Webfelin Webcanin
forum-des-animaux.com
Eleveurs, professionnels, amoureux des animaux échangent sur
forum-des-animaux.com [ Accueil ]
 
DEVENIR ELEVEUR FELIN
Aller à la page1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Chats
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
leausy
FDA Tout neuf
FDA Tout neuf


Inscrit le: 02 Déc 2005
Messages: 20

MessagePosté le: Ven 02 Déc 2005, 16h44    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour,
je suis l'heureuse proprietaire de male sacre de birmanie lilas et j'aimerais le faire reproduire. pour cela j'envisage de me lancer dans l'elevage mais je ne sais pas comment debuter entre la demande d'affixe le certificat d'aptitude et les locaux a adapte bref je voudrais vous demander si vous pouviez m'aider en me donnant les info necessaire pour commence et dans quel ordre m'y prendre!
par avance merci
cordialement
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dragon
FDA d'or
FDA d'or


Inscrit le: 05 Avr 2002
Messages: 1024
Localisation: VAR

MessagePosté le: Ven 02 Déc 2005, 17h06    Sujet du message: Répondre en citant

vous pouvez trouver les info sur le site du loof mais pourquoi pas demander à l'éleveur qui vous a vendu ce chat, qui vous dira d'abord s'il est de reproduction et les démarches à faire.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
THE-REGENCY
FDA d'or
FDA d'or


Inscrit le: 24 Mai 2000
Messages: 1455

MessagePosté le: Ven 02 Déc 2005, 17h32    Sujet du message: Répondre en citant

Oui le mieux est de demander à être formé par son propre éleveur concernant :
- les déclarations auprès des organismes MSA DVS FISC LOOF
- les contraintes administratives et le meilleur choix de son statut et régime
- la comptabilité
- etc
lui aura son expérience et celles de ses amis à vous transmettre sans tabou (car :chut le sujet fiscalité et comptabilité c'est plutôt ça :muet entre éleveurs).

Enfin, rien de bien compliqué pour un esprit structuré.
Donc pas de panique.
Et bien venu au Club ! :rire

VAL :reine
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mens76
FDA de bronze
FDA de bronze


Inscrit le: 08 Jan 2004
Messages: 392
Localisation: LE HAVRE

MessagePosté le: Ven 02 Déc 2005, 17h53    Sujet du message: Répondre en citant

Pourquoi The regency les eleveurs sont :muet je n'en voit pas la raison je suis prete a montrer tous mes livres de comptes ,lorsqu'on a rien a se reprocher ce n'est pas un probleme ,je pense que beaucoup ici sont clean de ce coté
Pour ce declarer il vaut mieux avoir l'avis d'une personne deja au fait ,car cela n'est pas tres simple ,d'abord passer son certificat de capacité ,ensuite aller a la chambre de l'agriculture qui vous donnera un dossier qui une fois rempli et remis a la chambre d'agriculture sera dispatché dans les services impliqués
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
THE MOONLIGHT
FDA d'or
FDA d'or


Inscrit le: 06 Nov 2005
Messages: 1259

MessagePosté le: Ven 02 Déc 2005, 18h25    Sujet du message: Répondre en citant

Je vais essayer de te répondre, je suis en plein dedans en ce moment :
La première chose à se demander c'est si tu risques de vendre plus d'une portée par an. Si ce n'est pas le cas seul,l'affixe te suffit... Dans le prix de l'affixe est compris la formation et l'examen te permettant d'obtenir ton certificat de capacité.
A ta place, j'irai jusque là (affixe + formation), parce que c'est le minimum requis pour avoir le droit de faire plus d'une portée dans ta vie (et moins de deux par an). Il t'en coutera 230 euros : 50 pour l'affixe et 180 pour la formation de 3 jours et l'examen. Franchement, cette formation, c'est le top. On te parle de chat pendant 3 jours :reproduction,législation, fiscalité,nutrition, maladie, génétique....
Au cours de cette formation, on t'expliquera donc les locaux nécessaires à une chatterie, et les étapes de la création d'un élevage...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
leausy



Inscrit le: 02 Déc 2005
Messages: 20

MessagePosté le: Ven 02 Déc 2005, 18h49    Sujet du message: Répondre en citant

bonsoir,
merci de vos reponse.
j'ai essaye plusieur fois avec l'eleveur qui ma remis usy mais il n'a pas l'air tres respetif... je sais que je peux le faire reproduire car avant de l'acquerir je lui avait pose la question. donc je vais me renseigner pour la formation et achete l'affixe. mais une autre question me conseillez vous d'acheter une femelle, ou puis je essaye de trouvez une femelle sur internet pour une saillie?
merci d'avance
Revenir en haut de page
mens76



Inscrit le: 08 Jan 2004
Messages: 392
Localisation: LE HAVRE

MessagePosté le: Ven 02 Déc 2005, 19h03    Sujet du message: Répondre en citant

Alors la !!!!!! je crois que se sera mission impossible ,car les eleveurs ont leurs etalons perso .Il vaut mieux avoir son propre couple
Revenir en haut de page
Gavroche
FDA de bronze
FDA de bronze


Inscrit le: 20 Avr 2004
Messages: 286

MessagePosté le: Ven 02 Déc 2005, 19h12    Sujet du message: Répondre en citant

tout au contraire !
la plupart des elveurs refusant des saillies extérieurs ild evrait pas avoir trop d emal a trovuer une femelle..

par contre faire bien attention au sérieux du propriétaire, exiger les tests, un contrat écrit stipulant out les clauses pour le paiement d ela saillie (payée ou contre un chaton et alors dans quelles conditions?)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
zabou
FDA d'or
FDA d'or


Inscrit le: 30 Sep 2004
Messages: 1692

MessagePosté le: Ven 02 Déc 2005, 20h03    Sujet du message: Répondre en citant

Leausy,votre mâle vous a été vendu comme chat de reproduction???:chuchote
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
aldebaran
Membre définitivement banni
Membre définitivement banni


Inscrit le: 25 Aoû 2002
Messages: 262

MessagePosté le: Ven 02 Déc 2005, 20h05    Sujet du message: Répondre en citant

l' Elevage de nos Chats: ce n'est pas qu'une saillie entre un mâle et un femelle
IL faut AVANT tout RESPECTER la vie et la santé de nos chats et CE COUTE QUE COUTE
avant de devenir un 'Eleveur', il faut des années de pratiques, des expériences malheureuses et BEAUCOUP DE COURAGE

vous pouvez avoir des chatons, une fois, comme cela, pour votre plaisir

Il faut du temps, de l'argent et des sacrifices persos pour avoir des chatons avec des mamans differentes et des saillies intérieures( acquisition d' un ou de 2 males qui doivent cohabiter ensemble ou etre séparés)

et j'en passe ....

soyez courageuse et seule ou accompagnée d'un Homme qui a la même passion
sinon, c'est voué à l'échec
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
leausy



Inscrit le: 02 Déc 2005
Messages: 20

MessagePosté le: Ven 02 Déc 2005, 20h26    Sujet du message: Répondre en citant

re bonsoir,
mon chat m'a ete vendu en tant que chat de compagnie car etant de couleur lilas on ne pouvait prevoir son evolution (couleur definitive qu'au alentour de 2 ans) mais je n'ai pas l'obligation de le faire castre. je sais que l'elevage n'est pas quelque chose de facile mais les chats sont ma passion et plus particulierement les sacre de birmanie! je souhaite mais bien plus tard ouvrir une pension pour chat en vacance... mais pareil faut que je me renseigne et que je vois quel sont les condition...
Revenir en haut de page
THE MOONLIGHT



Inscrit le: 06 Nov 2005
Messages: 1259

MessagePosté le: Ven 02 Déc 2005, 20h37    Sujet du message: Répondre en citant

Attention,
'Un éleveur', c'est quelqu'un qui vend des chatons. Si tu ne souhaite pas forcément acquérir une chatte, tu n'as pas besoin de te déclarer éleveur.
Par ailleurs, à ta place, je m'assurerais que ton mâle peut bien être un reproducteur au titre du LOOF, il lui faut donc un pédigree.
Revenir en haut de page
dayamel
FDA d'or
FDA d'or


Inscrit le: 08 Jan 2004
Messages: 1372

MessagePosté le: Ven 02 Déc 2005, 20h43    Sujet du message: Répondre en citant

effectivement, si tu souhaites faire reproduire en exterieur seulement, tu n'as aucune demarche a faire car ce n'est pas toi l'eleveur.
Si tu achete une femelle, le mieux reste de t'inscrire au CETAC via l'achat de ton affixe, cette formation t'apprendra une grande partie de ce qui te sera necessaire.

Une autre démarche serait de te rendre dans des expositions et ed afire juger ton chat, de même que de demandera ton eleveur son avis quant a uen eventuelle carrière de reproducteur.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
boudchou
FDA d'argent
FDA d'argent


Inscrit le: 11 Jan 2004
Messages: 846

MessagePosté le: Sam 03 Déc 2005, 03h41    Sujet du message: Répondre en citant

bon alors je vais essayer de te répondre sans me fâcher!!
tout d'abord sache que ce n'est pas la couleur d'un chat qui fait qu'il sera apte à être un bon repro ou pas, donc l'excuse de dire que le lilas ça met 2 ans avant de savoir, heu.... c'est valable pour savoir si un chat est d'expo ou non(et vi car chez nous les birmans avec ces histoire de gant pffffff, encore que maintenant on a des lilas qui se font assez vite en couleur) mais pour la repro ça ne change rien! et je trouve dommage que personne n'est encore relevé ce point, enfin bref
ensuite si son nom est Usy c'est qu'il doit au moin déjà avoir 2 ans (à moin que ce ne soit qu'un surnom) auquel cas si tu lui achètes une femelle maintenant sache qu'il va certainement se mettre à arroser et que ça va être assez dur à gérer!! si tu veux faire des saillies extérieures, tu n'as pas besoin d'affixe puisque les portées sont déclarées sous le nom du propriétaire de la femelle donc là sans femelle tu n'es pas concerné par l'élevage

maintenant ce que je te conseillerais si tu veux commencer l'élevage, c'est sans doute de parler bcp avec les éleveurs de birmans, ensuite de neutrer ton lilas et acheter un couple de repro (ben oui si tu as un chat castré l'entente se fera sans doute mieux entre les chats, enfin en principe y a rien de sur avec les minets) enfin je te dis ça c'est pour toi, c'est plus facile à gérer je pense et si tu choisis d'élever en ayant tes propres femelles alors oui tu devras avoir un affixe et tu devras faire toute les démarches nécessaire (pour ça se conférer au site du loof)

maintenant désolé de jouer la méchante mais si il a été vendu de compagnie (même si il a peu-têtre des qualités) on peut penser que l'éleveur ne lu voulait pas une vie de repro (c'est à dire une vie de chat isolé) donc la question c'est pourquoi veut tu le faire reproduire......parce que d'un coup tu as le virus birman (possible), ou parce que tu penses quelque part faire un peu de profit avec ce chat????? ......... ben oui désolé mais quand j'entend parler de saillie extérieur parfois je me demande les réelles motivations des personnes, y en a qui veulent aider les autres en prêtant leur matou (ce qui est bien je reconnais vu les risques et le boulot que ça entraine et je remercie certain éleveur sérieux d'avoir le temps, la patience et la gentillesse de le faire), et hélas trois fois hélas beaucoup d'autre se fiche pas mal de la qualité du chat du moment qu'il rapporte des pepettes (ben oui parfois les saillie c'est plus de 600 euro donc faut pas prendre les gens pour des c..)........

voilà (et pour la touche final moi je dis et redis, vive la stérilisation précoce)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Gavroche



Inscrit le: 20 Avr 2004
Messages: 286

MessagePosté le: Sam 03 Déc 2005, 08h21    Sujet du message: Répondre en citant

c'est quand meme marrant, y'a que les particuliers qui feraient ça pour du fric, jamais els eleveurs, hein ???

:rire

ouh les méchants particuliers qu'on un zoli chat d'expo ( arf, j'suis naive mais j'croyais qu'un chat d'expo a priori avait quand meme de bonnes qualité pour faire un reproducteur puisque correspondant quand meme sacrément au standard demandé... j'croyais... j'ai du me tromper quelque part ! bien sur ce sont pas les chats qui font des podiums ou tout simplement leur titre qu'on fait reproduire ! nan ! ) et qu'il faudrait pas qu'ils fassent reproduire, hein ? méchants, méchants... :rire

ah d'ailleurs, relis bien ! apparremment l'eleveur est au courant et d'accord puisqu'il y a deja eu des tentatives de saillies (et 2 ans c'est p'tre tardif pour une premiere saillie réussie mais pas étonnant plus que cela)

ceci dit les risque de pipi sont réels ca je suis d'accord !
Revenir en haut de page
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Chats Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum