Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
lilly-carmen FDA Tout neuf
|
Posté le: Lun 10 Sep 2007, 22h52 Sujet du message: Présenter deux chatons - Help! |
|
|
Bonsoir,
Je suis nouvelle sur le forum et j'ai vraiment besoin de vos conseils.
Alors voilà, je vis actuellement avec mon chaton de cinq mois Moustik, un petit norvégien et je vais prochainement (le 2 Octobre) accueillir un chaton de trois mois Coyote.
Je vous sollicite pour savoir comment faire pour que les présentations et la cohabitation ensuite se fassent le mieux possible.
Est ce qu'il faut les isoler l'un de l'autre, pendant combien de temps? Et pour le coucher Moustik dort dans notre chambre tous les soirs, je ne peux qd même pas laisser Coyote tout seul le premier soir?
Bref j'ai pleins de questions qui se bousculent et pas vraiment de réponses.
Tous les conseils sont les bienvenus, étant donnés qu'ils sont encore jeunes j'espère que ce sera plus facile. |
|
|
|
papymandarin FDA de platine
Inscrit le: 22 Juin 2005 Messages: 4499 Localisation: Bruxelles
|
Posté le: Lun 10 Sep 2007, 23h09 Sujet du message: |
|
|
comme tu le dis ce sont deux chatons, c'est en general assez simple de faire ami ami des qu'ils auront captés qu'ils ont un nouveau partenaire de jeu a disposition.
moi le conseil que je donnerais et de ne surtout pas les separer (ce qui creerait des territoires pour chacun) et surtout : intervenir le moins possible!!!! Ils doivent "regler leurs problemes de chats" entre eux, donc a moins d'un vrai combat (tres rare surtout avec deux jeunes) ne surtout pas reagir aux crachats et coups de pattes eventuels, sauf avec des paroles apaisantes (il ne faut pas leur transmettre du stress ou leur faire sentir qu'il y a une situation "anormale"). Ne surtout pas changer de comportement avec l'ancien et ne pas surprotéger ou s'occuper "trop" du nouveau...sinon jalousie a la clef
en faisant comme ca les chatons qui sont arrivés chez moi (dans un groupe de chats avec plusieurs adultes) n'ont jamais mis plus d'une semaine avant d'etre copains avec tout le monde |
|
|
|
petit_hibou FDA de bronze
Inscrit le: 09 Avr 2005 Messages: 294 Localisation: Fribourg, Suisse
|
Posté le: Mar 11 Sep 2007, 10h16 Sujet du message: |
|
|
Tout à fait de l'avis de Papy!
Ils faut les laisser. Si le nouveau est un peureux, peut-être qu'il ira se cacher pendant un moment sous un meuble ou autre...L'adaptation entre 2 chats peut prendre jusqu'à 3 semaines! (2 semaines chez moi pour introduire ma Mau égyptien).
Les petits comprennent vite que l'autre a un potentiel de jeu...et quand cette idée est acquise...bonjour les courses-poursuite!!! |
|
|
|
chbg16 FDA Tout neuf
|
Posté le: Mar 11 Sep 2007, 10h49 Sujet du message: |
|
|
bonjour,
Je rebondis sur la question. Mon fils vient de déménager, sa minette (1 an) était habituée à sortir car il était dans un village et en retrait de la route. Son nouvel appart est en pleine ville et au bord d'une route à trois voies, donc j'ai récupéré la minette chez moi, mais j'ai ma vieille de 14 ans et je ne sais pas trop comment les faire cohabiter. Pour l'instant, la petite grogne très fort (comme un chien) quand elle voit l'autre et la vieille crache puis elle repartent chacune de leur côté. je voudrais bien qu'elles finisse par s'entendre, je ne peux pas les faire vivre dans des pièces distinctes et la petite va surement demander à sortir dans le jardin avant longtemps, elles devront alors partager le garage, la cuisine et les chatières (le reste de la maison est sous alarme quand on est au travail. Je ne voudrais pas qu'elles soient malheureuses. Merci à l'avance pour vos conseils |
|
|
|
aphrodite FDA de platine
Inscrit le: 07 Juin 2004 Messages: 4195 Localisation: Nyon près de Genève
|
Posté le: Mar 11 Sep 2007, 16h51 Sujet du message: |
|
|
chbg16, il y a une grande différence d'âge entre les deux, mais c'est pareil, à surveiller, la jeune à vécu seule, et la tienne aussi, donc elles doivent faire leurs territoire.. laisser quand même la jeune dedans qu'elle prenne ses repaires, et ensuite tu peux la laisser sortir....
en attendant tu peux mettre du Féliwel pour adoucir les moeurs...
pour les bb ce n'est pas le même problème, ils ont 2 mois d'écart, cela sera vite réglé..par le jeux, mettre pleins de petits jouets, jouer avec eux, en deux trois jours c'est bon, ne rien faire pour les séparer, tu dors avec un...tu dormiras avec deux et ensuite à toi de voir..soit tu continue ou gentiment tu leurs apprends ou ils doivent dormir...les deux, pas de favoritisme
bonne chance avec vos minous... |
|
|
|
chbg16
|
Posté le: Jeu 13 Sep 2007, 17h14 Sujet du message: |
|
|
je le sentais assez comme ça, j'y vais progressivement. on attend le weekend pour lui apprendre la chatière et la faire sortir un peu. |
|
|
|
lilly-carmen
|
Posté le: Ven 14 Sep 2007, 08h06 Sujet du message: Merci! |
|
|
Merci pour vos réponses!
J'ai hâte que le petit bout arrive! |
|
|
|
Fenouille FDA Tout neuf
|
Posté le: Ven 14 Sep 2007, 11h16 Sujet du message: |
|
|
tu nous racontera |
|
|
|
beauregard FDA de bronze
|
Posté le: Mer 19 Sep 2007, 13h06 Sujet du message: |
|
|
J'ai été confronté à peu près au même problème que toi.
Mon matou castré de 16 mois allait devoir tout partager avec sa petite nièce de 3 mois.
Etant donné notre relation fusionelle à tous les 2, son petit caractère bien trempé, le fait qu'il s'installait de plus en plus dans sa petite vie tranquille et pépère et aussi sa réaction très violente les 2 fois ou il a été face à des chats étrangers, j'ai fait appel à une comportementaliste pour mettre toutes les chances de notre côté. Cela a parfaitement fonctionné. 3 jours après l'arrivée de la petite, ils dormaient ensemble.
Ta situation est plus facile, car ce sont tous les 2 des chatons. Il y a cependant certains trucs qui pourront aider comme l'échange de linges odorants ! C'est ce que j'ai fait aussi (entre autres).
Mon matou venant me faire des câlins lorsque je suis au lit, j'ai donc amené chez l'éleveuse de la petite, un t-shirt avec lequel j'avais dormi et qui portait également les odeurs de mon matou. Le t-shirt a été mis à un endroit ou les chatons dormaient régulièrement. J'ai amené aussi un torchon dans lequel j'ai enveloppé et "astiqué" la petite pour le ramener à la maison. J'ai également pris un bout de tissu portant l'odeur des chatons. Rentrée chez moi, j'ai fait sentir le tout à mon matou qui a été absolument passionné ! Chaque milimètre y ait passé. Mdrrrr
J'ai posé le torchon sur la chaise ou il aime dormir. Il a sauté dessus, a respiré et puis s'est couché et a dormi )
Pour le bout de tissu, je l'ai posé sur le lit. En sautant sur le lit, il s'est arrêté net ! Il a à nouveau reniflé milimètre par milimètre le bout de tissu, l'a même léché et pour finir, je l'ai retrouvé le matin partiellement couché dessus.
J'ai répété cette opération 3 fois (1 fois par semaine) et toujours avec les mêmes résultats. Certains chats virent le morceau de tissu pour le traîner dans la litière et pisser dessus ! Là, c'est pas gagné d'avance !!!
Oui j'en ai fait des km ! J'habite en banlieue parisienne et l'éleveuse en Champagne.... De plus, le jour ou je suis allée chercher la petite, je l'ai transportée dans le sac de transport de mon matou. Elle était donc enveloppé de son odeur à lui en arrivant à la maison. J'avais également la veille mis un sachet de lavande chez moi, et un dans la voiture le jour ou je suis allée la chercher. La lavande a des vertues apaisantes.
Donc en arrivant à la maison, chacun était déjà familiarisé avec l'odeur de l'autre. Ils se sont vus alors que la petite était encore à moitié dans la sacoche. Il n'y a eu aucun crachat, aucun feulement, aucun poil hérissé ! Ils se sont respiré le bout de nez puis la petite est sortie explorer ce nouveau territoire, suivie comme son ombre par mon matou qui ne perdait pas une occasion de lui renifler le popotin !
J'avais des instructions très strictes : ne surtout pas les couver, surveiller du coin de l'oeil sans en avoir l'air (pour pouvoir intervenir en cas de bagarre très méchante !), et surtout respecter la hiérarchie ! Faire passer mon matou en premier pour tout, c'est lui le chef ! (et pour éviter aussi une crise de jalousie). Même mes invités doivent respecter cette hiérarchie (et je peux vous dire que mon matou les a observés pour voir s'ils allaient lui dire bonjour en premier ou pas !).
Pour le lit qui est/était notre territoire à tous les 2 (le chat resserre les liens affectifs lors du sommeil), si la petite y montait, mon matou devait absolument la voir faire et s'il rappliquait en grondant, je devais mettre la petite par terre (mais je n'ai jamais eu à le faire).
Voilà quelques petits trucs qui peuvent t'aider. |
|
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|