Webfelin Webcanin
forum-des-animaux.com
Eleveurs, professionnels, amoureux des animaux échangent sur
forum-des-animaux.com [ Accueil ]
 
TRUFFES DEPIGMENTEES CHEZ LE BIRMAN
Aller à la page1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Chats
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
hesperides
FDA d'or
FDA d'or


Inscrit le: 06 Juin 2002
Messages: 1318

MessagePosté le: Mar 13 Sep 2005, 14h15    Sujet du message: Répondre en citant

Je me permets de lancer ce fil à propos du standard actuel au loof au niveau de la race du Sacré de Birmanie.
J'ai en effet constaté à plusieurs reprises hélas que des birmans à la truffe dépigmentée obtenaient leurs titres en exposition et parfois mêmes bien davantage, alors qu'à mon sens, ce défaut est un vice transmissible au même titre que la goutte de lait, les chats présentant ce défaut ayant été de tout temps écartés de la reproduction , c'est du moins ce que tout éleveur sérieux faisait depuis toujours...certains juges pourtant estiment ne pas avoir à pénaliser ces chats, ce critère ne faisant pas partie du standard actuel du loof à mon grand étonnement...car il est intéressant cependant de constater qu'il fait bien partie du standard de la fife et que cela ne date pas d'hier à ce que j'en sais....
Je pense qu'il s'agit peut-être d'un oubli mais il est déjà préjudiciable à la race puisque nous constatons que bien évidemment ces chats reproduisent et transmettent cette
tare en toute innocence car ces chats appartiennent parfois à de jeunes éleveurs inexpérimentés. J'avoue que cela m'inquiète beaucoup.
Il serait tout à fait judicieux je pense d'ajouter ce défaut sur le standard de race afin de décourager les éleveurs de les faire reproduire, car les personnes qui amènent leur
chat en concours sont pour la majorité des gens qui ont le désir de bien faire....et je suis certaines qu'elles ne souhaitent pas 'abimer' la race.
Je pense que si tous les éleveurs de birmans ( qui sont OK sur ce point ) envoyaient un mail au loof pour qu'on modifie ceci sur le standard, ce serait un plus...car j'ai vu en exposition des étalons à truffes dépigmentées, ce qui est vraiment préjudiciable et inquiétant....
Ce qui est sûr, c'est que le Loof ne peut agir en ce sens que si les éleveurs se regroupent pour le demander et je pense que là, c'est vraiment nécessaire.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
melany
Membre averti par la modération
Membre averti par la modération


Inscrit le: 08 Jan 2005
Messages: 7554

MessagePosté le: Mar 13 Sep 2005, 14h24    Sujet du message: Répondre en citant

Pascale, je crois me rappeler que les standards du LOOF ont été élaborés avec les clubs de race qui ont contacté leurs éleveurs (j'avais moi-même été contactée par le club du british à l'époque) :chat
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hesperides



Inscrit le: 06 Juin 2002
Messages: 1318

MessagePosté le: Mar 13 Sep 2005, 14h33    Sujet du message: Répondre en citant

Oui mais tu n'es pas sans savoir certains conflits qui opposent les clubs de race et nos différents avec un certain club !!! ce qui n'est pas une raison pour accepter tout et n'importe quoi !
Revenir en haut de page
melany



Inscrit le: 08 Jan 2005
Messages: 7554

MessagePosté le: Mar 13 Sep 2005, 14h35    Sujet du message: Répondre en citant

Oui j'y ai pensé mais trop tard :chat
Revenir en haut de page
papymandarin
FDA de platine
FDA de platine


Inscrit le: 22 Juin 2005
Messages: 4499
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: Mar 13 Sep 2005, 14h35    Sujet du message: Répondre en citant

tu aurais une photo d'un chat comme ca? je suis curieux de voir ce que ca donne :rire:rire
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
hesperides



Inscrit le: 06 Juin 2002
Messages: 1318

MessagePosté le: Mar 13 Sep 2005, 15h19    Sujet du message: Répondre en citant

oui bien sûr j'en ai eu mais je n'en ai pas sous la main en ce moment, je pense à toi dès que j'en trouve !
Je connais bien ce défaut car j'en ai eu dans une lignée. les chatons présentaient ce défaut tardivement ( à l'âge de 6 mois environ), il y en a eu deux à ma connaissance, heureusement ils ont été stérilisés, du reste ils avaient été vendus pour la compagnie. Par chance, les chats issus de cette lignée que j'ai gardés n'ont pas transmis ce défaut, je suppose que j'avais sans le savoir, effectué les bons mariages avec d'autres lignées indemnes...mais jamais o grand jamais je n'aurais fait reproduire un chat présentant une dépigmentation de la truffe, et malheureusement c'est ce qui se produit actuellement et ce qu'on risque de voir de plus en plus en élevage, surtout chez les jeunes éleveurs à cause de cette lacune dans le standard actuel.
D'ailleurs voici un extrait du standard de la fife qui stipule parmi les fautes de couleur :
'Dépigmentation du bout du nez (rose).
Le bout du nez doit être de la couleur des points et sans taches. Seuls les tabby points ont un bout du nez rose bordé de noir. Mais on devrait tenir compte, chez les chatons, d'un délai qui peut aller jusqu'à une année pour obtenir une coloration rose avec une bordure'
Un commentaire: je crois qu'ils ont oublié de notifier l'exception valable aussi pour les tortie.
Pour terminer une dépigmentation de la truffe peut-être soit provisoire car dûe à une blessure, soit définitive car d'origine génétique, en ce cas il est évident qu'elle est transmissible.
Revenir en haut de page
fred514
FDA Tout neuf
FDA Tout neuf


Inscrit le: 13 Sep 2005
Messages: 1

MessagePosté le: Mar 13 Sep 2005, 15h58    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour.

Encore une fois, vous vous mettez dans tous vos etats pour pas grand chose.
Il n'y a aucun besoin de faire une petition au loof pour le probleme dont vous parlez, puisqu'il figure deja dans l'introduction de ce dernier et est valable pour toutes les races.
Avant de hurler, il faut se renseigner.
Il est stipule que les depigmentations du nez sont consideres comme des defauts redhibitoires pour toutes les races felines, et dans ce cas, c'est au juge d'appliquer le reglement lors de la presentation du chat.
Mais les juges n'etant pas des machines, ils peuvent parfois se tromper.
Je vous conseille vivement de prendre connaissance de ce reglement, car s'il est evident qu'un chat dont le nez est depigmente, ne doit pas reproduire, il en va de meme des noeuds de queue, meme petits, du strabisme et des autres problemes genetiques presents dans de nombreuses lignees.
Quand aux eleveurs qui ne tiennet pas compte des groupes sanguins, et qui marient des chats de groupe A avec d'autres de groupe B, ils ne valent pas mieux et devraient se taire plutot que crier au scandale.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hesperides



Inscrit le: 06 Juin 2002
Messages: 1318

MessagePosté le: Mar 13 Sep 2005, 16h02    Sujet du message: Répondre en citant

Pourtant lors de l'exposition de Tours, apparemment le standard ne fut pas appliqué...mais sans doute l'erreur est-t'elle en effet humaine....bien qu'une instance d'un club de race actuellement agréé loof ait malheureusement approuvé ce jugement....ce qui prêterait à dire que le standard n'est certainement pas le même pour tous...pas sur le papier mais dans la pratique !:rire
car je le confirme ce défaut ne fait pas partie du standard actuel du loof....
Ah vous vous intéressez aux groupes sanguins !!! c'est en effet un sujet très intéressant qui me rappellent certaines polémiques, vous qui avez le courage de ne parler que sous le couvert d'un pseudo, je suppose que vous faites vous partie des personnes qui cultivent sottement et aveuglément le groupe A...et considèrent le B comme une tare parce que nombre d'éleveurs sont mal informés à ce sujet et racontent tout et n'importe quoi...jouant malheureusement aux apprentis sorciers....nos pauvres chats en paieront probablement le prix un jour mais là n'est pas votre souci car vous vivez dans le moment présent, et parez au plus simple...mais ce n'est pas cela l'élevage !....
Enfin là cher FRED 514 , vous deviez là sérieusement du sujet ! je n'ai jamais caché mes convictions à ce sujet et, contrairement à vous, ai le courage de parler sous mon nom de chatterie, ce qui n'est pas votre cas, vous avez certainement en effet des choses à cacher....c'est bien triste de voir autant de bêtise et de méchanceté, c'est le triste monde de l'élevage....:bof on fait avec, n'est-ce pas ? il faut bien !!!!
Revenir en haut de page
hesperides



Inscrit le: 06 Juin 2002
Messages: 1318

MessagePosté le: Mar 13 Sep 2005, 16h52    Sujet du message: Répondre en citant

Hou Hou ???? Fred 514 ??? vous étiez peut-être à Tours j'y pense ???...suis-je bête, j'y pense seulement maintenant !:rire:rire:rire
Revenir en haut de page
hesperides



Inscrit le: 06 Juin 2002
Messages: 1318

MessagePosté le: Mar 13 Sep 2005, 17h44    Sujet du message: Répondre en citant

Papymandarin, j'ai trouvé une photo de chat dépigmenté, celle-ci est petite, mais bien visible : je précise que ce chat n'est bien sûr pas issu de chez moi, pour les mauvaises langues ( pour Fred 514 !:rire, vous l'aviez deviné n'est-ce pas !!! hihihi !!!!)
Revenir en haut de page
papymandarin



Inscrit le: 22 Juin 2005
Messages: 4499
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: Mar 13 Sep 2005, 18h03    Sujet du message: Répondre en citant

merci beaucoup :prie:prie
Revenir en haut de page
hesperides



Inscrit le: 06 Juin 2002
Messages: 1318

MessagePosté le: Mar 13 Sep 2005, 18h21    Sujet du message: Répondre en citant

mais c'est un plaisir !!!! j'aimerais bien en trouver une belle, j'en ai vu mais je ne sais plus où !...:soleil
Revenir en haut de page
aphrodite
FDA de platine
FDA de platine


Inscrit le: 07 Juin 2004
Messages: 4195
Localisation: Nyon près de Genève

MessagePosté le: Mar 13 Sep 2005, 18h38    Sujet du message: Répondre en citant

je ne connaissais pas le problème de la dépigmentation du nez des birmans, j'ai acheter dans les année 80 soit en 82 une chatte birmane, qui venait de Hollande, je me suis fixée sur les gants, mais pas sur le nez:rire:rire

excusez-moi si je suis un peu insistante, mais pour quelle raison cela gêne la dépigmentations, c'est bien moins grave que le noeud à la queue.....la surdité, borgne etc...

en plus il faut savoir que la dépigmentation peut aussi provenir, de médication, comme les dents jaunes....nous avions aussi une fois un teckel qui avait la truffe bien pâle en comparaison de sa robe, cela provenait des antibios qu'il avait reçu une fois, cela ne veux pas dire à chaque fois que c'est génétique

amicalement:chat:chat
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
papymandarin



Inscrit le: 22 Juin 2005
Messages: 4499
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: Mar 13 Sep 2005, 18h45    Sujet du message: Répondre en citant

evidemment Aphrodite qu'il y a des choses plus graves :rire:rire ca n'empeche que ca reste un defaut que les eleveurs se doivent de chercher a eliminer (quand ca n'est pas du a une blessure ou un traitement bien sur):yes
Revenir en haut de page
hesperides



Inscrit le: 06 Juin 2002
Messages: 1318

MessagePosté le: Mar 13 Sep 2005, 19h17    Sujet du message: Répondre en citant

Ben voui, je suis d'accord avec Papymandarin, mais moi je les aime tous les birmans, qu'ils aient des strabismes ( oups !!!) des noeuds à la queue simples, doubles, voire triples !!! oui j'ai vu ça sur UN SEUL birman !!! et je précise ( pour mon 'amie' Fred machin chouette que ce n'était pas chez moi, Dieu merci ! mais peut-être bien chez une copine à elle ??? :moque alors là ce n'est plus sérieux du tout...surtout que le birman en question reproduisait ( oui oui !!!! et pas chez n'importe qui s'il vous plaît !)...enfin la dépigmentation est héréditaire, quand elle est dûe à un accident ce n'est pas même la peine d'en parler, on s'en fiche, sauf que ces chats n'ont rien à faire en expo, cela va de soit, et ils sont tellement mieux chez eux !....
Pour moi, les remontées sont certes transmissibles en partie, mais beaucoup moins graves....pas de quoi fouetter un chat !!! ( et puis sincèrement, c'est bien heureux que ce défaut soit pénalisé, la dépigmentation ( du moins, à la fife ! ) car il n'est quand même pas très esthétique, et, quand vous regardez votre birman, ce défaut-là, vous ne pouvez pas le louper !!!:rire:Enfin, je sais bien que nos chats sont toujours les plus beaux, c'est tellement humain....
Et du reste, ce n'est pas une raison pour éliminer de la sélection tous les birmans qui ont un petit défaut, car déjà qu'ils en ont presque tous, il ne nous resterait quoi ?parfois un joli chat a des qualités qui justifient d'oublier de petits défauts, de gantage notamment...mais le gantage se perd facilement, et ça c'est une autre histoire !..car on est maso, on a choisi la difficulté, c'est bien vrai !:yes
Sourds, borgnes ? tu ne serais pas de Marseille Aphrodite ? ne nous souhaite pas tous les malheurs du monde quand même !:rire:rire:rire
Revenir en haut de page
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Chats Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum