Webfelin Webcanin
forum-des-animaux.com
Eleveurs, professionnels, amoureux des animaux échangent sur
forum-des-animaux.com [ Accueil ]
 
Questions..... encore.......
Aller à la page1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Chats
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Sanibel
FDA Tout neuf
FDA Tout neuf


Inscrit le: 23 Mai 2007
Messages: 13

MessagePosté le: Sam 02 Juin 2007, 17h50    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à toutes et tous,

Me revoici avec mes questions...

Donc comme je le disais dans un précédant message, je voudrais acheter un bébé maine coon car j'ai perdu mon chat (persan) adoré il y a presque un mois et je voudrais vraiment de nouveau poupouner un minet... le maine coon à vraiment l'air de correspondre à ce que je recherche : un minet limite pot de colle, qui partagera notre vie de famille (sans autres animaux mais avec une petite fille de 5 ans), qui dormira avec nous (dans notre lit de préférence mais... il choisira ! :sourire) bref, un gros minet bien dans ses baskets et sociable.....

Mais voilà, je me renseigne, je me renseigne et pour moi le plus important étant la santé de mon minet (je ne ferais aucun concours, il n'aura pas de petits, d'ailleurs il sera castré dès que possible) donc, pour moi, pour nous, le plus important est que le minet soit en bonne santé et non pas que ce soit un prix de beauté mais.......
A force de lire sur le maine coon je suis un peu effrayée quand je vois les maladies (mortelles) dont il peut etre porteur.

Voilà ma question mais là je suis sure que je vais m'attirer les foudres de bien des éleveurs..... pourquoi certains éleveurs vendent ils des maine coon porteurs du HCM1 ??? j'ai eu une personne au téléphone qui me dit que 'c'est pas grave, il est 'porteur sain' (je crois que c'est le mot qu'elle a employé) et donc ça ne veut pas dire qu'il développera la maladie ???!!!! mais mais mais.... ça ne veut pas dire non plus qu'il ne la développera pas !!!!!! alors pourquoi faire reproduire (et vendre) des chats dont on ne sait pas s'il ne developpera pas une maladie mortelle et somme tout prévisible puisque porteur du gène ??
Vraiment je ne comprend pas ? quelqu'un pourrait m'expliquer ???
Pour moi, un minet est un membre à part entière de ma famille alors bien sur si j'avais un enfant atteint d'une maladie, je le soignerais mais si par exemple, je voulais adopter un enfant et qu'on me dise (si cela était possible de le déceller par adn bien sur) que l'enfant que je vais adopter est porteur du gène du cancer, ou du sida, ou d'une autre maladie mortelle mais que 'c'est pas parce que l'on est porteur qu'on developpera la maladie' franchement, je ne pense pas que j'adopterais cet enfant, pas parce que je l'aimerais moins bien au contraire mais justement pour la raison complètement inverse, c'est que je l'aimerais tant (pour un enfant comme pour un chat) que je ne voudrais pas prendre le risque (défini à l'avance !) d'une mort prématurée !

Bon apparement celà se pratique.... alors je sais certaines personnes vont me tomber dessus comme la misère sur le monde, mais j'aimerais vraiment (meme les personnes qui pratique celà) qu'on m'explique pourquoi elles le font ???

Amicalement
San (dont le but n'est pas d'attirer la colère mais de comprendre)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
morelia
FDA d'or
FDA d'or


Inscrit le: 02 Mar 2001
Messages: 1380

MessagePosté le: Sam 02 Juin 2007, 19h26    Sujet du message: Répondre en citant

Tu aurais acheter ton futur compagnon fin 2005, personne ne t'aurait parler de test adn.

Il n'y a pas de porteurs sains puisqu'ils peuvent déclencher ou pas la maladie. Personne n'a assez de recul pour repondre à ta question.

Maintenant qui peut te garantir que ton chat ne decedera pas de cancer, de maladies diverses et variées et surtout imprévisible, d'une malformation cardiaque congénitale.

De plus, il faut savoir que tout cela concerne tout les animaux de race ou pas.

Risque zéro = peluche
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Abby Moon
FDA d'argent
FDA d'argent


Inscrit le: 04 Jan 2007
Messages: 609
Localisation: Martigny le Comte

MessagePosté le: Sam 02 Juin 2007, 19h30    Sujet du message: Répondre en citant

Les tests ADN sont assez recents et certains eleveurs se retrouvent avec la quasi totalité de leurs chats qui sont porteurs de ce gène. Certains prefèrent privilégiér le type et la diversité genetique car les coons ont aussi beaucoup de cosanguinité.
Après , nous ne sommes pas tous a reagir comme cela.
Aucun de mes chats ne sont porteurs de ce gène et heureusement.Je les aurais stérilisés de suite mais ce gène mettra longtemps a disparaitre.
Certains eleveurs qui elèvent des chats hétérozygotes depuis longtemps n'ont jamais eu de leur chatons qui ont eu cette maladie.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nooks
FDA de platine
FDA de platine


Inscrit le: 09 Juin 1999
Messages: 4196
Localisation: Loire (42)

MessagePosté le: Sam 02 Juin 2007, 19h39    Sujet du message: Répondre en citant

Morelia, San sait qu'elle achète un être vivant (= donc avec des risques !)

Elle sait aussi qu'il existe des tests adn permettant de savoir si le chat est sain (ou non) par rapport à certaines maladies (HCM en l'occurrence). Si personne ne peut garantir l'avenir d'un chat, le test adn peut au moins écarter un danger potentiel.

San, achètes un chat chez un éleveur qui te fournira un test adn négatif, au moins tu prendras un risque de moins quant à l'avenir de ton futur compagnon.

Tu as bien raison de raisonner ainsi, je ferai de même si je devais acheter un nouveau chat.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Abby Moon



Inscrit le: 04 Jan 2007
Messages: 609
Localisation: Martigny le Comte

MessagePosté le: Sam 02 Juin 2007, 19h46    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis bien d'accord avec tes conseils Nooks.

Et je rajouterais de visiter plusieurs elevages et de prendre son temps pour choisir.
Revenir en haut de page
orange
Membre averti par la modération
Membre averti par la modération


Inscrit le: 27 Aoû 2003
Messages: 8150

MessagePosté le: Sam 02 Juin 2007, 20h27    Sujet du message: Répondre en citant

un chat sain au test ADN pourra aussi développer une autre forme de HCM!
Alors va voir les éleveurs qui testent et qui suivent leurs lignées depuis un bon bout de temps et qui connaissent bien la lignée de leurs chats!!!
maintenant, c'est un être vivant et il peut toujours y avoir des impondérables!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mustang
FDA de platine
FDA de platine


Inscrit le: 18 Avr 2004
Messages: 2602

MessagePosté le: Sam 02 Juin 2007, 20h33    Sujet du message: Répondre en citant

Ce test adn prouve juste que le chaton est exempt du gène en question.
Attention de ne pas te fier trop sur ce test adn,comme je l'ai dis déjà dans le précédent fil,le risque zéro n'existe pas,et certains (heureusement pas la majorité) continuent à produire avec des chats qui transmettent une autre forme de HCM (plusieurs décès déjà,malgré le test adn négatif),qui ont des problèmes d'intestins.

Ce test adn n'est qu'un test supplémentaire, qui ne te garantie pas un chat en bonne santé,je voulais juste le préciser ici.

Le test adn c'est bien,demande aussi le résultat par écho colour doppler,si on ne peux pas te présenter ces documents,laisse tomber.

Je vais te donner en mp une adresse,tu pourras prendre contact avec cette personne,elle pourras sans doute te guider vers un ou plusieurs élevages sérieux dans ta région,à toi après d'aller visiter les chatteries et te choisir la chatterie qui te semble la plus sérieuse.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Don Quichotte
FDA d'argent
FDA d'argent


Inscrit le: 11 Oct 2000
Messages: 782

MessagePosté le: Sam 02 Juin 2007, 20h41    Sujet du message: Répondre en citant

Je fais comme tout le monde . Test ADN sain des parents et je ne demande pas la stérilisation ( Etes vous honnêtes ? Est ce que le LOOF assume? ( j'en ai marre de payer pour rien . Vous voulez mes factures ?)950 euros .
600 euros pour les hétérocygotes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mustang



Inscrit le: 18 Avr 2004
Messages: 2602

MessagePosté le: Sam 02 Juin 2007, 20h44    Sujet du message: Répondre en citant

Don quichote,tu as fumé quoi ce soir ?:rouge
Revenir en haut de page
Don Quichotte



Inscrit le: 11 Oct 2000
Messages: 782

MessagePosté le: Sam 02 Juin 2007, 20h51    Sujet du message: Répondre en citant

Pas du bon . Je veus que mes chats vivent. Je pense avoir encore des PB avec RC et vous?
Revenir en haut de page
Mustang



Inscrit le: 18 Avr 2004
Messages: 2602

MessagePosté le: Sam 02 Juin 2007, 20h53    Sujet du message: Répondre en citant

Sanibel,

pour ta question pourquoi certains continuent avec des hétérozygotes positifs.
C'est entre autre pour garder un chaton 'sain' de la portée,pour pouvoir continuer avec la lignée.

C'est une chose qui peux se comprendre,si on a une lignée intéressante,et si on veux garder une diversité génétique assez grande,mais la reproduction ne devrait pas dépasser une portée,enfin c'est mon avis.
c'est peut-etre ce que je ferais si j'aurais une femelle hétéro+ .



Revenir en haut de page
Mustang



Inscrit le: 18 Avr 2004
Messages: 2602

MessagePosté le: Sam 02 Juin 2007, 20h54    Sujet du message: Répondre en citant

Bein change si tu as des problèmes avec RC,mais tu es hors sujet là :rire

ouvre un nouveau fil et tu nous explique
Revenir en haut de page
orange



Inscrit le: 27 Aoû 2003
Messages: 8150

MessagePosté le: Sam 02 Juin 2007, 20h58    Sujet du message: Répondre en citant

tu seras toujours aussi drôle Don Quichotte :rire:rire:rire
Revenir en haut de page
orange



Inscrit le: 27 Aoû 2003
Messages: 8150

MessagePosté le: Sam 02 Juin 2007, 21h01    Sujet du message: Répondre en citant

Ok mustang, une portée pour garder un chaton sain à ce test, et le reste des chatons, il devient quoi??????:etonne
Revenir en haut de page
Mustang



Inscrit le: 18 Avr 2004
Messages: 2602

MessagePosté le: Sam 02 Juin 2007, 21h08    Sujet du message: Répondre en citant

c'est vrai orange,je sais bien.

Mais je ne crois pas qu'il serait judicieux de neutrer tout les chats hétéro ,n'oublie pas qu'on est seulement à un seul test adn pour le moment.

Bientot le deuxième test,si autant de chats sont concernés ,on fera quoi ? La meme chose ?
Et dans le futur un troisième test ...........

Et là on est que sur le test des maladies du coeur.

Rajoute encore les 40% des chats avec des hanches malformés,que restera t'il ?

C'est pour ca que j'ai marqué qu'il faudrait s'en tenir a une seule portée ,pour limiter les dégats.

Mais bon c'est une discussion sans fin,les uns sont pour les autres contre,seul le futur nous dira si l'un ou l'autre choix sera le bon.
Revenir en haut de page
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Chats Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum