Webfelin Webcanin
forum-des-animaux.com
Eleveurs, professionnels, amoureux des animaux échangent sur
forum-des-animaux.com [ Accueil ]
 
Trousse à pharmacie

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Chats
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
THUNDER
FDA de bronze
FDA de bronze


Inscrit le: 22 Aoû 2002
Messages: 358

MessagePosté le: Mer 23 Juin 2004, 11h26    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour tout le monde,
J'emmène mon chat en vacances cet été et je voulais savoir ce que je davis apporter comme médicaments au cas où ...
J'ai pensé à : la lotion pour les yeux, les pipettes contre les puces et tiques, un médicament contre la diarhée.
Que puis-je emmener d'autre ?
Merci d'avance.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Louisa
FDA d'argent
FDA d'argent


Inscrit le: 10 Fév 2000
Messages: 637
Localisation: SEINE ET MARNE

MessagePosté le: Mer 23 Juin 2004, 11h32    Sujet du message: Répondre en citant

Une pommade pour les yeux, un médicament pour les piqûres de guêpes, une pince à épiler, beaucoup de compresses et non du coton, un peigne, une brosse, de la bétadine (puis-je ?) un produit pour le stress (en spray.... F.....y) un pansement gastrique (S...a) car si il stresse pendant le voyage, il risque d'avoir un dérangement gastrique, et un produit pour les oreilles, car s'il n'a pas l'habitude du vent.... voilà !! si je pense encore à quelque chose ....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
michouchat
FDA de platine
FDA de platine


Inscrit le: 09 Aoû 2002
Messages: 2278
Localisation: blegny belgique

MessagePosté le: Mer 23 Juin 2004, 11h43    Sujet du message: Répondre en citant

N'oublie pas sa nourriture habituelle car si tu n'en trouve pas sur place aie aie aie

Bonnes vacances:super
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arden.
FDA Tout neuf
FDA Tout neuf


Inscrit le: 02 Avr 2004
Messages: 27

MessagePosté le: Mer 23 Juin 2004, 18h15    Sujet du message: Répondre en citant

mmmh, l'automédication, l'administration d'antibiotiques (notamment de la pénicilline, à laquelle les animaux sont parfois allergiques...), et d'AINS, sans ordonnance, quelle bonne idée !!! :bof
Si le chat est malade, c'est véto, et non administration arbitraire d'antibios et d'AINS (ces derniers diminuant la douleur, le vétérinaire aura plus de mal ensuite à déterminer où se situent les lésions...).
D'autre part, les AINS ne sont pas anodins, il existe de nombreuses contre-indications et précautions d'emploi


= pas de médicaments sans AU MINIMUM un coup de fil au vétérinaire ! Wink


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dayamel
FDA d'or
FDA d'or


Inscrit le: 08 Jan 2004
Messages: 1372

MessagePosté le: Mer 23 Juin 2004, 20h13    Sujet du message: Répondre en citant

Du calme, Anne, WF pleins de numéros n'a pas tort : en cas de problème mieux vaut payer un peu plus cher de véto et s'assurer que tout va bien, plutôt que de faire de l'auto medication, surtout si on ne connait pas les produit ou qu'on ne connait pas la posologie. Il est egalement vrai qu'administer un anti-inflamatoire peut cacher une douleur au veto.
par contre, si on sait reconnaitre precisement les symptômes, et qu'on connait les produits qu'on utilise, Anne a raison : dans la mesure on est sur, pourquoi ne pas soulager l'animal?
Donc tout est question de savoir se remettre en question : en cas de doute, même le plus petit, hop, veto direct même le samedi soir a 23 heures! Le meiux, chercher un bon veto avant de partir....

Par contre moi j'emporte toujours les produits suivants : desinfectants, gaze sterile, serum physio, une ou deux seringues, des bandes autoccollantes de contention, des produits insectifuges, tire-tiques, brosse et tondeuse. Et les produits habituels a mes propres betes.

Voilà voilà,
a bientôt
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arden.



Inscrit le: 02 Avr 2004
Messages: 27

MessagePosté le: Mer 23 Juin 2004, 21h22    Sujet du message: Répondre en citant

oui, je sais lire Anne, et justement, ce qui me gène, c'est que tu conseilles d'administrer des médicaments aux contre-indications et précautions d'emploi non négligeables AVANT d'aller chez le véto. Désolée de te contredire, mais c'est tout simplement un conseil dangereux ! 'Les antibiotiques, c'est pas automatique' Wink

Le WE aussi, il y a des vétérinaires de garde, en cas de problème, un simple coup de fil permet de vérifier qu'on ne fait pas de bétises en administrant des médicaments comme ceux que tu conseilles...

Et en cas de lésion oculaire, c'est direct le véto, et pas essai hasardeux avec un collyre ! Connais tu au moins les souches bactériennes éventuellement présentes dans l'oeil avant d'y mettre des antibiotiques à spectre que tu ne connais pas ? J'en doute. Dans le doute, on s'abstient, on cherche le véto de garde, on passe un coup de fil, et seul lui pourra dire quoi mettre dans l'oeil !


Revenir en haut de page
Arden.



Inscrit le: 02 Avr 2004
Messages: 27

MessagePosté le: Mer 23 Juin 2004, 22h54    Sujet du message: Répondre en citant

Tu as bien conseillé l'administration de médicaments nécessitant une ordonnance, sans consulter un vétérinaire. Point. Tu es humaine, comme nous, tu peux faire des erreurs, ç'en est une de conseiller l'automédication, surtout avec des médicaments nécessitant une ordonnance (= non anodins...).

Quelques petites infos:
- Si l'oeil de ton chat est gravement touché, au point qu'il risque de le perdre, ce n'est surement pas l'instillation de collyre 1 fois qui va le sauver, surtout n'importe quel collyre...
- L'acide tolfénamique est fortement lié aux protéines du plama, et peut interférer avec d'autres médicaments, notamment entrer en compétition avec eux. Bref, si le véto (seul compétent en la matière) veut administrer un médicament plus adapté, il pourra être inefficace.
- un AINS ne s'administre pas n'importe comment, n'importe quand, associé avec n'importe quoi.

Tant mieux si pour le moment tu n'as pas fait de grave erreur en pratiquant l'automédication. Mais perso, un chat qui a 41 de fièvre, c'est véto en URGENCE, et non acide tolfénamique !

Bref, pour moi, terminée cette discution. L'administration arbitraire de médicaments est à proscrire. Le numéro de tél du véto a bien plus sa place dans la trousse d'urgence que des médicaments, s'ils sont employés n'importe comment.
Revenir en haut de page
Chalou
FDA d'or
FDA d'or


Inscrit le: 19 Sep 2003
Messages: 1830

MessagePosté le: Jeu 24 Juin 2004, 09h03    Sujet du message: Répondre en citant

sur ce Forum , on donne son avis tout simplement et à chacun d'en tirer les enseignements qu'il veut
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
THUNDER



Inscrit le: 22 Aoû 2002
Messages: 358

MessagePosté le: Jeu 24 Juin 2004, 09h07    Sujet du message: Répondre en citant

Coucou Orange,
Complètement OK avec toi :super.
Je pars effectivement en Espagne et j'ai bien conscience que les vétérinaires là bas sont beaucoup moins nombreux et disponibles qu'en France.
Je demandais effectivement une trousse de premier soin et bien entendu en cas de gros souci c'est les urgences sans hésiter.
Enfin merci pour vos conseils.:super:super
Bisous à tous et bonne journée.:soleil:soleil
Revenir en haut de page
orange
Membre averti par la modération
Membre averti par la modération


Inscrit le: 27 Aoû 2003
Messages: 8150

MessagePosté le: Jeu 24 Juin 2004, 09h15    Sujet du message: Répondre en citant

j'avais bien compris ton soucis THUNDER et tu as tout à fait raison, il faut mieux
prévoir une trousse qui ne servira pas, que de se retouver sans rien au sud de
l'espagne!!!!!!!!!
et comme tous les amoureux des chats, tu sais faire la différence entre un petit
bobo et une urgence vétérinaire!!!!!!!
je te souhaite de bonne vacances avec ton minou (et surtout n'oublie pas ta trousse:clindoeil:clindoeil:clindoeil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
orange



Inscrit le: 27 Aoû 2003
Messages: 8150

MessagePosté le: Jeu 24 Juin 2004, 09h50    Sujet du message: Répondre en citant

Christophe, ce que tu dis est tout à fait vrai, mais essaie de trouver un autre
pseudo qu'on ne puisse pas te confondre avec quelqu'un d'autre:sourire:sourire:sourire parceque les WF sont en pleine croissance:rire:rire:rire
Revenir en haut de page
Chalou



Inscrit le: 19 Sep 2003
Messages: 1830

MessagePosté le: Jeu 24 Juin 2004, 09h53    Sujet du message: Répondre en citant

oui orange et en plus ils ne se présentent même pas !!!!! mais par contre ils montrent direct les dents !!!!!
Revenir en haut de page
THUNDER



Inscrit le: 22 Aoû 2002
Messages: 358

MessagePosté le: Jeu 24 Juin 2004, 09h56    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai Christophe un autre pseudo serait bien :yes.
Au début je croyais que l'agresseuse était revenue :rire:rire
Revenir en haut de page
Arden.



Inscrit le: 02 Avr 2004
Messages: 27

MessagePosté le: Jeu 24 Juin 2004, 10h03    Sujet du message: Répondre en citant

je ne suis pas éleveuse et je n'ai aucun compte à régler. Et qu'importe mon pseudo, ça ne change rien à mon avis, si ?

Je vois assez de c******* faites par des propriétaires en consultation pour vous mettre en garde contre l'automédication. Après, vous en faites ce que vous voulez, vous administrez ce que vous voulez à vos chats, après tout, ce sont les vôtres...

PS: les études vétos, en France, c'est 6 ans, ça ne s'apprend pas sur le tas.
Revenir en haut de page
orange



Inscrit le: 27 Aoû 2003
Messages: 8150

MessagePosté le: Jeu 24 Juin 2004, 10h19    Sujet du message: Répondre en citant

Alors c'est vraiment dommage que certains vétos, après six ans de longues
et studieuses études, ne sachent nour sortir que la PIF, car incapable de faire
un bon diagnostic;
je suis certaine que certains éleveurs en savent plus sur les chats que certains
vétos:muet:muet:muet
Revenir en haut de page
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Chats Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum