Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Mustang FDA de platine
|
Posté le: Sam 03 Déc 2005, 16h34 Sujet du message: |
|
|
Gavroche,
alors suivant toi il y aurait des jalousies parce que un chat de compagnie fait des expos et gagne des titres ?
Bein tu te trompe lourdement,je cois que le problème se situe ailleurs. Si moi je vends un chaton en compagnie,c'est qu'il y a une raison pour ca tu crois pas,ce n'est pas par pure égoisme que ce chaton ou un autre est vendu comme compagnie.
Si on vend un chaton en compagnie,c'est uniquement en compagnie,sinon à quoi ca sert de mettre différents noms :Chats de compagnie/chat de repro,à ce moment là on va fixer un prix unique pour les 2 catégories et puis ce sera tout,tout le monde pourra faire à sa guise ce qu'il lui plait avec ses chatons,il n'y aura plus de sélection,puisque chaqun va faire n'importe quoi,qu'il soit beau ou moche,qu'il correspond au standard ou pas,rien à faire,tant que la monnaie roule.
J'avais il y a 2 semaines environs une demande d'une dame pour une femelle de chez moi.
Ce que je trouvais bien c'est qu'elle etait honnete et m'a dit clairement qu'elle voulais faire des bébés avec plus tard,alors que je vends aux particliers juste en compagnie.
Ell a pas d'affixe et n'en veux pas,pas membre dans un club et ne veux l'etre,donc pas de pédigrée pour les futurs bébés,juste pour se faire ( plaisir).
Je crois que la raison était tout simplement de faire des bébés Coon et de les vendre certe moins chèr,mais aussi sans frais à part le véto,et pour moi il est hors de question que j'aide des personnes à se remplir les poches avec mon nom d'élevage.
Alors pour moi c'est clair que je m'oppose à 100% que le chaton qui est vendu comme chat de compagnie est utilisé comme chat de repro,à moins que la personne veux faire les choses correctement,c'est à dire de débuter un élevage dans les normes.
A ce moment là je suis pret a aider une personne de débuter dans l'élevage |
|
|
|
hesperides FDA d'or
|
Posté le: Sam 03 Déc 2005, 17h11 Sujet du message: |
|
|
Entièrement d'accord avec vous Mustang et Boutchou !
quand on prête son étalon pour des saillies contre contrepartie financière, quelle est la différence entre le particulier et l'éleveur ? c'est toujours à but lucratif, bien sûr ! mais chez certains éleveurs, c'est pour boucher les trous ( géants ) du déficit, pas tous mais la plupart, chez le particulier, c'est souvent pour partir en vacances !....et je n'ai pas de jugement à porter là-dessus, tant qu'on respecte le chat et qu'il ne vit pas en cage....et ne fait pas ça toute sa vie !....car rien ne vaut un matou stérilisé, ils sont tellement plus heureux !....
mais faire reproduire des chats de compagnie, bien sûr que cela nuit à la race...:
Aux éleveurs de prendre les mesures ( stérilisation par exemple ou placer les chats chez des personnes de grande confiance )....ceux qui veulent un chat pour la repro doivent comprendre qu'il n'est pas toujours évident de trouver tout de suite, parfois il faut savoir attendre, il y a des chats que j'ai attendus plus de deux ans !....il faut savoir ce qu'on veut aussi.... |
|
|
|
papymandarin FDA de platine
Inscrit le: 22 Juin 2005 Messages: 4499 Localisation: Bruxelles
|
Posté le: Sam 03 Déc 2005, 17h22 Sujet du message: |
|
|
et puis pour un eleveur, faire payer une saillie est d'une part un moyen de s'assurer de la motivation (quand faut sortir 500 E on reflechit, ce que je dis va peut etre en faire hurler certains mais bon la realité c'est aussi ca)
d'autre part c'est une 'prime de risque' : faire entrer temporairement une minette exterieure dans son elevage n'est pas sans risque sanitaires.... et on peut parfois etre bien content d'avoir eu un paiement pour sa saillie quand il faut faire traiter toute une chatterie contre la teigne ramenée par la minette (encore une fois j'exagere et je sais que c'est plus l'exception que la regle mais quand ca vous arrive j'imagine que ca fait assez peu rigoler) |
|
|
|
hesperides
|
Posté le: Sam 03 Déc 2005, 17h29 Sujet du message: |
|
|
oui c'est un risque et cela demande un grand investissement en temps, car il faut souvent 'accompagner' les gens et les aider tout au long de cette aventure....jusqu'au placement des chatons qu'on nous demande souvent d'aller voir pour avis...
j'ai preté mes étalons et suis contente de ne plus le faire, je trouve que c'était beaucoup de soucis pour peu de reconnaissance parfois....et j'ai regretté que les gens qui venaient amerer leur minette n'aient la plupart du temps aucune curiosité au niveau du standard, ou de la sélection de la race....c'était juste pour avoir des chatons en fait...:
cela perturbe un mâle que lui amener une chatte venant de l'extérieur, il marque davantage, et on a toujours la peur de ramasser une quelconque maladie....même en exigeant des tests, on n'est pas à l'abri de soucis..... |
|
|
|
THE MOONLIGHT FDA d'or
|
Posté le: Sam 03 Déc 2005, 20h44 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir,
Je suis bien d'accord avec vous sur l'aspect compagnie de ce loulou. Si il a été vendu sous cette appellation, c'est qu'il y a une raison. Visiblement, elle n'est pas claire. De toute manière, il faut s'abtenir de le faire reproduire. Pour débuter dans l'élevage, la moindre des chose, c'est d'être honnète. Donc chat de compagnie = pas de repro.
Ce qui me chagrine en revanche, c'est que Leausy demande des conseils pour savoir ce qu'il convient de faire pour devenir éléveur dans les règles de l'art et qu'apparemment la majorité d'entre nous a l'air de pas trouver ça bien. Quand on débute (et c'est mon cas), ce n'est vraiment pas simple de s'y retrouver, autant dans les us et coutumes que dans la législation de l'élevage.
Je trouve le monde des éleveurs plutôt fermé alors qu'on a tous débuté un jour. Ne peut-on pas lui donner des conseils sans porter forcément un jugement sur les motivations, d'autant que si la motivation n'est que l'argent, rien n'arrêtera la personne...
Boudchou lui conseille de faire neutrer son chat de compagnie de d'acheter un couple de repro. Je trouve ça plutôt constructif,non?
Mon intervention n'est pas polémique, mais je ne sais pas si vous avez vu le fil plus bas intitulé : 'pour leausin', je le trouve plutôt désagréable... C'est ce qui m'a poussé à intervenir ce soir.
|
|
|
|
hesperides
|
Posté le: Sam 03 Déc 2005, 21h35 Sujet du message: |
|
|
Moonlight, pour moi la réponse est simple ! qu'il commence d'abord par s'acheter un chat de repro ( = expo forcément ) et qu'il le sorte un peu, il va cotoyer un peu le monde félin et apprendre déjà les bases dans la race...ensuite seulement il pourra envisager sérieusement faire de l'élevage, il ne sert à rien de brûler les étapes, qu'à faire des erreurs qu'on pourrait regretter plus tard...et pourquoi pas commencer à sortir en expo déjà pour se faire l'oeil ?....regarder les jugements, etc...je crois qu'il y a plus d'éleveurs prêts à donner de bons conseils qu'on veut bien le dire ! perso, je n'ai rien demandé à personne quand j'ai débuté, j'ai appris grace aux éleveurs que j''ai cotoyés en faisant des expo....et cela s'est fait naturellement, sans demander....
Il n'y a pas de raison que cela ne fasse pas de même pour Leausy !...:
Et puis il peut déjà commencer par sortir son chat lilas en expo, il verra bien ce que diront les juges, après tout ?...mais c'est sûr, que s'il a de gros défauts, cela ne va pas réjouir son éleveur, c'est compréhensible.... |
|
|
|
THE MOONLIGHT
|
Posté le: Sam 03 Déc 2005, 21h44 Sujet du message: |
|
|
Les expos, c'est le chemin que j'ai pris. C'est vrai que de visu, la plupart des éleveurs sont sympas. En tout cas, c'est comme ça que j'apprends. C'est sûrement la meilleure école. |
|
|
|
leausy FDA Tout neuf
|
Posté le: Dim 04 Déc 2005, 00h40 Sujet du message: |
|
|
bonsoir,
moi qui croayi trouver des gents qui partageai ma passion et qui pouvait m'aider grace a leur experience je suis decu! je trouve certaine reponse plutot agressive mais bon peut etre avez vous de bonne raison! mon chat m'a ete vendu en tant que chat de compagnie tout simplement parce que l'eleveur ne peut pas etre sur avec les birman qu'il n'y aura pas de defaut a terme! (mon chat n'avait quasi pas de couleur etait tres pale quand je l'ai eu et maintenant que se soit au niveau des gantage ou du reste il rentre dans les standars...) je ne suis pas tres interresse par les expo j'ai ete a plusieur voir comment cela ce deroulais mais je n'arrive pas a concevoir que mon chat devra reste des heure et des heure dans une cage. mais si cela est indispensable je verrai...
je souhaite faire reproduire mon chat non pas pour me faire de l'argent mais tout simplement parce que je suis une passionne et que je veux poursuivre ca ligne c'est un chat tres doux et tres calin.
merci a ceux et celle qui m'on donner de vrai conseille quand a ceux qui juge et qui critique ... on m'avait prevenu que le milieux des eleveur etai dur mais je n'y croayit pas
bref bonne soiree |
|
|
|
Mustang
|
Posté le: Dim 04 Déc 2005, 01h06 Sujet du message: |
|
|
Le but d'aller dans les expos c'est d'aller voir comment ton chat sera jugé suivant le standard.
Si j'ai bien compris tu es allé voir sur plusieurs expos comment ca se déroule,ce n'est pas en allant voir que tu vas avancer beaucoup.
Et moi je te juge pas,mais j'aimerais bien que ma décision soit respecté quand je vends un chat en compagnie,sinon à quoi ca sert de mettre 2 noms comme je l'ai déjà expliqué plus haut.
Si on ne respecte pas les désirs des éleveurs,on va fixer encore juste un prix,donc le prix élevage et tant pis pour ceux qui sont réellement à la recherche d'un chat de compagnie mais qui peuvent plus s'offrir un chat parce que c'est trop chèr.
Alors a ce moment là les éleveurs sont con d'aller acheter un chat de repro à 1000 voir jusqu'à 1500€,si ils peuvent en avoir un pour 600€,certe en compagnie,mais tant pis,on fera quand-mème des bébés avec:
En plus je ne vois pas de réponse aggressive envers toi,tu as eu des réponses,qui ne vont peut-etre pas dans le sens que tu souhaite,mais bon c'est rien d'aggressive je trouve
:
|
|
|
|
leausy
|
Posté le: Dim 04 Déc 2005, 01h21 Sujet du message: |
|
|
re bonsoir,
je viens d'aller regarde dans les papiers de vente et je ne vois rien de note a propos de chat d'expo ou de compagnie. l'eleveur qui m'a vendu usy est d'accord pour que je le fasse reproduire, elle m'a meme mis en contact avec d'autre proprietaire qui cherchait un male! pour diverse raison cela n'a pas ete possible avec ces personnes
de plus j'avoue qu'une saillie exterieur me deplais un peu car j'ai l'impression de 'prostitue' mon chat ! il parait que peut de proprietaire donne un chaton il prefere payer la saillie hors moi ci qui m'interesse ce n'est pas l'argent!
sur quel papier puis je voir si mon chat m'a ete vendu en tant que chat de compagnie?
*
en ce qui concerne les expo j'avais bien compris que l'on me conseillais de faire juger mon chat mais je ne sais pas si cela n'est pas trop stressant pour lui et puis le fai de devoir le laisse dans une cage pendant plusieur heures je n'arrive pas a me faire a cette idee! mais je vais y reflechir !
quand j'ai cherche mon chat j'ai fait plusieur eleveur et je me suis rendu compte que certain n'exitait pas a vendre des chat avec de gros defaut pour des chat d'expo quand il voyait que les gents etait de simple particulier (on m'a propose un sacre de birmanie avec une goutte de lait et des gants avec des tache blanche a 750E ) je trouve cela deplorable mais quand j'ai pris usy nous somme reste plus de 4h avec l'eleveur a discute du futur et je lui avait exprime mon envie de creer mon elevage.
je pense que chaque eleveur peut decide de vendre ces chat etant que chat de compagnie meme si ce peut etre des chat d'expo non? |
|
|
|
THE MOONLIGHT
|
Posté le: Dim 04 Déc 2005, 11h01 Sujet du message: |
|
|
Leausy, tu écris :
'je pense que chaque eleveur peut decide de vendre ces chat etant que chat de compagnie meme si ce peut etre des chat d'expo non?'
Oui, chaque éleveur peut décider de ce que fera son chaton plus tard. Si un éleveur te stipule que c'est un chat de compagnie, c'est qu'il ne veut pas qu'il reproduise. Parfois, parce qu'il a des défauts mais parfois aussi pour des raisons qui lui sont personnelles. Tu peux donc acheter un chat superbe dans les standarts, voir même exceptionnel et que l'éleveur décide de le vendre en compagnie. A ce moment là, et surtout si tu veux te lancer dans l'élevage, il vaut mieux respecter cette décision. Sinon, tu t'exposes à sa foudre et à celle de tous les autres éleveurs. Ce serait pas un bon point pour débuter.
Si aujourd'hui, l'éleveur qui t'a vendu ton chat te dit que tu peux le faire. Alors vas-y!
Et à l'avenir, si tu achètes de nouveau un animal pour la repro, fais le stipuler sur le contrat de vente.
Concernant la prostitution de ton chat, c'est toi qui décide des termes du 'contrat' de saillie. Si tu veux un petit, rien ne t'empêche de le demander au moment d'instaurer les conditions de la saillie. Fais attention quand même, si tu prends une petite fille, il te faudras jongler pour que son papa ne la couvre jamais... |
|
|
|
hesperides
|
Posté le: Dim 04 Déc 2005, 12h52 Sujet du message: |
|
|
Leausy ! un chat vendu en compagnie( birman ) à 750 euros, je ne vois pas ce qu'il y a d'anormal là ? c'est le prix d'un birman de compagnie en France, et tout dépend de ce que font les gens sur le chat ( vaccins, lesquels, primo ou les deux injections ?, stérilisation ou pas ?, tests pif-fiv-felv ou pas ? aliment bas de gamme ou haut de gamme ? plusieurs portées par an par chatte ou le respect des chats et une seule portée par an ? lignées sélectionnées ou pas ? etc.....)...de là, viendront les différences de prix ! un birman de compagnie est vendu en France entre 650 et 850 euros, c'est le prix, rien d'anormal....Quant à ceux de repro ( = expo aussi ), c'est sans doute plus cher, parce que l'éleveur les fait souvent concourir avant, qu'il les garde plus longtemps, qu'il engage sa responsabilité aussi....et qu'il y en a peu dans certaines races !....mais chat de repro à titres ne veut pas dire non plus chat de podium....et je sais que ce qui t'intéresse est avant tout la repro, pas les expo, mais je crois qu'on ne peut pas faire de repro sans participer à des expo, ne serait-ce que pour se faire l'oeil, pour comparer avec les autres chats, écouter les juges et les éleveurs....enfin pour moi, pas de doute, c'est un tout....
Un chat n'est pas malheureux dans une cage d'expo, cela ne dure qu'une journée, tu es à ses côtés, si tu désinfectes bien la cage et que tu ne laisses pas toucher ton chat, les risques sont limités....Il y a tout intérêt à ne pas emmener le chat trop âgé, les jeunes sont moins craintifs en expo, les mâles entiers supportent souvent moins quand ils avancent en maturité....souvent mais pas toujours....
Quant à vendre pour la repro un chat avec une goutte de lait, bien sûr que ce n'est pas sérieux ! et il y en a qui vendent des chats maquillés aussi, la malhonnêteté est présente partout certes mais c'est quand même une minorité....
Maintenant il ya aussi les éleveurs qui préférent vendre tous leurs chats en tant que chats de compagnie et qui ne font aucune différence au niveau prix, ( prix compagnie )afin de ne pas avoir de souci ensuite, ce qui n'empêche qu'ils donnent souvent leur avis sur la destination du chat, compagnie, repro ?....
et ensuite ceux qui préfèrent vendre stérilisés les chats qui ont des défauts importants, afin de ne prendre aucun risque....ceux-là sont les plus sages à mon avis..... |
|
|
|
leausy
|
Posté le: Dim 04 Déc 2005, 23h54 Sujet du message: |
|
|
bonsoir,
juste pour confirme que l'eleveur m'a stipule qu'usy pourrait faire un tres bon chat (de repro, d'expo) mais elle prefere vendre en tant qu'animal de compagnie pour evite les ennui si il n'evolue pas comme prevu!
bon il semble vraiment indispensable de faire des expo, je vais donc voir pour en faire deja a cote de chez moi ce qui evitera le stress du voyage a mon chat.
merci pour vos reponses qu'elle m'aye plus ou non.
bye
|
|
|
|
hesperides
|
Posté le: Lun 05 Déc 2005, 11h06 Sujet du message: |
|
|
C'est une super nouvelle Leausy ! je te souhaite bonne chance dans ton futur élevage, en expo, bien désinfecter les cages avec du virkon, mettre un plastique devant pour qu'on ne puisse pas toucher tes chats, et le tour est joué ! Félicitations en tout cas !:
|
|
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|