Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
clementine Membre averti par la modération
|
Posté le: Dim 07 Oct 2007, 15h53 Sujet du message: |
|
|
Total même avis que Mélany. |
|
|
|
magriff Membre banni durant 1 semaine
|
Posté le: Dim 07 Oct 2007, 16h11 Sujet du message: MELANY |
|
|
melany a écrit: | Personnellement je trouve qu'il n'y a pas de schmilblic à faire avancer, soit les reproducteurs sont testés par ADN et négatifs soit ils ne le sont pas et on achète ailleurs, et que l'on ne vienne pas ma parler de lignées car aucune lignée à mes yeux ne vaut qu'on lui sacrifie des chatons |
Bien d'accord avec toi - et au pire, si on veut réellement conserver une lignée prestigieuse, on fait le travail de sélection pour soi-même et on ne le fait pas supporter aux clients.
Il suffit de garder des chatons sains et de continuer la reproduction avec - en faisant stériliser tous les autres. |
|
|
|
latulipe FDA Tout neuf
|
Posté le: Dim 07 Oct 2007, 16h51 Sujet du message: |
|
|
bonjour
je suis le fil,je ne suis pas eleveuse mais simple particuliere qui voudrais vous poser cette question:
il suffit de garder des chatons sains et de continuer la reproduction avec - en faisant stériliser tous les autres.
les nons sains,sont pour qui?nous les particuliers avec tout ce que ca implique par la suite..........Je suis pas d accord,dans ce cas il faut aller jusqu au bout et assumer c est a dire eutanasiers les nons sains pkd mais surement pas les fourguer a des personnes qui auront economisées afin de s offrir le chaton de leur reve.Vous allez leur dire quoi?vous allez l aimer ce chaton,et vous allez beaucoup pleurer de le voir souffrir et pour finir crever [/b] |
|
|
|
melany Membre averti par la modération
|
Posté le: Dim 07 Oct 2007, 17h07 Sujet du message: |
|
|
Exact Latulipe (Fanfan ), c'est bien ce que j'ai écrit : il faut sacrifier les chatons et je ne suis pas d'accord non plus |
|
|
|
clementine
|
Posté le: Dim 07 Oct 2007, 17h11 Sujet du message: |
|
|
Moi non plus je ne suis pas d'accord !
On a aujourd'hui un test fiable pour ne pas faire naître de chatons atteints donc pourquoi continuer avec des chats atteints ? |
|
|
|
magriff
|
Posté le: Dim 07 Oct 2007, 18h03 Sujet du message: LA TULIPE |
|
|
latulipe a écrit: | bonjour
je suis le fil,je ne suis pas eleveuse mais simple particuliere qui voudrais vous poser cette question:
il suffit de garder des chatons sains et de continuer la reproduction avec - en faisant stériliser tous les autres.
les nons sains,sont pour qui ? nous les particuliers avec tout ce que ca implique par la suite..........Je suis pas d accord,dans ce cas il faut aller jusqu au bout et assumer c est a dire eutanasiers les nons sains pkd mais surement pas les fourguer a des personnes qui auront economisées afin de s offrir le chaton de leur reve.Vous allez leur dire quoi?vous allez l aimer ce chaton,et vous allez beaucoup pleurer de le voir souffrir et pour finir crever [/b] |
Qui a dit qu'il fallait vendre les chats atteints de PKD ? Certainement pas moi ! Justement j'ai dit qu'on ne faisait pas supporter notre décision aux clients - Quand je dis qu'un éleveur DOIT ASSUMER ce qu'il fait, cela veut dire qu'il reproduit avec les chats sains , qu'il stérilise les autres s'ils ont déjà plus d'1 mois et qu'il se les garde - il doit les assumer jusqu'au bout puisque c'est son choix.
Maintenant avec le test ADN on peut savoir en 48 heures si le chaton est PKD ou non - Il faut téléphoner pour avoir le résultat de suite évidemment et pas attendre 15 jours/3 semaines - et dans ce dernier cas on le fait endormir. Le chaton aura quelques jours mais si l'éleveur ne veut pas assumer il vaut mieux le faire endormir.
Je vous dis tout de suite que je ne pourrais pas le faire endormir, même à quelques jours - si j'étais dans ce cas là (heureusement je ne le suis pas) je garderais les chatons et essaierais de leur rendre leur vie la plus douce possible - C'est à moi d'assumer mes choix, pas aux clients. Mais ce n'est que mon avis. |
|
|
|
clementine
|
Posté le: Dim 07 Oct 2007, 18h12 Sujet du message: |
|
|
Anne, pour moi, à part du moment ou un test fiable existe on ne doit pas faire reproduire les chats positifs.
Le faire est une honte et est criminel. |
|
|
|
Bastide/03 FDA d'argent
|
Posté le: Dim 07 Oct 2007, 18h21 Sujet du message: |
|
|
Entiérement d'accord, la question ne devrait même plus se poser et un tel sujet ne devrait plus être débattu sur ce forum, ni sur aucun autre d'ailleurs, cos un test fiable. |
|
|
|
magriff
|
Posté le: Dim 07 Oct 2007, 18h33 Sujet du message: CLEMENTINE |
|
|
clementine a écrit: | Anne, pour moi, à part du moment ou un test fiable existe on ne doit pas faire reproduire les chats positifs.
Le faire est une honte et est criminel. |
Mais je suis tout à fait de ton avis - Cependant, si certains le font encore malgré que le test existe depuis début 2005 !!! ils doivent assumer c'est tout - Personnellement un chat PKD positif est stérilisé immédiatement - en 1996 j'ai reçu 2 persans des USA (coût 8.000 dollars quand le dollars était à 11 FF soit 10 briques !!!) ) avec voyage - plus vaccins - plus pedigrees - plus kennel - bref ils font tout payer.
Et bien en 1996 je faisais déjà faire les tests par échographie par le Professeur Bartez à l'école vétérinaire de Lyon - Mais il fallait attendre que le chat soit adulte sinon ce n'était pas fiable - Juste avant de faire les tests, j'ai eu 1 seule portée magnifique d'ailleurs - Mais dès que j'ai pu faire les tests par échographie et que j'ai eu les résultats positifs, et malgré la somme énorme que j'avais économisée pendant plusieurs années, j'ai fait stériliser ces 2 chats ! je ne crois pas que beaucoup d'éleveurs auraient fait comme moi - et je les ai gardés jusqu'à leur mort - et pourtant ils n'étaient pas nés chez moi |
|
|
|
clementine
|
Posté le: Dim 07 Oct 2007, 18h40 Sujet du message: |
|
|
Anne, je ne parle pas pour toi bien sûr.
Je parle pour les naisseurs (car comment utiliser le terme éleveurs pour des personnes qui sciemment font naître des petits déjà condamnés ...).
Pour moi, ils ne devraient pas assumer de faire naître des chatons PKD +, ils ne devraient tout simplement ne pas en faire naître ! |
|
|
|
magriff
|
Posté le: Dim 07 Oct 2007, 18h44 Sujet du message: CLEMENTINE |
|
|
clementine a écrit: | Anne, je ne parle pas pour toi bien sûr.
Je parle pour les naisseurs (car comment utiliser le terme éleveurs pour des personnes qui sciemment font naître des petits déjà condamnés ...).
Pour moi, ils ne devraient pas assumer de faire naître des chatons PKD +, ils ne devraient tout simplement ne pas en faire naître ! |
Malheureusement des vendeurs (et pas des éleveurs à mes yeux) il y en aura toujours - Comment l'empêcher ? Ce n'est à la portée de personne je crois bien. |
|
|
|
clementine
|
Posté le: Dim 07 Oct 2007, 18h48 Sujet du message: |
|
|
Comment l'empêcher, ben en se battant pour essayer que les tests PKD soient obligatoirement mentionnés sur les pedigrees.
Et également que les personnes qui achètent des chatons sans pedigree puissent se retourner contre les "éleveurs" qui leur cèdent des chatons positifs en se basant sur la jurisprudence. |
|
|
|
magriff
|
Posté le: Dim 07 Oct 2007, 20h51 Sujet du message: CLEMENTINE |
|
|
clementine a écrit: | Comment l'empêcher, ben en se battant pour essayer que les tests PKD soient obligatoirement mentionnés sur les pedigrees.
Et également que les personnes qui achètent des chatons sans pedigree puissent se retourner contre les "éleveurs" qui leur cèdent des chatons positifs en se basant sur la jurisprudence. |
POUR TA PREMIERE PHRASE, seul le LOOF peut faire quelque chose.
POUR LA SECONDE, avec ou sans pedigree, pour un chaton vendu malade, l'acheteur a les mêmes recours du moment qu'il a un certificat de vente correct. |
|
|
|
chocoland FDA de bronze
|
Posté le: Sam 13 Oct 2007, 23h14 Sujet du message: |
|
|
pour vous un chat PKD + est déjà un chat malade .. si je comprends bien
Donc, y a eu bcp de chats - dans le passé - qui étaient malades ... et qui ont été ainsi vendus
la PKD n'étant pas une maladie nouvelle, c'est seulement le moyen de dépistage qui l'est -- le test par ADN est une très bonne chose mais l'échographie permet encore de distinguer entre chats avec kystes et chats sans kystes
En parlant de mort d'animaux, ce reportage dont le lien a été donné sur ce forum est très bien fait ..
http://www.tsr.ch/tsr/index.html?siteSect=500000#v id=8306651 |
|
|
|
chocoland
|
Posté le: Sam 13 Oct 2007, 23h17 Sujet du message: |
|
|
j'ai fait partie d'une liste PKD étrangère : certains éleveurs ont été confrontés au dilemne suivant
faire des mariages +/- pour pouvoir garder leurs lignées difficilement créées ou bien perdre leur élevage et devoir tout recommencer
Bien sûr la réponse a été différente suivant les personnes
Pour ma part je comprends bien sûr la position majoritaire mais je comprends aussi ceux qui ont été confrontés à des situations difficiles
Ayant moi-même vécu la mort de mon élevage en 2005 ... hormis deux femelles que j'ai pu "sauver" de l'intoxication alimentaire (femelles PKD négatives, je précise !) |
|
|
|
|