Webfelin Webcanin
forum-des-animaux.com
Eleveurs, professionnels, amoureux des animaux échangent sur
forum-des-animaux.com [ Accueil ]
 
Mention de test
Aller à la page1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Chats
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
PierreP
FDA Tout neuf
FDA Tout neuf


Inscrit le: 08 Déc 2005
Messages: 31

MessagePosté le: Mar 17 Jan 2006, 15h38    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je parcourais les pages éleveurs de ce site, toujours à la recherche du chaton de mes rêves et j'ai constaté le nombre incroyable de mention 'chatterie testée PIF' ou 'chatterie negative pour la PIF' ou 'reproducteur PIF negatif'.
Que penser de cela ?????
J'ai perdu il ya peu un chat de cette maladie, chat acheté 'PIF' negatif. Mais bien sur je me suis fortement renseigné sur la PIF, on en peut pas affirmer qu'un chat soit negatif ou non à la PIF, seulement qu'il est porteur de coronavirus ou pas.
D'autre part, ce chaton ce chaton était negatif aux coronavirus lors de son achat, et ses parents le sont toujours puisque l'éleveuse me l'a prouvé par des tests tout frais qu'ils étaient totalement négatif aux coronavirus.
Selon mon veto, et pas mal d'articles trouvés sur le net ou dans des revues, un chat negatif aux coronavirus issus de générations elles même négatives auraient beaucoup plus de chance de développer une PIF suite à une mise en contact de coronavirus au départ benins, qu'un chat positif.

J'en reviens donc à mon idée de départ :
que penser des éleveurs qui se ventent de résultats de test PIF négatif :

Soit la volonté de rajouter une garantie de plus pour vendre mieux ???

Soit (et c'est ce que je pense), une meconnaissance grave de cette maladie et de son fonctionnement, ainsi que du but même des tests qu'ils ont fait réaliser.
Le seul fait de parler de test PIF est déjà une preuve de méconnaissance puisqu'il ne s'agit bien entendu pas d'un test PIF mais d'un test aux coronavirus.

Pour ma part, dans la mesure du possible, j'essayerais maintenant de trouver un chaton issue d'une chatterie positive au coronavirus avec des reproducteurs en parfaite santé, car nul n'est à l'abri d'une contamination par des coronavirus, j'en suis la preuve. Dans ce cas, il est préférable que mon chat puisse y répondre au mieux.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dayamel
FDA d'or
FDA d'or


Inscrit le: 08 Jan 2004
Messages: 1372

MessagePosté le: Mar 17 Jan 2006, 15h44    Sujet du message: Répondre en citant

je crois que tu répond a ta propre question....
il ya trop de battage autour des corona et de la PIF, a croire que c'est la seule maladie existante. Et puis les tests étant ec qu'ils sont, je crois pour ma part que cela n'a pas grande utilité.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
papymandarin
FDA de platine
FDA de platine


Inscrit le: 22 Juin 2005
Messages: 4499
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: Mar 17 Jan 2006, 15h50    Sujet du message: Répondre en citant

c'est un peu plus compliqué que cela en fait

il y a deux 'ecoles' ceux qui preferent 'travailler en negatif' , ceux qui 'travaillent en positif'

les deux ont leurs avantages et leurs inconvenients

quand on travaille en negatif, evidemment pas de risque de pif dans l'elevage (mais il faut que l'elevage reste negatif, ce qui n'est pas evident a cause des 'mouvements de chats': expo saillies , arrivee d'un nouveau ect..). De plus en vendant un chaton negatif, l'eleveur se degage de toute 'responsabilité', le corona nen vient pas de chez lui . Dans ce cas il est essentiel d'etre clair avec l'acheteur si celui ci a d'autres chats possiblement eux porteurs et potentiellement (j'ai pas dit systematiquement) dangereux pour le chaton negatif.

Quand on travaille en positif, evidemment le risque de PIF est la , le but dans ce cas (evidemment je ne parle pas ici du: je m'en fout de ce qui peut arriver une fois le chaton vendu) est de selectionner les chats qui seront capable de porter le corona sans le muter en pif (elimination des repro produisant des chatons developpant une pif), et de vendre un chaton qui a dejà une certaine immunité (ce qui garantis pas qu'il fera jamais de PIF)
autre chose 80% des chats (ou est ce des chatteries ce qui est un peu different) seraient positives. ca complique encore les choses si on veut travailler en negatif :chat
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
PierreP



Inscrit le: 08 Déc 2005
Messages: 31

MessagePosté le: Mar 17 Jan 2006, 15h54    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que l'ecole du travail en negatif changerait très vite d'avis si un corona s'introduisait dans leur élevage ce qui pourrait entrainer une catastrophe.

Pour ma part l'ensemble des articles que j'ai pu trouver et les discussion avec mon véto ne font que conclure qu'un chat positif à beaucoup moins de risques de developper une PIF dans un environnement positif.

Tout environnement peut devenir très vite positif, une contamination est très vite arrivée, même sans mouvement de chats.
Et vendre un chaton negatif sachant cela, ce n'est pas se degager, mais laisser partir une bombe a retardement.
J'en ai fait les frais.
Revenir en haut de page
papymandarin



Inscrit le: 22 Juin 2005
Messages: 4499
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: Mar 17 Jan 2006, 15h56    Sujet du message: Répondre en citant

beh je vais pas te contredire je suis plutot dans le camp des 'positifs' :rire:rire
Revenir en haut de page
Cruelle Diablesse
Membre averti avant suspension
Membre averti avant suspension


Inscrit le: 20 Fév 2004
Messages: 3599
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Mar 17 Jan 2006, 15h59    Sujet du message: Répondre en citant

Il est clair qu'une immunité est toujours préférable à pas d'immunité du tout.

Personnellement je fuirais ces chatteries, car sachant que mes chats sont positifs, il serait suicidaire d'intégrer un chat négatif, sauf bien sur si je veuille qu'il la déclenche.

On est jamais sur de rien dans ce genre de chose, mais là je préfèrerais m'abstenir.

De plus soit ils n'ont rien compris, soit c'est de la pub mensongère, soit.... ils ont subi une lobotomie récemment.

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Frozen
FDA d'argent
FDA d'argent


Inscrit le: 24 Oct 2002
Messages: 530

MessagePosté le: Mar 17 Jan 2006, 16h08    Sujet du message: Répondre en citant


Il y a quand même un gros soucis à travailler en positif, c'est d'introduire un chaton positif lui aussi mais forcément avec une souche différente de celle qu'on a déjà chez soi !

Il semblerait que le croisement de souches différentes favorise la mutation, surtout que ça se passe au moment où le nouveau chaton arrive et qu'il y a donc du stress en plus.

Par contre il est clair Pierre que parler de test PIF est une grosse con..rie :bof, et ton exemple (qui n'est pas le premier que j'entends) prouve que même si on teste et que le chat est négatif...la PIF n'est pas à éxclure totalement pour autant
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cruelle Diablesse



Inscrit le: 20 Fév 2004
Messages: 3599
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Mar 17 Jan 2006, 16h18    Sujet du message: Répondre en citant

Et quoi?? Selon toi pas de soucis de travailler en négatif??

Cà ne te dérange pas que des chatons nés chez toi claquent de cette ##### une fois chez leur nouveau propriétaire?

Moi çà me rendrait malade!

Bien entendu chacun compose avec sa conscience!

De toute façon tous les virus mutent, c'est même leur propriété majeure, rien qu'à cause de leur manière de se reproduire!
Revenir en haut de page
melany
Membre averti par la modération
Membre averti par la modération


Inscrit le: 08 Jan 2005
Messages: 7554

MessagePosté le: Mar 17 Jan 2006, 16h29    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis de l'avis de Frozen le souci reste la souche différente, c'est pourquoi je fais très attention à éviter au maximum le moindre stress au nouveau chaton et pour ce faire, bien évidemment je ne lâche pas avec la meute, mais une petite huitaine dans un endroit bien à lui avec ses petites affaires :chat
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
michouchat
FDA de platine
FDA de platine


Inscrit le: 09 Aoû 2002
Messages: 2278
Localisation: blegny belgique

MessagePosté le: Mar 17 Jan 2006, 16h37    Sujet du message: Répondre en citant

Est ce suffisant une petite huitaine?????

C'est juste une question hein !:chuchote
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
melany



Inscrit le: 08 Jan 2005
Messages: 7554

MessagePosté le: Mar 17 Jan 2006, 16h40    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne sais pas mais si la quarantaine devient un stress supplémentaire par sa longueur...:doute
Revenir en haut de page
Frozen



Inscrit le: 24 Oct 2002
Messages: 530

MessagePosté le: Mar 17 Jan 2006, 16h41    Sujet du message: Répondre en citant


Eh m'agresse pas ! j'ai pas dit que travailler en négatif n'était pas difficile, je soulève juste que le positif c'est pas que du bonheur !

Bien évidemment que j'ai pas envie de voir mes chatons qui partent mourrir ailleurs, mais, je me dis aussi que vendre un chaton positif qui va croiser une autre souche... ouille ouille ouille
Et même un chaton qui part positif peut du coup, en cas de stress déclancher une PIF aussi...

Si tu rajoutes en effet à cela que les virus mutent sans nous demander notre avis... on se rend compte que finalement, positif, ou négatif, si le virus a décidé de muter... on pourra rien faire !

Je pense que travailler sur des lignées résistantes, quelque soit la race, avec des systèmes immunitaires au top est plus important que faire une batterie de test en tout genre
Revenir en haut de page
michouchat



Inscrit le: 09 Aoû 2002
Messages: 2278
Localisation: blegny belgique

MessagePosté le: Mar 17 Jan 2006, 16h43    Sujet du message: Répondre en citant

Ouaip bien sur tu as raison !
Revenir en haut de page
Picasso
FDA Tout neuf
FDA Tout neuf


Inscrit le: 15 Jan 2006
Messages: 29

MessagePosté le: Mar 17 Jan 2006, 16h48    Sujet du message: Répondre en citant

Et bien je ne vous contredirais pas non plus Pierre....................
Car comme vous je viens d'en faire les frais !!!!!!!!!!!!!!!!
car la chatterie à laquelle j'ai eu mon chat est une chatterie entièrement négative.............
Je devais malheureusement avoir du positif chez moi sans le savoir ! dans les autres chats que j'ai acheté presque en même temps....... et celui qui n'avait jamais été en contact au virus l'à contracté mais en plus à déclaré une pif......................

Avec tout ce que je viens de lire, d'écouter, et tous les témoignages, oui finalement je dirais aussi qu'avoir que du - est dangereux pour les futurs maitres, où alors de les en avertir et de bien leur expliquer qu'ils ne doivent pas avoir du + chez eux !
Parceque quand on est novice, ça on n'y pense pas.............
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
papymandarin



Inscrit le: 22 Juin 2005
Messages: 4499
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: Mar 17 Jan 2006, 16h53    Sujet du message: Répondre en citant

effectivement frozen je suis d'accord avec toi , positif ou negatif personne n'est a l'abri d'une catastrophe
seulement comme tu le dis pour savoir si une lignée est resistante ou pas , il 'faut' le faire avec des chats positifs :triste
Revenir en haut de page
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Chats Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum