Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
pititebilette FDA Tout neuf

|
Posté le: Ven 18 Fév 2005, 08h42 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Javel!
En effet, l'avenir du bombay semble quelques peu noirci (si j'ose dire...: ) par sa rareté.
Lorsque Papymandarin m'a annoncé le taux de consanguinité de Ukumi (50%), je me suis demandée si je lisais bien!
Fort heureusement, j'ai eu la chance de tomber sur une éleveuse très gentille et qui souhaite remédier à ce problème également.
J'ai donc marié Toshiba à Ukumi. Lui, n'ayant aucune consanguinité sur 4 générations, ça a plutôt bien collé! Mais voilà! Toshiba commence à être connu et sorti de lui, on tourne en rond également!
D'ailleurs... Papy! Pourrais-tu me calculer le taux de mes chatons du coup?
Perso, je commence à avoir de très bons contacts qui sont prêts à m'aider... J'attends à présent d'avoir de l'argent...:
Car c'est malheureux à dire, mais si on veut faire les choses bien en Bombay, il faut un max de tunes, car il faut aller les chercher très loin!
Bon... Voilà! J'espère juste que Sylvain retrouvera vite du travail pour moins compter nos sous et pouvoir déménager afin de vraiment commencer à faire de réels projets en la matière!
Je ne veux pas faire les choses à moitié sous prétexte de manque d'argent. Avec le bombay, il ne faut plus rigoler à présent!
Allez... Sur ce, j'espère avoir répondu à tes questions et surtout, n'hésite pas si tu en as d'autres! On est là!
:chat:Bonne journée à tous! |
|
|
 |
Mirzou FDA Tout neuf

|
Posté le: Ven 18 Fév 2005, 10h41 Sujet du message: |
|
|
Joli chat , Doyou , un forum n'est pas une table de jugement et les photos sont bienvenues:
mais justement ... le nez n'est il pas trop stopé , signe de l'influence des persans dans ses ancetres ?
Ou bien est ce vers ce type de chat que l'on doit orienter le british ?
|
|
|
 |
gokufuria FDA d'argent

|
Posté le: Ven 18 Fév 2005, 10h49 Sujet du message: |
|
|
Oups! Pititebilette m'a coupée l'herbe sous le pied! : : :
C'est exactement ça! Elle a raison!
-Oui Javel et les autres, comme le dit Papymandarin, on est là pour mettre un coup de pompe dans la fourmilière, et je ne vais pas me géner!!!: :
Quand tu vois que notre Bombay possède 50% de consanguinité dans son Pedigree, ça reviendrait en résumant que sur le lot d'ancètres, c'est comme si elle n'avait été issue que par 2 chats différents, alors qu'au total tu as quand même 30 chats sur un Pedigree au niveaux anciens chats!!!!!:
-La race est en train d'avoir le même pool génétique, les mêmes lignées parce que certains ont fait tourné leurs étalons à tous les Bombay de France, que maintenant les 3/4 les stérilisent, même ce qui importent du chat au sang neuf:
la race est-elle bénéficiaire de cela???Non!!!:
Tout ça pour ça, parce qu'une pseudo élite d'éleveurs se disant Pro (je rigole : !!!) font ça uniquement pour la gloire , pour parler dans le vent dans les magazines, se la péter sur des podiums, et se faire des thunes, je trouve ça lamentable!!!: :
-Tout ça pour avoir le monopole de la race qui n'appartient à personne; sauf à la créatrice Nikki Horner (qui chialerait si elle voyais la situation Française...); diriger la race comme bon leur semble, avoir le maximum de chats avec leur nom dans les Pedigree: ça c'est réussi!
Tout les chats de France auront bientôt le même sang, les mêmes lignées! Si c'est pour pourrir une race parce qu'ils ont un égo surdimensionné, je trouve ça idiot, stupide, puéril et débile!!!: : : : :
-Les menaces, personnellement je m'en fou, on en a déjà assez eu de la part de certains qui font n'importe quoi, et on a notre conscience pour nous, au moins!!!
Le Pedigree est disponible pour vérifier mes dires, la situtation du Bombay et de la consanguinité est vérifiable, juste en prenant tous les Pedigree et en faisant le calcul.
Puis on a déjà suffisament eu de menaces des pseudos éleveurs pros (quelle prétention!) pour s'en carrer un peu!
Personnellement ça me fait bien rigoler, mais quand c'est pour dire des choses si débiles pour se garder une exclusivité, je trouve ça navrant de la part de personnes d'âge soit disant mûrs!:
Surtout quand on ose te menacer alors que la personne te menaçant ne pas fait les choses dans les règles de l'art et de la légalité! Il faudrait faire attention aux retombées un jour...
Pititebilette a fait, fait et fera les choses en toute légalité, avec les preuves nécessaires à chaque fois, dans le respect des lois et des moeurs POUR la race!
N'en déplaise à certains! Pas pro, mais conscienceux de bien faire les choses!:
On parle quand même de race, d'êtres vivants, pas de bénéfice, ni de compte en banque, ni de marge substancielle, là!!!:
-La jeune génération est présente ainsi que de bons éleveurs de Bombay, conscencieux, qui aiment d'abord et surtout la race, et pas la gloire, les paillettes et le pognon pour virer à coup de pompe les vilaines fourmies qui foudraient être reines à la place de la Reine Nikki Horner!: : : :
C'est avec tous ces noyaux dûrs de passionnés et d'amoureux du chat, et avec les autres éleveurs d'autres races et les passionnés de chats en général qu'il va falloir composer! Ils n'ont et n'auront pas le choix, car tout le monde sait ou doit connaître la situation actuelle de la race, pour la soutenir, l'aider au mieux!: :
Après, les mentalités de m....: : , on s'en fiche pas mal, car à force de faire ainsi, elles se courcircuitent elles mêmes, et ça ne va pas aller en s'arrangeant...
ça se sera d'une manière ou d'une autre, de toute façon!
Pour celles et ceux qui veulent un Bombay, petits conseils:
-demandez d'abord le Pedigree, pour faire calculer le % de consanguinité, vérifier les lignées, savoir si c'est pour faire reproduire ou non, et parlez de vaccins, et surtout de tests!:
-Si l'éleveur détourne ou ne répond pas à la question, c'est que ce n'est même pas la peine de prendre un chat! Les fameux procèdent ainsi!
-C'est le minimum requis quand on veut faire les choses sérieusement, et que ça aussi ça soit tabou, c'est bien que c'est pas clean/clean:
passez votre chemin:
-J'oubliais: si les chats sont en cage : : , fuyez!!! Niveau sociabilisation, les chatons seront plus craintifs, et sur le long terme...
...Notre femelle Bombay jusqu'à ce qu'on l'achette a vécue en cage, mais lorsqu'on est novice, on se dit que c'est 'normal', ça doit être partout pareil pour bien faire!
Mais lorsque l'on se renseigne et que l''on parle avec les éleveurs confirmés, on change vite de couleur, et c'est vrai qu'à part de l'élevage intensif et de la cruauté envers les animaux, c'est loin d'être bien pour la sociabilisation des animaux!:
Surtout que les chatons Bombay sont speed et ont besoin de se dépenser!!!:
Comment un chaton peut se sociabiliser (et un chat, car les adultes c'est la même chose!!!!: : : ) dans de telles conditions?!!?!
J'ai du mal à comprendre...: :
-Je ne me remettrai JAMAIS si le Bombay devait disparaître par la faute de telles personnes, si égoïstes, ne pensant qu'à leur intérêts et leur petit égo surdimensionné, qui se foutent éperduemment des répercutions sur la race, en la gangrénant, quitte à la faire disparaître!
Du moment que cette catégorie de personnes ont une main mise sur la race, et par coup de pressions psychologiques menacent (par des calomnies) les petits éleveurs, et les passionnés; le reste pour elles ça passe au second plan, et la race est bien sûr leur dernière préoccupation; quand on observe les dérives et les pratiques plus que douteuses, en particulier lorsque l'on aime les chats général et la race en particulier!
Je me battrai s'il le faut!!!: Mais je ne laisserai pas les choses dégénérer.
-De plus je sais vers quoi veut aller Pititebilette, et je peux affirmer sans un doute à l'esprit que c'est vraiment pour le bien de la race et non pas pour se la péter où que ce soit, et ce genre d'attitudeça j'adhère à 200%! : :
ça mettra le temps,certes; mais ça se fera, et bien!
C'est bien là le principal.
Car si c'est pour refaire les mêmes bétises grossières que les autres, c'est pas la peine de se précipiter!!! Lentement mais surement.: : :
Il en va de la survie du Bombay, et ce n'est pas un jeu d'apprenti sorcier!:
Donc ça doit se savoir, j'espère que vous serez là pour soutenir cette cause!: : : : :
Je me doute que ça doit être pareil dans certaines races que je ne connais pas, et je le déplore... :
|
|
|
 |
wf7747 FDA d'argent

|
Posté le: Ven 18 Fév 2005, 13h22 Sujet du message: |
|
|
il est rigolo , on dirait un gros hibou hou ! hou ! |
|
|
 |
dame jaja FDA d'argent

|
Posté le: Ven 18 Fév 2005, 13h36 Sujet du message: |
|
|
Merci beaucoup Doyou pour la photo de ce beau british, je trouve son petit nez tout à fait parfait mais ça n'est là qu'un avis personnel !
|
|
|
 |
wf7747
|
Posté le: Ven 18 Fév 2005, 13h42 Sujet du message: |
|
|
lui aussi ressemnle à un hibou hou ! hou! |
|
|
 |
nooks FDA de platine

Inscrit le: 09 Juin 1999 Messages: 4196 Localisation: Loire (42)
|
Posté le: Ven 18 Fév 2005, 13h49 Sujet du message: |
|
|
: Les goûts et les couleurs...
Moi aussi je préfère 100 fois le type du British présenté par Doyou (je le trouve même carrément superbe : ) plutôt que celui que présente Iodine (qui est quand même très beau).
Le standard permet une certaine marge de manoeuvre pour l'éleveur, et ensuite c'est selon ses propres goûts qu'il va donner un 'look' à son élevage. De même pour les juges, tout en respectant l'échelle des points, il y aura toujours un moment où c'est le coeur qui parle plutôt que la raison.
Je connais des juges qui aiment l'extrême type des British (je préfère ce terme à surtype, car comme vous l'avez dit, le surtype est fortement négatif pour le chat), et d'autres qui restent plus conventionnels. Chacun ses goûts...
En tant qu'éleveur, je préfère avoir des chats qui me plaisent (type de celui de Doyou), plutôt que des chats qui plaisent aux juges d'expo.
|
|
|
 |
dame jaja
|
Posté le: Ven 18 Fév 2005, 13h51 Sujet du message: |
|
|
Iodine : ne me saute pas dessus, mais la photo du Brtish bleu : je lui trouve un nez trop plat ........de toutes façons, c'est très délicat de parler de ça via un clavier ou souvent les phrases ne sont pas bien interprétées..... |
|
|
 |
dame jaja
|
Posté le: Ven 18 Fév 2005, 14h02 Sujet du message: |
|
|
Elvella : je l'aime beaucoup ton gros nounours en dehors de sa couleur qui n'est pas dans mes gouts mais ça c'est un autre problème !
Merci de vos explications sur le bombay, ça revient à l'analyse que je m'étais faite, pour être éleveur de cette race d'une façon correcte, il faut beaucoup beaucoup d'argent pour pouvoir apporter du sang neuf, quelle tristesse tout de même, je ne comprends pas du tout la politique d'un éleveur qui veuille à tout prix voir son nom dans tous les pedigrees, c'est juste une haute dose de narcissisme mais pas preuve de l'amour que l'on porte à la race que l'on élève ..........
petite question subsidiaire : le jour ou l'éleveur meurt, son affixe meurt il aussi ????
et dans ce cas là, qu'advient il des chats restants ???? il me semble qu'un affixe n'est pas transmissible mais je présume que les lignées peuvent être récupérées ???? |
|
|
 |
Mirzou
|
Posté le: Ven 18 Fév 2005, 14h11 Sujet du message: |
|
|
Iodine et Nooks , je suis d'accord avec vous deux , le chat présenté par Doyou est d'un type extréme ... donc qui s'éloigne du standard actuel du british .:
On aime ou on n'aime pas ,chacun ses gouts mais pour moi ( sans pour autant le trouver laid ) il n'est pas représentatif de la race en général :
Je prefère le chat d'Elvella : |
|
|
 |
nooks
|
Posté le: Ven 18 Fév 2005, 14h11 Sujet du message: |
|
|
Et ben dis donc Jaja, déjà que 'ton' fil était plutôt 'complet', tu en rajoute encore un peu avec les affixes :
C'était Jaja et ses interrogations du jour : : :
Elvella, pourquoi certains chats n'ont pas le caractère généralement attibué à leur race ? Je suis sûre que ta question est de la provoc, mais pour les non initiés qui lisent ce forum, je vais quand même rentrer dans ton jeu et répondre : un chat de n'importe quelle race, s'il est élevé dans des conditions 'limites' (chatteries, cages...), sera forcément moins sociabilisé qu'un chat qui aura connu une vie de famille. Toutefois certains de ces pauvres chats élevés comme des poulets de batterie développent parfois au contraire un caractère hyper pot de colle (ils ont tellement un manque d'affection que dès qu'ils le peuvent ou dès qu'on leur accorde un peu d'attention, ils compensent).
Alors, attention avant d'acheter un chat de race pour son caractère, il ne faut pas oublier le principal et aller visiter l'élevage et s'assurer du comportement du chaton et de sa famille féline sur place.
|
|
|
 |
dame jaja
|
Posté le: Ven 18 Fév 2005, 14h14 Sujet du message: |
|
|
Eddy, ça me fait vraiment plaisir de lire ça......un british très bien typé mais avec un sale caractère devrait être stérilisé immédiatement, le problème est que quand tu démarres ton élevage avec une chatte que tu ne connais pas vraiment et sur laquelle tu as mis une certaine somme d'argent, il faut bien malgré tout la faire reproduire pour retrouver ta mise de départ......surtout si tu n'es pas bien riche et que la trésorerie devant toi est assez minimal (attention, je ne parle pas de moi en l'occurence !)
en tant qu'éleveur et quand tu n'as que ce moyen là pour gagner ta vie, j'admets que l'on fasse reproduire une chatoune avec un caractère moyen (et encore, limité dans le temps)
mais en tant que particulier, suis pas trop ok, car cela signifie que la lignée des mauvais caractères va perdurer et je trouve ça dommage lorsque rien n'oblige à faire faire une portée à sa chatte, enfin, en dehors du plaisir de pouponner !!!! |
|
|
 |
nooks
|
Posté le: Ven 18 Fév 2005, 14h23 Sujet du message: |
|
|
Je n'avais pas vu la photo de ton chat Elvella, il me fait penser à mon Jewel (je mets une photo). Je le trouve joli mais perso, je préfère vraiment l'extrême type (c'est mon coup de coeur ça ne s'explique pas : ).
Quand je m'occupais du club du Scottish, j'ai eu une fois un appel d'une dame qui m'engueulait car elle avait acheté un Scottish Fold, qui était 'toujours caché sous le lit', qui 'crachait' quand elle essayait de le toucher. Bref, elle voulait presque faire un procès au club de race en disant qu'elle avait lu partout que ce chat était un nounours et que chez elle c'était tout le contraire.
Tout s'est expliqué quand elle m'a dit où elle avait acheté ce chat... :
Certes, il y a certainement des lignées 'mauvais caractère' à faire stériliser, mais je pense que la plupart du temps les problèmes de comportement viennent des conditions d'élevage : |
|
|
 |
dame jaja
|
Posté le: Ven 18 Fév 2005, 14h24 Sujet du message: |
|
|
Ma petite Nooks, suis au chaud à la maison avec une grippe d'enfer, j'ai donc le temps de cogiter entre 2 kleenex !!!!!!!!!!!!
Nooks, j'ai visité les 2 chatteries mais en dehors du fait qu'elle étaient très propres et très familales toutes les deux ( pas comme les M.O dont nous avons parlé à Firminy !)
ce qui était déjà la base essentielle, à cette époque là, j'ignorais que le mauvais caractère pouvait se transmettre et sur ce coup là, je n'ai pas pensé à poser tellement de questions ! ceci dit, pas de regrets puisque j'adore mes 2 crevettes mais disons que pour la seconde, un caractère plus doux m'aurait mieux convenu !
sur les 3 photos de British montrées sur ce fil, je suis d'accord que celui d'Elvella est le plus représentatif du British tel que je l'aime moi |
|
|
 |
nooks
|
Posté le: Ven 18 Fév 2005, 14h24 Sujet du message: |
|
|
Jewel de face. |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|