Webfelin Webcanin
forum-des-animaux.com
Eleveurs, professionnels, amoureux des animaux échangent sur
forum-des-animaux.com [ Accueil ]

Génétique sur le tabby

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Chats
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
soho
FDA de bronze
FDA de bronze

MessagePosté le: Jeu 28 Juil 2005, 19h05    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
voila je voudrais savoir si le patron tabby mackerel est dominant sur les autres patrons(blotched ou spotted).
Car j'ai un petit male mackerel que je pense marier dans le futur avec une petite blotched ou faut il que je marie des mackerel avec des mackerel et des blotched avec des spotted j'aime les 3 styles de patrons.
Par avance un grand merci de vos réponses
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tee shana
FDA de platine
FDA de platine

MessagePosté le: Jeu 28 Juil 2005, 19h39    Sujet du message: Répondre en citant

Hello,:soleil

Tout dépend en fait si tes chats sont homozygotes ou hétérozygotes en fait...

Homozygote : pour un caractère génétique donné, se dit d'un individu ou d'une cellule possédant deux gènes identiques au sein d'une paire d'allèle. 'TT' pour un mackerel homozygote.

Hétérozygote : pour un caractère génétique donné, se dit d'un individu ou d'une cellule possédant deux gènes différents reçus de chacun des parents. La paire d'allèle est ainsi composée d'un gène dominant et d'un gène récessif. 'Ttb' pour un mackerel hétérozygote.

Par exemple pour le mariage de ton mackerel et de ta blotched:

Si les deux parents sont homozygotes: tous les chatons seront mackerel ou spotted homozygotes.

Si un est homozygote, l'autre hétérozygote: Tous les chatons sont mackerel ou spotted, 50% porteurs de blotched.

Si tous les deux sont hétérozygotes: tu auras 25% de chatons blotched et 75% de chatons mackerel ou spotted, dont les deux tiers porteurs de blotched.

Pour ce qui est du chat blotched, il est obligatoirement homozygote.

Si tu marie un blotched avec un mackerel ou un spotted homozygote, tous les chatons seront mackerel ou spotted, porteurs de blotched.

Si tu marie un blotched avec un mackerel ou un spotted hétérozygote, tu auras 50% de chatonsmackerel ou spotted, porteurs de blotched et 50% de chatons blotched.

Donc pour répondre à ta question, le mackerel n'est pas spécialement dominant sur le spotted, mais bien sur le blotched si le chat mackerel est homozygote... Sinon c'est 50/50.

Je sais pas si je suis très claire ce soir :chut
Valda
FDA d'or
FDA d'or

MessagePosté le: Jeu 28 Juil 2005, 19h45    Sujet du message: Répondre en citant

Comme ton chat ressemble à mon Voyou...

doyou
FDA d'or
FDA d'or

MessagePosté le: Jeu 28 Juil 2005, 19h53    Sujet du message: Répondre en citant

bonjours soho .....il te faut savoir que les tabby dominant sont les spotted ,les mackerel et les ticked , les blotshed sont recessif .
si tu veut garder les blotched ,il faut pas mettre d'autre dessin avec .....
par contre les mackerel et les spotted tu peut
il est quant même evident qu'il vaut mieux marier les tabby qui ont le même dessin.....mais le seule vraiment que tu ne doit pas melanger reste quant même le blotched et surtout pas avec un spotted ?????
voila j'espere que tout cela est claire pour toi !!!!!!
doyou

MessagePosté le: Jeu 28 Juil 2005, 19h56    Sujet du message: Répondre en citant

valvi ton chat est blotshed ......
Valda

MessagePosté le: Jeu 28 Juil 2005, 20h02    Sujet du message: Répondre en citant

:snif:Etait... Il a disparu le 21 mars 2005...

:snif
doyou

MessagePosté le: Jeu 28 Juil 2005, 20h04    Sujet du message: Répondre en citant

desoler :snif:snif:je ne le savait pas ,je suis triste pour toi :triste:triste
Bokoukizz
FDA de platine
FDA de platine

MessagePosté le: Jeu 28 Juil 2005, 21h41    Sujet du message: Répondre en citant

Tiens à propos de revue sur le site de ton club ??? justement , sont-elles à jour ? parce que depuis décembre 2004, il n'y en a plus eu de nouvelles ....
Dommage, il y avait quand même certaines choses intéressantes ....
wf7533
FDA d'argent
FDA d'argent

MessagePosté le: Jeu 28 Juil 2005, 21h43    Sujet du message: Répondre en citant

Les explications de Tee sont super :prie:prie
j'ai pas grand chose a ajouter a part:
le ticked est dominant sur tous les autres patterns, et le mackerel/spotted domine le blotched
je dis mackerel/spotted car du point de vue gene majeur allele du gene majeur T(T pour mackerel/spotted, Ta pour me ticked et tb pour le blotched) mackerel et spotted c'est la meme chose, ensuite c'est le contexte genetique du chats (polygenes) qui fait que les rayures sont bien completes ou au contraires fragmentees en taches
evidemment si on aime plus l'un que l'autre il vaut mieux ne marrier que des chats ayant le meme pattern (spotted ou mackerel) pour 'fixer' au fure et a mesure le mackerel ou le spotted: voir les egyptiens mau et autre chats tachetés ou le travail des elveurs a rendu les spots 'stables' sans retour a des chats rayés dans les portees
Bokoukizz

MessagePosté le: Jeu 28 Juil 2005, 22h04    Sujet du message: Répondre en citant

Hoooo y avait même pas l'intention d'une pique quelconque...

Mais si tu le prends comme tel ... libre à toi ....mais triste..

soho

MessagePosté le: Ven 29 Juil 2005, 00h20    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour a tous vue l'heure
merci pour vos reponses ce qui me fait rire c'est que dans tres propos Doyou le fait de ne jamais marier un blotched et un spotted ensemble j'ai eu tout a fait l'invers dans les propos c'est a dire que pour fixer la couleur il fallais justement marier les blotched et les spotted ensemble.
Mon male est heterozygone(papa uni et maman mackerel) et pour la petite blotched(papa spotted et maman blochted).
Mais les propos que j'ai eu je pense que la personne n'aime pas trop les mackerel puisqu'elle n'a que des spotted et des blotched donc c'est pour cela que je voulais avoir votre avis.
Merci Iodine je vais voir sur le site du club
Bonne nuit a tous
Luna
FDA d'argent
FDA d'argent

MessagePosté le: Ven 29 Juil 2005, 00h21    Sujet du message: Répondre en citant

rr soho je ne te vois plus, pffffffff...
la titoute
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Ven 29 Juil 2005, 00h37    Sujet du message: Répondre en citant

Soho, à cette heure-ci, c'est un suplice, de lire tout ça !!!:rire:rire
J'espère que tu vas bien. Bise à l'autorité supérieure !!!:chat
doyou

MessagePosté le: Ven 29 Juil 2005, 01h25    Sujet du message: Répondre en citant

je ne comprend pas ce que tu veut me dire ?????j'ai dit la même chose que les autre ?????fauf que je te conseille de metre les tabby d'un type avec le même type de dessin.....tout simplement pour que ce dessin soit beaucoup plus marquer .....dailleur papy te la confirmer ?????pour un blotch etant recessif il vaut mieux le multiplier pour qu'il devient homosygote et là tu aura des blotched avec beaucoup plus de contraste avec un fond nette avec des marques tres bien contraster et surtout sans ticked qui pourait grisonner tes couleurs ????? je ne sais pas si je me suis bien expliquer .....et puis il y a les couleurs aussi ....plus tu aura des couleurs claire comme le bleu ,le chocolat et pire le lilac ou les marques de tabby seront tres fondues ,maintenant tu fait comme tu veut et tu verra le resultat....tu aura du typed sur ton blotched ????? je le sais j'ai eu ce problême ..............quant au mackerel c'est pareil si tu veut des mackerel tres bien rayer sans coupure et bien s'est exactement la même chose.....plus tu va melanger tout les tabby et plus tu aura des difficulter a les maintenir...........maintenant a toi de choisir les tabby que tu veux et de t'y maintenir.....sur ceux bonsoir !!!!!!
soho

MessagePosté le: Ven 29 Juil 2005, 10h02    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour,
Doyou, je suis désolé j'ai bien compris ton mail mais c'est peut etre moi qui t'a mal repondu, je suis d'accord avec toi pour le mariage des tabby du meme patron la seule chose que je voulais te dire c'est qu'une personne qui éléve des blotched et spotted m'a dit qu'il fallais impérativement mettre les deux patrons pour conserver le contraste(ce sont des black silver tabby).
Comme je débute j'ai pour habitude de me renseigner avant aupres de plusieurs personnes et d'y réfléchir aprés a tete reposéé en regroupant tout les dires de ses personnes donc merci a tous
Bonne journée
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Chats Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: