auront pas accès au championnat (ce qui veut dire qu 'ils ne pourront pas être exposés).

En ce qui concerne les pedigrees, les pedigrees des chatons qui auront d' autres races sur 4 générations (soit parents, grands parents, arrière grands parents) autres que des scottish ou des british seront automatiquement requalifiés en RIEX pour respecter les règles féline internationales.

Le CABRI - Club du British et du Scottish
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nooks



Inscrit le: 09 Juin 1999
Messages: 4196
Localisation: Loire (42)

MessagePosté le: Mer 31 Oct 2007, 12h26    Sujet du message: Répondre en citant

J'essaye de recopier les commentaires déjà postés à ce sujet :

melany
Posté le: Mer Oct 31, 2007 8:45 am Sujet du message:

-------------------------------------------------- ------------------------------

Parce qu'à partir du 1er janvier les british dont l'un des parents est fold n'auront plus le droit à cette appellation et seront des scottish straight (exit les 18 british dans le pedigree) et cerise sur le gateau, ils seront interdits d'expos. Ces mesures ont été prises lundi au LOOF (voir communiqué sur le site du club de race, j'ai nommé le CaBri) à l'instigation du nouveau club du scottish dont les principaux responsables n'arrivent pas à réunir 18 british dans leurs pedigrees.
Inutile de dire que c'est la consternation chez les éleveurs sérieux, pour ma part je pense faire stériliser mes 2 femelles scottish

Emilie
Posté le: Mer Oct 31, 2007 8:46 am Sujet du message:

-------------------------------------------------- ------------------------------

mais c'est du grand n'importe quoi!pff moi j'adore paillette


Cruelle Diablesse
Posté le: Mer Oct 31, 2007 9:51 am Sujet du message:

-------------------------------------------------- ------------------------------

Et cette mesure , ridicule à mon avis, est-elle aussi valable pour les longhairs?

Ou cette discrimination est uniquement réservée au shrthairs??

Tant qu'à faire dans le ridicule autant qu'ils continuent sur leur lancée.


Milady
Posté le: Mer Oct 31, 2007 11:08 am Sujet du message:

-------------------------------------------------- ------------------------------

Ca couvait depuis un moment depuis qu'une éleveuse avait mis des réserve sur le Cabri sur des straights qui pouvaient être des folds à oreilles relevées.
Ca va être la cata pour certains éleveurs
Huereusement, les particuliers comme moi s'en moquent


clementine
Posté le: Mer Oct 31, 2007 11:17 am Sujet du message:

-------------------------------------------------- ------------------------------

Pour l'instant je n'ai pas de Scottish mais je projette dans l'avenir d'en avoir à nouveau, j'espère.

En ce cas, HORS DE QUESTION que mes chatons aient un pedigree de Scottish straight, donc pour moi cela sera hors de question de demander des pedigrees LOOF, TOUS MES CHATONS y compris les folds auront un pedigree d'un autre club.

Vraiment le LOOF c'est du grand n'importe quoi !

N'y aurait-il pas moyen de s'associer pour contrer cette décision et faire revenir le LOOF sur sa décision ?


clementine
Posté le: Mer Oct 31, 2007 11:21 am Sujet du message:

-------------------------------------------------- ------------------------------

Mélany, peux-tu me dire en privé le nom de l'élevage à l'origine de cette aberration ? (j'ai le nom de la personne mais pas le nom de chatterie), merci.


iodine_be
Posté le: Mer Oct 31, 2007 11:47 am Sujet du message:

-------------------------------------------------- ------------------------------

Le seul moyen est de PROUVER que nos chatons à oreilles droites dont l'un des parents est un fold (qu'il soit poils courts ou poils longs) ressemblent en TOUS points (génétique et physique) à des britishs.

C'est pour cela qu'il y a une période "transitoire" jusque les 31/12/2012 pour faire aboutir les études en cours.

Il faut également je pense écrire à ce club Scottish fold et Highland fold.com pour leur faire part, en tant qu'éleveur ou propriétaire de scottish, de votre mécontentement. Les membres de ce club n'étaient apparament pas au courant de ce que la présidente allait proposer au LOOF.

Je ne sais pas si il est utile d'écrire au LOOF en disant qu'en tant qu'éleveur de scottish vous êtes totalement opposés à cela, nous l'avons dit, répété, mais "rien ne prouve que les oreilles droites ne sont porteurs d'aucune tare".

Je pense qu'il faut absolument adhérer au CABri pour lui donner "plus de poids" dans les futures négociations.

Milady
Posté le: Mer Oct 31, 2007 12:13 pm Sujet du message:

-------------------------------------------------- ------------------------------

Iodine,
"Scottish fold et Highland fold.com" ça n'aboutit nulle part. Peux-tu donner la bonne adresse pour les éleveurs.

Moi j'ai un straight de 11 ans qui est considéré comme un compagnie depuis l'exigence des 18 britishs et je m'en moque. Mon chat a des origines folds que je ne renierai jamais par respect pour ses ancêtres. J'aurais pu faire changer son pedigree au moment ou la règlementation a changé et je ne l'ai pas fait volontairement.

Mais pour les éleveurs ça peut être intéressant. De toutes façon, depuis que je suis cette race, donc depuis 11 ans, il y a toujours eu des problèmes de reconnaissance du straight, ça n'est pas nouveau, c'est le mouton noir, et ça continuera, j'en mets ma main à couper.

Peut-être que des tests ADN pourraient régler le problème
Revenir en haut de page
clementine
Membre averti par la modération
Membre averti par la modération


Inscrit le: 18 Aoû 2001
Messages: 3895

MessagePosté le: Mer 31 Oct 2007, 12h33    Sujet du message: Répondre en citant

Comment Le Cabri a t'il pu laisser passer pareille décision ????

Il a été en-dessous de tout .......

Tu dis Iodine, qu'il faudrait adhérer au Cabri pour leur donner plus de poids mais permets-moi de douter de leur motivation à défendre cette si belle race ! ........
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nooks



Inscrit le: 09 Juin 1999
Messages: 4196
Localisation: Loire (42)

MessagePosté le: Mer 31 Oct 2007, 12h36    Sujet du message: Répondre en citant

C'est exactement ce que j'ai répondu sur le fil du Cabri Clémentine.

Mais nous avons peut être une idée... Demain je vais chez Spirale et nous t'appellerons pour t'en parler (ainsi que Iodine si elle est là Wink ).
Revenir en haut de page
nooks



Inscrit le: 09 Juin 1999
Messages: 4196
Localisation: Loire (42)

MessagePosté le: Mer 31 Oct 2007, 12h42    Sujet du message: Répondre en citant

clementine a écrit:
Vraiment le LOOF c'est du grand n'importe quoi !
N'y aurait-il pas moyen de s'associer pour contrer cette décision et faire revenir le LOOF sur sa décision ?


Tu as tout à fait raison Clémentine, c'est ce qu'il faut faire : l'union fait la force et je pense que sur ce coup là nous pouvons être nombreux à nous unir.

D'après une adhérente le club cité plus haut n'aurait que 40 adhérents... Dont combien d'éleveurs ??? Il suffit de voir que la Spéciale Scottish British organisée par ce club à Marseille n'a même pas réunie 10 chats pour en avoir une idée Confused
Revenir en haut de page
clementine



Inscrit le: 18 Aoû 2001
Messages: 3895

MessagePosté le: Mer 31 Oct 2007, 12h43    Sujet du message: Répondre en citant

Tu peux être sûre que j'attendrai votre coup de fil avec impatience !
Revenir en haut de page
nooks



Inscrit le: 09 Juin 1999
Messages: 4196
Localisation: Loire (42)

MessagePosté le: Mer 31 Oct 2007, 12h51    Sujet du message: Répondre en citant

Milady a écrit:
Moi j'ai un straight de 11 ans qui est considéré comme un compagnie depuis l'exigence des 18 britishs et je m'en moque. Mon chat a des origines folds que je ne renierai jamais par respect pour ses ancêtres.


Merci Milady et tu as raison ton chat fait partie des aberrations mises en place par le LOOF. Ton chat est né à l'époque où l'on préconisait de croiser des Scottish Fold aux Scottish Straights (pour l'unité de la race). Il a donc, comme ses frères et soeurs, un pedigree en bonne et due forme qui le qualifie de Scottish Straight (s'en est un !).

Ensuite arrive le LOOF et ses grandes réformes, ils décident du jour au lendemain que les Folds doivent désormais n'être croisés qu'avec des British et que leur descendance à oreilles droites portera le nom de British, si l'on peut justifier de 18 British dans le pedigree.

Le même chat perd donc, d'une année à l'autre, d'un mois à l'autre, son statut de chat de race à pedigree (comme ton chat Milady, le pedigree il ne l'a pas eu dans une pochette surprise !!! Il a bel et bien été délivré par un LO !!!), mais comme il n'a pas 18 British dans son pedigree (puisqu'à l'époque il n'était pas recommandé, ni bien vu d'avoir du British dans les pedigrees de Scottish), il devient donc, avec le passage à la nouvelle année : un chat de goutière !!!

Bravo, merci le LOOF ! C'est pourtant le même chat, issu des mêmes parents (reconnus comme de race).

Mais aujourd'hui, ohhh miracle, ohhh merci le Club de Mme R., ton chat redevient un chat de race recommandé pour l'élevage de Fold. Super ! Sauf qu'il ne faut pas compter l'exposer... Confused

Bon je sais pas si vous avez suivi jusque là, mais je pense qu'il n'y a que dans cette race (et que depuis l'arrivée du LOOF) qu'un chat à pedigree délivré par eux-mêmes, change aussi souvent de statut nul
Revenir en haut de page
iodine_be
FDA de bronze
FDA de bronze


Inscrit le: 16 Juil 2007
Messages: 118
Localisation: Gosselies - Belgique

MessagePosté le: Mer 31 Oct 2007, 12h54    Sujet du message: Répondre en citant

Clémentine,

J'y étais... Nous n'avons pas eu le choix. Pourtant, j'ai rouspété, j'ai argumenté, j'ai expliqué, j'ai parlé des études en cours sur le gène du fold, j'ai dit que cela ne reposait sur rien, mais... Le mal était fait.

Toi qui veut "défendre" le scottish, comment veux-tu le faire en dehors de tout organisme ? Les clubs de race avaient droit à un seul représentant par race (en plus du Président qui m'a soutenue), et bien entendu nous étions minoritaires sur le coup. Il faut qd meme bien penser que certains éleveurs de britishs n'aiment pas les scottishs...

Ceci étant, cela aurait pu etre encore bien pire, si la proposition de changement de standard avait été acceptée, on aurait meme plus eu le droit de les marrier avec des britishs...

Je suis là également demain.

Perso, le chiffre de "18" me fait rires... par contre, il est vrai que certains ont tellement "d'autres choses" que des britishs dans leur ped, qu'en fait ils n'y ressemblent pas du tout...

Et ici, nous ne parlons meme pas de la santé et des maladies pour lesquelles il existe un dépsitage, cela n'était pas à l'ordre du jour, ce n'est certainement pas une priorité de l'autre club...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
melany
Membre averti par la modération
Membre averti par la modération


Inscrit le: 08 Jan 2005
Messages: 7554

MessagePosté le: Mer 31 Oct 2007, 12h56    Sujet du message: Répondre en citant

Clémentine il y avait 3 personnes du CaBri au LOOF lundi, et le CaBri se bouge depuis avant l'été car nous savions que c'était prévu, d'ailleurs j'en avais parlé à Delphine. Tu devrais pourtant savoir que les éleveurs n'ont aucun poids au LOOF puisque peu représentés. Nous sommes seulement une source de revenus. Je ne décolère pas depuis hier et j'attends de voir ce que Nooks a comme idée car je me sens bien seule au bout de ma Bretagne triste
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
melany



Inscrit le: 08 Jan 2005
Messages: 7554

MessagePosté le: Mer 31 Oct 2007, 13h01    Sujet du message: Répondre en citant

Tu sais Iodine, je serai maintenant contre le mariage avec les British comme je l'ai écrit sur un autre forum...Faut pas pousser quand même!! Chez moi c'est blanc ou noir pas gris. Soit le straight est un british à oreilles pliées soit ils se débrouillent entre eux rouge
Revenir en haut de page
nooks



Inscrit le: 09 Juin 1999
Messages: 4196
Localisation: Loire (42)

MessagePosté le: Mer 31 Oct 2007, 13h06    Sujet du message: Répondre en citant

Je réfléchis depuis hier, et j'ai une idée à vérifier avec un juriste (mais qui ne vous conviendra peut être pas).

Mon autre idée est de mettre le compte rendu officiel sur mon site et, avec un mini résumé du yoyo que l'on fait depuis des années avec les Straights, expliquer aux gens que dorénavant les chatons de ma chatterie seront cédés "de type" et bien sûr sans pedigree LOOF (puisque je ne cautionne pas ces retournements de situations).
Comme je les cède déjà stérilisés depuis des années, que j'en ai peu par an, je ne pense pas que ça soit un problème pour leurs futurs propriétaires. Je les cederai néanmoins avec un pedigree officiel d'un autre pays qui atteste de leurs lignées (pour me différencier de ceux qui vendent des chatons sans pedigree sur les sites d'annonces). Tout sera clairement expliqué sur mon site et sur l'acte de vente, il sera indiqué qu'il s'agit d'un chat de type...

Pas terrible comme solution, mais je ne me vois pas continuer à donner du fric au LOOF puisque ces nouvelles dispositions ne me conviennent pas.

Pour embêter un peu tout le monde je continuerai à faire titrer mes adultes en expo...
Revenir en haut de page
nooks



Inscrit le: 09 Juin 1999
Messages: 4196
Localisation: Loire (42)

MessagePosté le: Mer 31 Oct 2007, 13h12    Sujet du message: Répondre en citant

melany a écrit:
Soit le straight est un british à oreilles pliées soit ils se débrouillent entre eux rouge


Laughing Tu t'énerves là Melany Laughing

(mieux vaut en rire, car de toutes façons, comme le dit Milady, ça fait des années que ça dure ce débat nul )
Revenir en haut de page
Cruelle Diablesse
Membre averti avant suspension
Membre averti avant suspension


Inscrit le: 20 Fév 2004
Messages: 3599
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Mer 31 Oct 2007, 13h33    Sujet du message: Répondre en citant

Donc si je comprends bien tout, les chatons à oreilles droites nés d'un parent fold et d'un parent british (longhair ou shorthair), sera d'office qualifié de straight.
Il sera interdit d'expo mais pas de repro?
Il y a un truc qui coince quand même, non ou c'est moi qui ai un bug?
Parce que les éleveurs débutants ils font comment pour savoir la qualité de ce qu'ils ont devant eux si ils ne peuvent les montrer?
Et si ils ont un soucis de détermination de couleur?
Ils n'ont pas tous des connaissances juges ou des amis pros en génétique!
Ils doivent inscire leurs chats en chats de maisons?
Un comble pour un chat de race.
Celà reviendrait à dire que les variants sont interdits d'expo!
Je trouve çà débile!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
clementine



Inscrit le: 18 Aoû 2001
Messages: 3895

MessagePosté le: Mer 31 Oct 2007, 13h35    Sujet du message: Répondre en citant

Eh oui :

Et c'est ça le LOOF nul
Revenir en haut de page
melany



Inscrit le: 08 Jan 2005
Messages: 7554

MessagePosté le: Mer 31 Oct 2007, 13h41    Sujet du message: Répondre en citant

Nooks moi il est déjà sur mon site à la page scottish depuis tôt ce matin Wink
Revenir en haut de page
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Scottish Fold Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page   
Page 1 sur 11

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum