Webfelin Webcanin
forum-des-animaux.com
Eleveurs, professionnels, amoureux des animaux échangent sur
forum-des-animaux.com [ Accueil ]
 
S'il-te-plaît Papy

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Chats
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
melany
Membre averti par la modération
Membre averti par la modération


Inscrit le: 08 Jan 2005
Messages: 7554

MessagePosté le: Jeu 16 Fév 2006, 12h18    Sujet du message: Répondre en citant

Depuis 48H, j'ai un gros doute sur la couleur de mes chatons. J'ai marié une femelle golden shaded (papa silver shaded très clair et maman chinchilla tortie avec un mâle crème (que du bleu et crème derrière).
Quand ils sont nés (j'ai déjà fait ce type de mariage il y a quelques années), je les ai trouvés très noirs et j'ai tout de suite vu que la femelle était tortie. Je ne me suis pas posé trop de question et je me suis dit : c'est du golden tabby (j'ai appris depuis qu'Alyse B dit que le golden tabby n'existe pas), mais ils sont drôlement foncés!!
Les jours passant, je les ai bien sûr mieux vus et je suis restée dubitative devant, par exemple, la couleur de leurs pattes : elles sont couvertes de poils gris foncés sans marque tabby???? Jamais vu ça chez moi jusqu'à ce jour.
J'ai quand même pris le livre d'Alyse page 101 où elle parle du silver et du smoke et je m'interroge car ma femelle a déjà eu une portée de 5 chatons avec un mâle silver shaded et il y avait 5 silvers (clairs) et un seul golden donc elle porte le gène I
De plus j'ai regardé la base du poil des chatons, je ne vois pas de pigment jaune, pour certains d'entre eux.
Ai-je été assez claire et vois-tu où je veux en venir ?
Qu'en penses-tu ?
J'attends impatiemment ta réponse parce que ça me prend la tête vraiment depuis hier soir :diplome
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
papymandarin
FDA de platine
FDA de platine


Inscrit le: 22 Juin 2005
Messages: 4499
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: Jeu 16 Fév 2006, 12h30    Sujet du message: Répondre en citant

hello et bien une photo des chatons ca m'aiderait dejà bien a voir de quoi tu parles

le golden tabby effectivement n'existe pas du point de vue genetique :
c'est soit brown tabby avec un fond de robe tres chaud , soit un golden shaded avec une expression insuffisante du shaded (un shaded foncé quoi)
le chatons femelle de cette portée est forcement tortie son pere etant roux et sa mere non rousse
pour ce que tu dis apres je comprends pas trop bien de quel gene tu parles, du silver? le silver est dominant donc les chatons ne peuvent pas l'etre avec une mere golden et un pere creme:chat
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
papymandarin



Inscrit le: 22 Juin 2005
Messages: 4499
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: Jeu 16 Fév 2006, 12h34    Sujet du message: Répondre en citant

en tout cas golden par creme les chatons sont probablement genetiquement golden shaded mais fort probablement pas avec un couleur geniale (pas assez chaud , trop foncé en shaded , marques tabby qui ne s'effacent pas completement ect...)
Revenir en haut de page
Bastide/03
FDA d'argent
FDA d'argent


Inscrit le: 08 Jan 2006
Messages: 627

MessagePosté le: Jeu 16 Fév 2006, 12h34    Sujet du message: Répondre en citant

Dans le cas présent, vu la couleur des parents, vous ne pouvez pas avoir de silver ou smoke, puisque ni le pére ni la mére n'ont le géne argent. Je suis surpris que le golden tabby n'existe pas, si quelqu'un peut m'en dire plus à ce sujet, je suis preneur?. avez vous des photos de vos chatons. Votre male est créme self ou tabby?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
melany



Inscrit le: 08 Jan 2005
Messages: 7554

MessagePosté le: Jeu 16 Fév 2006, 12h39    Sujet du message: Répondre en citant

Le mâle est crème self :chat
Je vais faire des photos explicatives tout à l'heure, je nage de plus en plus :doute
Revenir en haut de page
melany



Inscrit le: 08 Jan 2005
Messages: 7554

MessagePosté le: Jeu 16 Fév 2006, 12h43    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai relu, papy, et j'ai compris que la mère aurait été silver shaded si elle avait eu le gène silver car il est dominant (dans le livre c'est marqué inhibiteur), je refais surface :rire:rire
Revenir en haut de page
Bastide/03



Inscrit le: 08 Jan 2006
Messages: 627

MessagePosté le: Jeu 16 Fév 2006, 12h50    Sujet du message: Répondre en citant

C'est cela, sans le géne silver, elle est golden. les chatons peuvent trés bien etre tous tabby, car votre femelle issue de deux shaded peut trés bien etre homozygote pour le géne tabby (TT). Donc male génétiquement noir tabby et femelle torbie.
Revenir en haut de page
dayamel
FDA d'or
FDA d'or


Inscrit le: 08 Jan 2004
Messages: 1372

MessagePosté le: Jeu 16 Fév 2006, 13h13    Sujet du message: Répondre en citant

Melany, dominant et inhibiteur, c'est pas pareil....

inhibiteur, cela veut dire 'inhibiteur de mélanine', autrement dit, qui neutralise la mélanine, provoquant une base de poils blanche ou grise et non pas jaune.
quant a dominant, c'est tout simplement que soit le chat l'exprime, soit il ne l'a pas. Autrement dit un chaton ne peut etre silver ou smoke, si l'un des deux parents ne l'est pas.... bon apres il y a les mauvais silver qui s'ignorent....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
melany



Inscrit le: 08 Jan 2005
Messages: 7554

MessagePosté le: Jeu 16 Fév 2006, 13h14    Sujet du message: Répondre en citant

Torbie = tabby tortie ?
Pour e mariage précédent dont je parlais, c'était le même mâle mais la femelle était silver shaded . A l'époque j'avais écrit à alyse et et la couleur d'un des chatons était effectivement brown tabby susceptible de devenir golden shaded si les marques s'effaçaient.
J'ai encore 2 mois avant les demandes de ped, on en reparleras avec photos à l'appui. Merci à vous deux.
:fille
Revenir en haut de page
melany



Inscrit le: 08 Jan 2005
Messages: 7554

MessagePosté le: Jeu 16 Fév 2006, 13h17    Sujet du message: Répondre en citant

Oui c'est ça Dayamel, ça neutralise le pigment jaune à la base du poil, je cite le livre, il va vraiment falloir que je m'y mette, à la génétique. :chat
Revenir en haut de page
papymandarin



Inscrit le: 22 Juin 2005
Messages: 4499
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: Jeu 16 Fév 2006, 13h29    Sujet du message: Répondre en citant

oui et ne pas trop se fier a la couleur des pattes avec ou sans rayures

les rayures aux pattes n'ont aucun lien avec le fait que le chat soit tabby ou shaded meme si evidemment c'est mieux d'avoir des rayures sur un tabby et pas sur un shaded

moi j'avais par exemple l'inverse un male red silver shaded qui avait des rayures aux pattes et une femelle bleu silver tabby sans rayures aux pattes avant (voir photo)
c'est la selection qui a effacé dans les lignées de shaded les rayures aux pattes (voire aussi les abysssins quis sont bien tabby et pourtant sans rayures aux pattes )

donc ne pas se fier a la presence ou l'absence de rayures aux pattes , ce n'est pas cela qui determine si le chat est tabby ou shaded
Revenir en haut de page
papymandarin



Inscrit le: 22 Juin 2005
Messages: 4499
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: Jeu 16 Fév 2006, 13h41    Sujet du message: Répondre en citant

mmm velvet est assez foncée ca se voit mieux sur sa fille qui a herité (tant mieux parce que je 'cherche' le shaded:rire:rire) de ces pattes non rayées
Revenir en haut de page
melany



Inscrit le: 08 Jan 2005
Messages: 7554

MessagePosté le: Ven 17 Fév 2006, 09h50    Sujet du message: Répondre en citant

Suivant vos informations je viens de corriger ma page éleveur :prie:prie:prie
Revenir en haut de page
papymandarin



Inscrit le: 22 Juin 2005
Messages: 4499
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: Ven 17 Fév 2006, 12h13    Sujet du message: Répondre en citant

et une photo de tes bibis on peut pas avoir? :snif:snif :rire:rire
Revenir en haut de page
melany



Inscrit le: 08 Jan 2005
Messages: 7554

MessagePosté le: Ven 17 Fév 2006, 12h46    Sujet du message: Répondre en citant

Gros soupir de ma part...............
Je suis debout depuis 4H, c'est un peu le foutoir dans la nursery, tout le monde fait ce qu'il veux là-dedans et personne ne m'écoute :triste
Dès que je m'assois, les 5 BB s'amèment aussi rapidement que leur permette leur petite démarche titubante, et tout le monde réclame le bib :diable
Ils ont commencé à faire leurs besoins seuls, il faut que j'installe une petite caisse, et ce matin j'ai mis du Kitten dans un récipient suffisemment bas, ils paraissent très intéressés.
le BB crème est mort cette nuit. Je trouvais très dur de le voir s'étioler. Maintenant c'est fini.
La photo aurai été faite ce matin pendant que le petit essyait de manger des croquettes mais l'appareil n'était pas dans la bonne pièce :grr
Mais je vais le faire....un jour :fille
Revenir en haut de page
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Chats Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum