Webfelin Webcanin
forum-des-animaux.com
Eleveurs, professionnels, amoureux des animaux échangent sur
forum-des-animaux.com [ Accueil ]
 
Stérilisation précoce pour les grandes races

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Chats
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Louisa
FDA d'argent
FDA d'argent


Inscrit le: 10 Fév 2000
Messages: 637
Localisation: SEINE ET MARNE

MessagePosté le: Sam 24 Sep 2005, 11h21    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de recevoir l'article de Elise Malendain concernant le sujet.
Bonne lecture....
Evelyne,
Désolée pour le délai de la réponse, mais j’ai enfin récupéré mon ordi – et une grande partie de mes données, heureusement, hier soir. Cet épisode a un avantage : personne ne retenait le nom de mon village de 400 habitants, et depuis on a fait la une du JT de TF1…Bref.

Suite à notre discussion par téléphone, je vous joins ici en premier lieu un extrait d’un article fait par Susan Little – vétérinaire canadienne très impliquée en élevage félin et mondialement reconnue- à propos de la stérilisation précoce. Susan est également présidente de la Winn Feline Health Foundation
Nous travaillons en effet ensemble sur une prochaine édition du guide félin, et c’est un extrait d’un nouveau

Il permettra sans doute de compléter certains aspects que je n’avais pas évoqué dans la lettre du club – mais l’article était court-

J’ai appelé Susan pour discuter de son expérience personnelle face au Maine Coon mâle. – au Canada on castre beaucoup précocement.-

- Les cartilages de croissance se ferment environ entre 10 et 14 mois chez l’animal entier – variations en fonction de l’os concerné et de l’individu, parfois même 24 mois !-
- La castration peut retarder la fermeture des cartilages de croissance, lorsqu’elle est pratiquée avant l’age de fermeture. On observe alors une fermeture en moyenne vers 18 mois.(- entre 12 et 36 suivant individu et os concerné…. !)
- la fracture épiphysaire des cartilages est un risque pour tous les animaux dont les cartilages ne sont pas fermés. La taille et le poids de l’animal peuvent aggraver la situation – contraintes sur les cartilages plus importantes-.
- Ce risque est néanmoins faible – moins de 1% de la population concernée quoiqu’il soit difficile de donner un pourcentage exact dans cette tranche- 0,01%ou 0,5% ??-.
- Pratiquée à 7 semaines ou 7 mois, les résultats sont les mêmes.
- En toute objectivité, nous ne pouvons vous affirmer qu’il est moins risqué de castrer à 10 plutôt qu’à 6 ou 5 pour la survenue de fracture de cartilage, n’ayant aucune étude épidémiologique chez le Maine Coon.
- Attendre que la puberté soit atteinte n’est cependant pas idiot, compte tenu de l’intervention des hormones sexuelles dans la fermeture des cartilages, mais en tous cas, vous ne réduisez pas non plus le risque à 0…. !
- L’idéal serait, en ne tenant compte que de ce risque, de castrer après 18 mois, puisqu’il semble que la fermeture – ce n’est qu’une une expérience personnelle sur un petit nombre de maine coon !!- soit un peu plus tardive chez le Coon que dans d’autres races –17 à 18 mois versus 14 en moyenne-
- Il est toujours difficile d’avoir un avis tranché : pour éviter le risque de survenue de ces fractures, il faudrait conseiller 18, et considérer que toute castration plus précoce induit un risque, sans savoir le quantifier précisément – on ne peut dire si l’on passe de 0,01 à 1 ou de 0,01% à 0,02%, la fréquence de l’affection restant très faible.
- Par contre pour un particulier, la castration à 18 mois comporte d’autres inconvénients, dont la fréquence est bien plus élevée – comportement sexuel et marquage- qui peuvent paraître inadmissibles à un propriétaire et conduire à des abandons ou reventes……
- Vu le faible pourcentage de ces fractures dans toute la population, seule une étude de très grande envergure permettrait de confirmer cela.
- Encore une fois, nous parlons d’une variation d’un risque faible à très faible, ou l’inverse…..
Nous ne pouvons pas vous donner des précisions sur les mésaventures de vos amies, ne sachant pas s’il s’agit effectivement d’une fracture de cartilage ou d’une fracture plus classique.

Désolée pour la forme de rédaction, un peu rapide et pas très claire. La première version était mieux, mais la foudre est passée !

Si vous voulez en discuter, n’hésitez pas à me recontacter.

Cordialement

Elise

Les castrations précoces

Extrait Guide pratique de l’élevage félin 2006

Par castrations précoces on entend celles qui sont effectuées entre l'âge de huit à seize semaines. Traditionnellement, les castrations ont lieu entre six et huit mois en Amérique du Nord, au-delà de 12 mois dans d'autres pays. Les castrations précoces sont proposées pour prévenir de manière plus fiable la reproduction des animaux après l'adoption. Les éleveurs de chats avec pedigree peuvent également souhaiter castrer les chatons avant la vente pour éviter qu'ils ne se reproduisent alors qu'ils ne sont pas prévus pour le programme de reproduction. (………..)

Les castrations précoces soulèvent par ailleurs d'autres questions liées aux effets préjudiciables perçus à l'âge adulte, notamment le retard de croissance, l'obésité, les modifications comportementales, les maladies du bas appareil urinaire. Au cours des 15 dernières années toutefois, la recherche scientifique et les expériences cliniques ont montré que ces inquiétudes ne sont pas fondées. Par exemple, il existe des preuves scientifiques démontrant que les troubles du tractus urinaire chez le chat mâle ne sont pas liés à la castration mais à un ensemble de facteurs incluant l'alimentation, la consommation d'eau et le stress.

Des études ont évalué si les chats castrés précocement souffraient d'un retard de croissance. Le cartilage de croissance du radius (un os long situé dans la patte avant) ferme normalement après la puberté, soit à l'âge de 14-20 mois. Une fois le cartilage de croissance fermé, l'os ne grandit plus en longueur. Les hormones sexuelles semblent incriminées dans la maturation des cartilages de croissance situés aux plateaux de croissance et nécessaires à la fermeture de ces plaques.

Au cours d'une étude menée à l'Université de Floride, des chercheurs ont évalué la croissance du squelette ainsi que d'autres facteurs dans trois groupes de chats : ceux castrés à l'âge de sept semaines, ceux castrés à l'âge de sept mois et un groupe contrôle constitué de chats sexuellement intacts. Dans cette étude, un retard de fermeture du cartilage de croissance radial a été observé à la fois chez les chats castrés à sept semaines et ceux castrés à l'âge de sept mois. Cependant, cela ne modifie pas la longueur de la jambe mature, si bien que l'on ne note pas de différence de taille entre les trois groupes de chats. Plutôt que de provoquer un retard de croissance, la castration précoce est associée à une stature normale.

Il s'avère que toute castration effectuée avant l'âge de 14 mois au moins retarde la fermeture du cartilage de croissance.
On a rapporté chez des chats castrés avant la puberté et présentant un retard de fermeture du cartilage de croissance des cas sporadiques de fracture du cartilage épiphysaire (fractures de Salter-Harris). Des investigations plus approfondies sont nécessaires pour évaluer les autres facteurs de risque pouvant contribuer à ce type peu courant de fracture et établir s'il y a ou non un lien potentiel avec la castration précoce.

(……)
Susan Little, DVM
President of the Winn Feline Health Foundation

Elise MALANDAIN
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Spirale
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 13 Jan 2005
Messages: 2255
Localisation: Loire (42)

MessagePosté le: Sam 24 Sep 2005, 11h27    Sujet du message: Répondre en citant

Britishcat, nous n'avons pas une grande race???
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Louisa



Inscrit le: 10 Fév 2000
Messages: 637
Localisation: SEINE ET MARNE

MessagePosté le: Sam 24 Sep 2005, 11h37    Sujet du message: Répondre en citant

Oui je sais britishcat, mais sur un fil antérieur la discussion portait SUR les grandes races (que j'élève) et j'avais demandé à Elise de faire un article pour savoir SI oui ou non il fallait (pour nous grande race) faire une stérilisation précoce.
:clindoeil:clindoeil
Revenir en haut de page
orange
Membre averti par la modération
Membre averti par la modération


Inscrit le: 27 Aoû 2003
Messages: 8150

MessagePosté le: Sam 24 Sep 2005, 11h39    Sujet du message: Répondre en citant

merci Louisa pour ces informations:prie:prie
Pour la foudre, j'étais pas au courant; mince alors, tu as du avoir peur?:chuchote
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mustang
FDA de platine
FDA de platine


Inscrit le: 18 Avr 2004
Messages: 2602

MessagePosté le: Sam 24 Sep 2005, 13h48    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Evelyne pour cette info :super:super
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Chats Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum