Webfelin Webcanin
forum-des-animaux.com
Eleveurs, professionnels, amoureux des animaux échangent sur
forum-des-animaux.com [ Accueil ]
 
caractère et besoins d'un chat - race et les autres
Aller à la page1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Chats
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
nali.
FDA d'or
FDA d'or


Inscrit le: 08 Déc 2004
Messages: 1126

MessagePosté le: Sam 24 Sep 2005, 21h45    Sujet du message: Répondre en citant

on parle des couleurs du type etc, cela fait partie de critères dans le choix d'un chat de race , mais ce n'est pas tout , je pense que parler du caractère et de besoins propres aux differentes races serait interressant, developper les generalités , comme très attaché à son maitre, câlin ....quel sens donne on à ce mot , les besoins - par ex un main coon peut-il être heureux dans un appartement

je sais très bien qu' en plus d'appartenir à une race le caractère du chat va dependre des beaucoup d'autres critères et même là dans une même portée élevée de la même façon il y'aura des individus differents mais malgrè cela je pense que ça peut être interessant

par exemple on assimile l'idée d'un persan à un chat très placide , actuellement j'ai depuis presque 2 mois un persan golden, c'est un chat très calme et hyper joueur à ses heures, le soir c'est petit bolide qui coure aussi vite que ma gou-goutte
et j'adore cela, il ne vient jamais sur mes genoux et pourtant je dirais que c'est un chat très câlin, il dort au dessus de ma tête et au reveil a une telle façon d'être câlin que je fonds completement

le birman est toujours là ou je suis mais à une certaine distance
parfois il vient se mettre contre moi et ces jours ci , c'est la deuxième fois qu'il est venu tout seul sur mes genoux et est resté un certain temps , il a un an, notre communication passe aussi par le regard , je trouve ce chat très proche de moi

la gou-goutte ressemble un peu au birman dans son comportement , en plus le soir elle vient 'pattouner' dans mon bras gauche - pas droit , j'ai essayé rien à faire et là c'est un moment super fort

arthur -le chat libre , vient dès que j'appelle son nom , me 'parle' et depuis peu se laisse toucher , cela a pris 2 ans ...

maintenant les besoins

pour la gou-goutte un jardin clos ou mieux un enclos serait bien car parfois elle ressemble à une pile électrique

birman et persan - aiment courrir le soir , je pense qu'ils peuvent se passer du jardin même si comme tous les chats eux aussi seraient heureux de courrir dans l'herbe et non seulement dans le couloir

côté cohabitation - ça se passe vraiment bien , le persan un peu à part mais pour jouer les 3 ensemble , et sur le lit aussi

comment sont les votres ??
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hesperides
FDA d'or
FDA d'or


Inscrit le: 06 Juin 2002
Messages: 1318

MessagePosté le: Sam 24 Sep 2005, 21h56    Sujet du message: Répondre en citant

Oh Nali tes chats sont si heureux !!!! je n'ai pas le plaisir d'avoir plusieurs races à la maison, je n'ai que des birmans, et je peux te dire que les caractères sont aussi diversifiés que j'ai de chats ( 8 )...mais une tendance à être très câlins, parfois un peu exclusifs pour certains, très joueurs, et toujours pot de colle, le style ' tu t'absentes, tu les retrouves tous les 8 derrière la porte quand tu rentres'...attendrissants quoi !!! j'ai recueilli une petite gouttière il y a trois ou quatre ans, et je dois dire que j'en avais oublié la vivacité !!!! rien à voir avec les birmans !!! ils la trouvaient géniale tout simplement !!! et lui emboitaient bêtement le pas, pour la suivre dans ses activités inventives ( plantes, etc....)....non qu'ils soient bêtes mais plus posés qu'un gougoutte, cela n'a rien à voir....dans les chats ce que j'aime aussi c'est qu'ils sont tous différents...et j'ai remarqué que le physique influe sur le caractère bien souvent, parmi mes chats, les plus 'siamoisés' ( pointus ) étaient toujours plus exclusifs et dominants que les plus ronds au caractère plus agréable en groupe...c'est ce qu'on recherche d'ailleurs...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nali.



Inscrit le: 08 Déc 2004
Messages: 1126

MessagePosté le: Sam 24 Sep 2005, 22h20    Sujet du message: Répondre en citant

pour le birman le mot posé me semble vraiment très juste, sans faire antropo ...parfois presque introverti ...

hesperides , ils viennent parfois sur vos genoux ? , pour moi cela n'est pas un critère unique d'un chat câlin car certains n'aiment pas du tout être tenu ou rester sur les genoux mais à côté oui , bien que s'ils venaient j'aimerais bien , peut-être avec le temps et puis le birman vient de le faire donc ...

chez moi ma gou-goutte est le chef , gentille mais chef, je crois que souvent les tricolores sont ainsi
Revenir en haut de page
hesperides



Inscrit le: 06 Juin 2002
Messages: 1318

MessagePosté le: Sam 24 Sep 2005, 22h35    Sujet du message: Répondre en citant

Oui Nali certains viennent sur les genoux mais pas tous !!!! certains aiment qu'on les prenne aux bras mais pas tous !!! je te dis, ils sont différents bien que ce soit la même race !!! l'un se précipite dès que je prends la brosse à son endroit préféré, sur un plan de travail à la cuisine, c'est le moment du câlin...l'autre court vers son panier, s'allonge le ventre en l'air pour que je le brosse aussi !!! enfin une autre court, jalouse pour prendre la place de la première pour être brossée avant elle !!!! enfin un vrai régal, tous différents,c 'est ce que j'aime !!!!!
Revenir en haut de page
nali.



Inscrit le: 08 Déc 2004
Messages: 1126

MessagePosté le: Sam 24 Sep 2005, 22h47    Sujet du message: Répondre en citant

je pense que de savoir cela pourra être utile à quelcun pour qui ça va être son premier chat de race car parfois on lit dans les livres tel ou tel race , description du caractère et parfois c'est le grand malentendu

Revenir en haut de page
hesperides



Inscrit le: 06 Juin 2002
Messages: 1318

MessagePosté le: Sam 24 Sep 2005, 23h44    Sujet du message: Répondre en citant

oui et ce que l'un n'a pas, l'autre l'a, c'est le grand avantage quand on en a plusieurs ! mais les inconvénients, partager évidemment, pas toujours évident de satisfaire tout le monde, surtout les exclusifs toujours un peu frustrés...alors quand on n'en a qu'un, et bien le prendre tel qu'il est, c'est difficile de deviner le caractère d'un chaton, même si on a une petite idée parfois, quelquefois j'ai vu avec surprise des dominés chez nous, devenir les chefs une fois arrivés dans leur nouvelle famille et dominer les autres animaux....
Revenir en haut de page
Spirale
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 13 Jan 2005
Messages: 2255
Localisation: Loire (42)

MessagePosté le: Dim 25 Sep 2005, 08h31    Sujet du message: Répondre en citant

Moi j'ai trois chats, par ordre d'arrivée gouttière, british shorthair et highland fold.

-Spirale : c'est ma gougoutte. Elle est très peureuse avec les inconnus mais super avec moi. Cela vient aussi de son enfance, sa mère s'est faite écraser lorsqu'elle était toute petite et des gens nourrissaient les chatons mais sans pouvoir les faire rentrer car le monsieur était allergique. :triste Donc, j'ai récupéré une petite Spi complêtement inapprochable. Maintenant, elle a 4 ans, et c'est seulement depuis aout qu'elle vient sur mes genoux... Elle s'entend avec les deux autres chats de la maison mais je ne la retrouverai jamais couchée contre un autre. Et il ne faut pas non plus l'embêter car elle a la patte facile. Elle a toujours dormi sur mon oreiller dans mes cheveux.

- Urban : mon british. Alors lui c'est mon gros nounours :rire Il est super gentil, je peux lui faire ce que je veux. Il passe ses journées à roupiller dans mon lit. Je ne sais pas si c'est propre aux mâles, mais il est un peu pataud. Il fait tout à la même vitesse, c'est à dire à deux à l'heure. Si je suis en retard et qu'il est dans mes jambes, il n'accélèrera jamais le pas. C'est lui qui aime le plus aller dehors, il y passerait ses journées à regarder les oiseaux. C'est un grand sensible. Il monte sur mes genoux, mais pas pendant des heures. Le temps d'avoir ses 10 minutes de calin en exclusivité avec moi et il repart.

- Frimousse : ma petite fold. C'est un petit bolide:mdr Lorsqu'on joue, elle court comme une folle et fait de supers glissades sur le carrelage. Elle adore Urban et Spi et aurait sans doute été très malheureuse si elle était tombée dans une famille sans autre chat. Elle aussi, elle adore être dehors. Mais il faut la surveiller sans arrêt car elle mange tout.:triste Pour les calins, je peux la garder dans les bras depuis peu. Elle a tout le temps la bougeotte... Sinon, elle regarde la télé sur moi et tout les matins elle réclame aussi des caresses. Elle sait très bien se faire comprendre et c'est une très grande bavarde. Ce que j'aime trop chez elle, ce sont les positions propres au fold qu'elle prend très souvent.

Mes chats sont assez indépendants les uns vis à vis des autres. Les seuls moments de complicité sont lorsqu'il y a une mouche à la maison:moque, pour le rituel de la boite chaque matin et le soir lorsque je rentre. Chacun a un caractère qui lui est propre mais c'est aussi ce qui fait la richesse de nos relations.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Spirale



Inscrit le: 13 Jan 2005
Messages: 2255
Localisation: Loire (42)

MessagePosté le: Dim 25 Sep 2005, 08h35    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai oublié de dire queqlue chose concernant ma Frim. Elle est très curieuse et très concierge. Elle s'occupe absolument de tout, s'assoit sur le côté de l'évier lorsque je fais la vaisselle, sur la table lorsque je prépare à manger...

Sur la photo, elle contrôle le repassage :grr:grr
Revenir en haut de page
Emilie
FDA de platine
FDA de platine


Inscrit le: 01 Sep 2001
Messages: 3728
Localisation: Reims-France

MessagePosté le: Dim 25 Sep 2005, 08h41    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai 2 persans ,la petite fille et le grand père,pas du tout le m^me caractère!le gd père est hyper pot de colle,mange comme 10,joue à ses heures,cause beaucoup.la petite fille est une grande concierge pr reprendre les termes de spi,elle me regarde étendre le linge,éplucher les légumes,m'aide à choisir mes habits le matin,elle joue énormément et ne vient jamais sur mes genoux,déteste être portée mais dort avec nous.le point commun de ces 2 chats:ils jouent bcp et ne sont pas des potiches contrairement à certains a priori
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gaelle
FDA de platine
FDA de platine


Inscrit le: 19 Juil 2004
Messages: 2278

MessagePosté le: Dim 25 Sep 2005, 10h18    Sujet du message: Répondre en citant


:super:super:super:super

je me crois a la maison

avec vos commentaires rien a ajouter pourtant races en ordre
les bienheureux gouttieres je ne concois pas la vie sans eux au nombres de
3 gouttieres
16 persans
1 maine coon
3 siamois
et tout ce petit monde file doux devant un petit bout de flocon de neige entre les ronrons les calins les bavardages c est folklorique
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nali.



Inscrit le: 08 Déc 2004
Messages: 1126

MessagePosté le: Dim 25 Sep 2005, 13h05    Sujet du message: Répondre en citant

côté 'concierge' mon birman en est un , il surveille même quand je prends mon bain, reste sur un petit tabouret à côté, si je cherche un mot pour qualifier mes chats je dirais pour le birman - pacifique , plus le temps passe et plus je l'aime vraiment, pour le petit golden - joyeux et ma gou-goutte - chef de famille ,
birman et gou-goutte dorment souvent ensemble , bisous , lavage mutuel bref vous savez de quoi je parle, le golden reste un peu à part bien que de temps en temps Miya lui fait un petit lavage , par contre pour jouer c'est le super trio

pour ceux qui ont des persans et autre race ensemble comment est leur cohabitation ?
avez vous par ex un persan qui dort avec un d'une autre race
Revenir en haut de page
nali.



Inscrit le: 08 Déc 2004
Messages: 1126

MessagePosté le: Dim 25 Sep 2005, 13h42    Sujet du message: Répondre en citant

je continue - persan golden - joyeux, gentil, coquin -n'aime pas trôp le toilettage mais se laisse faire - jamais une griffe dehors, joue tout seul avec la roue ou souris pendant longtemps, adore le fromage blanc et moi je l'adore mon pti lion ...
Revenir en haut de page
nali.



Inscrit le: 08 Déc 2004
Messages: 1126

MessagePosté le: Dim 25 Sep 2005, 13h52    Sujet du message: Répondre en citant

mustang, comment ça se passe entre main-coon et le rag doll ?, pensez vous qu'un main coon puissent être heureux sans sortir ?
Revenir en haut de page
Mustang
FDA de platine
FDA de platine


Inscrit le: 18 Avr 2004
Messages: 2602

MessagePosté le: Dim 25 Sep 2005, 14h08    Sujet du message: Répondre en citant

Coucou Nali,

je ne pense pas que ce soit une question de race,du moment que le chat n'est pas habitué de sortir,il sera aussi heureux qu'un chat qui vadrouille dehors.

Si on mets en plus les outils à la disposition des chats comme des arbres à chats pour pouvoir grimper,il sera aussi heureux qu'un chat qui sort.

Par contre un chat qui sera habituer à sortir , ca sera difficile de le garder enfermer,la il pourrait etre malheureux :chat

Pour le Ragdoll et Maine-Coon ca se passe très très bien,je n'ai aucun problème entre les deux races :chat:chat
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nali.



Inscrit le: 08 Déc 2004
Messages: 1126

MessagePosté le: Dim 25 Sep 2005, 14h44    Sujet du message: Répondre en citant

merci Mustang, j'ai pensé que c'est ainsi mais j'avais un doute quand au besoin de coon de depenser plus leur energie dans un grand espace

de toute façon quand je dis exterieur pour moi c'est l'idée d'un enclos avec verdure, arbre etc., pas un jardin ouvert ...
Revenir en haut de page
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Chats Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum