Webfelin Webcanin
forum-des-animaux.com
Eleveurs, professionnels, amoureux des animaux échangent sur
forum-des-animaux.com [ Accueil ]
 
Itrafungol !
Aller à la page1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Chats
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Elyse
FDA Tout neuf
FDA Tout neuf


Inscrit le: 03 Oct 2005
Messages: 21

MessagePosté le: Lun 03 Oct 2005, 13h39    Sujet du message: Répondre en citant

Mon véto vient de me prescrire de l'Itrafungol pour Alfonse mon petit chartreux qui a 5 mois et que je viens de prendre il y a une semaine dans une chatterie. Ce que je viens de lire dans le Forum au sujet de ce médicament me terrifie! Il m'a pourtant dit que c'était le meilleur! Je n'y connais rien en teigne dois-je désinfecter toute la maison? Il ne m'a rien expliqué à ce sujet tout juste que cela pouvait être contagieux pour l'homme.
J'adore ce petit chat, je ne veux pas risquer de le perdre peut-on me donner des conseils, merci!
Elyse:triste
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nooks
FDA de platine
FDA de platine


Inscrit le: 09 Juin 1999
Messages: 4196
Localisation: Loire (42)

MessagePosté le: Lun 03 Oct 2005, 13h46    Sujet du message: Répondre en citant

C'est dingue ça, encore un chaton vendu avec la teigne !!! :nul

L'éleveur t'avait prévenu qu'il te vendait un chaton avec la teigne ?

Je ne peux malheureusement pas t'aider pour les conseils sur cette '#####', mais ne t'inquiètes pas, ton chaton ne risque pas sa vie, et même si tu l'attrapes toi ou les membres de ta famille ce n'est pas si grave.

Ce qui est grave c'est de vendre des chatons dans cet état :grr

Je pense que d'autres te répondront, car il y a des traitements, mais il ne faut pas faire n'importe quoi, certains sont assez 'lourds' notamment pour un chaton.

Bon courage... et bisou au ptit teigneux :clindoeil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
orange
Membre averti par la modération
Membre averti par la modération


Inscrit le: 27 Aoû 2003
Messages: 8150

MessagePosté le: Lun 03 Oct 2005, 13h51    Sujet du message: Répondre en citant

ce que t'as donné le véto est le plus performant des traitements!
aucun produit pour la teigne n'est innocent, mais l'itrafungol marche trés bien!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
melany
Membre averti par la modération
Membre averti par la modération


Inscrit le: 08 Jan 2005
Messages: 7554

MessagePosté le: Lun 03 Oct 2005, 14h13    Sujet du message: Répondre en citant

En 99 ce médicament n'existait pas. Je dis comme Orange mais je suis étonnée qu'il ne t'ai rien donné pour les lésions et pour les locaux. Les lésions sont les mêmes chez le chat que chez l'humain dans le jargon médical ça s'appelle la roue de Sainte Catherine :chat
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nali.
FDA d'or
FDA d'or


Inscrit le: 08 Déc 2004
Messages: 1126

MessagePosté le: Lun 03 Oct 2005, 14h16    Sujet du message: Répondre en citant

pour la maison c'est très important l'aspirateur chaque jour, lavage de tous les tissus lavable à la plus haute temperature possible, plus vapo de clinafarm et bougies clinafarm ,avec ça plus de risque que les spores restent dans l'environnement

itrafungol est très efficace mais il faut bien suivre le chat tout au long du traitement , regarder si pas l'apparition de jaunisse , en verifiant les blanc des yeux, si possible au millieu du traitement faire un bilan hépatique, donner un protecteur de foie en même temps
je suis passé par là ....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Osmonde
FDA d'argent
FDA d'argent


Inscrit le: 24 Juil 2000
Messages: 873

MessagePosté le: Lun 03 Oct 2005, 15h08    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour.
Il a été omis d'ajouter Aspirateur, aspirateur et, aspirateur pour l'nvironnemen, faute de quoi il y aura réinfection probable. (désolé Nali, tu as été plus rapide que moi pour l'aspi cependant, j'insiste aussi là dessus.)
Par ailleurs, un document d'école vétérinaire à lire...
-----------------------------------------------------------------------------------------------
  • Santé
    La teigne chez le chat
    nouveautés thérapeutiques


  • La teigne est certainement l'affection dermatologique la plus fréquente en chatterie. Le nombre de chats élevés en contact permanent, et la présence d'individus particulièrement réceptifs (chatons, femelles gestantes) sont à l'origine d'une atteinte 'endémique' c'est à dire quasi permanente, et en tous cas difficile à traiter. .
    L'une des difficultés est liée à une forme de teigne, particulièrement insidieuse certains chats peuvent être infectés par la teigne et contaminer leurs congénères, sans toutefois présenter de lésions visibles, ni à l'oeil nu, ni à la lampe de Wood. On appelle ces chats des “ infectés asymptomatiques ”. Ils ne sont détectables que par la mise en culture des spores, éléments microscopiques de dissémination présents sur le pelage. Ceci explique pourquoi, en cas de teigne dans un élevage, on conseille de traiter tous les animaux présents dans l'élevage, et non pas seulement ceux qui sont porteurs de lésions.
    Une autre contrainte est liée à la lourdeur du traitement puisqu'il est conseillé d'associer un traitement local (lotion à base d'antifongique, n'ayant pas d'AMM c'est à dire non légalement autorisé chez le chat) un traitement dit “ systémique ” c'est à dire une désinfection de l'environnement par voie orale.
    Or, les traitements systémiques classiquement proposés chez le chat sont au nombre de deux : la griséofulvine et le kétoconazole, ce dernier n'ayant pas non plus d'AMM dans l'espèce féline. Ces deux produits ne sont d'ailleurs pas dénués d'effets secondaires (tératogénicité, absence de chaleurs, atteinte hépatique se traduisant par des vomissements... )
    Une étude a récemment été conduite en Israël, mettant en évidence l'efficacité du lufénuron (Program°, voie orale) contre la teigne. Ces chercheurs ont ainsi montré que l'administration de lufénuron (à une dose deux fois supérieure à celle préconisée contre les puces) conduisait à une guérison clinique et mycologique dans les 15 jours. Cette étude a été conduite chez 156 chats, en majorité des adultes européens et dont le mode de vie (collectivité ou individuel) n'a pas été précisé.
    La facilité d'administration et la très grande tolérance de ce médicament (femelles gestantes ou allaitantes, chatons dès 15 jours) rendent cette étude très encourageante pour les éleveurs. Elle mettrait à leur disposition un médicament facile à donner, et ce, quel que soit le statut de l'animal (gestation, lactation...). II convient néanmoins d'être prudent pour extrapoler ces résultats à une collectivité (100% de guérison en 12 jours, sans traitement local, et seulement 3 rechutes, ayant rétrocédé à un nouveau traitement).
    En collaboration avec le Service de parasitologie de l'Ecole Vétérinaire d'Alfort, l'Unité de Médecine dé l'Elevage et du Sport a conduit une étude sur l'emploi du lufénuron en élevage félin. Plus de 100 chats adultes (dont la moitié de chats Persans) ont été traités. Dans chaque élevage, deux lots ont été constitués.
    L'un a été traité avec de la griséofulvine (en deux prises quotidienne pendant 5 semaines) et de l'enilconazole (dilué à 0.2%, en bain), l'autre a été traité avec du lufénuron (Program)(60mg/kg, deux fois à un mois d'intervalle) et de l'enilconazole (Imaveral) (dilué à 0.2%, en bain). Dans les deux groupes, 4 bains ont été réalisés sur tous les animaux, à une semaine d'intervalle. L'efficacité des deux traitements, en terme de guérison clinique et mycologique a été identique. Cette étude est donc particulièrement encourageante, puisqu'elle permet de proposer une alternative à la griséofulvine, fastidieuse à utiliser, et interdite chez les femelles gestantes. D'ores et déjà nous travaillons sur un autre protocole, sans traitement local cette fois, et destiné aux femelles gestantes et aux chatons.
    Elise Malandain
    Docteur vétérinaire Unité de médecine de l'élevage et du sport
    Ecole Nationale Vétérinaire d’Alfort


    Revenir en haut de page
    Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
    myconos
    Membre averti avant suspension
    Membre averti avant suspension


    Inscrit le: 25 Mai 2004
    Messages: 6659
    Localisation: vaucluse 84

    MessagePosté le: Lun 03 Oct 2005, 15h27    Sujet du message: Répondre en citant

    pareil que tonk tu peux baigner avec imaveral ou du pevaryl lotion que tu dilues dans l'eau et tu baignes ton chaton tu peu donner du programme f une ampoule et une autre dans 12 jours et une autre 12 jours apres c'est tres efficace tu peu passer en pulveritation de l'imaveral de partout dans ta maison bien aspirer et desinfecter il y a des bougies express en pharmacie je crois mais c'est inadmissible que l'eleveur ne t'ai pas prevenue . bref desinfecte bien car toute ta famille peu choper ce champignon .
    bon courage tiens nous au courant
    Revenir en haut de page
    Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
    dragon
    FDA d'or
    FDA d'or


    Inscrit le: 05 Avr 2002
    Messages: 1024
    Localisation: VAR

    MessagePosté le: Lun 03 Oct 2005, 15h29    Sujet du message: Répondre en citant

    Itrafungol on peut le donner sur un chaton à partir de 3 semaines en préventif ou curatif ; bien sûr comme tout médicament à surveiller si allergie de quelque sorte que ce soit !
    Revenir en haut de page
    Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
    myconos



    Inscrit le: 25 Mai 2004
    Messages: 6659
    Localisation: vaucluse 84

    MessagePosté le: Lun 03 Oct 2005, 15h30    Sujet du message: Répondre en citant

    itrafugol memes probs qu'avec grisefuline danger pour le foie c'est ce qui a remplacé grisefuline
    Revenir en haut de page
    Elyse



    Inscrit le: 03 Oct 2005
    Messages: 21

    MessagePosté le: Lun 03 Oct 2005, 18h26    Sujet du message: Répondre en citant

    Merci je vais transmettre ton bisous à mon petit teigneux, l'éleveur ne savait pas qu'il avait la teigne; Il ya une période d'incubation de 10 à 12 jours du coup je lui ai donné une frousse d'enfer pour son élevage:langue

    C'est hyper gentil de me répondre Merci à tous!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Revenir en haut de page
    Elyse



    Inscrit le: 03 Oct 2005
    Messages: 21

    MessagePosté le: Lun 03 Oct 2005, 18h28    Sujet du message: Répondre en citant

    :soleil
    J'espère de tout mon coeur que tu dis vrai !! J'ai tellement lu de choses contradictoires sur ce médicament!!!!
    Bizousssssssssss
    Revenir en haut de page
    orange



    Inscrit le: 27 Aoû 2003
    Messages: 8150

    MessagePosté le: Lun 03 Oct 2005, 18h29    Sujet du message: Répondre en citant

    bien sur que l'itrafungol peut présenter des dansgers pour le foie, mais tout autant et pas plus que l'immaveral et la guérison et beaucoup plus rapide!
    Quant à donner Program, ça ne marche pas pourtant bien sur que les éleveurs l'ont
    essayé!
    Revenir en haut de page
    Elyse



    Inscrit le: 03 Oct 2005
    Messages: 21

    MessagePosté le: Lun 03 Oct 2005, 18h32    Sujet du message: Répondre en citant

    :sourire
    Merci de tes encouragements, Alfonse et moi nous allons nous débarrasser de ses vilains champignons ( préfèrerait à n'avoir qu'à soigner les siens...)
    Revenir en haut de page
    Osmonde



    Inscrit le: 24 Juil 2000
    Messages: 873

    MessagePosté le: Lun 03 Oct 2005, 18h40    Sujet du message: Répondre en citant

    Orange, la différence, c'est que l'imaveral est un traitement externe alors que l'itrafungol est à action interne avec éventuels problèmes de foie et de reproduction comme toute molécule à suffixe en 'azole'.
    Par ailleurs, Program est efficace et je soupconne les échecs d'être dûs à une insuffisance de traitement de l'environnement ou des autres animaux présents. (lire le texte de l'école vétérinaire donné au dessus)
    Revenir en haut de page
    Elyse



    Inscrit le: 03 Oct 2005
    Messages: 21

    MessagePosté le: Lun 03 Oct 2005, 18h43    Sujet du message: Répondre en citant

    Merci de tes conseils je vais regarder avec grands soins ses beaux yeux or!:chat:chat
    Revenir en haut de page
    Montrer les messages depuis:   
    Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Chats Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
    Aller à la page1, 2  Suivante
    Page 1 sur 2

     
    Sauter vers:  
    Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
    Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum