Webfelin Webcanin
forum-des-animaux.com
Eleveurs, professionnels, amoureux des animaux échangent sur
forum-des-animaux.com [ Accueil ]
 
desquamation

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Chats
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Lilas
FDA Tout neuf
FDA Tout neuf


Inscrit le: 01 Juin 2005
Messages: 83

MessagePosté le: Dim 06 Aoû 2006, 10h32    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour tout le monde,
J'ai une petite inquiétude concernant ma chatte persanne de 2 ans. Elle a un poil magnifique d'habitude et depuis le début de l'été perd énormément de poils à l'inverse de mon autre persan qui lui est superbe. La perte de poils est peut-être normal en été me direz-vous mais j'ai remarqué qu'elle desquamait également. Au brossage son pelage se parsème de pellicules. Elle n'a pas de zones dépilées. Je lui donne du RC sensible 33. Sinon elle va bien. Je me demandais si cela pouvait venir de son alimentation, peut-être devrais-je changer ? Si cela ne s'améliore pas je l'emmènerais bien sûr chez le vétérinaire. Quelqu'un peut-il m'éclairer ?? :fille
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haxo
FDA de platine
FDA de platine


Inscrit le: 07 Mai 2003
Messages: 4339

MessagePosté le: Dim 06 Aoû 2006, 10h40    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai eu le cas aussi + des pellicules + des croutes à la fin . Traitement anti puces de choc + passage au H'... ZD no problemo depuito :rire
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
melany
Membre averti par la modération
Membre averti par la modération


Inscrit le: 08 Jan 2005
Messages: 7554

MessagePosté le: Dim 06 Aoû 2006, 10h46    Sujet du message: Répondre en citant

Souvent c'est dû à un problème alimentaire :chat
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cassandre
FDA d'argent
FDA d'argent


Inscrit le: 02 Aoû 2005
Messages: 753

MessagePosté le: Dim 06 Aoû 2006, 11h23    Sujet du message: Répondre en citant

Commence par changer de marque de croquettes. Depuis que les miens mangent du H....s et des plats mijotés, plus personne ne tombe malade. Ce n'est qu'une constatation, mais je pense qu'il faut essayer autre chose.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
orange
Membre averti par la modération
Membre averti par la modération


Inscrit le: 27 Aoû 2003
Messages: 8150

MessagePosté le: Dim 06 Aoû 2006, 11h47    Sujet du message: Répondre en citant

oui car le S33 c'est pas terrible!!!!:muet
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
IsM
FDA Tout neuf
FDA Tout neuf


Inscrit le: 19 Juil 2006
Messages: 36

MessagePosté le: Dim 06 Aoû 2006, 12h21    Sujet du message: Répondre en citant

Essaye de tirer su le poil dans les zones de desquamation.
S'il vient trop facilement, ca peut être un signe de teigne.
J'ai eu le cas de nombre d'éleveurs qui ont remis en cause l'alimentation de leur chats, alors que leur problème était tout simplement la teigne.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
melany



Inscrit le: 08 Jan 2005
Messages: 7554

MessagePosté le: Dim 06 Aoû 2006, 12h36    Sujet du message: Répondre en citant

Tu as eu le cas de nombreux éleveurs ???
Tu es véto ?
Tu sais ce que c'est que la desquamation ? Il n'y en a pas avec la teigne :chat
Tu as des chats qui ont déjà eu la teigne ?
Parce que les conseilleurs qui ne sont pas les payeurs, ça commence à bien faire :nul
Revenir en haut de page
Lilas



Inscrit le: 01 Juin 2005
Messages: 83

MessagePosté le: Dim 06 Aoû 2006, 13h06    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour vos réponses ! Cassandre que me conseilles-tu chez H... des croquettes spéciales pour le pelage ? Mes chats n'ont pas puces, ce n'est en tout cas pas ça !
Revenir en haut de page
Cassandre



Inscrit le: 02 Aoû 2005
Messages: 753

MessagePosté le: Dim 06 Aoû 2006, 13h25    Sujet du message: Répondre en citant

Non, pas spécialement, tu prends des petits paquets, ils goûtent et tu achètes ce qu'ils préfèrent. Maintenant, rien ne t'empêche d'essayer d'autres marques et de leur donner du boeuf, du poisson, du poulet cuit ou une boîte de thon à l'occasion. Chez moi, ils aiment la variété et se portent mieux depuis que je ne donne plus de RC Sensible.
Revenir en haut de page
IsM



Inscrit le: 19 Juil 2006
Messages: 36

MessagePosté le: Dim 06 Aoû 2006, 13h42    Sujet du message: Répondre en citant

Déjà pour commencer, il faut savoir qu'il existe plusieurs formes de teigne :
Les teignes tondantes microsporiques et trichophytiques, les teignes inflammatoires ou kérion et la teigne favique selon l'agent responsable.

Microsporie : Lésions rondes, de grande taille (3 cm), peu nombreuses, pseudoalopéciques (poils cassés courts), squameuses, fluorescentes en lumière de Wood.

Trichophytie : Lésions rondes, de petite taille (0,5 cm), très nombreuses, pseudoalopéciques (poils cassés très courts), squameuses.

Favus : Lésions: godets faviques à la base des cheveux malades. Les cheveux malades ne cassent pas (restent longs) mais finissent par tomber (alopécie définitive). Fluorescence verdâtre des cheveux en lumière de Wood.

On passera les teignes suppurées qui dans ce cas là ne paraissent pas être d'aplication.

Donc il ya desquamation dans les teignes tondantes quis ont lesplus frequentes chez le chat et notamment microsporie.


Melany revois un peu ta leçon ca ne te fera pas de mal.

D'autre j'ai bien malheureusement déjà eu la teigne sur un de mes chats, et le principal symptome était une desquamation très epaisse par plaques étendues. Ceci étant du à leur affinité pour la keratine présente également dans la peau, mais également à la transformation sur la peau des déchets de la dégradation de cette kératine.
A l'époque je n'avais pas l'activité que j'ai actuellement et avait eu affaire à un véto incompetent qui n'avait pas su diagnostiquer la teigne. Il avait directement mis en cause l'alimentation. J'étais donc parti dans des démarches auprès de RC, analyses et tout le toutim, pour finir chez un dermatologue qui avait diagnostiqué la teigne que nous avions ensuite traité. Tout est rentré dans l'ordre par la suite et je n'ai jamais eu de pb avec RC depuis plus de 7 ans.
Revenir en haut de page
melany



Inscrit le: 08 Jan 2005
Messages: 7554

MessagePosté le: Dim 06 Aoû 2006, 14h50    Sujet du message: Répondre en citant

Mais bien sûr, sauf qu'il n'y en a qu'une spécifique au chat:chat
Revenir en haut de page
le bois de Kernaveno
FDA d'argent
FDA d'argent


Inscrit le: 27 Mar 2003
Messages: 546

MessagePosté le: Dim 06 Aoû 2006, 14h50    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Lilas , en lisant ton fil ,je pense systhematiquement à mon vecu ,(ainsi qu'a de nombreuses personnes ), et j'aurais parie avant la fin de ma lecture sur l'alimentation donnee à tes chats !!
Ce n'est pas nouveau , dejà en 98 , il y a eu un appel à temoin sur une revue connue.
Je me demande aussi si l'Intervenant Seulement pour la Mangeaille ,n'aurait pas quelques avantages :chuchote(elle aussi )avec cette marque si reputee pour sa 'mauvaise' bouffe !!! lol lol lol
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
IsM



Inscrit le: 19 Juil 2006
Messages: 36

MessagePosté le: Dim 06 Aoû 2006, 16h00    Sujet du message: Répondre en citant

Tout à fait Melany, et la spécifique au chat est la microsporie, qui si tu lis bien sa description se traduit également par des desquamations. Je peux te garantir que dans de très nombreux cas de teigne il y a une desquamation importante qui n'est pas toujours accompagnée de chute de poils.
Revenir en haut de page
le bois de Kernaveno



Inscrit le: 27 Mar 2003
Messages: 546

MessagePosté le: Dim 06 Aoû 2006, 19h10    Sujet du message: Répondre en citant

Vi , mais dans ce cas les resultats d'analyses de recherches sur les champignons reviennent positives !!!
Et dans nombreux cas les resultats etaient negatifs (si tu lis bien mon document joint de tout à l'heure ) !!! :grr
Revenir en haut de page
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Chats Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum