Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Lilas FDA Tout neuf
|
Posté le: Dim 06 Aoû 2006, 10h32 Sujet du message: |
|
|
Bonjour tout le monde,
J'ai une petite inquiétude concernant ma chatte persanne de 2 ans. Elle a un poil magnifique d'habitude et depuis le début de l'été perd énormément de poils à l'inverse de mon autre persan qui lui est superbe. La perte de poils est peut-être normal en été me direz-vous mais j'ai remarqué qu'elle desquamait également. Au brossage son pelage se parsème de pellicules. Elle n'a pas de zones dépilées. Je lui donne du RC sensible 33. Sinon elle va bien. Je me demandais si cela pouvait venir de son alimentation, peut-être devrais-je changer ? Si cela ne s'améliore pas je l'emmènerais bien sûr chez le vétérinaire. Quelqu'un peut-il m'éclairer ?? : |
|
|
|
haxo FDA de platine
|
Posté le: Dim 06 Aoû 2006, 10h40 Sujet du message: |
|
|
J'ai eu le cas aussi + des pellicules + des croutes à la fin . Traitement anti puces de choc + passage au H'... ZD no problemo depuito : |
|
|
|
melany Membre averti par la modération
|
Posté le: Dim 06 Aoû 2006, 10h46 Sujet du message: |
|
|
Souvent c'est dû à un problème alimentaire : |
|
|
|
Cassandre FDA d'argent
|
Posté le: Dim 06 Aoû 2006, 11h23 Sujet du message: |
|
|
Commence par changer de marque de croquettes. Depuis que les miens mangent du H....s et des plats mijotés, plus personne ne tombe malade. Ce n'est qu'une constatation, mais je pense qu'il faut essayer autre chose. |
|
|
|
orange Membre averti par la modération
|
Posté le: Dim 06 Aoû 2006, 11h47 Sujet du message: |
|
|
oui car le S33 c'est pas terrible!!!!: |
|
|
|
IsM FDA Tout neuf
|
Posté le: Dim 06 Aoû 2006, 12h21 Sujet du message: |
|
|
Essaye de tirer su le poil dans les zones de desquamation.
S'il vient trop facilement, ca peut être un signe de teigne.
J'ai eu le cas de nombre d'éleveurs qui ont remis en cause l'alimentation de leur chats, alors que leur problème était tout simplement la teigne. |
|
|
|
melany
|
Posté le: Dim 06 Aoû 2006, 12h36 Sujet du message: |
|
|
Tu as eu le cas de nombreux éleveurs ???
Tu es véto ?
Tu sais ce que c'est que la desquamation ? Il n'y en a pas avec la teigne :
Tu as des chats qui ont déjà eu la teigne ?
Parce que les conseilleurs qui ne sont pas les payeurs, ça commence à bien faire : |
|
|
|
Lilas
|
Posté le: Dim 06 Aoû 2006, 13h06 Sujet du message: |
|
|
Merci pour vos réponses ! Cassandre que me conseilles-tu chez H... des croquettes spéciales pour le pelage ? Mes chats n'ont pas puces, ce n'est en tout cas pas ça ! |
|
|
|
Cassandre
|
Posté le: Dim 06 Aoû 2006, 13h25 Sujet du message: |
|
|
Non, pas spécialement, tu prends des petits paquets, ils goûtent et tu achètes ce qu'ils préfèrent. Maintenant, rien ne t'empêche d'essayer d'autres marques et de leur donner du boeuf, du poisson, du poulet cuit ou une boîte de thon à l'occasion. Chez moi, ils aiment la variété et se portent mieux depuis que je ne donne plus de RC Sensible. |
|
|
|
IsM
|
Posté le: Dim 06 Aoû 2006, 13h42 Sujet du message: |
|
|
Déjà pour commencer, il faut savoir qu'il existe plusieurs formes de teigne :
Les teignes tondantes microsporiques et trichophytiques, les teignes inflammatoires ou kérion et la teigne favique selon l'agent responsable.
Microsporie : Lésions rondes, de grande taille (3 cm), peu nombreuses, pseudoalopéciques (poils cassés courts), squameuses, fluorescentes en lumière de Wood.
Trichophytie : Lésions rondes, de petite taille (0,5 cm), très nombreuses, pseudoalopéciques (poils cassés très courts), squameuses.
Favus : Lésions: godets faviques à la base des cheveux malades. Les cheveux malades ne cassent pas (restent longs) mais finissent par tomber (alopécie définitive). Fluorescence verdâtre des cheveux en lumière de Wood.
On passera les teignes suppurées qui dans ce cas là ne paraissent pas être d'aplication.
Donc il ya desquamation dans les teignes tondantes quis ont lesplus frequentes chez le chat et notamment microsporie.
Melany revois un peu ta leçon ca ne te fera pas de mal.
D'autre j'ai bien malheureusement déjà eu la teigne sur un de mes chats, et le principal symptome était une desquamation très epaisse par plaques étendues. Ceci étant du à leur affinité pour la keratine présente également dans la peau, mais également à la transformation sur la peau des déchets de la dégradation de cette kératine.
A l'époque je n'avais pas l'activité que j'ai actuellement et avait eu affaire à un véto incompetent qui n'avait pas su diagnostiquer la teigne. Il avait directement mis en cause l'alimentation. J'étais donc parti dans des démarches auprès de RC, analyses et tout le toutim, pour finir chez un dermatologue qui avait diagnostiqué la teigne que nous avions ensuite traité. Tout est rentré dans l'ordre par la suite et je n'ai jamais eu de pb avec RC depuis plus de 7 ans. |
|
|
|
melany
|
Posté le: Dim 06 Aoû 2006, 14h50 Sujet du message: |
|
|
Mais bien sûr, sauf qu'il n'y en a qu'une spécifique au chat: |
|
|
|
le bois de Kernaveno FDA d'argent
|
Posté le: Dim 06 Aoû 2006, 14h50 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Lilas , en lisant ton fil ,je pense systhematiquement à mon vecu ,(ainsi qu'a de nombreuses personnes ), et j'aurais parie avant la fin de ma lecture sur l'alimentation donnee à tes chats !!
Ce n'est pas nouveau , dejà en 98 , il y a eu un appel à temoin sur une revue connue.
Je me demande aussi si l'Intervenant Seulement pour la Mangeaille ,n'aurait pas quelques avantages :(elle aussi )avec cette marque si reputee pour sa 'mauvaise' bouffe !!! lol lol lol |
|
|
|
IsM
|
Posté le: Dim 06 Aoû 2006, 16h00 Sujet du message: |
|
|
Tout à fait Melany, et la spécifique au chat est la microsporie, qui si tu lis bien sa description se traduit également par des desquamations. Je peux te garantir que dans de très nombreux cas de teigne il y a une desquamation importante qui n'est pas toujours accompagnée de chute de poils. |
|
|
|
le bois de Kernaveno
|
Posté le: Dim 06 Aoû 2006, 19h10 Sujet du message: |
|
|
Vi , mais dans ce cas les resultats d'analyses de recherches sur les champignons reviennent positives !!!
Et dans nombreux cas les resultats etaient negatifs (si tu lis bien mon document joint de tout à l'heure ) !!! : |
|
|
|
|