Webfelin Webcanin
forum-des-animaux.com
Eleveurs, professionnels, amoureux des animaux échangent sur
forum-des-animaux.com [ Accueil ]
 
THAI , EXPO , JUGES……… ??????

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Chats
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
catlover
FDA de bronze
FDA de bronze


Inscrit le: 18 Avr 2003
Messages: 106

MessagePosté le: Lun 14 Nov 2005, 12h11    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à toutes et tous,
Eh oui, me revoilà pour vous relater mes surprises d’hier d’une journée d’expo à Malmedy.
Tout d’abords, mes félicitations au club organisateur, ils se sont démené sans arrêt pour faire plaisir aux exposants et ainsi mener à bien une exposition internationale.
Salle froide début de matinée, mais nous avions chaud au cœur. La température monta rapidement, au propre et au figuré.
En effet, la juge néerlandaise (Pays Bas) commença, une fois n’est pas coutume, par les thaïs. Chose que j’ai fortement apprécié puisque mes chats allaient être jugés pratiquement de suite.
Début de ses jugements, j’ai tout de suite vu qu’elle commençais à être très compliquée et autoritaire. Mes chats présentaient leur second CACE, ils avaient déjà obtenu leur premier titre aux Pays bas. Ma fifille Verythai (blue point) a obtenu son titre, cependant, ma fifille Anaïs (seal tortie tabby point) ne l’a pas eu. Grosse surprise de ma part, car Anaïs n’a jamais loupé un titre, elle est même monté plusieurs fois sur le podium. Tandis que Tintin, mon gamin, l’a aussi loupé, je ne sais pour quelle raison, des choses reprochées dont il n’y a pas lieu (enfin, je ne m’étant pas sur le sujet). Enfin vint le tour de ma petite dernière, Arkana, une fifille seal tabby point, qui commençait le CAC. La juge m’a fait un long discours pour tout simplement me dire qu’elle « accordait » le titre,……..
Donc, en finale, j’ai compris que mes thaïs sont trop rondouillet, bien portant et bien dans leur basket. Ce qui est d’ailleurs normal pour le thaï. Chose que la juge n’a pas approuvé et qui m’a été reproché.
Le best Variété fut accordé à un petit mâle de couleur seal tabby point, pour lequel j’ai demandé à voir le pedigree. Horreur !!! J’aurais mieux fait de m’asseoir à ce moment là !!!
J’ai pu découvrir sur ce pedigree que le mariage entre un oriental et un persan donnait du siamois !!!!! A partir des grands parents du côté du père et de la mère : que du persan, avec un peu de siamois/oriental.
Conclusion, j’ai pu m’apercevoir que cette juge avait son idée du thaï (dont j’ignore la provenance), et qui ne s’est pas adaptée au standard de race établi en vigueur dans notre pays. Même si ce standard n’est pas vraiment source de référence !!!
Voilà mon petit coup de gueule du lundi matin.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haxo
FDA de platine
FDA de platine


Inscrit le: 07 Mai 2003
Messages: 4339

MessagePosté le: Lun 14 Nov 2005, 12h33    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'y connais rien : quels sont les mariages autorisés ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
blue eye
FDA d'argent
FDA d'argent


Inscrit le: 04 Fév 2005
Messages: 543

MessagePosté le: Lun 14 Nov 2005, 13h00    Sujet du message: Répondre en citant

du persan dans du thaï, Mon Dieu, pourquoi, et il a un pédigrée? il doit être au RIEX ou en Novicia ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
acrobatie
FDA d'argent
FDA d'argent


Inscrit le: 08 Nov 2005
Messages: 771

MessagePosté le: Lun 14 Nov 2005, 13h08    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

je suis scandalisée de voir du persan et de l'oriental dans un pédigrée de Thaï !!!!!!!:hurle
ça fait 25 ans que j'en ai et il ne me viendrais jamais à l'idée de les mariés avec les persans. De toute façon mon thaï est stérilisé et il n'ya que les persans qui reproduisent.
Le thäi doit être le plus rond possible, le mien est énorme et je le trouve très beau comme ça:sourire
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
catlover



Inscrit le: 18 Avr 2003
Messages: 106

MessagePosté le: Lun 14 Nov 2005, 14h02    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour,
l'unique mariage autorisé avec le thai : c'est le thaï. Même pas avec le siamois dont il est à l'origine.
Ce pedigree est riex.
Mais il est à remarquer que le chaton (6-7 mois) a un pedigree établi comme étant un siamois. Dont d'ailleurs il n'en a pas l'apparence.
:nul
Je constate une chose : transgresser les règles établies et vous en serez récompensé.:chut
Pour les personnes qui font les choses dans les règles, en âme et conscience................:snif
Revenir en haut de page
clementine
Membre averti par la modération
Membre averti par la modération


Inscrit le: 18 Aoû 2001
Messages: 3895

MessagePosté le: Lun 14 Nov 2005, 14h14    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne qualifierai pas le Thaï de svelte !!!!!!!!!

Pour moi, il doit être d'une certaine rondeur, tête et corps ce qui exclut le terme svelte.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
catlover



Inscrit le: 18 Avr 2003
Messages: 106

MessagePosté le: Lun 14 Nov 2005, 14h14    Sujet du message: Répondre en citant

eh oui, Iodine. Ce n'est certainement pas ton club ni le mien qui permet ce genre de chose. Ouf d'ailleurs. Sinon la porte est ouverte à tout et n'importe quoi.
:reine Mais tu vois, cela se fait, et c'est vraiment pas normal:grr
Là où je ne suis pas d'accord avec toi, tu dis que le thaï doit être svelte !!!! non, il doit être élégant avec ses rondeurs. Le siamois et l'oriental sont sveltes. S'il vous plait, il ne faut pas confondre les deux.
Quand je parle de rondeur, évidemment il n'y a pas ressenblance avec les nounours britisch.
Revenir en haut de page
acrobatie



Inscrit le: 08 Nov 2005
Messages: 771

MessagePosté le: Lun 14 Nov 2005, 14h26    Sujet du message: Répondre en citant

Voici une Thaï que j'ai perdu il y a maintenant 10 ans, sur la photo elle avait 12 ans, elle était très belle. Voilà pour moi ce qu'est un beau thaï tout en rondeur

le siamois est svelte pas le thaï !!!!!!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut de page
blue eye



Inscrit le: 04 Fév 2005
Messages: 543

MessagePosté le: Lun 14 Nov 2005, 15h40    Sujet du message: Répondre en citant

'Un thai c'est quand meme pas un british Smile'Non un thaï n'est pas un british. ce serait + un siamois ! un oriental, L'ancien Chartreux ressemblait à un british ( pardon aux éleveurs de chartreux ..... je sais ..:grr:grr..)
Revenir en haut de page
melany
Membre averti par la modération
Membre averti par la modération


Inscrit le: 08 Jan 2005
Messages: 7554

MessagePosté le: Lun 14 Nov 2005, 17h07    Sujet du message: Répondre en citant

Et pourquoi pas pardon aux éleveurs de Britishs :rire:rire:rire
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bokoukizz
FDA de platine
FDA de platine


Inscrit le: 31 Mar 2002
Messages: 2443
Localisation: Bruxelles-Belgique

MessagePosté le: Lun 14 Nov 2005, 20h22    Sujet du message: Répondre en citant

Catlover, Clémentine, 100 % d'accord avec vous ...Et c'est un éleveur de Thaï qui vous le dit !! :diable:diable

Vous avez d'ailleurs pu constater, que je ne sors quasi plus mes Thaï en expo ...
La raison en est très simple:
Zabelle et moi-même avons quand même la prétention de connaître le standard du Thaï.
Le contraire serait malheureux pour un éleveur de Thaï qui se respecte.

Or nous avons maintes fois constaté qu'en expo, il y a fort peu de juges capables de juger un Thaï comme il se doit. En Belgique, les juges capables de juger valablement un Thaï se comptent sur les doigts d'une demi-main.

Et n'est ni en Hollande, ni en Allemagne, que cela va vraiment mieux, pays où malgré tout on trouve pas mal de Thaï de qualité.

Pas plus tard que vendredi dernier, nous recevions deux éleveuses hollandaises, qui s'en plaignent aussi.

Le Thaï est considéré par pas mal de juges comme une crotte, comme des résidus du siamois actuel ...

Il ne faut quand même pas oublier que le siamois actuel est issu de nos Thaï et est parvenu en son temps à évincer des expos nos Siamois traditionnels, appelés maintenant Thaï.

Catlover, je confirme aussi que j'ai vu des pédigrées aussi révoltants qu'inadmissibles, pédigrées établis par un club Belge bien connu, et où 3 chatons d'une même portée issus d'une mère Thaï seal point et d'un père oriental havana donnait selon les pédigrées un chaton havana et 2 chatons Thaï seal point !!!!! Bravo ...:langue:langue:grr:grr

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
blue eye



Inscrit le: 04 Fév 2005
Messages: 543

MessagePosté le: Lun 14 Nov 2005, 20h55    Sujet du message: Répondre en citant

c'est vrai j'exagère : PARDON egalement AUX ELEVEURS DE BRITISH !:prie:prie:prie
:nul à moi
Revenir en haut de page
clementine



Inscrit le: 18 Aoû 2001
Messages: 3895

MessagePosté le: Lun 14 Nov 2005, 21h05    Sujet du message: Répondre en citant

Je me doute Bokoukizz que pour être actuellement un éleveur de Thaïs, il faut être vraiment passionnés.

Je trouve qu'effectivement il y a un certain 'racisme' de pas mal de juges vis-à-vis des Thaïs et c'est lamentable car ils se doivent de juger le chat suivant son standard et non selon leurs goûts personnels.

J'espère que les quelques éleveurs (sérieux) de Thaïs comme toi ne se décourageront pas devant le comportement de ces juges. Il serait dommage que cette race s'éteigne.
Revenir en haut de page
melany



Inscrit le: 08 Jan 2005
Messages: 7554

MessagePosté le: Lun 14 Nov 2005, 23h56    Sujet du message: Répondre en citant

Peut-être que c'est une certaine race juges qui devrait s'éteindre :muet
Revenir en haut de page
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Chats Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum