Webfelin Webcanin
forum-des-animaux.com
Eleveurs, professionnels, amoureux des animaux �changent sur
forum-des-animaux.com [ Accueil ]

Foldex suite
Aller � la page Pr�c�dente  1, 2

Poster un nouveau sujet   R�pondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Scottish Fold
Voir le sujet pr�c�dent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
nooks
FDA de platine
FDA de platine

MessagePost� le: Mar 11 Oct 2005, 11h01    Sujet du message: R�pondre en citant

En effet le g�ne FD n'est pas l�thal � l'�tat homozygote par contre il est tr�s invalidant.

Mais �a on en parle m�me pas, car crois� avec une autre race les chatons ne seront forc�ment pas homozygotes FD.

Mieux vaut donc croiser un fold avec un exotic :clindoeil (�a �vite de l'homozygotie du g�ne � probl�me).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message priv�  
**banteay*srei**
FDA d'or
FDA d'or

MessagePost� le: Mar 11 Oct 2005, 11h03    Sujet du message: R�pondre en citant

Cependant si tu veux fixer le type, tu seras � un moment ou un autre oblig�e de faire de la consanguinit� et c'est cela qui me g�ne.;car faire de la consanguit� avec un g�ne fold c'est statistiquement la possibilit� d'obtenir 25% de chatons � probl�me...
nooks

MessagePost� le: Mar 11 Oct 2005, 11h04    Sujet du message: R�pondre en citant

Bien s�r Bant�a, personne ici ne renie le British comme croisement 'id�al' pour les folds.

Seulement comme je l'ai dit, les British ont eux-m�mes souvent du persan ou de l'exotic dans leurs lign�es (persans et exos choisis volontairement non trop typ�s pour rester dans le standard du British). Voil� pourquoi je ne comprenais pas le fait que l'on critique le croisement fold x exotic alors qu'on en est pas si loin avec le British (qui est pourtant le seul et unique mariage accept� par le LOOF).

nooks

MessagePost� le: Mar 11 Oct 2005, 11h07    Sujet du message: R�pondre en citant

NON NON et NON pour la consanguinit� ! Un chat qui n'a pas les oreilles pli�es n'a pas le g�ne Fold (FD) = celui qui est source de probl�mes osseux...

Donc cette histoire de g�ne fold source d'handicaps n'est vraie que si on croise deux chats aux oreilles pli�es entre eux. Ca ne 'saute' pas de g�n�rations, du moment que l'un des deux parents � les oreilles droites, le probl�me osseux du fold n'apparait pas chez les chatons.

**banteay*srei**

MessagePost� le: Mar 11 Oct 2005, 11h08    Sujet du message: R�pondre en citant

cela vient de la forme de la face et du cours de l'exotic tel qu'il est d�crit par le standard et qui demande que l'on r�duise la taille du corps (corps cobby), celle du visage (t�te tr�s courte) et cela necessite un travail � long terme sur les os
Mais pourquoi vouloir croiser, c'est tout mimi un exotic avec ses petites oreilles rondes

**banteay*srei**

MessagePost� le: Mar 11 Oct 2005, 11h11    Sujet du message: R�pondre en citant

Nooks, nous sommes d'accord mais comment parvenir � fixer une nouvelle race sans faire de consanguinit�? on n'y parvient pas ou alors on se retrouve avec des types trop differents comme dans beaucoup de races nouvelles (siberien, American curl, Neva mascarade...etc)
Pour la consaguinit�, les �leveurs vont forcement jouer � l'apprenti sorcier en croisant deux foldex ensemble et ces deux chats aux oreilles recourb�es portent le g�ne FD donc le risque est l�

nooks

MessagePost� le: Mar 11 Oct 2005, 11h15    Sujet du message: R�pondre en citant

Oui j'adore l'exo moi aussi avec ses petites oreilles rondes, c'est trop chou :amoureux :amoureux :amoureux

Si un jour un �leveur croise deux foldex entre eux, (ou 2 folds), l� c'est grave en effet ! Mais bon, on peut croire que �a n'arrivera pas, regarde en Scottish fold, personne ne fait ce mariage l�, alors pourquoi certains voudraient le faire en foldex...

Bon alors finalement tout le monde est d'accord : vive le fold :amoureux et vive l'exotic, il n'y avait pas besoin de croiser les deux pour cr�er une nouvelle race alors que ces deux l� sont d�j� tellement craquantes :amoureux

**banteay*srei**

MessagePost� le: Mar 11 Oct 2005, 11h17    Sujet du message: R�pondre en citant

Comme quoi, une discussion courtoise peut amener � trouver des terrains d'entente. C'est agr�able de pouvoir discuter avec quelqu'un qui ne partage pas forcement votre avis sans qu'aucun des deux ne prenne la mouche

nooks

MessagePost� le: Mar 11 Oct 2005, 11h21    Sujet du message: R�pondre en citant

Oui et c'est justement tout ce qui fait le charme d'une discussion, pouvoir chacun donner notre avis, et avancer en fonction des remarques des autres.

Rien ne sert de s'�nerver, et vive le dialogue :super

michouchat
FDA de platine
FDA de platine

MessagePost� le: Mar 11 Oct 2005, 11h22    Sujet du message: R�pondre en citant

Bravo les filles :yes:yes:yes
orange
Membre averti par la mod�ration

MessagePost� le: Mar 11 Oct 2005, 13h13    Sujet du message: R�pondre en citant

merci, discussion super interessante:soleil:soleil
melany

MessagePost� le: Mar 11 Oct 2005, 15h03    Sujet du message: R�pondre en citant

Nooks tu me d��ois, je ne te croyais pas si na�ve :triste
Tu sais tr�s bien qu'il y a des mariages foldxfold:nul
Sinon pourquoi les tests g�n�tiques pour les scottish sont-ils en passe de devenir obligatoires ? :chat
Frozen
FDA d'argent
FDA d'argent

MessagePost� le: Mar 11 Oct 2005, 17h27    Sujet du message: R�pondre en citant

Je pense que Nooks n'est pas naive mais simplement qu'elle parle d'�leveurs s�rieux, qui connaissant les risques de tels mariages n'en ferront jamais !

Ensuite bien entendu, nous savons tous que tout se fait, bien malheureusement
:snif mais �lever en croisant volontairement des chats qui donneront des mal form�s... est ce vraiment �lever ?
samara
Membre suspendu 1 journ�e
Membre suspendu 1 journ�e

MessagePost� le: Mar 11 Oct 2005, 19h31    Sujet du message: R�pondre en citant

je viens sseulement de prendre conaissance du post de nooks , tr�s int�ressant cette discution , et il est vrai que des �leveurs s�rieux ne feront pas de faux pas , nous avons d�j� eu tellemnent difficile d'arriver au stade que nous sommes . Car cela n'a pas �t� toutes roses et violettes , a pr�sent je crois que nous sommes sur le bon chemein .
C'est vrai ce que dit Nooks , avant , il �tait permis les mariages Exotic, British , Chartreux , et am�rican shorthair, c'est vrai que avec le chartreux n nous avons eu des queues plus longues , c'�tait bien , mais la t�te �tait trop pointue et le caract�re �tait ausi chang� du fold, de m�me avec l'am�rican shorthair le british shorthair c'est OK , et notre Exotic , notre nounours n, oui il nous a apport� de beaux yeux bien rond et une t�te toute ronde de ronde mais pour moi j'avais remarqu� que les queues �taient un peu plus courtes , a pr�sent , les queues des exotics me semble moin courte , et pour notre fold , je crois que c'est cela qu'il faut bien �tre observateur .
Tout au d�but de mon �levage , j'ai eu une fold dont le p�re �tait un exotisc , elle m'a remis de beaux b�b�s , mais les queues limites , je n'ai fait que deux port�es avec elle ,, la 2 e port�e a �t� plus en succ�s , car je l'ai mari�e avec mon British shorthair , dont j'ai garder un fils qui est castr� qui a 10 ans a pr�sent et toujours aussi beau, celui qui connait mon site peu le voir ainsi que son histoire . Moi aussi j'adore les exotics , pour leur petit air de clown , si doux et gentil , merci a Nooks pour ce fils qu'elle a remis :chat:chat:chat:super
noutzia
FDA de bronze
FDA de bronze

MessagePost� le: Mar 11 Oct 2005, 23h44    Sujet du message: R�pondre en citant

Je suis tout a fait avec Nooks quand elle dis que le foldex doit avoir un autre type que le scottish fold....Je crois que les �leveurs Canadiens,sont comme nous l'avons �t� a nos d�but dans le fold,et oui chez eux ,ils y a encore beaucoup de lign�e provenant d'exotic et de persans....Certaine chatterie importent maintenant des scottish et des british venu d'Europe et ce afin de continuer une s�lection de chats qui se diff�rencierons du 'Foldex'...Ils faut dire que chez eux,les lign�es ne sont pas diversifi�es comme chez nous et comme le 'Foldex a �t� reconnu par le CCA en novembre 1998 comme race exp�rimentale,certain �leveurs on continu� la selection avec des exotic et d'autre avec des am�rican shorthair,ce qui donne une diff�rence de type chez certain chatons,mais qui ont dans leurs p�digr�es certain anc�tres identique...Pour ceux que cela interesse..J'esp�re que cela va passer,je fais un copi� coller de la description du foldex,que j'ai trouv� sur le site de la chatterie qui d�marra cet �levage.....En ce qui concerne la photo du premier fil ,celui de Boom,je dirais comme vous tous un tr�s beau scottish fold,mais certainement pas un Foldex!hummm hummm une petite photo d'une foldex a oreille droite!Lollll Samara...:rire:rire

Introduction

Le Foldex est une nouvelle race exp�rimentale produite par le mariage du Scottish Fold et de l'Exotic afin d'obtenir un chat poss�dant une t�te plus ronde et massive, un nez plus court, des oreilles droites ou repli�es, de beaux grands yeux ronds et une fourrure plus dense lui donnant ainsi l'allure d'un petit ourson en peluche. L'apparence du Foldex est donc un compromis entre le Scottish Fold avec du museau et l'Exotic au nez tr�s court. Ainsi, m�me le chaton qui na�t les oreilles droites est loin de ressembler aux chatons domestiques, ce qu'on pouvait reprocher au Scottish Fold � oreilles droites. En effet, le chaton Foldex � oreilles droites se distingue par son nez qui se rapproche du persan ou de l�Exotic sans qu'il soit pourtant aussi plat. Son joli et tr�s particulier minois lui permet de trouver facilement un foyer d'accueil, ce qui n'�tait pas toujours le cas pour le Scottish Fold � oreilles droites.

Historique du Foldex

Il y a quelques ann�es, Madame Betty Ann Yaxl� a pr�sent� pour la premi�re fois un Foldex en exposition. Bien qu'elle ait toute tent�e pour faire accepter le Foldex comme nouvelle race, les pr�jug�s n'�taient pas favorables � une telle reconnaissance. Quant � moi, au moment m�me o� j'ai vu le merveilleux Foldex qu'elle pr�sentait, j'en suis tomb�e amoureuse et j'ai choisi de reprendre le flambeau �tant donn� que je participais depuis longtemps � des expositions et que le public appr�ciait les sujets que j'y avais d�j� pr�sent�s. Les compliments et les encouragements re�us m'ont beaucoup aid�e � pers�v�rer de sorte que, en novembre 1998, le Foldex a �t� accept� comme race exp�rimentale.

J'�l�ve des chats de race depuis bient�t 20 ans, mais je n'ai jamais �t� aussi emball�e que par mes Foldex. Ce qui m'anime, c'est le d�fi de produire le standard parfait du Foldex, de faire accepter cette race non plus comme une race exp�rimentale mais de voir un jour un de mes Foldex couronn�s champion malgr� les obstacles rencontr�s et les oppositions de certaines personnes.

Les caract�ristiques du Foldex

Caract�re : Le Foldex est un chat actif, enjou�, intelligent, noble, frondeur et curieux. Bien qu'il aime beaucoup jouer, entre autres � la cachette, il peut apprendre facilement des petits trucs. Affectueux, il s'approche ais�ment des �trangers et ne se fait pas prier pour se laisser caresser.

Couleur et Corps : Le standard de la race ne privil�gie et n'exclut aucune couleur. Toutes les variantes de couleurs et m�me les bi-couleurs point� sont accept�es. Le corps du Foldex est bien muscl� et balanc�, son ossature est moyenne. Il n'est pas trop bas sur patte, son poitrail est large et bien proportionn�. Ses orteils doivent �tre ronds ; les pattes de devant doivent en comporter cinq alors que celles de derri�re doivent en comporter quatre.

Fourrure (poil court) : La fourrure du Foldex � poil court ou semi-court est dense, pelucheuse et r�guli�re. Sa texture est douce et pleine de vie.

Fourrure (poli long) : Le Foldex peut aussi avoir le poil long. Dans ce cas, le corps, la face, les oreilles et les orteils sont bien garnis de poils.

T�te : La t�te du Foldex est bien ronde et massive et elle repose sur un cou court. Il a des joues pleines, bien d�velopp�es et fermes qui donnent, surtout chez les m�les, une apparence joufflue.

Nez : Le nez du Foldex est moyennement court, et large avec un angle bien d�fini (break). Le profil doit d�montr� un nez court qui donne une apparence de rondeur.

Oreilles : Bien que le Foldex puisse avoir des oreilles bien droites, il n'en demeure pas moins que plusieurs ont les oreilles reli�es en avant et vers le bas. Petites, elles ont un pli plus ou moins serr�, ce qui donne une apparence ronde � la t�te.

Yeux : Grands, ronds et expressifs, les yeux du Foldex inspirent la douceur. Ils sont bien s�par�s par un nez large et leur couleur doivent s'harmoniser avec celle de la robe.

Poster un nouveau sujet   R�pondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Scottish Fold Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller � la page Pr�c�dente  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers: