Webfelin Webcanin
forum-des-animaux.com
Eleveurs, professionnels, amoureux des animaux échangent sur
forum-des-animaux.com [ Accueil ]
 
problème de co-habitation
Aller à la page1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Chats
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
volga
FDA Tout neuf
FDA Tout neuf


Inscrit le: 22 Aoû 1999
Messages: 20

MessagePosté le: Sam 20 Nov 2004, 14h51    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à toutes et tous,

Je suis nouvelle venue sur ce forum, bien qu'élevant des norvégiens depuis six années.

Je lis tous les soirs les fils mis en ligne, et j'apprends beaucoup de choses, certaines sont amusantes, d'autres bien moins, Hélas !!

Je viens vers vous car j'ai besoin de savoir si vous avez trouvé comment empêcher une femelle dans ma chatterie depuis 4 ans de 'voler dans les plumes' d'une autre femelle à tout bout de champs, dès qu'elle la voie malgré qu'elle soit chez nous depuis un an. Il faut savoir que je n'isole ou ne sépare absolument pas mes chats, n'ayant pas de mâle entier.

Un truc qui marche serait le bien venu, car je ne sais plus quoi faire. J'ai essayé : Félifriend sur son poil (sûrement pas recommandé), les fleurs de bach (mais là j'y vais à taton car c'est fait pour les humains et je ne sais pas bien quoi donner pour les chats......

Merci si vous avez la solution
Amicalement,
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hesperides
FDA d'or
FDA d'or


Inscrit le: 06 Juin 2002
Messages: 1318

MessagePosté le: Sam 20 Nov 2004, 15h02    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, avec ma race, les birmans, j'ai souvent eu de tels problèmes, et hélas pas de solution, à part celle que je déteste, c'est à dire les séparer....j'ai eu des bagarres si violentes qu'elles se blessaient entre elles...oreilles déchirées, abcès sur le train arrière, car ils s'attaquent souvent par derrière,jouant de l'effet surprise....
J'ai essayé moi aussi les Fleurs de Bach, mais sans résultat, pourtant c'est une éleveuse très expérimentée en la matière qui m'avait préparé les mélanges....
IL paraît que le feliway en diffuseur atténue un peu les frictions et le stress, mais il ne fait pas de miracle, je l'ai testé aussi, et mes chats se battaient presque autant....
Il y a des chats qui ne veulent pas cohabiter avec d'autres et ce trait de caractère s'accentue avec l'âge hélas...mais j'ai constaté que la stérilisation atténue souvent voire même régle définitivement le problème....pas facile quand c'est en élevage, je sais bien....
Courage ! essaye de trouver la solution la meilleure pour les deux minettes.
Pascale
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mygalito
FDA d'or
FDA d'or


Inscrit le: 29 Jan 2004
Messages: 1161

MessagePosté le: Sam 20 Nov 2004, 15h29    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour...

Pas de chance Volga...

Je pense comme beaucoup d'entre nous qu'il y a des exemples, sacrés de Birmanie comme chez moi et Maine coon, qui démontrent que l'entente peut être plus que cordiale...

Ici... c'est le copinage.. les papouilles.. les dodos... les repas... les bacs à litière (eh oui !!) toutes ensemble, que des femelles... et de temps en temps un mâle castré Chinchilla, gros pépère à sa môman ! :rire

Bonne chance et bienvenue...

:soleil :soleil:soleil

Myg :chat :chat :chat
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hesperides



Inscrit le: 06 Juin 2002
Messages: 1318

MessagePosté le: Sam 20 Nov 2004, 15h36    Sujet du message: Répondre en citant

Ah Megalyto, quelle chance tu as !!!! je pense que c'est aussi une histoire de lignées, c'est pourquoi nous avons intérêt à drôlement sélectionner le caractère ! pour le Sacré de Birmanie, que de progrès il faut bien le dire ! il paraît qu'il y a une quinzaine d'années, ils étaient infects en expo ( on voit rarement le cas aujourd'hui )...mes birmans sont plus sympa entre eux maintenant, mais j'ai dû faire une croix sur des lignées qui transmettaient un caractère trop exclusif....
Par contre, j'ai souvent entendu dire que les Maine-Coons étaient des chats hyper-sociables, et je pense que la cohabitation maine-coon + birman est merveilleuse !!!
Félicitations pour ta réussite !
Pascale
Revenir en haut de page
hesperides



Inscrit le: 06 Juin 2002
Messages: 1318

MessagePosté le: Sam 20 Nov 2004, 15h37    Sujet du message: Répondre en citant

excuses, j'ai écorché ton nom MYGALITO, oups !!!!
:clindoeil
Pascale
Revenir en haut de page
volga



Inscrit le: 22 Aoû 1999
Messages: 20

MessagePosté le: Sam 20 Nov 2004, 15h40    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Pascale pour ta réponde qui ne m'encourage guère d'autant que j'ai aussi le même problème avec une chatte de 6 ans stérilisée depuis 3 ans et qui, elle, s'en prend aux deux plus petites........ je ne sais pas si j'en verrai le bout. Enfin, je ne désespère pas.....
Revenir en haut de page
OMEGA
FDA de bronze
FDA de bronze


Inscrit le: 24 Avr 2004
Messages: 146

MessagePosté le: Sam 20 Nov 2004, 15h55    Sujet du message: Répondre en citant

je ne vais pas t' encourager,moi j' ai le même problème entre une vieille persanne de 10 ans et un mâle de6 ans.je ne sais pas pourquoi ça a débuté,mais maintenant dés que la femelle bouge c' est la bagarre.pourtant ce mâle est sympa avec tout les autres,les chatons,les chiens,ce n' est pas un nerveux.moi,je sèpare parce que j' ai peur pour ma mamie et que c' est l' enfer pour elle de vivre terrorisée.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hesperides



Inscrit le: 06 Juin 2002
Messages: 1318

MessagePosté le: Sam 20 Nov 2004, 16h24    Sujet du message: Répondre en citant

RESULTAT DES COMPTES : deux solutions seulement !
la première : séparer les chats ( on peut faire tourner, un chat dans une chambre, l'autre a toute la maison, et l'inverse l'autre partie de la journée, mais cela implique que vous êtes présent pour effectuer l'opération, et pas évident quand on travaille)
la seconde, stériliser le chat agressif et le placer dans une famille sans autre animaux, chez des amis, pourquoi pas ?
l'une comme l'autre solution ne sont pas idéales, mais parfois on a des choix à faire, et le tout est de faire celui qui rendra le chat le plus heureux, ne pas écouter ses propres sentiments, je sais que ce n'est pas évident car on est très possessifs avec les chats qu'on aime, normal....:snif
Revenir en haut de page
aphrodite
FDA de platine
FDA de platine


Inscrit le: 07 Juin 2004
Messages: 4195
Localisation: Nyon près de Genève

MessagePosté le: Sam 20 Nov 2004, 16h27    Sujet du message: Répondre en citant

hello, j'ai aussi un comportement de ce genre dans la maison, mâle castré gentil avec tout le monde, mais je ne sais pas pour quelle raison, il est toujours à l'affût, quand j'ai l'Angora Turc passe, ou qu'elle soit dans l'ppartement, et lui fonce dessus, mais je trouve que ce n'est pas du jeux, je sévis quand je suis à la maison, il prends la pantouffle:rire:rire:mais comme j'ai une mauvaise visette, elle ne l'atteind jamais...et c'est lui qui rigole:rire:rire de plus il ne m'en veux pas, il vient se faire caliner comme si de rien était....amicalement:chat:chat
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
OMEGA



Inscrit le: 24 Avr 2004
Messages: 146

MessagePosté le: Sam 20 Nov 2004, 16h30    Sujet du message: Répondre en citant

oups!lemâle est stérilisé,ça n' a rien changé.Le comportementaliste J Dehasse a fait un article sur le sujet visible sur son site.sa solution c' est médoc pour tout le monde,ça ne me dit rien mais peut étre que ça marche?
Revenir en haut de page
Frozen
FDA d'argent
FDA d'argent


Inscrit le: 24 Oct 2002
Messages: 530

MessagePosté le: Sam 20 Nov 2004, 16h42    Sujet du message: Répondre en citant

hello volga,
même race que toi, et même problème avec l'une de mes femelles, mais pas tout le temps c'est cyclique ! Elle est lunatique et parfois elle ne supporte personne autour d'elle, sauf sa soeur, mais elle tombe sur tout le monde :snif
Dnas ces cas là, ce sont les chats qui se gèrent, chacun se trouve une place dans la maison et attend que l'orage passe.
Je pense que si ça dure depuis si longtemps chez toi c'est qu'il y a vraiment une incompatibilité d'humeur, et je ne pense pas que ce soit dans le feliway ou les fleurs de bach que tu trouves une réponse malheureusement !
En tout cas bon courage car c'est vraiment pas marrant les bagarres à la maison Sad
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hesperides



Inscrit le: 06 Juin 2002
Messages: 1318

MessagePosté le: Sam 20 Nov 2004, 17h00    Sujet du message: Répondre en citant

A titre informatif, si cela peut en aider certains, je vous donne l'adresse du site internet d'une comportementaliste pour animaux :
://.maitre-animal/
Amitiés à tous et toutes
Pascale
Revenir en haut de page
hesperides



Inscrit le: 06 Juin 2002
Messages: 1318

MessagePosté le: Sam 20 Nov 2004, 17h01    Sujet du message: Répondre en citant

:etonne:Je vois que l'adresse n'est pas transcrite comme je l'avais écrite, si quelqu'un la veut, qu'il m'écrive, je la transmettrai avec plaisir.
Pascale
Revenir en haut de page
volga



Inscrit le: 22 Aoû 1999
Messages: 20

MessagePosté le: Sam 20 Nov 2004, 17h04    Sujet du message: Répondre en citant

Hello Frozen,
Merci Frozen
C'est un peu complexe à expliquer. Ma premiere femelle qui a maintenant 6 ans s'en est pris à ma seconde femelle quand celle-ci a eu 1 an, pas souvent, pas de grosses bagarres seulement des 'crachements' quand elles se rencontraient et depuis un an maintenant, elle la course dans le jardin.
Je pense que cette seconde femelle a reproduit ce comportement avec ma troisième femelle, en y ajoutant de temps à autre des bagarres quand cette troisème femelle a eu un an.
Et maintenant elles s'en prennent toutes les deux à cette troisième minette.
Compliqué, hein !!!
je peux gérer ces conflits car la moitié du temps quand il y en a une dans le jardin, l'autre dort dans la maison, mais dès que la petite met le nez dehors, l'autre ne la rate pas, alors je surveille, mais je n'arrive pas toujours à temps.
Sinon pour le reste de la famille, tout le monde se tolère bien
Revenir en haut de page
orange
Membre averti par la modération
Membre averti par la modération


Inscrit le: 27 Aoû 2003
Messages: 8150

MessagePosté le: Sam 20 Nov 2004, 17h43    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai eu un male persan et je ne sais pas pourquoi, il était devenu le souffre douleur:
les autres ne l'aimaient pas: tous les jours le pauvre, y'en avait un qui l'ennuyait!
pourtant mes chats s'entendent bien, je n'ai pas de bagarre, sauf celui là!
j'ai pris la décision de le placer !
je n'ai pas eu d'autre cas,
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Chats Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum