Webfelin Webcanin
forum-des-animaux.com
Eleveurs, professionnels, amoureux des animaux échangent sur
forum-des-animaux.com [ Accueil ]
 
Les légendes

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Chats
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Vivaldi
FDA Tout neuf
FDA Tout neuf


Inscrit le: 09 Jan 2005
Messages: 32

MessagePosté le: Dim 09 Jan 2005, 16h04    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne suis pas dingue de cette race mais cette légende est tellement belle qu'elle me donnerait envie d'en pouponner un!

La véritable histoire du Scottish

Cette histoire se passe il y a longtemps, très longtemps, en un temps où la Lune n'avait pas encore été capturée par la Terre, en un temps où cohabitaient encore sur notre planète, dieux, diablotins et animaux.
L'homme n'avait pas encore été créé et n'existaient donc pas tous ces évènements qui aujourd'hui gèrent notre vie : famine, guerre, esclavage, meurtres, misère.
Bref, on s'ennuyait ferme !
Près de cette terre bénie, là où résidaient les dieux, vivait un chat.
Ce félin avait une obsession : connaître le «dessous des choses», connaître les mystères de la création, le secret des dieux.
Errant dans le jardin d'Eden, notre chat rencontra un jour une belle diablotine, jeune, la fourrure laineuse, les moustaches aguichantes et une petite queue fourchues qui accompagnait, en dansant, chacun de ses mouvements. Il la regarda tristement.«Je sais ce qui te tourmente, lui dit-elle en ronronnant, j'ai vraiment envie de chasser ta tristesse, alors si tu m'apportes douze souris bien grasses j'ouvrirai pour toi le livre des origines, je te ferai accéder aux arcanes de la connaissance, de la sagesse et du pouvoir».
Sans un miaulement, notre chat bondit dans les fourrés et quelques instants plus tard déposa aux pieds de la belle douze souris bien grasses.
«Ha, lui dit-il, maintenant répond à mon attente».
«Oui», lui répondit la diablotine en frottant langoureusement son museau contre le flanc de notre chat.
Les deux compères traversèrent les déserts, marais et forêts et atteignirent le domaine des dieux, une vaste prairie ceinte d'un mur de pierre.
«Au-dessus du mur, je vais t'expliquer ce que tu vas voir, le grand processus de la création, le secret de la nature».
Notre chat se dressa de tout son corps, tel une loutre afin de pouvoir laisser son regard passer au-dessus du mur. Ses yeux s'ouvrirent d'étonnement comme deux soucoupes immenses, puis un sourire éclata sur son visage.
«Dis-moi tout maintenant, explique-moi ce que je vois et ne comprends pas» murmura t-il avec fièvre.
«Bien voilà, ce que tu vois c'est ...»
A ce moment deux grandes mains se plaquèrent sur les oreilles de notre chat, l'empêchant d'écouter la suite du discours, un dieu qui revenait de sa cueillette journalière de champignons venait de les surprendre.
A sa vue la diablotine disparut sans demander son reste.
Le dieu retourna le chat vers lui.
«Curiosité est un vilain défaut, lui dit-il avec sévérité, quitte ce monde où tu n'as plus ta place».
«Afin que tu n'oublies jamais ce moment, désormais tu garderas la trace de mes mains, cela te rappellera que jamais les animaux ne doivent pénétrer les secrets des dieux».
Et depuis ce jour existe un chat aux manières de loutre, un chat qui garde les grands yeux étonnés et le sourire de celui qui a vu le grand secret de la nature ; un chat qui porte toujours sur le haut de son crâne des oreilles pliées par un dieu mécontent.


:soleil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
aphrodite
FDA de platine
FDA de platine


Inscrit le: 07 Juin 2004
Messages: 4195
Localisation: Nyon près de Genève

MessagePosté le: Dim 09 Jan 2005, 16h10    Sujet du message: Répondre en citant

très très joli, je ne l'avais jamais entendue ni lue, je vais l'imprimer je te remercie, amicalement:chat:chat
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Vivaldi



Inscrit le: 09 Jan 2005
Messages: 32

MessagePosté le: Dim 09 Jan 2005, 16h12    Sujet du message: Répondre en citant

La légende des Birmans

Il existe beaucoup de versions de cette légende. Celle-ci est la toute première, extraite de l'ouvrage de Marcel Reney, Nos amis les chats (Editions Ch. Grasset, Genève, 1947). Le docteur vétérinaire Fernand Méry l'avait publiée en 1926 dans Minerva, un hebdomadaire féminin d'avant-guerre (de 1925 à 1938) auquel il collaborait. La légende lui avait été contée par Marcelle Adam, romancière, secrétaire du syndicat des romanciers français.


En ce temps-là, dans un temple bâti aux flancs du mont de Lugh, vivait en prières le très vénérable kittah Mun-Hà, grand lama précieux entre les précieux, celui dont le dieu Song-Hio lui-même avait tressé la barbe d'or...
« Pas une minute, pas un regard, pas une pensée de son existence qui ne fût consacrés à l'adoration, à la contemplation, au pieux service de Tsun-Kyanksé, la déesse aux yeux de saphir, celle qui préside à la transmutation des âmes, celle qui permet aux kittahs de revivre dans un animal sacré la durée de son existence animale, avant de reprendre un corps auréolé de la perfection totale et sainte des grands prêtres. Auprès de lui méditait Sinh, son cher oracle, un chat tout blanc, dont les yeux étaient jaunes, jaunes du reflet de la barbe d'or de son maître et du corps doré de la déesse aux yeux de ciel... Sinh, le chat conseiller, dont les oreilles, le nez, la queue et l'extrémité des membres étaient de la sombre couleur du sol, marque de la souillure et de l'impureté de tout ce qui touche ou peut toucher la terre.Or, un soir, comme la lune malveillante avait permis aux Phoums maudits venus du Siam aborrhé, de s'approcher de l'enceinte sacrée, le grand prêtre Mun-Hà, sans cesser d'implorer les destinées cruelles, entra doucement dans la mort, ayant à ses côtés son chat divin et sous les yeux le désespoir de tous ses kittahs accablés .
C'est alors que se produisit le miracle, le miracle unique de la transmutation immédiate: d'un bond, Sinh fut sur le trône d'or et se jucha sur la tête de son maître affaissé. Il s'arc-bouta sur cette tête chargée d'années et qui , pour la première fois, ne regardait plus sa déesse. Et comme il restait à son tour figé devant la statue éternelle, on vit les poils hérissés de son échine blanche devenir soudain jaune d'or. Et ses yeux d'or devinrent bleus, immenses et profonds comme les yeux de la déesse. Et comme il tournait doucement la tête vers la porte du sud, ses quatre pattes, qui touchaient le crâne vénérable, devinrent d'un blanc éclatant, jusqu'à l'endroit que recouvrait la soie des vêtements sacrés. Et comme ses yeux se détournaient de la porte du sud, les kittahs, obéissant à cet impératif regard, chargé de dureté et de lumière, se précipitèrent pour fermer sur le premier envahisseur les lourdes portes de bronze. Le temple était sauvé de la profanation et du pillage.Sinh n'avait pas cependant quitté le trône et le septième jour, sans avoir fait un mouvement, face à la déesse, et les yeux dans les yeux, il mourut, mystérieux et hiératique, emportant vers Tsun-Kyanksé l'âme de Mun-Hà, trop parfaite désormais pour la terre. Et quand, sept jours plus tard, les prêtres assemblés se consultèrent devant la statue pour décider de la succession de Mun-Hà, on vit accourir tous les chats du temple. Et tous étaient vêtus d'or et gantés de blanc, et tous avaient changé en saphir profond le jaune de leurs yeux. Et tous en silence entourèrent le plus jeune des kittahs que désignaient ainsi les ancêtres réincarnés par la volonté de la déesse... »
« Et maintenant, précisa la conteuse, que meure un chat sacré au temple de Lao- Tsun, c'est l'âme d'un kittah qui reprend à jamais sa place au paradis de Song-Hio, le dieu d'or. Mais malheur aussi, conclut-elle, à celui qui hâte la fin d'une de ces bêtes merveilleuses, même s'il ne l'a pas voulu. Il souffrira les plus cruels tourments jusqu'à ce que s'apaise l'âme en peine qu'il a perturbée... »


:soleil
Revenir en haut de page
aphrodite



Inscrit le: 07 Juin 2004
Messages: 4195
Localisation: Nyon près de Genève

MessagePosté le: Dim 09 Jan 2005, 16h18    Sujet du message: Répondre en citant

tu as sur les abyssins avec la baste ?
Revenir en haut de page
Urby
FDA de bronze
FDA de bronze


Inscrit le: 07 Juil 2004
Messages: 138

MessagePosté le: Dim 09 Jan 2005, 16h31    Sujet du message: Répondre en citant

et sur le sphynx?????:sourire
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vivaldi



Inscrit le: 09 Jan 2005
Messages: 32

MessagePosté le: Dim 09 Jan 2005, 16h35    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai pas sur l'Abyssin mais je suis preneuse.

Revenir en haut de page
orange
Membre averti par la modération
Membre averti par la modération


Inscrit le: 27 Aoû 2003
Messages: 8150

MessagePosté le: Dim 09 Jan 2005, 16h45    Sujet du message: Répondre en citant

super! super:super:super:super
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vivaldi



Inscrit le: 09 Jan 2005
Messages: 32

MessagePosté le: Dim 09 Jan 2005, 16h49    Sujet du message: Répondre en citant

Ni sur le Sphynx :snif

:soleil
Revenir en haut de page
orange



Inscrit le: 27 Aoû 2003
Messages: 8150

MessagePosté le: Dim 09 Jan 2005, 16h50    Sujet du message: Répondre en citant

ine autre! une autre! une autre!
Revenir en haut de page
Vivaldi



Inscrit le: 09 Jan 2005
Messages: 32

MessagePosté le: Dim 09 Jan 2005, 17h02    Sujet du message: Répondre en citant

Jadis dans les campagnes, chiens et chats se querellaient sans cesse pour savoir qui etait le maître du foyer. Chacun souhaitait se prélasser devant les flammes de la cheminée. Le conflit prit une telle ampleur que ces animaux se rendirent devant le tribunal de Dieu pour demander justice. Les chiens firent valoir qu'ils gardaient les maisons et donnaient leur fidèle affection à leurs occupants; les chats affirmèrent à juste titre que, sans eux, rats et souris pulluleraient. Dieu trancha : les chiens garderaient le foyer le jour, tandis que les chats veilleraient la nuit au coin du feu. Un traité fut signé, sur le parchemin et la vie repris son cours.
Mais les chats ne tardèrent pas à chiper une à deux minutes, puis deux à trois heures et, enfin, la presque totalité du temps imparti aux chiens : la guerre reprit de plus belle et il fallu se rendre, dans un concert d'aboiements et de feulements, devant le Créateur qui, excedé, passa l'affaire à Saint Pierre. A l'audience, tout ce petit monde fit preuve de mauvaise foie. La situation stagnait. Jusqu'au moment où une souris traversa la salle du tribunal céleste. N'y tenant plus, un chat bondit et la croqua. Le chien qui tenait le parchemin du traité en resta bouche bée. C'est ce qu'attendait un autre matou, qui se jeta, crocs en avant, sur le précieux document qu'il engloutit d'une bouchée, montrant par là même comment on devait conserver les archives. Depuis les chiens pourchassent sans trêve les chats, dans l'espoir secret de retrouver le parchemin jadis volé par l'astucieux chat archiviste.
C'était une légende wallone avec humour!!


:soleil
Revenir en haut de page
Titdina
FDA d'or
FDA d'or


Inscrit le: 27 Oct 2004
Messages: 1217

MessagePosté le: Dim 09 Jan 2005, 19h13    Sujet du message: Répondre en citant

:super:super:super

Très jolies ces légendes !

A tout hazard...t'en as pas sur les thaïs et les persans chinchillas???
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Viviane
FDA d'argent
FDA d'argent


Inscrit le: 11 Mai 2004
Messages: 909

MessagePosté le: Dim 09 Jan 2005, 19h18    Sujet du message: Répondre en citant

Très jolies, ces légendes Vivaldi :soleil

:super :super :super

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Chats Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum