Webfelin Webcanin
forum-des-animaux.com
Eleveurs, professionnels, amoureux des animaux échangent sur
forum-des-animaux.com [ Accueil ]
 
a propos de la puce electro

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Chats
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
dayamel
FDA d'or
FDA d'or


Inscrit le: 08 Jan 2004
Messages: 1372

MessagePosté le: Mar 21 Déc 2004, 12h58    Sujet du message: Répondre en citant

Suite a la lecture de la doc sur le sujet (merci titdina) je m'interroge.
pas sur la validité de ce mode d'identification, mais sur le parti pris de ces divers articles. En effet, presenter la puce comme un mode 'exclusivement' mauvais et le tatouage comme le 'summum' de l'identifacation ma parait excessif.

Ces articles jouent de plus sur le coté affectif au lieu de presenter un comparatif objectif et exhaustif.

Ils parlent des risques implantatoires liés aux puces, d'accord, mais que dire de l'anesthesie generale necessaire au tatouage? de plus le tatouage necessite une cicatrisation parfois difficile....

J'admet que le puce presente des desagréments (d'ailleurs il lmes emble que rien n'est parfait...) mais en ce quime concerne, j'ai 5 bêtes identifiées par ce mode et aucun problème a ce jour...

Par contre, faire l'apologie de la medaille sur le collier comme le systeme idéal, là je rigole, car ils se contredisent eux-mêmes! En effet la medaille n'est utile que si la personne qui trouve l'animal est de bonne volonté, dans l'hypothèse ou l'animal n'a pas perdu son collier avant... Or leur propos part de l'idée que l'animal trouvé peut partir a l'experimantation... cela ne me semble pas etre la majorité des cas...

Si le tatouage est lisible de suite par un particulier, quel particulier béotien saura trouver le numero de la canine ou de la feline? J'admet qu'il n'est pas forcement simple d'identifier un animal pucé, mais contrairemnt au parcours du combattant dont parle l'article, en ce qui me concerne, 30 secondes chez mon veto et l'animal est identifié gratuitement... et qu'on ne vienne pas me dire que c'est une exception... aurais-je trouvé une perle? (pardon pour le cynisme...)

Bref, je pourrais demonter l'argumentation pendant un certain temps, donc je vais arreter, mais ces textes me paraissent purement propagandatoires, et assez peu centrés sur le 'bien' et la 'defense' de l'animal...
Il y a bien sur des choses vraies, mais tout cela me parait quand même tres excessif, le but a mon avis etant de faire peur....

Je terminerais sur ce point : bien sur qu'en France le tatouage est légal, mais que dire des eleveurs et particuliers qui se deplacent (vacances, expos, ventes, saillies...) dans des pays etrangers ou seul le microchip est reconnu?????

Bref, je laisse juges ceux qui l'ont lu....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haxo
FDA de platine
FDA de platine


Inscrit le: 07 Mai 2003
Messages: 4339

MessagePosté le: Mar 21 Déc 2004, 14h07    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai deux chats pucés et un tatoué . RAS pour les pucés . Le problème qui s'est posé c'était avec les chiens car la centrale canine touche quelque chose sur les tatouages mais pas sur les puces . Je ne pense pas qu'il y ait d'étude scientifique sérieuse (je dis bien sérieuse, pas un ramassis de racontar vérifié par un la bo clandestin et bidon) sdur la toxicité des puces .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dayamel



Inscrit le: 08 Jan 2004
Messages: 1372

MessagePosté le: Mar 21 Déc 2004, 14h10    Sujet du message: Répondre en citant

je l'ai dit je suis d'accord qu'il y a surement des problèmes, mais il y en a aussi avec les tatouages....
Remarque, certains ont résolu le problème : pas d'identification...:bof
Tu parles de cheval, ca me fait penser, oui tu as raison, quel dommage qu'on ne fasse pas la difference, mais dans un autre sens... a savoir qu'on a pas encore trouvé mieux pour les chevaux que la puces, les different modes d'identifications etant tous plus ephemere (marquage au sabot, azote liquide) ou douloureux (tatouage a la lèvre, fer rouge)les uns que les autres...

Bref, l'implantation d'une puce me parait quand même moins traumatisant que le tatouage assortis des risques liés a l'anesthésie...

Je vais même rajouter quelques chose... la question peut presenter un interet pour les chiens, car dans l'ensemble, on s'interresse a un chien perdu, mais QUI pense en voyant un chat 'errant' qu'il pourrait etre perdu, compte tenu de la quantité de chats qui se promènent sur le domaine public, et de chats sauvages? Donc lm'identification chez le chat, quelque part, c'est moyenement utile... (attention ne me faite pas dire ce que je n'ai pas dit, il faut identifier les chats, sans quoi on ne s'en sortira jamais...)
Revenir en haut de page
dayamel



Inscrit le: 08 Jan 2004
Messages: 1372

MessagePosté le: Mar 21 Déc 2004, 19h22    Sujet du message: Répondre en citant

je suis d'accord elvella...
Revenir en haut de page
Titdina
FDA d'or
FDA d'or


Inscrit le: 27 Oct 2004
Messages: 1217

MessagePosté le: Mar 21 Déc 2004, 21h23    Sujet du message: Répondre en citant

Coucou!

Dayamel, je vois que tu as reçu les docs que Poussine m'avait envoyé et que je fais circuler à mon tour
Poussine, si tu nous lis, merci! :super

Dayamel, comme tu le disais plus haut, c'est vrai qu'il y a des choses contradictoires et que cet article est certainement destiné à faire peur, ou du moins à faire réagir... D'ailleurs quand je l'ai lu... Ca m'a fait peur, je confirme...

Dina est identifiée par puce et c'est vrai que je n'ai pas eu de problème mais quand on entend ce qui peut arriver (kystes, déplacement de la puce voir carrément disparition de celle ci...) ça met quand même le doute...
J'ai choisi ce moyen pour éviter de passer par l'anesthésie générale qui comporte aussi bien des risques...

Honnêtement je ne sais plus trop quoi penser de tout ça. J'espère juste avoir fait le bon choix et ne pas avoir de problèmes avec ce dispositif...

Elvella, pour ce qui est de la taille de l'aiguille... :snif je suis bien d'accord, :hurle je trouve pas adapté à nos minous...
Pour ma minette, ça a été la galère, mon vétérinaire a du s'y prendre à 3 fois et je pense que ça a été douloureux même si ça ne dure pas très longtemps... J'avais bien les boules...

Voilà! Après, comme tu le dis Dayamel, à chacun de se faire son opinion...
Et je trouve très intéresant de partager nos expériences.

Amicalement.

Angel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dayamel



Inscrit le: 08 Jan 2004
Messages: 1372

MessagePosté le: Mar 21 Déc 2004, 22h17    Sujet du message: Répondre en citant

je comprend votre péocupation constante d'éviter la douleur a nos minous, mais peut on vraiment vivre dans un monde sans douleur?
Il me semble que c'est quand même tres instantané, et cela me parait moins long que la cicatrisation du tatouage... que dire du monde humain, et de ses souffrances permanentes....
Pour moi la taille du trocard reste quand même un 'détail'... après tout il y a tout de même bien pire....

Amitiés
Revenir en haut de page
Clodya
FDA d'argent
FDA d'argent


Inscrit le: 26 Juil 2003
Messages: 772

MessagePosté le: Mer 22 Déc 2004, 12h17    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai que ce n'est pas une mince affaire cette histoire de puce. Je pensais betement que ce serait minuscule pour ma minette, et mon véto aussi a du s'y reprendre à 3 fois! Et au final Leelou a saigné et a meme essayé de mordre le véto qui l'a jugé agressive! Ben moi à sa place je l'aurais pas loupé le véto!
J'étais super mal de lui avoir infligé ca et sur le moment je n'ai pas pu le regarder faire! Ils étaient à deux sur elle pour lui mettre!

En tout cas, en rentrant j'étais soulagé de savoir que pour Noa c'etait deja fait! Pfiou...

Cela dit c'est je pense un moindre mal que d'endormir et tout pour le tatouage... meme si c'est clair que le particulier qui 'trouve un chat' n' a pas forcément le reflexe 'puce'. Mais si il l'emmene chez le véto, lui l'aura!

En tout cas, la premiere année de vie est dure pour nos minous! Entre les vaccins, le tatouage ou la puce + la stérilisation! J'ai vraiment l'impression que pour etre un 'bon' maitre, il faut accepter d'avoir l'air d'un bourreau pour nos minous! (et une bonne rente pour les vétos:rire).

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Chats Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum