Webfelin Webcanin
forum-des-animaux.com
Eleveurs, professionnels, amoureux des animaux échangent sur
forum-des-animaux.com [ Accueil ]
 
Question comportement chaton

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Chats
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Swap
FDA Tout neuf
FDA Tout neuf


Inscrit le: 03 Jan 2005
Messages: 40

MessagePosté le: Mar 01 Mar 2005, 19h12    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous !

Mon chaton (5 mois), a un comportement que j'ai du mal à comprendre. C'est pas super facile à décrire, ça risque d'être long Wink

Le soir quand je me couche, il vient se coucher à côté de moi et repasse en mode 'gros bébé'. Donc gros câlin, gros ronrons, patouillage, regard mouillé, tout ça.

Il cherche à s'approcher le plus possible de mon visage, pose ses pattes sur mon visage. Et là il me mord le menton. Pas fort, il ne fait plus mal (il a appris à gérer), mais il serre. Si je le caresse, il m'attrape la main (quitte à y mettre les deux pattes pour approcher ma main de sa tête) et entreprends de me mâchouiller les doigts.

Il machouille vraiment, à grands coups de machoire, avec les dents de devant, celles du fond... vraiment comme s'il cherchait à m'avaler les doigts, ou à défaire un hypothétique noeud :las. Il fait ça avec chacun de mes doigts, un par un. Quand il a fini de réduire les dix en purée, dodo ou re-câlin. Il ne fait jamais mal par contre, même s'il y va franchement, il ne mord pas vraiment. Le seul moyen de l'en empêcher étant de l'enfermer en dehors de la chambre :etonne

Le tout en ronronnant comme un taré.

Le matin il me réveille en posant sa patte sur ma bouche, et ça recommence. Il ne fait ça que dans les moments de grosse fatigue, et qu'avec moi. Quoique j'ai remarqué qu'il mordait aussi la chatte de mon ami au menton, quand elle lui fait sa toilette. Elle a l'air de trouver ça normal.

Ca ne me dérange pas plus que ça, il ne me fait pas mal, si ça ne dure pas une heure (paske moi aussi j'ai envie de dormir :rire), mais j'aimerais bien connaître l'avis de gens qui s'y connaissent en comportementalisme animal... pour ma culture personnelle !

Merci (et pardon pour la longueur !)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gavroche
FDA de bronze
FDA de bronze


Inscrit le: 20 Avr 2004
Messages: 286

MessagePosté le: Mar 01 Mar 2005, 19h16    Sujet du message: Répondre en citant

5 mois c'est l'age ou ils perdent leurs dents donc ca leur fait mal et ils ont besoin de mordiller...

ou bien un reste d ecomportement de tetouillage...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Swap



Inscrit le: 03 Jan 2005
Messages: 40

MessagePosté le: Mar 01 Mar 2005, 19h21    Sujet du message: Répondre en citant

Ben il a toujours plus ou moins fait ça... sauf qu'avant il me mordait au menton surtout, et faisait mal. Donc j'ai bien pensé aux dents, mais comme ça fait déjà 3 mois ? :las et puis il n'a pas tendance à mordiller tout ce qui lui tombe sous les dents. Sauf mes doigts :rire J'ai essayé de lui donner de quoi se faire les dents (jouet en caoutchouc, crayon papier, cordelette...) mais non.

Il n'a jamais vraiment tétouillé... sauf les deux premiers jours, il a essayé de téter le grain de beauté que j'ai dans le cou, mais a compris tout seul qu'il n'y avait pas de lait Wink

Tu as pê raison.... mais ça m'intrigue !!!! Je penche quand même pour le comportement de tétouillage, vu qu'il fait ça dans des circonstances très particulières et qu'il a dans ces moments-là un vrai comportement de bébé... qu'il n'a pas le reste du temps...
Revenir en haut de page
gokufuria
FDA d'argent
FDA d'argent


Inscrit le: 30 Mar 2004
Messages: 644

MessagePosté le: Mar 01 Mar 2005, 19h55    Sujet du message: Répondre en citant

Salut!

Considères que c'est des bisous, et s'il te mord trop fort, une légère tape sur les fesses pour lui faire comprendre qu'il y va trop fort.:clindoeil
C'est juste une question de temps et d'habitude, il n'a pas l'air d'avoir l'intention de te faire mal!:super


Dis-toi qu'en fait ton chat fait partie des caractères extravertis:
notre Abyssine fais les mêmes choses, sauf que elle tu ddors, elle vient foutre sa grosse gueule sur toi, ses fesses, ses grosses pattes, elle atttrape tes cheveux et ta tête avec ses grosses papates puis lèche, mordille.

C'est de l'amour, mais de l'amour extraverti!:rire


L'autre Abyssine mordille le menton et lèche dans la foulée pour faire des bisous!
Un ami qui élève du Birman, ses chats ont appris à mordiller et faire des bisous à la demande, c'est trop mignon.:chat


Maintenant bon courage, tu n'as plus qu'à assumer ton pot de colle!:mdr:chat
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ling
FDA d'or
FDA d'or


Inscrit le: 01 Avr 2004
Messages: 1725

MessagePosté le: Mar 01 Mar 2005, 20h15    Sujet du message: Répondre en citant

Non, pas de tape sur les fesses....

Il faut pas le laisser faire ça, crois moi....si tu ne lui apprends pas à arreter, apres c est toi qui t en mordras les doigts....Je sais de quoi je parle, car un chat adulte qui continue à te bouffer les doigts...c est pas drole...çA fait mal...


Donc quand il commence à faire ça, tu parles d un ton plus sec, pas la peine de crier, et tu arretes de jouer avec...Tu le descends du lit.

Y en a qui te conseilleront le pchtt d eau sur le visage, je ne doute pas que ça fonctionne, mais moi perso j ai pas toujours un pulverisateur à portée de main...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
doyou
FDA d'or
FDA d'or


Inscrit le: 14 Jan 2004
Messages: 1341

MessagePosté le: Mar 01 Mar 2005, 20h31    Sujet du message: Répondre en citant

c'est de la domminanse ,il ne faut pas le laisser faire car tu n'aurat bientot plus ton mot a dire:
quant il fait ça avec sa mere ,la mere lui rend alors il faut en faire autant mais JAMAIS avec la main ; la main s'est le reconfort,amour,la nouriture :
la seule chose a faire s'est de lui mordre le bout de l'oreille (evidamment pas jusqu'au sang) et là il va voir que toi aussi tu as des dents et au cas ou il se rebif ,tu lui crache sffif ( pas avec la salive )comme lui pourait te le faire, tu dois le regarder dans les yeux pour lui montrer que s'est toi le chef:
il faut beaucoup de spycologie avec les animaux : tu doit les observer ,tu regarde bien et soit logique avec lui ;tu veras tout rentrera dans l'ordre:chuchote
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
doyou



Inscrit le: 14 Jan 2004
Messages: 1341

MessagePosté le: Mar 01 Mar 2005, 20h43    Sujet du message: Répondre en citant

le schitt comme tu dit link s'est efficasse quant le chat est au loin mais de pres;ce serait difficile.....
Revenir en haut de page
Ling



Inscrit le: 01 Avr 2004
Messages: 1725

MessagePosté le: Mar 01 Mar 2005, 20h52    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, le pchitt, c est galère, faut l avoir sous la main, sinon 3h apres la betise ça sert à rien....

Par contre...mordre l'oreille...:rire...excuse moi, je rigole mais c est pas mechant...je suis juste en train de m imaginer en train de mordre mon chat....j ai un fou rire...:rire
Non sans rire, j ai jamais essayé, mais je m'imagine pas le faire...:rire
Revenir en haut de page
aphrodite
FDA de platine
FDA de platine


Inscrit le: 07 Juin 2004
Messages: 4195
Localisation: Nyon près de Genève

MessagePosté le: Mar 01 Mar 2005, 21h43    Sujet du message: Répondre en citant

a 5 mois, il devient ado, et se cherche, il va chercher pour voir jusqu'ou il peut allez, comme les gamins, si tu laisses faire, qu'il n'y a pas d'interdit, il va continuer, et plus il va grandir plus il va devenir fort....

donc, ne plus le laisser faire, tu le prends par la peau du cou, tu secoues gentiment, comme le fait sa mère, et tu le pose au sol, et tu ne t'en occupe plus, tu l'ignore, et chaque fois qu'il le fait hop tu recommences, jusquà ce qu'il comprenne que c'est toi le chef

qu'il à le droit de venir dormir avec toi, mais sans mordre et griffures éventuelles...

pas utile de le battre, de le mordre, de le fesser, de toutes façons, c'est des méthodes barbares, que les animaux ne comprennent pas

amicalement:chat:chat
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
dayamel
FDA d'or
FDA d'or


Inscrit le: 08 Jan 2004
Messages: 1372

MessagePosté le: Mer 02 Mar 2005, 00h39    Sujet du message: Répondre en citant

une origine de ce comportement peut se trouver dans une separation trop precoce d'avec la mère, d'ou un reste de comportement 'infantile'.
Ne pas laisser faire. au pire tu separes. Nous on a fini par le faire parce qu'on était reveillés toutes les heures par les morpions.
Ce genre de comportement posera de gros soucis une fois adulte...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gokufuria



Inscrit le: 30 Mar 2004
Messages: 644

MessagePosté le: Mer 02 Mar 2005, 01h42    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne suis pas d'accord là dessus, car ça peut devenir et rester des bisous, et le pote qui fait du sacré de Birmanie c'est des bisous, et non de la dominance.:clindoeil
Si il y avait de la dominance, il passerait à une étape supérieure jusqu'à domination totale. Il faut bien voir comment ça se passe.

Vénus par exemple, c'est des bisous, et JAMAIS elle a été agressive.
ça reste ça façon d'être expansive, et non de la dominance, tous les chats ne réagissent pas comme ça, et les Aby apparemment sont très extravertis, sa lignée, ils sont tous comme ça, pots de colle, câlins à l'extr^me mais jamais agressifs, voir trop zen et gentils avec les autres congénères.


Ensuite le pschitt, toujours essayé, efficace au début, pas à long terme.
Il faut marquer le coup au début, après les chats ne sont pas dûpes et idiots, ils savent faire la différence. Il faut juste qu'ils comprennent que ce n'est pas bien, et quand je dis claquer le %*%, c'est un doigt, un petit geste.:clindoeil

Ainsi le chat comprend immédiatement que ce n'est pas à reproduire et ne le refait plus. Mieux, à long terme, il obéit à la voix, rien qu'avec la tonalité, c'est plus agréable pour tout le monde.:soleil

Concernant les caresses, la main n'est pas considérée comme négative, le chat n'a pas de mouvement de recul, ni agressif à aucuns moments vis-à-vis d'elle.:soleil


Pour le chat qui miaule toutes les nuits, on a eu le cas avec 3 nuits blanches d'affilé, et en fait c'est clair que c'est la traduction de l'angoisse du nouveau lieu, nouveaux maîtres, nouveaux chats, plus de mère.: un environnement complètement différent!
Beaucoup de caresse, de l'homéopathie (en avance pour les chats déjà présent pour les apaiser) et de réconfort pour que le chat soit rassuré dans sa nouvelle demeure.
:epauler

Revenir en haut de page
Ecole du Chat de Bordeaux
FDA de bronze
FDA de bronze


Inscrit le: 01 Juil 2004
Messages: 223

MessagePosté le: Mer 02 Mar 2005, 04h35    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense comme doyou a une question de dominance. C'est bien un male, ton chaton, n'est-ce pas ?
Rien que le fait qu'il le fasse aussi a ton autre chatte quand elle lui fait sa toilette montre qu'il veut la dominer. Et tu remarqueras certainement aussi que quand il le fait (sur toi ou avec ta chatte) il cherche a se mettre au-dessus (acces a ton visage, a celui de ta chatte).

Pour l'en empecher, en effet, seul le ton de la voix suffit (j'en ai mate plus d'un comme ca ! lol). Le seul contact de ta main a lui serait eventuellement de le maintenir par la peau du cou tout en lui montrant ton mecontentement via le ton de ta voix, ou alors une pichnette de ton index sur son museau (comme les chats le font entre eux, ils lancent la patte de cote; meme l'index en l'air et un non ferme devraient suffir, puis tu le descends du lit et tu le 'boudes'; et c'est a toi de revenir vers lui quand tu l'as decide, et pas le contraire !). Pas de tape, en effet, aussi petite soit-elle. Et non, Doyou, on ne mord pas les chats a l'oreille, meme doucement ! lol
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
doyou



Inscrit le: 14 Jan 2004
Messages: 1341

MessagePosté le: Mer 02 Mar 2005, 20h41    Sujet du message: Répondre en citant

je te jure que c'est efficasse ,apres il suffi de lui montrer mes dent et de grouler comme eux et ils foute le camp :drois moi même si ça te fait rire !!!je te jure que s'est vrait :chuchote
Revenir en haut de page
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Chats Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum