Webfelin Webcanin
forum-des-animaux.com
Eleveurs, professionnels, amoureux des animaux échangent sur
forum-des-animaux.com [ Accueil ]

norvegien
Aller à la page1, 2, 3, 4  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Chats
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
le sourire
FDA de bronze
FDA de bronze

MessagePosté le: Mar 15 Juin 2004, 09h30    Sujet du message: Répondre en citant

A l'heure actuelle , on ne peut que constater une multiplication des elevages de NFO en France et ailleurs . Je ne fais aucun procès d'intention aux nouveaux eleveurs de norvegiens . Peu importent leur motivation .Je voudrais juste dire que , dans cette multiplication d'elevage de norvegien ,il faudrait ne pas perdre de vue le type et ne pas faire de la couleur ou du poids des critères predominants , malgré le fait qu'en jugement , ces deux criteres qu'on le veuille ou non paraissent indispensables pour des juges peu experimentés.:sourire

Que les anciens eleveurs continuent d'insister sur le type me parait fondamental ....:prie

Et surtout que les acheteurs amoureux de la race ne se laissent pas duper par de belles couleurs chatoyantes et par le gros mais cherchent a apprendre par exemple comment devrait etre une tete de norvegien , un corps , des yeux , une queue , le poil .etc:sourire

et oui le norvegien s'apprend , on ne s'etablit pas eleveurs en quelques semaines :sourire

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dayamel
FDA d'or
FDA d'or

MessagePosté le: Mar 15 Juin 2004, 09h53    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour mario

Tu sais il n'y a pas que les anciens eleveurs qui s'interressent au type.... moi je suis une future eleveuse, et c'est le type qui m'interresse en premier.

Pour en rajouter par rapport a ce que tu dis, je pense que l'on n'est pas encore tomber dans l'exces par rapport au poids, contrairement a ce qui se passe dans le coon (pour exemple, l'expo de montargis ou un coon de 10 kilos a tout raflé...) mais quand tu parles de couleur de suis d'accord, et c'est pour ca qu'en ce qui me concerne je suis contre les couleurs X reconnues. Je trouve qu'il y a assez de choix dans les couleurs 'courantes' sans aller en rajouter car cela va creer un phenomène de mode qui serta sans nul doute préjudiciable a la race (a mon avis).

pour ce qui est du type, je pense aussi qu'il faudrait cesser de ne s'interresser qu'a la tête, et plus particulièrement au profil! un beau Norvegien est beau dans son ensemble et pas uniquement dans son profil. Qu'est-ce qu'un beau profil si le chat manque de musculatture, ou a une queue courte et sans poils? le beau profil doit être la cerise sur le gâteau.

Donc, je crois que TOUS les eleveurs doivent s'accrocher au type avant tout, mais aussi au dépistage des maladies. Tout ca pour obtenir de BEAUX chatons SAINS.
C'est peut etre idéaliste, mais c'est comme ca que moi je travaillerais.

Le Norvegien s'apprend, oui, comme toutes les races : l'ELEVAGE s'apprend. c'est vrai qu'on ne devient pas eleveur en quelques semaines ou parce qu'on a eu une portée.:sourire
le sourire

MessagePosté le: Mar 15 Juin 2004, 11h16    Sujet du message: Répondre en citant

si je suis d'accord sur le fait que le norvegien doit etre pris en globalité , je ne pense pas que son profil soit la cerise sur le gateau , au contraire ; pour moi , le profil est le premeir caractere do norvegien , c'est en grande partie ce qui fait la race car cela le differencie tres vite du maine coon:sourire
Louisa
FDA d'argent
FDA d'argent

MessagePosté le: Mar 15 Juin 2004, 11h47    Sujet du message: Répondre en citant

Complètement d'accord avec vous deux, quand un visiteur, lors d'une expo me demande si j'élève des Maines ou des Norvégiens, j'explique la différence entre les deux, mais j'ajoute toujours, que le caractère et le poids sont semblabes dans les deux races..... Profil droit chez le Norvégien, profil carré chez le Maine, le parfait carré entre les 4 pattes chez le Maine, et les pattes arrières plus hautes chez le Norvégien.... pour le plus important !!!! mais il serait intéressant de mettre une photo d'un norvégien de profil et celle d'un Maine de profil .... je suis prête si vous le voulez.
Quand à ces expos où les juges ne regardent Que le poids, ils devraient bien reprendre leurs bouquins, car avant tout c'est l'homogénéité qui compte, j'ai vu de MAGNIFIQUES Maine-coons de 7kgs500 et de BEAUCOUP moins sympas de 10 kgs.
:clindoeil
angell
FDA de bronze
FDA de bronze

MessagePosté le: Mar 15 Juin 2004, 12h10    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois qu'il y a un gros problème en France!! On dirait que tout s'axe sur le PROFIL. Perso je ne comprends pas comment il est POSSIBLE qu'une mocheté de Norvégien qui n'a pour lui qu'un profil droit , pas de fourrure, des oreilles affreuses etc etc, passe devant des chats splendides qui ont pour seul et unique défaut de ne pas avoir une tête de 6 pied de long avec un pif super droit et zero hauteur de tête...
ALORS QUE si on regarde le standard, je vous rappelle que le profil ne compte QUE POUR 5 POINTS SUR 100!!!:hurle

Si les Juges voulaient bien se rappeler que le Norvégien ce n'est PAS un profil, mais un tout, et que compte l'harmonie d'un chat, outre sa taille, sa qualité de fourrure qui devrait être quand même bien plus prise en compte (25 points pour la robe et texture!!), son LOOK, son CARACTERE, etc etc.... ce serait quand même bien!!
En FIFe, j'ai constaté que les juges regardent bien plus l'ensemble du chat que les juges français LOOF, qui font une fixette sur le profil - ah c'est sur, c'est facile à regarder, un profil, c'est droit ou c'est pas droit...
Mais y a pas que ça.

Evidemment, à qualités égales, il est tout à fait normal qu'un chat avec un meilleur profil passe devant. Il est également normal de conserver le profil droit dans nos objectifs d'élevages.
Mais je répète: y a pas que ça!!

Quant à la taille, je regrette mais il y a plein de minuscules Norvégiens, tout fins tout rikikis, y a qu'à se balader un peu en expo pour le constater, et de ce côté là aussi pour moi y a un problème. Je ne fais pas de la taille un objectif majeur d'élevage, MAIS je ne l'oublie pas non plus en prétendant que seul compte le Type avec un grand T.

Bref, comme dans tout, à mon avis ce sont les excès qui font du mal, soit des gros chats sans look, soit des petits chats avec juste pour eux un profil droit....

L'élevage, ce serait simple s'il n'y avait qu'un seul point du standard à surveiller!!!! :sourire

angell

MessagePosté le: Mar 15 Juin 2004, 12h19    Sujet du message: Répondre en citant

PS: quant à la mutitude de petits élevages qui se créent, faudrait commencer à penser à stériliser les chattes de compagnie avant leur départ, ca limiterait le nombre de gens qui comme ça, décident de marier leur chatte pour avoir des petits sans rien y connaître.
D'autre part, prêter les étalons en se moquant de savoir si les gens y connaissent quelque chose, est aussi à mon sens une grave erreur.

Donc pas taper sur les éleveurs débutants qui y connaissent rien et se moquent d'ailleurs de connaître quelque chose, mais sur ceux qui vendent leurs chats sans conditions, en se moquant de savoir si les gens feront reproduire dans le repect du standard. CA C'EST DE LA RESPONSABILITE DES ELEVEURS ACTUIELS, ce sont eux qui devraient se préoccuper de ce genre de choses au lieu de pleurer après.
Alors oui, on y perd des ventes, alors oui, on y perd en reconnaissance sans doute car on a moisn de chats qui reproduisent à tout va.
Mais au moins, on sait que ceux qui reproduisent sont de qualité, et dans des conditions les meilleures possibles, par des gens qui s'y connaissent.

NicNac
FDA d'or
FDA d'or

MessagePosté le: Mar 15 Juin 2004, 12h48    Sujet du message: Répondre en citant

Quelqu'un connaît-il un site correct qui fasse déjà les distinctions entre Maine Coon et Norvégien ?

Cela m'intéresserait fortement. Je ne me sens pas encore assez sûre pour expliquer la chose à des personnes qui me posent les questions en expo et pour être sûre de ne pas leur dire de bétises, je les renvoie souvent vers d'autres éleveurs.

Merci d'avance !

Lola
ericchat
Membre averti par la modération
Membre averti par la modération

MessagePosté le: Mar 15 Juin 2004, 17h24    Sujet du message: Répondre en citant

les anciens ont peur pour le norvégien ? ou pour eux ?

Pour certains je connais déjà la réponse mais pour d'autres j'ai un doute :sourire

Pour moi de voir ses nouvelles énergies (dont je fais parti d'ailleurs) et bien c'est bien et je vois pas le côté négatif au contraire, car certains sont vraiment bien renseignés et connaissent très bien la race.

Après faut se forger à l'élevage et pas qu'à la race, et là et bien les années sont importantes car les galères sont nombreuses et la vie parfois joue de mauvais tour et faut composer avec .....

Mario je te rappelle quand même qu'il y a certains 'anciens' qui sont aussi incompétents donc au lieu d'être alarmiste il serait bien d'être optimiste , et prendre d'amblé les gens a rebrousse poils ce n'est pas la bonne solution.

Pour ma part je suis déjà parrain d'une chatterie, mais si il le faut je veux bien aider un ou des nouveaux éleveurs et le peu que je sais et bien je le partage volontier .

Moi même j'ai un ange gardien et le peu qu'on échange est tjrs constructif et me fait avancer de plusieurs pas

michouchat
FDA de platine
FDA de platine

MessagePosté le: Mar 15 Juin 2004, 17h38    Sujet du message: Répondre en citant

je suis d'accord avec toi erichat!!!

je n'eleve pas de norvegiens mais je crois que c'est la meme chose dans chaque race !!

perso , l'eleveuse qui m'a vendu mes premiers chats d'expo m'a beaucoup aidee(niveau soins,toilettage,precautions pour des mariages reussis etc.....)
elle est toujours la lorsque j'ai besoin d'un renseignement encore maintenant!
moi je transmet ce que je sais a d'autres . tout se passe bien dans notre region sans reelle concurence!!!!:prie

je pense que les 'nouveaux' doivent apprendre comme les' anciens' (ils ont un jour eux aussi appris car personne n'est ne avec la science infuse!!!!):sourire

tout le monde a un jour eu son premier chat mais ce qui est sur c'est que certains ne seront jamais des eleveurs serieux et que d'autres le seront des le depart

:chat:chat:chat
Thierry ROLAND
Membre définitivement banni
Membre définitivement banni

MessagePosté le: Mar 15 Juin 2004, 19h59    Sujet du message: Répondre en citant

Ah ici une fois de plus on peut lire tout et son contraire!

Comment peut-on reprocher à des propriétaires de vouloir à leur tour se lancer dans l'élevage vu le prix de vente des chatons vendus trop cher (à mon humble avis).

Et qui sont ces mentors qui devraient guider les debutants; pour ma part je n'en connais pas.

Vouloir favoriser le type: oui, mais alors pourquoi vanter à longueur de site web et autre 'Web Felin' la couleur des géniteurs, le poids des reproducteurs et les qualités exceptionnelles des chatons produits j'entends parler de NFC de 8 à 9 kgs; je n'en ai jamais vu, j'entends parler de chats exceptionnels à 10 mois qui n'ont plus rien à prouver mais où sont-ils à 3 ans !!!!!!!

L'élevage c'est de laisser vieillir ses chats de les voir se développer ( puisqu'il parait que le NFC met 3 à 4 ans pour être adulte)

Qui en France expose des chats de 4 ou 5 ans et plus?

A cet age ils ont deja rejoint une famille d'accueil comme on dit poliment...

J'aimerais connaitre le nombre d'anciens chats qui vivent encore chez les ' vieux' éleveurs ??????

C'est aussi ça l'amour du chat à mon avis ça devrait passer avant le profit et la gloire.

D'ailleurs où sont ces anciens qui possèdent le savoir?
Avoir 5 ou 6 ans d'ancienneté en élevage ne permet pas de donner des leçons et ici je crois que c'est le cas.

De toute façon nulle situation n'est figée et la connaissance est quelque chose d'infini c'est en viellissant qu'on sait qu'on ne sait jamais ( Jean Gabin)

De toute façon ce fil n'ira certainement pas très loin....
dayamel

MessagePosté le: Mar 15 Juin 2004, 20h28    Sujet du message: Répondre en citant

je persiste et je signe, pour moi un beau profil est la cerise sur le gateau. Il faut arreter de se focaliser exclusivement sur ca. Je suis d'accord avec Angell, tous les points du standard sont importants, car si l'un est vraiment defaillant, cela risque d'etre laid....

Steriliser les chattes avant de les vendre c'est bien, mais cela veut dire les garder au moins jusqu'a 6/7 mois, et apres qui en voudra? Enfin bref, je ne sais pas, je n'ai jamais été confrontée au problème.

Ericchat, Je prend note de ta proposition, je pense que tu me reverra...:mdr
NicNac

MessagePosté le: Mar 15 Juin 2004, 20h39    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup iodine_be . Je vais rajouter ça dans mes lectures d'information.

Comme on dit chez nous : Je me coucherai un peu moins bête ce soir ... :star
angell

MessagePosté le: Mar 15 Juin 2004, 21h26    Sujet du message: Répondre en citant

dayamel, tu peux stériliser tes chatons avant de les vendre, cherches dans stérilisation précoce sur le forum. Tous mes chatons de compagnie partent castrés à 3 mois. Pas la peine de relancer ici le débat sur la stérilisation précoce, merci, si j'en parle c'est en réponse au constat de mario sur le développement d'élevage sans sélection. J'estime que c'est une bonne façon de décourager les reproductions faites n'importe comment par des gens qui n'y connaissent rien et font des chatons qui ne ressemblent pas à des NFO.

Quant au fait qu'il y ait des particuliers débutants qui soient très informés et font ce qu'il faut comme il faut, je suis 100% d'accord, la discussion avant l'achat est la base de toute vente de reproducteur ou de saillie dans de bonnes conditions. Là je rejoins Eric sur le terme 'CERTAINS'. Certains, oui, mais pas tous. A nous éleveurs d'être vigilants et pas de nous contenter de vendre en nous fichant de l'avenir. Ca c'est ma façon de voir, les autres vous faites ce que vous voulez , hein :sourire

Mais vendre un chat de compagnie pour le retrouver comme reproducteur pour le rentabiliser n'importe comment: pas d'accord.

Thierry, ton discours pontifiant n'a pas grand chose à voir avec le débat qui concerne les nouveaux éleveurs et les choix de sélection.
Ce n'est pas avec ton agressivité envers tout et tout le monde que le discours peut rester sain, désolée, déjà que le mario aime balancer des fils polémiques, vous faites la paire ou quoi?
merci de te recentrer sur la question et pas de t'étaler sur l'amour du chat, les retraités et tutti quanti, sinon ca va finir en eau de boudin alors que c'est intéressant au départ. Tu peux créer un fil si t'as tant de choses à dire sur tant de sujets :sourire

PS: au fait
1) Nachka, 7 ans, castrée, toujours à la maison, 5 expos 3 BIS en 2004.
2) mentor je me permettrais pas, mais du haut de ma petite expérience de 5 ans d'élevage, ce soir j'ai passé 3 heures au tél entre une débutante pourtant super informée à qui j'ai vendu une saillie, première portée, besoin de conseils et d'êtreun peu rassurée, eh bein j'essaie d'être présente (tout comme l'éleveuse qui lui a vendu la chatte)!!! et une autre personne à qui j'ai vendu un chat de repro ET une saillie sur sa chatte, là aussi première portée, mais tiens tiens, où est donc l'éleveur-mentor qui lui a vendu cette chatte?.... je dis pas ca pour t'embêter, mais si mentor est bien grand mot :sourire, aide, conseil, présence, et apport de notre expérience aussi modeste soit-elle , c'est toujours mieux que RIEN.
Non?....
:sourire
Thierry ROLAND

MessagePosté le: Mer 16 Juin 2004, 20h30    Sujet du message: Répondre en citant

Tout D'abord bravo pour ton intervention .

Une fois de plus tu as reagi au premier degré ! Ma réponse ne se voulait en rien polémique mais elle se justifiait par l'intitulé du fil et par l'origine de son auteur avec lequel ( ou laquelle !!!) je n'ai pas d'atomes crochus!!!.
D'ailleurs l' ( ou la) auteur du fil ne s'est pas manifesté après les premières réponses ( comme d'habitude) on pourrait penser qu'il ( ou elle) recherche des réponses aux questions qu'il ( ou elle) se pose .

Mais peut etre que le forum n'est pas le bon endroit, une psychanalyse serait peut etre plus appropriée.

Il apparait souvent que les états d'âmes de certains ressemblent plus aux brèves de comptoir de J.M. Ribes .

Quand à la personne à laquelle tu fais allusion elle a bien reçus des conseils mais hélas ils ne semblent pas lui avoir convenus et la seule chose que j'en ai retiré c'est de lui avoir vendu un chat a été une erreur ( mais qui n'en fait pas)

Mais peut-etre que mes objectifs d'elevage sont tres en dessous de ce que certains eleveurs ' etrangers' et frontaliers sont à meme de lui offrir ...

Il y a actuellement plus de 200 affixes NFC combien penses tu correspondent à ta façon de voir???

Merci pour le dossier nouvelles couleurs !!!!!!!

le sourire

MessagePosté le: Mer 16 Juin 2004, 22h43    Sujet du message: Répondre en citant

pour faire une race , soit le norvegien , il faut l'individualiser le plus possible des autres races , cela me parait une evidence ;

Or ,un des problemes de l'eleveur de norvegien est que ce chat pour le non initié ressemble a s'y meprendre au maine coon ; je dis bien pour les non initiés ......

or la seule chose que les non initiés du norvegien peuvent remarquer pour individualiser la race du norvegien , c'est le profil

d'ou ,ne pas axer son elevage sur des profils droits , c'est permettre des norvegiens a nez + ou moins mauvais entre le maine coon et le norvegien , ne pas mettre de barriere franche entre ces deux races , entretenir la confusion et ne pas individualiser la race dans l'esprit du public , ce qui est a mon sens tres prejudiciable a la promotion de la race du norvegien

angell , va expliquer au public qu'un norvegien se juge en globalité et tu ne differencieras pas ta race dans l'esprit des gens :sourire

Par ailleurs , pour moi , le norvegien necessite des années d'apprentissage pour bien le connaitre ; je n'ai pas la science infuse et j'apprends tous les jours , ne serait ce que dans le develloppement des chatons ; croire qu'on sait tout d'emblée evite de faire des experiences et d'apprendre ; c'est pourquoi essayer d'apprendre de l'autre eleveur pour moi est fondamental quand l'autre eleveur veut bien m'expliquer , ce qui est moins sur

enfin , angell (ce n'est pas une attaque ) , comment est tu sure de bien vendre tes reproducteurs ?:sourire si l'elevage auquel tu vends est recent , il y connait pas grand chose ; veut tu dire que tu conseille par la suite et met ton veto quequefois quand tu juges que le mariage est mauvais ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Chats Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4

Sauter vers: