Webfelin Webcanin
forum-des-animaux.com
Eleveurs, professionnels, amoureux des animaux échangent sur
forum-des-animaux.com [ Accueil ]
 
couleur
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Chats
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
acrobatie
FDA d'argent
FDA d'argent


Inscrit le: 08 Nov 2005
Messages: 771

MessagePosté le: Dim 12 Fév 2006, 00h02    Sujet du message: Répondre en citant

c'est un bleu golden shaded, au lieu d'avoir la dominante noire c'est du bleu, désolée pas de photo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Colette
FDA d'argent
FDA d'argent


Inscrit le: 17 Jan 2005
Messages: 589

MessagePosté le: Dim 12 Fév 2006, 00h16    Sujet du message: Répondre en citant

Merci de ta réponse. Je tombe en bas de ma chaise, comme on dit ici (pas chez vous ?). Mais c'est pas juste, à chaque fois que je me pette les bretelles parce que j'ai appris quelque chose, y'a du neuf, une nouvelle couleur, une nouvelle catégorie qui apparaissent. Ça ne finira donc jamais ??? En fait, je m'amuse beaucoup, vous l'aurez compris.
En vous lisant ce soir, je viens de réaliser qu'un chat peut être porteur de dilution sans donner pendant très longtemps des chatons dilués (même si accouplé avec un autre chat porteur aussi). Aurais-je bien compris ? Mais alors qu'est-ce qui fait qu'après plusieurs générations le gêne s'exprime ? Le hasard ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
acrobatie



Inscrit le: 08 Nov 2005
Messages: 771

MessagePosté le: Dim 12 Fév 2006, 00h21    Sujet du message: Répondre en citant

chez moi c'est parce que je l'ai mariée a un dilué résultat 2 bleus silver shaded et 2 black silvers shaded.

ce sont les méandres de la génétique, pourquoi des chats porteur chocolat mariés entre eux ne donne aucun chocolat pendant longtemps et sur la dixième génération on en sort ?????????
Revenir en haut de page
Colette



Inscrit le: 17 Jan 2005
Messages: 589

MessagePosté le: Dim 12 Fév 2006, 00h29    Sujet du message: Répondre en citant

Mais est-ce qu'il y a une explication, je veux dire, a-t-on l'explication ou bien est-ce que ça reste un mystère jusqu'à ce qu'on trouve l'explication ?
C'était donc la première fois que tu la mariait avec un dilué alors n'est-ce pas normal que tu n'aies pas eu de dilués avant ?
Revenir en haut de page
Abbybel
FDA d'argent
FDA d'argent


Inscrit le: 28 Mar 2005
Messages: 522

MessagePosté le: Dim 12 Fév 2006, 00h30    Sujet du message: Répondre en citant

Colette,

Voici un blue golden. La pointe du poil n'est pas noire mais bleue et la base est abricot. Ils ont les yeux verts et sont eux aussi maquillés. Il existe du shaded et du shell.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
acrobatie



Inscrit le: 08 Nov 2005
Messages: 771

MessagePosté le: Dim 12 Fév 2006, 00h34    Sujet du message: Répondre en citant

c'était sa première portée, et après la naissance j'ai fais des recherche s et j'ai vu qu'elle était porteuse de dilution sur la 7 ème génération et porteuse colourpoint aussi

Du moment qu'il y a eu un dilué avant les chats peuvent porter cette dilution ou non, pour le savoir exactement il faut faire tests génétiques
mais je crois que le plus simple est de voir la couleur des chatons à la naissance:rire:rire
Revenir en haut de page
papymandarin
FDA de platine
FDA de platine


Inscrit le: 22 Juin 2005
Messages: 4499
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: Dim 12 Fév 2006, 00h40    Sujet du message: Répondre en citant

c'est le hasard ... si le gene recessif d'un chat ne rencontre pas son alter ego on ne verra rien chez les chatons mais le gene lui meme sera transmis
juqu'au jour ou le chemin de deux porteurs se croise et paf tout d'un coup un chaton bleu
apparait

parfois cela arrive meme avec un gene dominant: j'ai entendu une histoire avec des angora turcs donc beaucoup de chats blancs (ce qui masque toute les couleurs genetiquement porté par le chat ) mais rien de particulier a signaler dans les couleurs des bebes colorés
et paf un jour nait un chaton ticked tabby (le ticked etant pourtant dominant par rapport au mackerel ou au blotched) alors qu'aucun des chatons colorés jusque la n'avait montré cette couleur ...ils ont cherché et n'ont trouvé un ticked tabby qu'a la quatorzieme generation :rire:rire:rire
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Colette



Inscrit le: 17 Jan 2005
Messages: 589

MessagePosté le: Dim 12 Fév 2006, 20h27    Sujet du message: Répondre en citant

Wow ! Je viens de comprendre quelque chose de très important. Merci encore. Ç'est encore plus complexe que je pensais, décidément. Donc un chat peut être porteur et, durant toute sa vie, ne pas le révéler (et le transmettre). Quand même, c'est l'fun, cette idée de hasard, c'est ce qu'on appelle la magie de la vie !
Par contre, je ne comprends pas que ça puisse arriver avec un gène dominant. Il faudra que j'y réfléchisse. Quand un gène est dominant, le chat n'est pas porteur, il est...
Un dominant ne domine-t-il pas toujours ? J'en perd mon latin.
Revenir en haut de page
papymandarin



Inscrit le: 22 Juin 2005
Messages: 4499
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: Dim 12 Fév 2006, 20h52    Sujet du message: Répondre en citant

si si un gene dominant l'es toujours
mais dans l'exemple que j'ai donné le gene dominant est le ticked tabby (dominant par rapport au motif mackerel/spotted et au motif blotched)
seulement c'etait une lignée de chats angora turc blancs (et le blanc domine toute les autres couleurs on appelle cela une epistasie, quelque soit le genotype du chat concernant la couleur si il a le gene W il sera blanc)

bien sur dans chaque portee il y avait des blanc et des 'non blanc' (car on ne croise jamais deux chats blancs ensemble pour limiter les problemes de surdité)
mais le hasard a voulu que seuls des chatons blancs heritent pendant quatorzes generations du gene pour le ticked (et donc on le savait pas puisqu'ils etaient blancs) et jamais des chatons colorés
Revenir en haut de page
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Chats Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum