Webfelin Webcanin
forum-des-animaux.com
Eleveurs, professionnels, amoureux des animaux échangent sur
forum-des-animaux.com [ Accueil ]
 
AUTOMEDICATION
Aller à la page1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Chats
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
morelia
FDA d'or
FDA d'or


Inscrit le: 02 Mar 2001
Messages: 1380

MessagePosté le: Mar 19 Oct 2004, 10h33    Sujet du message: Répondre en citant

Ne trouvez pas que la mode de l automedication peut devenir dangereuse ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
michouchat
FDA de platine
FDA de platine


Inscrit le: 09 Aoû 2002
Messages: 2278
Localisation: blegny belgique

MessagePosté le: Mar 19 Oct 2004, 10h36    Sujet du message: Répondre en citant

Moi , je prends toujours l'avis de ma veto :chuchote

Elle doit en avoir marre de moi au tel :rire:rire:rire:mais tant pis
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Viviane
FDA d'argent
FDA d'argent


Inscrit le: 11 Mai 2004
Messages: 909

MessagePosté le: Mar 19 Oct 2004, 10h42    Sujet du message: Répondre en citant

Moi, perso, j'ai aucun médicament pour chat à la maison :bof

dès qu'il y a un problème, j'appelle mon véto et il me donne les médicaments ad hoc pour le traitement

Il me les vend à la pièce donc, jamais de surplus :chuchote

les tubes de pommade et les gouttes, quand c'est ouvert, ça reste pas bon très longtemps donc direction poubelle (enfin pharmacie, bien sûr pour le recyclage)

mais ceci étant dit, certains éleveurs peuvent certainement, au vu de leur expérience, donner des médicaments pour des 'petits bobos'

Pourquoi cette question Morélia :etonne
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
domino
FDA de bronze
FDA de bronze


Inscrit le: 10 Juil 1999
Messages: 297

MessagePosté le: Mar 19 Oct 2004, 11h12    Sujet du message: Répondre en citant

oui, c'est dangereux , surtout quand on ne connait pas le mode d'emploi , contre indications....

mais ce qui m'étonne aussi c'est le nombre de médicaments dangereux qu'on donne aux chats sur ordre du véto , voire meme très dangereux et les antibiotiques donnés sans faire d'antibiogramme , c'est d'ailleurs aussi valable pour les humains , on nous donne un anitibio sans avoir fait au préalable un antibiogramme et pour des maladies qui n'en ont parfois pas besoin ( maladies virales par exemple)

ce qui fait qu'on a maintenant une résistance aux anitibiotiques et que bientot les antibios ne guériront plus rien ou alors à des doses canon
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
orange
Membre averti par la modération
Membre averti par la modération


Inscrit le: 27 Aoû 2003
Messages: 8150

MessagePosté le: Mar 19 Oct 2004, 11h16    Sujet du message: Répondre en citant

c'est vrai domino, mais le germe découvert, il faut 48 h pour avoir l'antibiogramme
et les docteurs comme les vétos, donnent les antibiotiques avant!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ling
FDA d'or
FDA d'or


Inscrit le: 01 Avr 2004
Messages: 1725

MessagePosté le: Mar 19 Oct 2004, 11h55    Sujet du message: Répondre en citant

A ce propos...vous savez que des etudes statistiques ont montré que dans les familles nombreuses, le taux de mortalité infantile etait plus elevé. En effet, les meres ayant déjà eu des enfants ne jugent plus aussi souvent utile de voir un medecin quand l enfant est malade, puisqu elles font leur diagnostic en fonction de ce qu elles ont retenu de leurs experiences precedentes...et par consequent font beaucoup plus d automedication que les meres qui n ont qu un ou 2 enfants.

Donc oui, on peut dire que l automedication est dangereuse...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
morelia



Inscrit le: 02 Mar 2001
Messages: 1380

MessagePosté le: Mar 19 Oct 2004, 12h02    Sujet du message: Répondre en citant

viviane, je constate de plus en plus de conseils d automedication sur le forum.
Il y a des produits anodins qui peuvent permettre dans certains cas d attentre la visite chez le Véto, oar exemple le serum phy, pour le reste il faut recommander la plus grande prudence. La posologie est souvent liée au poid, a l age.
L experience ne nous donne pas des competences medicales egalent a celle d un veto.
Revenir en haut de page
domino



Inscrit le: 10 Juil 1999
Messages: 297

MessagePosté le: Mar 19 Oct 2004, 12h11    Sujet du message: Répondre en citant

il n' y pas que la maladie , le comportement du chat est un indice dont on doit tenir compte , un chat qui est amorphe , non joueur avec troisième paupière doit voir d 'urgence un véto apr contre un chat plein de vitalité avec bon appétit et joueur peut attendre un peu , mais il ne faut pas non plus attendre que son état empire , d'autant plus que certaines personnes ne voient pas que le chat est malade
et d'autres par contre s'inquiètent au moindre problème

en cas de maladie toujours controler l'état général et la température , au moindre doute consulter un véto et faire attention à toute anomalie de comportement car un chat ne dira jamais qu'il a mal , il se met dans un coin et attend que ça passe:triste

je suis aux anges quand mes chats font plein de betises et courent dans tous les sens et mangent comme 4, c'est la preuve qu'ils sont en bonne santé même si ils cassent des tasses , verres.... se bagarrent de temps en temps :rire
Revenir en haut de page
Ling



Inscrit le: 01 Avr 2004
Messages: 1725

MessagePosté le: Mar 19 Oct 2004, 12h15    Sujet du message: Répondre en citant

Oui Morelia,

beaucoup de conseils sont donnés sur ce forum, mais je sais pas si ceux qui les reçoivent les appliquent sans demander l avis de leur véto.
Je te donne mon ex. Hier je parle de mon petit chat qui a un ulcere dans l oeil. Orange me donne le nom d un medoc dont elle est vraiment contente. Je prends son conseil...mais ça veut pas dire que je me procure direct ce medoc et l administre au chaton...Non, j ai pris note du conseil d Orange, je vais chez le veto cet apres midi pour faire examiner à nouveau le petit oeil. S il s avere que l'ulcere est encore là, je dis au veto qu une personne m a recommandé ce medicament car elle dit avoir toujous de tres bons resultats...et puis on verra ce que dira la véto...Si elle me donne ce qu orange a conseillé, je serai rassurée car j aurai un conseil validé par le véto et pas un traitement dont je n ai jamais entendu parler...

Donc en fait la plupart du temps, je ne pense pas que les conseils donnés ici entraine directement l automedication...Enfin, je sais qu on ne peut généraliser mon exemple, mais bon...c est mon impression...Me trompe-je?
Revenir en haut de page
Viviane



Inscrit le: 11 Mai 2004
Messages: 909

MessagePosté le: Mar 19 Oct 2004, 12h22    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis entièrement d'accord avec toi Ling

c'est ce que je fais aussi :chuchote
Revenir en haut de page
Ling



Inscrit le: 01 Avr 2004
Messages: 1725

MessagePosté le: Mar 19 Oct 2004, 12h33    Sujet du message: Répondre en citant

Oui moi aussi je trouve que c est rassurant quand j ai raison....:rire:moque
Revenir en haut de page
morelia



Inscrit le: 02 Mar 2001
Messages: 1380

MessagePosté le: Mar 19 Oct 2004, 14h15    Sujet du message: Répondre en citant

Fabuleux, que des gens raisonnables
Revenir en haut de page
Béné
FDA de bronze
FDA de bronze


Inscrit le: 04 Oct 1999
Messages: 302
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Mar 19 Oct 2004, 15h01    Sujet du message: Répondre en citant

Heu Iodine 'conseil' veut bien dire que celà veut dire ... Personne ne met le couteau sous la gorge de personne. Donc, les conseils tu en fais ce que tu veux: tu les appliques à la lettre sans te pôser de questions ou tu en prends bonne note et en discute avec ton/tes véto(s) ou alors tu les mets au bac.
Mais ce qui est encore mieux, ce sont les apprentis vt qui critiquent ... :mdr A ceux là je dirais les études sont une chose, la pratique réelle en est une autre :diable Et même après plusieurs années, personne ne connait tout sur tout !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
orange



Inscrit le: 27 Aoû 2003
Messages: 8150

MessagePosté le: Mar 19 Oct 2004, 15h10    Sujet du message: Répondre en citant

Morelia, je suis d'accord avec Ling, vivivane! toi tu vois toujours tout en noir:rouge
mais les gens ne sont pas abrutis;:muet d'ailleurs j'ai conseillé à ling de voir le véto
pour l'oeil de vizir, j'ai donné un médoc pour montrer à ling que l'oeil du petit n'était
pas perdu et qu'il y avait de l'espoir;
On s'adresse à des gens sensés, qui ne font pas n'importe quoi!!!!!
et si il y en a qui font n'importe quoi, c'est que de toute évidence ils ne veulent
pas consulter un véto et chercheront sur n'importe quel forum un pseudo
renseignement;
et puis j'ai donné le renseignement à Ling, que je connais pour sa sagesse, il
y a des gens par contre à qui je ne répondrai pas:sourire:sourire
Revenir en haut de page
orange



Inscrit le: 27 Aoû 2003
Messages: 8150

MessagePosté le: Mar 19 Oct 2004, 15h15    Sujet du message: Répondre en citant

iodine, si tu parles des selles molles du persan, elle demande juste si on connait
le smecta; je dis que je connais, mais je lui dis d'aller voir son véto!
Revenir en haut de page
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Chats Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum