Webfelin Webcanin
forum-des-animaux.com
Eleveurs, professionnels, amoureux des animaux échangent sur
forum-des-animaux.com [ Accueil ]
 
Que faites vous quand ils vous restent des chatons?
Aller à la page   
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Chats
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
wf9706
FDA Tout neuf
FDA Tout neuf


Inscrit le: 06 Jan 2006
Messages: 14

MessagePosté le: Jeu 12 Jan 2006, 19h18    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum et je me pose une question.

Je recherche un chat ( un british) mais je trouve que le prix est vraiment cher. Je sais qu'élever un chaton coûte beaucoup d'argent mais quand meme...

Ma question est donc de savoir si vous arrivé toujours à trouver des maitres qui sont prêts à débourser 800 euros dans un chat?
Surtout qu'à trois mois les gens doivent plus facilement 'craquer' que lorsque le chaton est plus agé.

J'ai contacté des éleveurs qui avait des chatons plus agés, qui ne trouvent apparement pas 'de preneur', mais impossible de demander un geste financier de leur part.
Pourquoi? Avez vous tous la même 'politique?'
Préférez vous garder un chatons qui vous coutera de l'argent plutot que de le vendre un peu moins cher (par ex 600 euros au lieu des 800)

Je comprends que vous ayez vos raisons mais j'ai un peu de mal à me dire que certains d'entres vous n'élèvent des chats pour gagner de l'argent. (même si on ne peux pas en vivre)
Je vous entends dire que vous êtes toujours déficitaire, mais j'ai un peu de mal à comprendre (si quelqu'un peut m'expliquer... ca serait sympa) car à 800 euros le chaton...sur une portée de 4 on arrive à 3200 euros.

Voila , j'aimerai bien avoir une réponse à mes intérogations

Amicalement
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mustang
FDA de platine
FDA de platine


Inscrit le: 18 Avr 2004
Messages: 2602

MessagePosté le: Jeu 12 Jan 2006, 19h26    Sujet du message: Répondre en citant

petit-seb,si tu crois qu'on se fait tellement de fric avec les chats,essaye par toi mème.

Je me suis commandé ma Rolls y a deux semaines,ca marche vachement bien.

Je n'irais pas plus loin dans mes propos

Bye

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
wf8265
FDA de bronze
FDA de bronze


Inscrit le: 14 Avr 2005
Messages: 364

MessagePosté le: Jeu 12 Jan 2006, 19h31    Sujet du message: Répondre en citant

pour répondre à ta question, prends un male une femelle, essaie de faire des bébés, et tu verras ce que ça te coute au final!!!
l'élevage c'est pas aussi simple que ça, il y a des frais véto, des vaccins, des frais de nourriture, d'éducation, d'élevage.... il faut vriament arreter de croire que ça rapporte quelque chose! l'élevage est une passion et comme toute passion elle coute de l'argent! les chatons vendus permettent de couvrir certains frais c'est tout.
Quant à vendre un chat plus adulte, si un éleveur ne le fait pas c'est juste parce qu'il a peut etre voulu le garder... mais en principe, le prix peut baisser si le chat est plus adulte.
Si tu comptes acheter un chat, penses qu'il va te couter quelque chose aussi par la suite, vaccin, frais véto, joujou, nourriture adaptées...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
wf9706



Inscrit le: 06 Jan 2006
Messages: 14

MessagePosté le: Jeu 12 Jan 2006, 19h42    Sujet du message: Répondre en citant

Pour mustang:

Faut pas se sentir agresser comme ca...tu exagères completement, je te parle de gagner un peu d'argent sur une portée et je précise qu'on ne peux pas en vivre. Tout de suite tu me parles d'une voiture de luxe...

J'ai écris un post avec plusieurs questions, tu n'en as répondu à aucune. C'est pas très constructif

Revenir en haut de page
Tee shana
FDA de platine
FDA de platine


Inscrit le: 02 Fév 2003
Messages: 2008

MessagePosté le: Jeu 12 Jan 2006, 19h45    Sujet du message: Répondre en citant

En ce qui concerne les dépenses concernant le fait d'avoir une portée, voici à quoi il faut penser (si on veut faire ça sérieusement bien entendu ):

- inscription à un club pour les pedigree

- depister les futurs parents pkd, cmh, fiv, felv

- vermifuger et mettre les vaccins à jour avant la saillie

- payer une saillie extérieure si on a pas de mâle à la maison (et une saillie extérieur avec un beau mâle en pleine santé et testé ce n'est pas 100 Euro, mais bien souvent le prix d'un chaton)

- equipement necessaire d'hygiène: matériel et produits d'entretien de décontamination, allaises stériles, une pièce qui servira de nurserie et où la maman et les chatons seront au calme, biberons, compresses, produits de toilettages spécifiques au chat et chatons.

- nourriture riche et de qualité pendant la gestation

- produit pharmaceutique pour la femelle gestante, compléments

- radiographie afin de savoir le nombre de chaton et si tout est bien disposé pour l'accouchement

- à la mise bas, si tout c'est bien passé, visite véto pour voir si tout va bien pour la maman et les petits

- si ça ne se passe pas bien, il faut payer la césarienne et les soins en médocs par la suite

- donner des compléments à la chatte pendant l'allaitement, acheter du lait maternisé pour donner des compléments aux chatons s'ils ne grossissent pas assez.

- ensuite acheter de l'allimentation spéciale pour le sevrage des chatons (assez onéreuse, et dont la maman raffole en général,...ce qui fait qu'il faut en acheter un certains nombre...)

- le sevrage étant un passage délicat dans la vie d'un chaton, il y a bien souvent quelques visites chez le véto suite à une diahrée ou autre...

- sans oublier le budget litière qui explose à cette période Smile

- en plus de cela il y a les premiers vermifuges et vaccins pour les chatons, le rappel, la puce, le passeport européen

- aussi il faut faire une demande de pedigree

Voilà, ça c'est le plus simple quand tout se passe bien , en comptant tout cela, on arrive largement a la dépense dont tu as parlé plus haut.

A tous cela, je n'ai pas compter l'achat des reproducteurs, les frais d'expo (et oui on paie pour exposer, on est très loin d'être payés!), tout les petits problèmes qui arrivent pour un chaton, la maman ou autre encore, la publicité qu'il faut faire pour touver de bons parents responsables pour nos chatons.....

Et sans compter également tout le temps et l'investissement personnel

Pour être éleveur, il faut être prêt à faire beaucoup de sacrifices personnels, mettre de côté plusieurs de ses intérêts, comme oublier les voyages par exemple, à moins d'avoir des personnes dignes de confiance autour de soi et avec la connaissance qu'il faut pour parer à toute éventualité en cas de problème. Il faut avoir beaucoup de temps à leur consacrer afin de ne négliger aucun point de l'élevage (socialisation des chats et chatons, les futurs parents des chatons, le nettoyage, etc.).

Etre éleveur, c'est quelqu'un chez qui le premier geste quotidien est de ramasser la litière, et c'est aussi la dernière chose à faire avant de dormir ! C'est d'oublier les beaux vêtements tout noirs qui attire le poil comme des aimants, c'est d'aménager sa maison en conséquence des minous, c'est d'avoir comme principal sujet de conversation nos petites amours poilus.

C'est de passer plusieurs heures à discuter avec les futurs parents de nos bébés, c'est de dépenser énormément pour en rapporter à peu près rien. D'ailleurs très peu sont les éleveurs qui n'ont pas un travail en dehors de l'élevage pour subvenir au besoins de leur chatterie (ce qui est mon cas).

Trouver un vrai vétérinaire qui a en tête la santé de votre élevage et qui pensera à vos besoins avant de penser à ceux de sa petite caisse.

Pour moi un éleveur c'est d'abord et avant tout, un(e) passionné(e) ! Mais aussi quelqu'un de curieux et persévérant qui n'a pas la prétention de tout savoir mais qui continue jour après jour à mettre ses connaissances à jour.:soleil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tee shana



Inscrit le: 02 Fév 2003
Messages: 2008

MessagePosté le: Jeu 12 Jan 2006, 19h51    Sujet du message: Répondre en citant

En ce qui concerne ta question concernant le fait de vendre moins cher un chaton. En fait je n'ai pas encore été dans ce cas, mes chatons ont toujours été réservés tout petit ou même encore avant leur naissance. Maintenant cela ne veut pas dire que ça ne m'arrivera jamais.

Un jour j'ai eu une personne chez moi, venue pour voir mes chatons. Cette personne 'marchandait' et voulais absolument le chaton pour 100 euro de moins... J'avais vraiment l'impression, en parlant comme cela, qu'il marchandait mon bébé comme un objet qu'on achète sur le marché. J'ai refusé la vente, parce que je n'ai pas apprécié cette démarche et l'estime qu'il donnait à ce chaton n'était pas la même que la mienne.

Je crois que c'est peut-être pour cela que les éleveurs n'aime pas qu'on leur demande de baisser le prix... car il est vrai que nos chatons nous sont précieux et absolument pas des marchandises.
Revenir en haut de page
wf9706



Inscrit le: 06 Jan 2006
Messages: 14

MessagePosté le: Jeu 12 Jan 2006, 19h52    Sujet du message: Répondre en citant

Pour tee-shana

Je te remercie pour ta réponse très développée qui répond à mes questions.


Je cherchais à comprendre, et c'est vrai que je n'avais pas en tête tant de choses.

Pour moi, je ne pensais pas:

- qu'on emmenait la mamman et les petits chez le véto à la naissance quand tout va bien.


je viens de relire ton long message et je pense quand meme que les frais doivent beacoup varier d'un éleveut à l'autre et d'une portée à l'autre.
Exemple: souvent les chateries ont leurs propres males, donc pas de frais de sailli et de test .
certaines gardent des chatons pour en faires de futur reproducteurs en achetant aussi du sang neuf.
Ils doit y avoir des portées nombreuses sans problèmes de santés, et des petites portées avec des problèmes.

Donc c'est sur on ne peux pas généraliser.


Revenir en haut de page
Tee shana



Inscrit le: 02 Fév 2003
Messages: 2008

MessagePosté le: Jeu 12 Jan 2006, 19h57    Sujet du message: Répondre en citant

Pour te répondre, certains vont plus en expo que d'autres. Moi je fais partie de ceux qui ne vont pas très souvent en expo...seulement quelques fois l'année. C'est un choix personnel de ma part, et pas pour une question d'argent mais simplement parce que je n'y trouve pas forcement d'intérêt.

Il est totallement faux de croire que l'on vend 9/10 des chatons en expo.
Et via le net, il ne faut pas croire que cela est gratuit non plus!

Déjà il faut faire un site internet, quand on ne sait pas le faire il faut trouver un webmaster et rare sont ceux qui sont gratuits! Tu dois aussi payer un nom de domaine,...

Ensuite, tu crois que c'est gratuit le wf ? :chut

Il ne faut pas se fixer sur les dépenses en expo, ce n'est vraiment pas cela le principal des dépenses...
Revenir en haut de page
melany
Membre averti par la modération
Membre averti par la modération


Inscrit le: 08 Jan 2005
Messages: 7554

MessagePosté le: Jeu 12 Jan 2006, 20h03    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois que tee a fait une réponse complète sur ses deux messages. Je ne marchande jamais un chat que j'achète et ne l'accepte pas lorsque je vends un chaton :chat
En 2005, j'ai vendu un vieux chatons qui n'avait pas toutà fait un an et c'est moi seule qui décide du prix que j'annonce et je crois qu'un éleveur n'a de comptes à rendre qu'au fisc sur le prix qu'il vend ses chatons :sourire
il faut savoir aussi que dans certains cas, lorsqu'un éleveur vend au-dessous du prix généralement pratiqué, il se met à dos ses petits camarades éleveurs :clindoeil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
wf9706



Inscrit le: 06 Jan 2006
Messages: 14

MessagePosté le: Jeu 12 Jan 2006, 20h08    Sujet du message: Répondre en citant

Pour tee-shana

Je sais bien que ce n'est pas gratuit.

C'est juste que j'ai du mal à comprendre qu'on refuse de faire un effort sur le prix d'un chaton (sous prétexte qu'il soit loof et qu'on ne peux pas le vendre moin cher) face à quelqu'un qui rêve d'un petit chat mais qui n'a que 600 euros à mettre dedans. sachant que derriere y'a encore 200 euros d'objet divers a acheter (+ des frais véto eventuel) pour que le ptit bout se sent bien chez lui.

Revenir en haut de page
Louisa
FDA d'argent
FDA d'argent


Inscrit le: 10 Fév 2000
Messages: 637
Localisation: SEINE ET MARNE

MessagePosté le: Jeu 12 Jan 2006, 20h14    Sujet du message: Répondre en citant

Et j'ajouterai qu'un beau british à 800 euros, ce n'est pas cher...

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
wf8265



Inscrit le: 14 Avr 2005
Messages: 364

MessagePosté le: Jeu 12 Jan 2006, 20h16    Sujet du message: Répondre en citant

Quand il n'y a pas de frais de saillie, il y a les frais du male, qui sont bien plus importants à l'année que le prix d'une saille elle meme... et les frais de tests sont toujours là, meme s'il y a le male à la maison... pourquoi penses tu qu'il se serait pas testé???
Là ou le prix peut varier, c'est sur les tarifs du véto, ça peut passer du simple ou triple, mais là encore pour nos amours on préfère payer plus mais qu'il y est la qualité!

Si Claude ne répond pas à tes questions précisément c'est qu'on sent bien que d'entrée tu ne nous crois pas... en fait quand on est pas éleveur on ne peut pas se rendre compte des frais, on fait des petits calculs comme ça mais ça ne correspond jamais à la réalité!
On a tellement entendu qu'etre éleveur ça rapportait que c'est une image un peu chiante... pour la plupart c'est une passion et on se dévoue entièrement à cette passion, il n'y a aucun but de faire de l'argent...

Voilà!
Revenir en haut de page
THE MOONLIGHT
FDA d'or
FDA d'or


Inscrit le: 06 Nov 2005
Messages: 1259

MessagePosté le: Jeu 12 Jan 2006, 20h22    Sujet du message: Répondre en citant

Shana-tee : :super:super:super quek calme et qeulle patience...

Duvallon, tu meretires les mots de la bouche. Pour faire de nos chats des reproducteurs, ils nous faut être sûrs qu'ils soient au minimum dans le standart.... Les expos, ça sert d'abord à ça. Après, qu'on y prenne du plaisir ou non, ça nous regarde...

Mélany, 100 % d'accord avec toi. Par principe, je n'accepterai pas non plus qu'on me marchande un chaton. C'est moi qui en fixe le prix et marchander démontre tout l'intérêt que l'on peut porter à l'animal !!!

Petit-Seb : Pour moins de 600 euros, tu peux trouver des types British. Si ton but est d'avoir un chat de ce type juste pour le plaisir des yeux et le choyer, ne cherche pas dans le top show... Si tu veux te lancer dans l'élevage, tu ne pourras pas contourner le prix moyen d'un chaton, et même payer beaucoup plus cher pour avoir celui que tu recherches... La passion, ça se paye et parfois très chère...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
wf9706



Inscrit le: 06 Jan 2006
Messages: 14

MessagePosté le: Jeu 12 Jan 2006, 20h24    Sujet du message: Répondre en citant

Pour terza

Pour moi le mal était testé une fois et après vu qu'on sait qui il sailli...mais c'est peut etre plus compliqué (je raisonnais comme pour le sida en fait)

Je suis désolé si la question a déja été posé. je suis nouveau et j'ai pourtant lu jusqu'à la 150 ième pages. (j'ai lu les sujets qui m'interressait biensur)

Je suis arrivé avec mon idée ( sans convaincu de sa justesse) et je vous demandais justemnt votre avis.

Concernant l'idée que les éleveurs faisait de l'argent je pense encore une fois que tous les éleveurs ne sont pas comme vous qui trainez sur les forum à chouchouter vos chatons. il doit bien y avoir des éleveurs qui s'en fiche de leur bete et qui les vendent le meme prix que vous. Eux sont forcément plus à l'aise financierement.
Revenir en haut de page
Mustang



Inscrit le: 18 Avr 2004
Messages: 2602

MessagePosté le: Jeu 12 Jan 2006, 20h27    Sujet du message: Répondre en citant

Le male en repro = 1000 à 1300€
femelle également,donc on est entre 2000 et 2600€

une expo par chat = 31€,donc 62€ pour 2 chats
trajet aller-retour environs 40 à 50 €
hotel entre 80 et 120€ par jour,donc 2 jours entre 160 et 240 €

Tests annuels HCM,PKD,30-50 € par chat et par test,y a des endroits qui sont plus chèr
donc entre 120 et 200€ pour les 2 chats

nourriture toute l'année,allez hop je dis tout les mois environs 40 € avec les petits extras,je crois je reste là dans le raisonnable, donc ca te fait sur l'année 480€ de nourriture.

Il faut des joujous, des champoing,disons 100€ pour ca par an,je précise que je reste très raisonnable dans les prix.

il faut aussi au moins un arbre à chat et le renouveller avec le temps, donc entre 100 et 300 € pour un arbre convenable,je vais dire tout les 2 ans,donc disons que tu dépense 150€ par an dans l'arbre à chat.

La litière,qui coute entre 8 et 10 € suivant la marque,j'éxagère pas non plus,disons tout les semaines un sac pour 2 chats = 40€ par mois ,480€ par an.

Puis la saillie,comme tu as déjà ton male,ca te coutera pas de supplément,donc disons que la grossesse se passe bien,il te faut divers produits pour l'accompagnement à l'accouchement,disons environs 50€

Après la naissance,si tout se passe bien,c'est super,si malheureusement la maman n'a pas de lait,il faut acheter du lait spécial chaton en poudre qui n'est pas donné,je sais pas le prix,mais je pense qu'avec 20€ on est pas mal.

Le reste se passe bien admettons.

Les premiers vaccins coutent chez moi 30€ par chaton,donc 120€ pour les primo-vaccins.

Dès l'age d'un mois ils seront vérmifugié tout les mois, donc un tube suffit en général pour une portée de 4 chatons agés d'un mois.

Le deuxième mois il faut en acheter 2,vu que la quantité de pate augmente avec le poids.

Avec un peu de chance 2 tubes suffisent pour le troisième mois,donc on va rester à 5 tubes à 12€ environs = 60 €

Arrive le 2ième vaccin,le rappel,30€ par chat=120€

puce électronique = 30€ par chat aussi= 120€
si tu mets le vaccin antirabique tu rajoute encore 10€ par chat=40€

En tout le deuxième vaccin te coute environs 280€

Maintenant y a fédération qui pointe son nez et qui veux de l'argent.

chez nous c'est 20€ par chat plus une taxe de 20€ par portée,donc une portée de 4 chatons te coute 100€

Ah oui,j'avais oublié les croquettes pour bébés dès l'age de 5 semaines,un sac de 4 kg te coute à peu près 15 €

Donc je dirais un sac par semaine,donc 15 x 7 semaines=105€

Si je me suis pas trompé dans mes calculs et si je n'ai pas grand chose oublié, j'arrive à un prix de 4667€ pour avoir commencé avec 2 chats et pour faire 4 bébés.

Je ne compte pas les heures qu'on passe avec eux pour les sociabiliser,ni le prix des annonces,de la pub,un site internet qui n'est souvant pas gratuit,à moins qu'on est pro du pc,l'électricité,les coups de tél et tout le bazar qui s'en suit encore.

Je n'ai pas non plus encore parlé de ceux qui ramènent leurs chatons dans la nouvelle maison,donc des frais en plus.

Corrigez moi si j'ai fais erreur quelque part ou si j'ai oublié quelque chose :yes

Revenir en haut de page
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Chats Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page   
Page 1 sur 6

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum