Webfelin Webcanin
forum-des-animaux.com
Eleveurs, professionnels, amoureux des animaux échangent sur
forum-des-animaux.com [ Accueil ]

Consaguinité chez les MC
Aller à la page1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Chats
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Baloogie
FDA Tout neuf
FDA Tout neuf

MessagePosté le: Lun 04 Juin 2007, 01h02    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

A votre avis, à partir de quel taux de consanguinité peut-on considérer qu'il est bien de travailler tel ou tel mariage chez les Coons parce que j'entends plusieurs choses. C'est un programme que je me fixe ainsi qu'éliminer le HCM et varier les possibilités génétiques et peut être arriver à faire des chatons out cross. Je souhaite sur le long terme participer à l'évolution positive de la race qui mérite de perdurer.
Merci à tous:chat
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jacouille
FDA de bronze
FDA de bronze

MessagePosté le: Lun 04 Juin 2007, 04h41    Sujet du message: Répondre en citant

N'étant pas généticien, je n'ai pas d'avis pertinent à donner sur ce sujet. Je m'en réfère à eux.
Et ceux-ci considèrent que pour la survie à terme d'une race, un taux de 10 % est un grand maximum; l'idéal étant un taux inférieur à 7 %.

J'ai discuté récemment encore avec un fermier, éleveur de viande bovine BBB. Il est encore plus strict puisqu'il fixe la barre à 5 %. Et c'est la même norme qui prévaut chez les autres éleveurs de cette race. Ceux qui transigent avec cette règle sont immédiatement mis au ban de la communauté.
Et ils parviennent cependant à conserver la diversité génétique !!!!!!!!!

Comme quoi, l'argument 'diversité génétique' pour éviter d'éradiquer les maladies génétiques n'est pas valable et que derrière celui-ci se cachent d'autres raisons obscures.

Donc, chez nos animaux domestiques, c'est du 'n'importe quoi'; il n'y a pas de règle, chaque éleveur fixant le taux qu'il souhaite en dépit des avis des scientifiques renommés en ce domaine. Exemple, j'ai eu l'occasion de voir dernièrement sur internet une portée avec 33 % de consanguinité !!!!!!!!

Don Quichotte
FDA d'argent
FDA d'argent

MessagePosté le: Lun 04 Juin 2007, 07h11    Sujet du message: Répondre en citant

Quand j'ai commencé l'angora turc j'ai trouvé des taux de 33%.
Quand j'ai interrogé les éleveurs français et autres on m'a répondu que c'était normal de travailler à 25%
Donc ce n'est pas que chez le maine coon.
Maintenant j'essaye d'atteindre les 5%. Mais il m'a fallu avoir beaucoup de chats de lignées différentes..........
Don Quichotte

MessagePosté le: Lun 04 Juin 2007, 07h12    Sujet du message: Répondre en citant

Quand je dis 33 je pourrais dire 35!
cec et toff
FDA d'argent
FDA d'argent

MessagePosté le: Lun 04 Juin 2007, 15h21    Sujet du message: Répondre en citant

je pense que chacun se fixe un taux a ne pas dépasser chez leurs chats

Chez nous le chat qui le plus fort taux est a 16 % en sachant que les chatons nés de ce chat ne depassent pas ce taux et au contraire diminu, pour cela nous avons acheter une femelle outcross qui a permi de diminuer ce taux, apres a nous de continuer dans ce sens et a trouver les chats ayant un pedigree interressant par rapport aux pedigree que nous avons deja.
Abby Moon
FDA d'argent
FDA d'argent

MessagePosté le: Lun 04 Juin 2007, 16h42    Sujet du message: Répondre en citant

Chez nous, on essaie 12% mais c'est vrai qu'a part amener des outcross ou des fondateurs, il n'y a pas d'autres solutions.Je pese qu'au dessous de 15%, c'est deja pas mal.
Jacouille

MessagePosté le: Lun 04 Juin 2007, 16h57    Sujet du message: Répondre en citant

Non, je pense que c'est une erreur.
Les français achètent des chats français, ..............
Et bonjour la consanguinité vu la faible diversité génétique présente sur le sol Français !!!!

Or, le véritable travail de l'éleveur est d'aller chercher des reproducteurs afin d'améliorer le type mais aussi la santé.
Et là, il faut un peu chercher, s'informer, s'instruire ............ et aller au-delà de ses frontières. C'est là que se situe la véritable plus-value de l'éleveur au sens noble du terme.

C'est pour cela que le Coon coûte. Sinon, mettre un mâle avec une femelle, il ne faut pas être bien malin !!!!!!!!!!!!

Des lignées non présentent en France, cela existe. Ce n'est juste qu'une question d'éthique et de volonté.

Et en plus, bien souvent ils sont nettement moins chers qu'en France !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Don Quichotte

MessagePosté le: Lun 04 Juin 2007, 17h06    Sujet du message: Répondre en citant

J'en profite pour souligner l'utilité d'éleveurs avec beaucoup de chats comme moi (je refuse le terme de ferme d'élevage qui sous entend plein de choses qui sont en contradiction avec mes chats et moi)
papymandarin
FDA de platine
FDA de platine

MessagePosté le: Lun 04 Juin 2007, 17h17    Sujet du message: Répondre en citant

la consanguinité que l'on a chez soi n'a rien a voir avec le nombre de chats que l'on a :rire:rire
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Don Quichotte

MessagePosté le: Lun 04 Juin 2007, 17h24    Sujet du message: Répondre en citant

Si, parce que j'ai beaucoup de lignées diffrentes et que je garde beaucoup de chats pour remarier...Nah!
Jacouille

MessagePosté le: Lun 04 Juin 2007, 17h25    Sujet du message: Répondre en citant

Entièrement d'accord avec toi, Papy.
Seul est important le choix des reproducteurs en terme de généalogie.

Don Quichotte

MessagePosté le: Lun 04 Juin 2007, 17h29    Sujet du message: Répondre en citant

Oui mais il faut une continuation et beaucoup de lignées différentes
Abby Moon

MessagePosté le: Lun 04 Juin 2007, 17h31    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis bien d'accord, je vais egalement chercher mes chats à l'etranger.(pas forcement pour le tarif d'ailleurs mais plutot pour ces lignées différentes, et pour leur type)
Je calcule toujours le taux de cosanguinité avant de faire reproduire. Mais arrivé a une certaine valeur, on est obligé d'utiliser des chats de fondations. Et la c'est une autre histoire;
cec et toff

MessagePosté le: Lun 04 Juin 2007, 19h29    Sujet du message: Répondre en citant

pareil nos chats viennent de l'etranger, sauf un de lignée tres francaise et une autre née en France mais avec un pedigrée en parti etrangé
Baloogie

MessagePosté le: Lun 04 Juin 2007, 19h50    Sujet du message: Répondre en citant

Mes coons viennent tous de l'étranger et je me demandais justement quel pays avait le moin de lignées présentes en France ?
Sinon, sur Pawpeds, jusqu'à quelle génération remontez vous pour calculer le taux de consanguinité parce que moi je suis loin d'atteindre des chiffres si importants. Peut être que je me trompe en calculant ? :epauler
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Chats Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: