Voir le sujet pr�c�dent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Beaudruche FDA de bronze

|
Post� le: Mar 05 Ao� 2008, 17h08 Sujet du message: Les m�les : comment sont-ils le plus heureux ? |
|
|
(Question pour les �leveurs de races qui ont du caract�re)
Comment tenez-vous vos �talons, pour qu'ils soient le plus heureux possible ? Je vous parle des m�les vraiment chauds, pissouilleurs, quand ils sont matures, c-a-d 2 ans ou plus. Car sinon, au d�but, c'est souvent qu'ils restent, avec nous dans la maison. Mais quand les hormones prennent le dessus.....
Tout seul avec quelques visites de copains de temps en temps ?
Tout seul avec des sorties de temps en temps ? Ou bien ne pas leur changer trop souvent leur environnement ?
Toujours avec un ou plusieurs autres chats ?
Avec une femelle ? St�rilis�e ou pas ?
Avec un m�le ? Castr� ?
Age de leurs compagnons : plus jeune ou pas ? ils respectent + les + jeunes ?
Avec d'autres mais s�par�s par un grillage ?
Merci de vos r�ponses. |
|
|
 |
hy persan suel FDA d'argent

|
Post� le: Mar 05 Ao� 2008, 17h48 Sujet du message: |
|
|
en totale libert� avec mes deux femelles dont une du m�me age que lui 11 mois
mais j'avoue il n'est pas encore mature sexuelement parlant
j'ai la possibilit� d'isoler la femelle en chaleur ce que j'ai fait pour la minette de 11 mois
et puis c'est pas des chats � caract�re les persinoux ???  |
|
|
 |
Baltique Membre averti par la mod�ration

|
Post� le: Mar 05 Ao� 2008, 17h52 Sujet du message: |
|
|
J'ai un m�le entier qui vit en appartement au milieu de 4 femelles et tout se passe bien. Il est jeune, il a 18 mois et a d�j� sailli 3 femelles. Il n'arrose pas, est calme et adorable. Il y a aussi 2 grands balcons.
Mon premier m�le entier vivait de la m�me mani�re et j'avais un petit pipi de temps en temps dans un coin, mais sans de vrai arrosage.
Mon deuxi�me m�le entier, alors lui arrosait, donc �� n'a pas dur� longtemps, il a �t� castr� et ne vit plus chez moi.
Etant en appartement, je ne fais pas l'essai d'avoir 2 m�les ! trop de risques de bagarres et de vouloir vraiment marquer leur territoire avec arrosages, donc NON. |
|
|
 |
Baltique
|
Post� le: Mar 05 Ao� 2008, 17h55 Sujet du message: |
|
|
PS mes chats sont de race poils courts.
Les femelles sont sous pilule et j'arr�te quand je veux qu'elles reprennent des ch�leurs. Mon m�le s'occupe des filles tr�s rapidement apr�s arr�t de la pilule !  |
|
|
 |
Helline Membre suspendu 1 journ�e

Inscrit le: 07 Mar 2004 Messages: 3214 Localisation: Plaine du Forez
|
Post� le: Mar 05 Ao� 2008, 19h18 Sujet du message: |
|
|
J ai 8 m�les !...et aucun ne s entendent ...donc je dois les separer...ils vivent dans de tres grands box de 3 m de long et sortent dehors chacun leurs tours...ce qui fait que je suis en permanence avec mes chats .Ce n est peut �tre pas l id�al ...mais c est comme �a ...ils ont toute mon attention et mon amour !Ils sont sociables et tr�s calins et n ont aucun probl�me d adaptation lorsqu ils quittent la maison. . |
|
|
 |
babychou FDA d'argent

|
Post� le: Mar 05 Ao� 2008, 19h58 Sujet du message: |
|
|
Mes 2 matous vivent ensemble avec un femelle st�rilis�e.
ils ont une grande chambre avec terrasse et ont une porte vitr�e donc ils peuvent se voir avec les minettes.
Maintenant si un jour ils ne s'entendent plus je ne sais pas trop comment je ferais !!!
mon persan classique est tr�s agressif et ne supporte parsonne en chat � part ses 2 fianc�es � lui !
mon chinchilla lui est un super p�perre et ne tape jamais personne (mais il pisse lol).
Les deux s'entendent bie nils ont tous les deux 15 mois et 13 mois et ont d�j� saillis.
Je crains qu'un jour mon persan classique prenne quand m�me le dessus avec le chinchi. comme il le fait avec les femelles qui ne sont pas siennes..... si �a arrive ben tant pis il passera au coupe coucougne c'est tout... je vais pas faire vivre un enfer � tous les chats sous pr�texte de repro.
il � quand m�me un sacr� caract�re ! hier je me suis pris une de ces bugnes pour le laver !! quelque chose de joli hihihihi persinoux ok mais pas si cool que �a ! |
|
|
 |
am�li FDA de bronze

|
Post� le: Mer 06 Ao� 2008, 18h40 Sujet du message: |
|
|
Mes trois m�les bengals (18 mois- 19 mois- et 10 mois ) vivent tous ensemble dans une grande pi�ce qui compte 6 fen�tres et une porte fen�tre qui donne sur la maison et leur permet de nous voir. Ils ne se battent pas, et ne marquent pas sauf rare exception.
Ils ont droit � des excursions dans la maison chaque jour, tout � fait libres pour deux d'entre eux et sous tr�s haute surveillance pour Ronin, qui arrose d�s qu'il sort de ''sa'' pi�ce. La raison pour laquelle les deux autres ne restent pas avec nous en tout temps et que je veux absolument �viter tout risque de saillie non d�sir�e. Lorsque les m�les se prom�nent, les femelles en chaleurs ou qui pourraient l'�tre (certaines sont discr�tes) sont dans une pi�ce.
Pour moi un m�le doit prendre sa retraite s'il commence � ne plus pouvoir vivre avec ses cong�n�res ou � marquer sans arr�t. Les m�les de notre race sont pr�coces, et � deux-trois ans, tu as sans doute pu s�lectionner un fils ou quelques filles qui peuvent poursuivre sa lign�e non? |
|
|
 |
avalon73 FDA de bronze

|
Post� le: Jeu 07 Ao� 2008, 13h09 Sujet du message: |
|
|
je n'ai qu'un male � la maison.....Il vit avec ma premi�re femelle maintenant st�rilis�e ( je leur ai am�nag� une chambre)...Il sort le soir quand je rentre et le week end en m�me temps que les filles (si elles ne sont pas en chaleur)...sinon en altern�...
Ah oui, mr a un droit de visite pour ses b�b�s....et �a se passe tr�s bien  |
|
|
 |
Beaudruche
|
Post� le: Jeu 07 Ao� 2008, 14h14 Sujet du message: |
|
|
Am�li, mon male s'entend bien avec les autres mais il miaule beaucoup donc je cherche la meilleure solution, ou des id�es que je n'ai pas encore essay�.
Quand au marquage-pipi, il marque depuis l'�ge de 8 mois, donc c'est un peu t�t pour partir en retraite, non ? |
|
|
 |
am�li
|
Post� le: Jeu 07 Ao� 2008, 16h33 Sujet du message: |
|
|
effectivement c'est t�t. J'ai dis �a car tu parlais de m�les de deux ou trois ans au d�but du post. Pour moi un m�le de trois ans a droit � sa retraite s'il ne peut pas vivre dans la maison comme un chat de cie. |
|
|
 |
Dynasty FDA de bronze

Inscrit le: 11 Mai 2007 Messages: 317 Localisation: Nord de la France
|
Post� le: Jeu 07 Ao� 2008, 17h08 Sujet du message: |
|
|
Ben... Il faut faire au mieux selon le caract�re du chat et les affinit�s qu'il peut avoir avec d'autres. Mais c'est clair qu'en garder plusieurs entiers n'est pas chose ais�e au bout d'un certain temps, toujours des probl�mes de dominance, m�me c�str�s. Pour moi, il faut une pi�ce par m�le, c'est clair. Apr�s il y a plusieurs solutions pour ne pas qu'ils s'ennuient trop, autrement dit, toutes celles qui ont �t� �num�r�es dans le sujet...
Pour moi, s'il miaule beaucoup, c'est qu'il est en manque ou qu'il s'ennuie. J'en ai un qui chante comme �a de temps en temps, il me fait toutes les gammes lol |
|
|
 |
Beaudruche
|
Post� le: Ven 08 Ao� 2008, 08h33 Sujet du message: |
|
|
Oui, moi j'en ai qu'un, en effet. Ca suffit ! C'est beaucoup de travail. Et comme dit Am�li, s'ils n'ont pas une vie super heureuse, il faut assez vite les castrer, pour qu'ils aient droit � une vie plus normale.
Je me demande juste qu'est-ce qui le calmerait. Quand je lui met des copines j'ai l'impression que �a l'excite encore plus finalement que s'il est seul. Les femelles castr�es ou les jeunes semblent aussi l'�nerver. Un autre m�le, ils se bagarrent. Pourtant les males Bengals, ils sont braves et pas agressifs, mais ce sont ces foutues hormones, alors !! HEureusement qu'on est pas comme �a, nous ! Enfin, rarement. |
|
|
 |
Dynasty
Inscrit le: 11 Mai 2007 Messages: 317 Localisation: Nord de la France
|
Post� le: Ven 08 Ao� 2008, 10h11 Sujet du message: |
|
|
Le truc, c'est que �a d�pend du caract�re (et de leur signe astrologique peut-�tre ), j'ai un m�le qui supporte tr�s bien sa vie de chat entier, mais vraiment p�p�re tranquille, il fait sa petite affaire tranquille quand il en a l'occasion, et l'autre qui saute sur tout ce qui bouge et qui chante en bas des arbres � chats de ces dames . Encore un autre est c�str�, mais saute sur ce qui bouge d�s qu'il en a l'occasion aussi , et oui, quand ils y ont go�t�, difficile de s'en passer, m�me c�str�s! Enfin il est quand m�me beaucoup plus cool qu'avant
J'ai les 3 cas de figure chez moi et j'en connais un qui sera c�str� d�s que la rel�ve sera assur�e, mais chut! Faut pas lui dire!...
J'adapte mes chats au gr� de leurs humeurs et affinit�s, et selon que les femelles sont en ch�leurs ou pas. L'id�al c'est une pi�ce par m�le, ensemble il y a les probl�mes dominants/domin�s qui ressortent et �a le fait pas, ils sont pas heureux, c'est contre nature.
Avec un seul m�le ce doit �tre plus simple � g�rer je pense, il faut le laisser avec plusieurs femelles, ce sont elles qui d�cident et il devra attendre patiemment que l'heure des amours vienne. Isoler celles qui ne doivent pas �tre gestantes et laisser les autres avec. Ou donner la pillule �ventuellement. Pour moi c'est la meilleure solution. Il sera moins fr�str� et plus patient que seul.
J'ai des persans, r�put�s calmes, mais les hormones sont l�, y a rien � faire... |
|
|
 |
jena Membre averti par la mod�ration

Inscrit le: 10 F�v 2006 Messages: 8895 Localisation: clermont ferrand
|
Post� le: Ven 08 Ao� 2008, 10h39 Sujet du message: |
|
|
ona eu 3 males entiers , et toujours deux qui vivait ensemble(car un decede entre temps)
on a jamais eu de probleme ,ni de bagarre , ni d'arrosage , un bol certainement  |
|
|
 |
am�li
|
Post� le: Ven 08 Ao� 2008, 16h41 Sujet du message: |
|
|
je me consid�re tr�s chanceuse de ne pas avoir de bagarre, ni de pipi.
J'ai d'autres pi�ce pour les isoler si jamais �a devenait n�cessaire, mais en attendant ils sont plus heureux comme �a, ils se tiennent compagnie. Si je leur laisse une femelle, Sunshine et Ronin tentent de la grimper, en chaleur ou pas (m�me st�rilis�e d'ailleurs).
Beaudruche, as-tu essay� avec un m�le castr�? |
|
|
 |
|