Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Ti voglio bene Membre averti par la modération
Inscrit le: 01 Juin 2004 Messages: 1251 Localisation: Paris 14 ème arrondissement
|
Posté le: Jeu 12 Juil 2007, 15h32 Sujet du message: |
|
|
Alors sa fait 3 ans pile et jamais eu de récidive mais je ne suis à l'abri de rien sa peu me retomber dessus un jour ou l'autre 'je touche du bois et de la peau de MYCONOS':. Pas tapé MYCO je te charie pour une fois c'est mon tour::::
Les bougies CLANIFARM à la fin des traitements jamais avant ni pendant toujours après |
|
|
|
Spirale Modérateur
Inscrit le: 13 Jan 2005 Messages: 2255 Localisation: Loire (42)
|
Posté le: Jeu 12 Juil 2007, 15h47 Sujet du message: |
|
|
Je voulais dire : ça s'est vu au bout de combien de temps? |
|
|
|
myconos Membre averti avant suspension
Inscrit le: 25 Mai 2004 Messages: 6659 Localisation: vaucluse 84
|
Posté le: Jeu 12 Juil 2007, 15h49 Sujet du message: |
|
|
je suis contente pour toi si enfin tu delires ::
pour le soleil on a bulle la piscine car trop de' vent :::
toucher de la peau de myco ,c'est ce kil vous faut mais attention elle est dure :::
et attention pas trop de : TVB sinon boum tu vas exploser ::: |
|
|
|
Ti voglio bene
Inscrit le: 01 Juin 2004 Messages: 1251 Localisation: Paris 14 ème arrondissement
|
Posté le: Jeu 12 Juil 2007, 16h08 Sujet du message: |
|
|
Je serai tellement rempli d'énergie quand rentrant à Paris je vais tout casser : enfin je lespère et retrouver mes 3 amours de ma vie qui seront chez une amie que je nommerai pas ici mais ils vont aussi changer d'air en normandie et j'ai une confiance énorme envers cette personne d'ailleur sans elle je ne pourrait pas partir car pour rien au monde je ne laisserai mes chats seuls pendant 7 jours ou un mois ou bien qu'une personnes passent les voirs 1/4 d'heure par jour. Là je sais que je peux partir les yeux fermés sans angoisses ni craintes. Un gros kissssssssssssssssssss ) Flori elle se reconnaîtra:::::::: |
|
|
|
wf7054 FDA Tout neuf
|
Posté le: Jeu 12 Juil 2007, 16h24 Sujet du message: |
|
|
bonjour!
en tant que veto et particulierement assez confirmée sur les patho de chats notemment d'elevgej je peux vous certifier que le programm ne marche pas!c'est un inhibiteur de croissance pas un fongicide.pour ceux qui l'on utilisé seul et bien malheureusement je vous conseille de faire 'une moquette' cad un prelevement sterile par grattage et culture et vous serez surpris du resultat...car meme si a priori vos chats semblent sains...me la plupart d'ailleurs...ils sont porteurs.
en ce qui concerne la lampe de wood elle ne permet de mettre en evidence que environs 10% de la teigne liée a un mycosporum specifique...il y en a diverses varietées qui peuvent etre responsable de la 'teigne'.
le seul examen fiable c'est celui dit plus haut. pour une densité importante de chats on considere comme sains si tous les chats sont testés en meme temps negatifs a 2 cultures de suite espacées de 1 mois.
le seul traitement malheureusment a ce jour est celui de ti voglio:il faut traiter chats, chiens...l'environnement...cela coute tres cher et comme il le dit jamais sur a 100 % d'eradiquer cette #####.
le seul moyen d'eviter cela?
la principale chose qu'un eleveur serieux doit faire!: une' quarantaine de sa nouvelle arrivée avec tests felv fiv, culture teigne,coronavirus par pcr sur selles. et quand tout cela est negatifs et que votre chatterie est negative....le nouvel arrivant peut faire connaissance avec les autres...et uune quarantaine peut durer quelques mois...
sinon je vous conseille aussi si vous envisager des petiots c'est de separer par classe d'ages vos chats et eviter le contact adultes chatons; separer les meres..
enfin bon bref bon courage car c'est ce qu'il vous faut!: |
|
|
|
silvie FDA Tout neuf
|
Posté le: Jeu 12 Juil 2007, 16h46 Sujet du message: |
|
|
Merci WF(.. sais plus :bof) de tes conseils de véto, je reviens du mien et il va excactement dans le même sens que toi!
PROGRAM n'a pas fait ses preuves, et le seul medicament fiable à ce jour est Itrafungol et Immerval en bain:
Suis bonne a traiter tout mes chats même si certains sont 'encore' négatif sous la lampe, vu que ce n'est pas non plus fiable a 100% :
Spirale, une petite croute sur le bord de l'oreille m'a donné l'alerte qq jours après son arrivée :
Il devait l'avoir sans doute, mais pas vu.
Chez l'éleveur, pas vu tout ses chats non plus, mais elle en a bcp bcp, je la plains si elle doit les traiter tous!!!!!! |
|
|
|
silvie
|
Posté le: Jeu 12 Juil 2007, 17h10 Sujet du message: |
|
|
wf, tu es d'accord avec le traitement de mon véto, c'est a dire Itrafungol pendant 3 semaines non stop (et pas une semaine sur deux) même sur un si petit chaton? et bain d'Imerval tout les 4 à 5 jours, plus bougies à la fin du traitement?
Mico, vais aller voir
|
|
|
|
myconos
|
Posté le: Jeu 12 Juil 2007, 17h42 Sujet du message: |
|
|
surtout imaveral je suis contre à 100% |
|
|
|
silvie
|
Posté le: Jeu 12 Juil 2007, 18h28 Sujet du message: |
|
|
C'est clair qu'immaveral est pas top, mais apparement, c'est le meilleur moyen à ce jour...:
|
|
|
|
myconos
|
Posté le: Jeu 12 Juil 2007, 20h54 Sujet du message: |
|
|
je ne l'utilise plus depuis xxxxxxque j'ai decouvert ce shamp je le conseille au lieu de baigner tes chats à l'epoque j'avais conseille à ti voglio d'en diluer dans une bassine et avec les mains en carressant les chats de leur en passer de partout ca evite de toujours tremper les chats voila . et tu peux aussi en mettre dans un vapo et en pulveriser de partout sur tes et leurs coussins ca ne tache pas : |
|
|
|
Osmonde FDA d'argent
|
Posté le: Ven 13 Juil 2007, 05h48 Sujet du message: |
|
|
1/ Vous ne pouvez vous attendre à ce qu'un véto standard vous dise du bien de Program compte tenu de son prix : (dans la mesure ou il connait son utilisation pour la teigne)
2/ Itrafungol: attention aux femelles destinées à la reproduction.
Molécule: Itraconazole
Comme toutes les molécules en 'conazole', c'est un fongicide et actions sur fonctions de reproduction.
Chattes gestantes et allaitantes = Malformations et résorptions foetales possibles.
3/ Le plus gros problème en fait, c'est celui du traitement de l'environnement. |
|
|
|
Osmonde
|
Posté le: Ven 13 Juil 2007, 06h01 Sujet du message: |
|
|
Donc, puisqu'il est de nouveau question du Program, voila le protocole qui a déjà été mis X fois sur le forum.
S'il ne fonctionne pas, il sera toujours temps de passer à des médocs nettement moins bénins. (et éventuellement de vous poser la question de l'efficacité de votre traitement de l'environnement)
-------------------------------------------------------------------
Santé
La teigne chez le chat
nouveautés thérapeutiques
La teigne est certainement l'affection dermatologique la plus fréquente en chatterie. Le nombre de chats élevés en contact permanent, et la présence d'individus particulièrement réceptifs (chatons, femelles gestantes) sont à l'origine d'une atteinte 'endémique' c'est à dire quasi permanente, et en tous cas difficile à traiter. .
L'une des difficultés est liée à une forme de teigne, particulièrement insidieuse certains chats peuvent être infectés par la teigne et contaminer leurs congénères, sans toutefois présenter de lésions visibles, ni à l'oeil nu, ni à la lampe de Wood. On appelle ces chats des “ infectés asymptomatiques ”. Ils ne sont détectables que par la mise en culture des spores, éléments microscopiques de dissémination présents sur le pelage. Ceci explique pourquoi, en cas de teigne dans un élevage, on conseille de traiter tous les animaux présents dans l'élevage, et non pas seulement ceux qui sont porteurs de lésions.
Une autre contrainte est liée à la lourdeur du traitement puisqu'il est conseillé d'associer un traitement local (lotion à base d'antifongique, n'ayant pas d'AMM c'est à dire non légalement autorisé chez le chat) un traitement dit “ systémique ” c'est à dire une désinfection de l'environnement par voie orale.
Or, les traitements systémiques classiquement proposés chez le chat sont au nombre de deux : la griséofulvine et le kétoconazole, ce dernier n'ayant pas non plus d'AMM dans l'espèce féline. Ces deux produits ne sont d'ailleurs pas dénués d'effets secondaires (tératogénicité, absence de chaleurs, atteinte hépatique se traduisant par des vomissements... )
Une étude a récemment été conduite en Israël, mettant en évidence l'efficacité du lufénuron (Program°, voie orale) contre la teigne. Ces chercheurs ont ainsi montré que l'administration de lufénuron (à une dose deux fois supérieure à celle préconisée contre les puces) conduisait à une guérison clinique et mycologique dans les 15 jours. Cette étude a été conduite chez 156 chats, en majorité des adultes européens et dont le mode de vie (collectivité ou individuel) n'a pas été précisé.
La facilité d'administration et la très grande tolérance de ce médicament (femelles gestantes ou allaitantes, chatons dès 15 jours) rendent cette étude très encourageante pour les éleveurs. Elle mettrait à leur disposition un médicament facile à donner, et ce, quel que soit le statut de l'animal (gestation, lactation...). II convient néanmoins d'être prudent pour extrapoler ces résultats à une collectivité (100% de guérison en 12 jours, sans traitement local, et seulement 3 rechutes, ayant rétrocédé à un nouveau traitement).
En collaboration avec le Service de parasitologie de l'Ecole Vétérinaire d'Alfort, l'Unité de Médecine dé l'Elevage et du Sport a conduit une étude sur l'emploi du lufénuron en élevage félin. Plus de 100 chats adultes (dont la moitié de chats Persans) ont été traités. Dans chaque élevage, deux lots ont été constitués.
L'un a été traité avec de la griséofulvine (en deux prises quotidienne pendant 5 semaines) et de l'enilconazole (dilué à 0.2%, en bain), l'autre a été traité avec du lufénuron (60mg/kg, deux fois à un mois d'intervalle) et de l'enilconazole (dilué à 0.2%, en bain). Dans les deux groupes, 4 bains ont été réalisés sur tous les animaux, à une semaine d'intervalle. L'efficacité des deux traitements, en terme de guérison clinique et mycologique a été identique. Cette étude est donc particulièrement encourageante, puisqu'elle permet de proposer une alternative à la griséofulvine, fastidieuse à utiliser, et interdite chez les femelles gestantes. D'ores et déjà nous travaillons sur un autre protocole, sans traitement local cette fois, et destiné aux femelles gestantes et aux chatons.
Elise Malandain
Docteur vétérinaire Unité de médecine de l'élevage et du sport
Ecole Nationale Vétérinaire d’Alfort
|
|
|
|
silvie
|
Posté le: Ven 13 Juil 2007, 08h47 Sujet du message: |
|
|
Merci Osmonde pour tes renseignements.
Mon vétérinaire va faire la piqure 'PROGRAMM' mardi à tout mes chats, mais en piqure et contre les puces, non pour la teigne.
Il dit que c'est une aide en plus.
Avant d'investir la dedans (une fortune, je suis éffondrée, surtout que je ne roule pas sur l'or) je voudrais être sure de ne pas faire de betises,
Je ne mets pas non plus en doute les competences de mon véto qui est extra!
Je t'ai ecrit en privé! |
|
|
|
Spirale
Inscrit le: 13 Jan 2005 Messages: 2255 Localisation: Loire (42)
|
Posté le: Ven 13 Juil 2007, 09h28 Sujet du message: |
|
|
Silvie quoi, tu plains l'éleveuse ????? Je te trouve bien compatissante. Pour moi il est INADMISSIBLE de laisser partir un chaton malade, surtout qu'elle devait bien le savoir qu'il y avait la teigne chez elle.
WF j'ai l'impression d'entendre les vétos qui sont intervenus quand j'ai passé le CETAC. Sur le principe je suis bien d'accord avec toi mais faire une quarantaine qui peut aller jusqu'à quelques mois n'est pas du tout compatible avec un élevage familial qui n'a pas forcément les 'locaux' adaptés.
Je prends mon exemple : avant je craignais d'acheter un chat coronas positif et maintenant je redoute plus la teigne ou l'herpès. J'ai acheté une minette en Allemagne il y a 3 semaines, je suis allée la chercher et je précise que j'ai vu tous les adultes, les chatons, fait un petit passage par la salle de bain pour essayer de tout voir. Tout le monde était en parfaite santé au premier abord. Quand la petite est arrivée chez moi je comptais faire une quarantaine puisque j'avais une minette gestante. Mes chats n'ont pas l'habitude d'être enfermés et tout le monde grattait et miaulait derrière la porte. J'ai tenu 12 heures et à ce jour, je touche du bois, pas de souci. Je suis bien consciente que j'ai fais courir un risque à mes chats mais comment faire??? Une quarantaine n'est elle pas non plus un gros facteur de stress pour un chaton qui vient de changer de maison? |
|
|
|
myconos
|
Posté le: Ven 13 Juil 2007, 11h12 Sujet du message: |
|
|
c'est pas une piqure ce sont des ampoules que tu achetes en pharmacie |
|
|