Webfelin Webcanin
forum-des-animaux.com
Eleveurs, professionnels, amoureux des animaux échangent sur
forum-des-animaux.com [ Accueil ]
 
Tondre en dernier recours?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Chats
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
christel
FDA de bronze
FDA de bronze


Inscrit le: 21 Nov 2005
Messages: 355

MessagePosté le: Mar 17 Jan 2006, 15h03    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,
Je reviens sur le forum pour poser une nouvelle question au sujet d'un chatte persanne récalcitrante au brossage.
Avec persévérence, j'ai brossé la chatte chaque soir sans exception malgré la mauvaise volonté qu'elle y mettait (griffures, morsures, grognements, etc). J'arrive désormais à lui faire le dos et les côtés sans trop de problème.
Reste le ventre...
Et là, c'est une véritable catastrophe! Il va falloir passer à la tondeuse je le crains!
Ma question porte donc sur l'opération 'tondeuse' : dois-je aller chez ma vétérinaire pour garantir celle-ci ou puis-je, à l'avenir, le faire moi-même?

La visite chez la vétérinaire a toujours un effet positif : la chatte n'est pas chez elle et est un peu stressée, donc c'est toujours plus simple de l'y soigner...
Mais c'est aussi peut-être une étape inutile à partir du moment où vous me garantirez que je ne risque pas de la blesser avec une tondeuse (pardonnez mon ignorance en matière de rasage :rire)

Auriez-vous d'autres alternatives ?

Kix.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haxo
FDA de platine
FDA de platine


Inscrit le: 07 Mai 2003
Messages: 4339

MessagePosté le: Mar 17 Jan 2006, 15h11    Sujet du message: Répondre en citant

Si tu ne te sens pas de le faire, effectivement mieux vaut faire appel à un professionnel, véto ou toiletteur . Le chat peut avoir peur du bruit de la tondeuse, gigoter pour s'échapper et tu risques alors de le blesser
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Emilie
FDA de platine
FDA de platine


Inscrit le: 01 Sep 2001
Messages: 3728
Localisation: Reims-France

MessagePosté le: Mar 17 Jan 2006, 15h21    Sujet du message: Répondre en citant

je suis exactement dans ton cas!ma persane est une vraie furie et bonjour les bourres sur les côtés.il y a un an et qq elle a été tondue à certaisn endroits sous légère anesthésie chez le véto car mon autre persan qui avait été rasé par son éleveuse avait été blessé et je peux te dire q je ne prendrai pas le risque;donner des calmants pt être dangereux dc à mon avis c'est plus simple de recourir au véto,j'ai récupéré ma persane bien propre (je crois q je vais devoir le refaire pr les côtés)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
clementine
Membre averti par la modération
Membre averti par la modération


Inscrit le: 18 Aoû 2001
Messages: 3895

MessagePosté le: Mar 17 Jan 2006, 15h30    Sujet du message: Répondre en citant

Surtout ne pas le faire toi-même, gros risques de blessures.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
christel



Inscrit le: 21 Nov 2005
Messages: 355

MessagePosté le: Mar 17 Jan 2006, 15h37    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour vos réponses!
Je n'ai pas envie de prendre des risques, donc elle ira chez la vétérinaire!
C'est quand même difficile parfois! Le mâle est une crème et se laisse faire en ronronnant alors que la femelle déteste...
C'est frustrant!

Christel.
Revenir en haut de page
dayamel
FDA d'or
FDA d'or


Inscrit le: 08 Jan 2004
Messages: 1372

MessagePosté le: Mar 17 Jan 2006, 15h46    Sujet du message: Répondre en citant

aller chez le véto qui fera une legère anesthésie, et puis en profiet pour faire un grand démélage pendant que tu y est... peut etre serait-ce sauvable de cette manière ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
christel



Inscrit le: 21 Nov 2005
Messages: 355

MessagePosté le: Mar 17 Jan 2006, 16h26    Sujet du message: Répondre en citant

L'anesthésie pour un brossage complet, elle y a déjà eu droit à deux reprises!
J'aimerais lui éviter cette épreuve, mais là je pense qu'en plus la tonte sera indispensable, ou alors couper aux ciseaux les grosses bourres...

Christel.
Revenir en haut de page
wf8265
FDA de bronze
FDA de bronze


Inscrit le: 14 Avr 2005
Messages: 364

MessagePosté le: Mar 17 Jan 2006, 18h30    Sujet du message: Répondre en citant

Pour mon maine coon qui a pas mal de poils longs par endroit et un poil très laineux sous le ventre, nous sommes allé chez un très bon toiletteur, on lui a donné un comprimé de calmivet avant, et il a été très sage, pas stressé du tout, et ça lui a fait un bien fou!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Emilie



Inscrit le: 01 Sep 2001
Messages: 3728
Localisation: Reims-France

MessagePosté le: Mar 17 Jan 2006, 18h51    Sujet du message: Répondre en citant

ben terza je comprends pas:on m'a dit hier qu'un toiletteru n'avait pas le droit de donner des calmants:etonne:et qd j'ai parlé de kalmivet on m'a dit que c'était risqué et qu'il valait mieux une légère anesthésie.ah c'est pas facile de choisir
Revenir en haut de page
dayamel



Inscrit le: 08 Jan 2004
Messages: 1372

MessagePosté le: Mar 17 Jan 2006, 19h04    Sujet du message: Répondre en citant

en principe le toiletteur te dira d'aller faire shooter ton chat chez le véto et de revenir apres, une fois qu'il est 'calmé'. POur ma aprt je en connais pas de toiletteur qui accepterait de 'droguer' un chat par ses propres moyens....
Revenir en haut de page
Emilie



Inscrit le: 01 Sep 2001
Messages: 3728
Localisation: Reims-France

MessagePosté le: Mar 17 Jan 2006, 19h35    Sujet du message: Répondre en citant

ah vi j'avais pas lu le 'on lui avait donné un calmivet avant';j'ai pensé à faire ça l'autre fois(donner un comprimé de calmivet)ms bcp me l'ont déconseillé(possibilité de choc)dc je suis allée chez le véto
Revenir en haut de page
Valda
FDA d'or
FDA d'or


Inscrit le: 14 Juil 2005
Messages: 1223

MessagePosté le: Mar 17 Jan 2006, 20h36    Sujet du message: Répondre en citant

Lorsque j'ai récupéré ma petite Anouk début décembre, elle n'était plus qu'un paquet de noeuds... Elle avait de grosses bourres entre les pattes arrières...

Je l'ai emmené chez la toiletteuse qui est juste à côté de chez mon véto. Elle pratiquer l'anesthésie par le véto puis toilette le chat ensuite. C'est vraiment génial car le chat n'est pas du tout stressé et se réveille plus léger sans aucun traumatisme.

Donc anesthesie légère, bien dosée par un professionnel puis tonte par un pro également... L'idéal...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cassandre
FDA d'argent
FDA d'argent


Inscrit le: 02 Aoû 2005
Messages: 753

MessagePosté le: Mar 17 Jan 2006, 20h58    Sujet du message: Répondre en citant

Juste une remarque, tu n'arriveras pas à tondre ta persanne, simplement parce qu'une tondeuse ne passe pas dans les noeuds ...
Le seul moyen serait de retirer le peigne de la tondeuse et d'agir ensuite ce qui est totalement impensable et dangereux à mon sens.

Ton véto peut te donner un coup de main en faisant ce qu'il appelle une pré-narcose. Le seul problème, c'est que cette pré-narcose dure 1 à 2 heures et pas plus, donc en d'autres termes, ça te laisse peu de temps pour foncer chez une toiletteuse. Par contre, si ton véto est sympa, il pourra t'aider à retirer les noeuds (aux ciseaux) et vous irez certainement plus vite à deux que toute seule. Ta chatte ne sortira pas de là jolie comme un coeur, mais au moins, elle n'aura plus de noeuds, ce qui te permettra de la passer ensuite à la tondeuse. Il faut aussi savoir que les noeuds finissent pas les gêner et surtout, qu'un noeud très serré peut entraîner des problèmes de peau.

La mienne qui n'est pas du genre très tendre, se laisse bichonner sans pré-narcose, aux ciseaux, et ce sont des moments de câlins intenses qu'elle apprécie beaucoup ! Evidemment, je lui parle, je prends mon temps (pour ne pas la louper, j'utilise une lampe halogène derrière le noeud) et maintenant, j'ai un super lion tout doux à la maison ! :mdr:mdr
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
christel



Inscrit le: 21 Nov 2005
Messages: 355

MessagePosté le: Mar 17 Jan 2006, 23h40    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour toutes vos réponses.
Le Kalmivet, j'ai essayé deux fois déjà...
Et franchement, je n'en veux plus! Un demi comprimé ce n'est pas assez pour qu'elle se laisse faire le ventre. Par contre, elle a un comportement très bizarre : elle sort toutes les croquettes des gamelles, il y en a partout. Elle gratte les fauteuils, les tapis, les couvertures, etc...Elle n'est vraiment plus elle-même!
Un comprimé entier et c'est la totale : anesthésie générale avec vomissements et laisser aller total au niveau de l'urine et des selles!
Non, ça c'est définitivement fini!
A deux reprises déjà elle a été anesthésie : la première fois le toilettage s'est fait chez la vétérinaire avec son aide. La seconde je l'ai fait moi-même à la maison.
Puisqu'il faut en passer par là...
Inutile de vous dire que je préfèrerais que cela soit agréable pour elle et que ce soit une séance câlins...mais déjà qu'elle n'en donne jamais d'habitude...

Christel.
Revenir en haut de page
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Chats Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum