Voir le sujet pr�c�dent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Baloogie FDA Tout neuf

|
Post� le: Lun 04 Juin 2007, 01h02 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir,
A votre avis, � partir de quel taux de consanguinit� peut-on consid�rer qu'il est bien de travailler tel ou tel mariage chez les Coons parce que j'entends plusieurs choses. C'est un programme que je me fixe ainsi qu'�liminer le HCM et varier les possibilit�s g�n�tiques et peut �tre arriver � faire des chatons out cross. Je souhaite sur le long terme participer � l'�volution positive de la race qui m�rite de perdurer.
Merci � tous: |
|
|
 |
Jacouille FDA de bronze

|
Post� le: Lun 04 Juin 2007, 04h41 Sujet du message: |
|
|
N'�tant pas g�n�ticien, je n'ai pas d'avis pertinent � donner sur ce sujet. Je m'en r�f�re � eux.
Et ceux-ci consid�rent que pour la survie � terme d'une race, un taux de 10 % est un grand maximum; l'id�al �tant un taux inf�rieur � 7 %.
J'ai discut� r�cemment encore avec un fermier, �leveur de viande bovine BBB. Il est encore plus strict puisqu'il fixe la barre � 5 %. Et c'est la m�me norme qui pr�vaut chez les autres �leveurs de cette race. Ceux qui transigent avec cette r�gle sont imm�diatement mis au ban de la communaut�.
Et ils parviennent cependant � conserver la diversit� g�n�tique !!!!!!!!!
Comme quoi, l'argument 'diversit� g�n�tique' pour �viter d'�radiquer les maladies g�n�tiques n'est pas valable et que derri�re celui-ci se cachent d'autres raisons obscures.
Donc, chez nos animaux domestiques, c'est du 'n'importe quoi'; il n'y a pas de r�gle, chaque �leveur fixant le taux qu'il souhaite en d�pit des avis des scientifiques renomm�s en ce domaine. Exemple, j'ai eu l'occasion de voir derni�rement sur internet une port�e avec 33 % de consanguinit� !!!!!!!!
|
|
|
 |
Don Quichotte FDA d'argent

|
Post� le: Lun 04 Juin 2007, 07h11 Sujet du message: |
|
|
Quand j'ai commenc� l'angora turc j'ai trouv� des taux de 33%.
Quand j'ai interrog� les �leveurs fran�ais et autres on m'a r�pondu que c'�tait normal de travailler � 25%
Donc ce n'est pas que chez le maine coon.
Maintenant j'essaye d'atteindre les 5%. Mais il m'a fallu avoir beaucoup de chats de lign�es diff�rentes.......... |
|
|
 |
Don Quichotte
|
Post� le: Lun 04 Juin 2007, 07h12 Sujet du message: |
|
|
Quand je dis 33 je pourrais dire 35! |
|
|
 |
cec et toff FDA d'argent

|
Post� le: Lun 04 Juin 2007, 15h21 Sujet du message: |
|
|
je pense que chacun se fixe un taux a ne pas d�passer chez leurs chats
Chez nous le chat qui le plus fort taux est a 16 % en sachant que les chatons n�s de ce chat ne depassent pas ce taux et au contraire diminu, pour cela nous avons acheter une femelle outcross qui a permi de diminuer ce taux, apres a nous de continuer dans ce sens et a trouver les chats ayant un pedigree interressant par rapport aux pedigree que nous avons deja. |
|
|
 |
Abby Moon FDA d'argent

Inscrit le: 04 Jan 2007 Messages: 609 Localisation: Martigny le Comte
|
Post� le: Lun 04 Juin 2007, 16h42 Sujet du message: |
|
|
Chez nous, on essaie 12% mais c'est vrai qu'a part amener des outcross ou des fondateurs, il n'y a pas d'autres solutions.Je pese qu'au dessous de 15%, c'est deja pas mal. |
|
|
 |
Jacouille
|
Post� le: Lun 04 Juin 2007, 16h57 Sujet du message: |
|
|
Non, je pense que c'est une erreur.
Les fran�ais ach�tent des chats fran�ais, ..............
Et bonjour la consanguinit� vu la faible diversit� g�n�tique pr�sente sur le sol Fran�ais !!!!
Or, le v�ritable travail de l'�leveur est d'aller chercher des reproducteurs afin d'am�liorer le type mais aussi la sant�.
Et l�, il faut un peu chercher, s'informer, s'instruire ............ et aller au-del� de ses fronti�res. C'est l� que se situe la v�ritable plus-value de l'�leveur au sens noble du terme.
C'est pour cela que le Coon co�te. Sinon, mettre un m�le avec une femelle, il ne faut pas �tre bien malin !!!!!!!!!!!!
Des lign�es non pr�sentent en France, cela existe. Ce n'est juste qu'une question d'�thique et de volont�.
Et en plus, bien souvent ils sont nettement moins chers qu'en France !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
|
|
|
 |
Don Quichotte
|
Post� le: Lun 04 Juin 2007, 17h06 Sujet du message: |
|
|
J'en profite pour souligner l'utilit� d'�leveurs avec beaucoup de chats comme moi (je refuse le terme de ferme d'�levage qui sous entend plein de choses qui sont en contradiction avec mes chats et moi) |
|
|
 |
papymandarin FDA de platine

Inscrit le: 22 Juin 2005 Messages: 4499 Localisation: Bruxelles
|
Post� le: Lun 04 Juin 2007, 17h17 Sujet du message: |
|
|
la consanguinit� que l'on a chez soi n'a rien a voir avec le nombre de chats que l'on a : : |
|
|
 |
Don Quichotte
|
Post� le: Lun 04 Juin 2007, 17h24 Sujet du message: |
|
|
Si, parce que j'ai beaucoup de lign�es diffrentes et que je garde beaucoup de chats pour remarier...Nah! |
|
|
 |
Jacouille
|
Post� le: Lun 04 Juin 2007, 17h25 Sujet du message: |
|
|
Enti�rement d'accord avec toi, Papy.
Seul est important le choix des reproducteurs en terme de g�n�alogie.
|
|
|
 |
Don Quichotte
|
Post� le: Lun 04 Juin 2007, 17h29 Sujet du message: |
|
|
Oui mais il faut une continuation et beaucoup de lign�es diff�rentes |
|
|
 |
Abby Moon
Inscrit le: 04 Jan 2007 Messages: 609 Localisation: Martigny le Comte
|
Post� le: Lun 04 Juin 2007, 17h31 Sujet du message: |
|
|
Je suis bien d'accord, je vais egalement chercher mes chats � l'etranger.(pas forcement pour le tarif d'ailleurs mais plutot pour ces lign�es diff�rentes, et pour leur type)
Je calcule toujours le taux de cosanguinit� avant de faire reproduire. Mais arriv� a une certaine valeur, on est oblig� d'utiliser des chats de fondations. Et la c'est une autre histoire; |
|
|
 |
cec et toff
|
Post� le: Lun 04 Juin 2007, 19h29 Sujet du message: |
|
|
pareil nos chats viennent de l'etranger, sauf un de lign�e tres francaise et une autre n�e en France mais avec un pedigr�e en parti etrang� |
|
|
 |
Baloogie
|
Post� le: Lun 04 Juin 2007, 19h50 Sujet du message: |
|
|
Mes coons viennent tous de l'�tranger et je me demandais justement quel pays avait le moin de lign�es pr�sentes en France ?
Sinon, sur Pawpeds, jusqu'� quelle g�n�ration remontez vous pour calculer le taux de consanguinit� parce que moi je suis loin d'atteindre des chiffres si importants. Peut �tre que je me trompe en calculant ? : |
|
|
 |
|