Webfelin Webcanin
forum-des-animaux.com
Eleveurs, professionnels, amoureux des animaux échangent sur
forum-des-animaux.com [ Accueil ]
 
Petites questions d'une novice
Aller à la page1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Chats
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Sanibel
FDA Tout neuf
FDA Tout neuf


Inscrit le: 23 Mai 2007
Messages: 13

MessagePosté le: Lun 28 Mai 2007, 22h30    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Comme je le disais dans un autre post, j'ai perdu mon chat adoré dernièrement et je voudrais maintenant prendre un Main coon.

Je lis tous vos post avec beaucoup d'attention et c'est vrai que je suis pas du tout 'éleveur', je suis un particulier (enfin une particulière :sourire) qui
veut juste une petite boule de poils à cajoler ! Mais j'aime beaucoup vos
conversations qui m'apprennent enormement de choses sur les chats ! vous avez
toutes l'air très calées sur tout !!! vous etes toutes eleveuses ???

Mais je lis vos posts sur les bébés coon et vous parlez de 'prématurité' lorsque
la gestation est de 55 ou 60 jours, les main coon on une gestation 'normale' de
combien de jours ? autre petite question (tjrs en lisant vos post), vous connaissez
toutes la date d'accouchement de vos bébés.... mais comment savez vous ??? car
'apparement' (enfin si j'ai bien compris) vous amenez vos minettes chez un male
et vous laissez vos minettes chez le male pendant une semaine donc comment pouvez
vous savoir la date de fecondation ??? bon je sais, je ne me referais pas et je
pose toujours des questions sur tout !!!

J'ai lu aussi sur un autre post où vous parliez de propreté 'avant' et 'maintenant',
bien sur vous savez ce que vous faites mais j'ai été super étonné !!! vous mettez
vos bébés chats dans une pouponnière et personne ne peut les approcher pendant
3 semaines ???? vous desinfectez meme les semelles de vos chaussures pour allez
voir la maman et les bébés ??? vous nettoyez tout, tous les jours avec des produits
spéciaux ???
Bien sur, je ne dis pas que vous avez tort mais quand je pense qu'il y a quelques
années mes parents ont acheté une petite chatte siamoise qu'ils avaient l'intention
de faire opérer au plus vite mais le veto leur avait dit d'attendre les premieres
chaleurs avant l'opération...... mes parents (qui n'avaient pas eu de chattes
jusque là) ne se sont meme pas apperçu qu'elle était en chaleurs (à 5 mois 1/2 !!!!)
et ce qui devait arriver arriva, le premier chat venu dans le quartier et hop,
mes parents l'ont amené chez le vétérinaire en pensant qu'elle avait une tumeur
ou un truc grave au ventre car (of course) elle avait le ventre tout gonflé et
c'est là qu'ils ont su qu'elle attendait des bébés ! Mademoiselle n'avait pas eu
si mauvais gout tout de meme puisque le papa etait apparement le chartreux du voisin.
Bref, la minette a accouché seule une après midi (dans le lit de mes parents pendant qu'ils etaient pas là) de 7 crevettes qui etaient le portrait craché du père ! (pas un des chatons ne ressemblait à un siamois !)quand ma mère est rentrée et qu'elle a vu ça, elle a été chercher son panier, l'a mis dans la chambre avec la chatte et les 7 chatons dedans mais ça n'a pas du plaire à Mademoiselle puisque le soir meme elle transfèrait tous ses chatons au sous sol de la maison dans un carton rempli de vieux chiffons (que mon père se servait pour bricoler !!!) et donc mes parents l'ont laissé faire et lui ont amené tous les jours à manger et à boire près du carton.
Les 7 chatons ont survécus et ont été tous donné (sauf un qu'ils ont gardé) à des voisins ou amis...
De là mon etonnement devant tant de propreté pour vos élevages...... la chatte et les chatons ont tous survécus, l'endroit (un sous sol, un vieux carton, des vieux chiffons) etait loin d'etre un modèle de propreté, la chatte n'a pas eu de nourriture spéciale ni de soins spéciaux avant ou après accouchement, et pourtant tout le monde est resté en vie et en bonne santé........ d'ailleurs la minette qui a été stérilisé après celà a maintenant bientôt 13 ans......... alors ? qu'en pensez vous ? coup de chance que tout ai été normal ?
Est ce que le fait que vous nettoyez à fond tout le temps n'amène pas justement de nouveaux microbes plus 'féroces'

Enfin voilà..... bien sur, je ne veux vexer ou froisser personne hein !!! je n'accuse rien ! je pose juste toutes les questions qui me sont venues à l'esprit en lisant vos post...... mais honnetement en vous lisant, ça a l'air tellement dur d'etre eleveur que jamais je ne me lancerais la dedans (meme si avant de vous lire, je n'en n'avais jamais eu l'intention non plus !!!!!!)

Amicalement
San (qui serait très heureuse de lire vos avis !)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
wf11055
FDA Tout neuf
FDA Tout neuf


Inscrit le: 07 Sep 2006
Messages: 79

MessagePosté le: Lun 28 Mai 2007, 23h19    Sujet du message: Répondre en citant

dans les favélas, les enfants boivent dans l'eau des poubelles, marchent pieds nus dans les détritus, et pas un n'est malad, enfin tous ne meurt pas de maladie, seulement quelqu'uns.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mustang
FDA de platine
FDA de platine


Inscrit le: 18 Avr 2004
Messages: 2602

MessagePosté le: Mar 29 Mai 2007, 00h34    Sujet du message: Répondre en citant

Si tu cherches un Maine-Coon,tu pose les mauvaises questions.

Tu devrais plutot te documenter sur les différentes maladies qui existent dans cette race,puisque tu parle du Maine-Coon.

Si comme tu dis ,que tu veux juste une boule de poils pour cajoler,renseigne toi d'abord,par exemple sur le HCM ( maladie du coeur ) PKD ( maladie des reins ),car en achetant comme ca sans connaitre quelque chose de la race que tu veux,tu pourrais risquer de perdre ton petit bout assez jeune,ou alors d'avoir à payer des grosses sommes d'argent pour le soigner.

Ne saute pas sur le premier chaton que tu vois sur un site,pose des questions concernant les différents tests,demande des copies des résultats,va sur place voir différentes chatteries,et ensuite tu te choisi l'éleveur/euse qui te semble le/la plus sérieuse.


Pour tes autres questions,sur la gestation,c'est généralement 60 à 65 jours.
Avant 60 jours,le risque est grand que les bébés ne survivent pas.

Pour la saillie,de laisser le male avec la femelle une semaine ensemble,pérsonellement je ne vois aucun intéret.

Je parle pour moi,quand je vois qu'une femelle est en chaleur et que je veux lui faire faire une portée,je mets le male pendant 2-3 jours avec la femelle.
Je calcule à partir du lendemain de la saillie entre 62-65 jours,et j'aurais la date approximative du jour de l'accouchement,ca peux varier de quelques jours à une semaine,ca peux aussi bien tomber pile le jour.

Pour la question de propreté,on lave la nurserie avec des produits courants,la seule chose que je fais c'est de me désinfecter les mains et d'enlever mes chaussures ou pantouffles avant de rentrer dans la nurserie.
Comme je me change et que je me lave quand je rentre du boulot,je ne vois pas l'interet d'enlever les vetements pour mettre des habits spéciaux désinfecté (ou des combinaisons jetable comme certains le font)
Il ne faut pas non plus exagèrer avec la propreté,je suis contre pour transformer ma nurserie en un lieu stérile,qui ne sera d'ailleurs jamais possible d'atteindre,ce pourcentage de propreté.

A 5 mois et demie enceinte ?
Alors vous avez eu beaucoup de chance que la minette n'est pas décédé,c'est beaucoup trop tot,en plus 7 bébés.



Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Baloogie
FDA Tout neuf
FDA Tout neuf


Inscrit le: 08 Fév 2007
Messages: 76

MessagePosté le: Mar 29 Mai 2007, 02h32    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

J'élève des Maine Coons et je suis d'accord avec Mustang, la propreté c'est bien mais atteindre le but d'un élevage stérile est utopique ce qu'il faut comprendre c'st que dans un élevage où vivent plusieurs chats il faut éviter la prolifération des agents pathogènes car si un est malade après les autres risquent d'être contaminés puis un chaton doit parvenir sain à ses nouveaux maîtres qui en prenant un chat de race s'attendent à plus de sécurité qu'en adoptant un chat trouvé dans un carton dans la rue.
Maintenant, et là où je rejoins aussi Mustang c'est qu'en voulant un Coon ( choix très bon puisque ce sont mes minous :yes) il faut que tu te renseignes sur les maladies de celui-ci et le bon éleveur t'expliquera avec plaisir et te fourniras les tests à l'appui s'il n'a rien à cacher. En outre, ton bébé Coon est un petit amour à qui il faut apporter tout le soin et l'amour qui se doit à ce chat, si la beauté standard n 'est pas ta priorité, c'est justement le côté santé que tu dois privilégier pour vivre de longues années avec ton mimi. N'oublies pas de visiter la chatterie de ton futur minou car c'est le reflet de l'attention que l'éleveur porte à ses chats. Personnellement, je ne donne jamais mes minous si je n'ai pas rencontré avant le futur acquéreur, ils comptent trop pour moi pour les laisser partir à l'aveuglette. Si jamais tu voulais d'autres renseignements n'hésite pas à me contacter en mail privé, j'adore bavarder :epauler
Je te souhaite de trouver un Coon à la hauteur de tes espérances car tu as vraiment l'air de vouloir le coocooner :chat
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jacouille
FDA de bronze
FDA de bronze


Inscrit le: 21 Fév 2004
Messages: 460

MessagePosté le: Mar 29 Mai 2007, 05h47    Sujet du message: Répondre en citant

Mustang,

Important de noter que le HCM et la PKD (tu aurais pu ajouter la HP, la SMA et la LP), ne sont pas des maladies génétiques du Maine Coon spécifiquement.

Beaucoup de races sont atteintes du HCM (Persans, British, Sphinx, Norvégiens, ....., et les gouttières)ainsi que de la PKD. D'autres maladies génétiques, encore, sont présentes chez les siamois par exemple, .....

Bref, cest vrai, il faut bien s'informer sur cet aspect avant d'acheter un chaton.

Et il ne faut pas en faire une maladie ......... juste demander aux éleveurs et vérifier que les tests ont bien été réalisés et que les chats sont
-soit exempt de ces maladies (pour ce qu'il est possible de vérifier par ADN)
-soit ne présentent pas de signes (pour ce qui se vérifie par imagerie ou Doppler).

Pose donc cette questions aux éleveurs que tu contactes, quelque soit la race :
Quelles sont les maladies génétiques connues (dans la race choisie), quelles garanties me donnez-vous contre lesdites maladies ?
Si on te dit qu'il n'y en a pas, ...... méfie-toi. Soit l'éleveur n'y connait rien, soit il est de mauvaise foi et tu te feras entuber.

Quant à vivre dans un milieu stérile, je rejoins votre avis. C'est inutile si les chats présentent une capacité certaine à se construire une barrière immunitaire en cas d'attaque bactérienne et virale. Cela touche là, le domaine de la 'consanguinité' (pour le coon, voir la base de données 'Pawpeds').
Maintenant, une chatterie propre est un plus et est bien plus agréable, pas tellement pour les chats ou les chatons s'ils sont suffisamment réactifs aux diverses attaques, mais pour notre propre confort.
Vivre dans une maison sale est au dessus de mes forces.

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Abby Moon
FDA d'argent
FDA d'argent


Inscrit le: 04 Jan 2007
Messages: 609
Localisation: Martigny le Comte

MessagePosté le: Mar 29 Mai 2007, 08h51    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Elevant aussi des Coons, je me permet aussi d'intervenir sur ce fil pour souligner de nouveau le choix de l'elevage.

Ayant eu des bébés qui partent ce week end :snif, j'ai eu une dame qui m'a contacté par mail pour un chaton...
Les 2 1eres questions etant:
Quel est le prix de votre chaton?
Ou habitez vous?
Car je me suis fixé un budget de 800E pour le chaton + le trajet.
Je lui ai repondu que mes chaton etaient à 800E.Elle m'a repondu qu'elle avait trouvé moins cher ailleurs.

Bref, 2 semaines après, elle m'envoie un mail pour me demandé si le chaton etait encore dispo et qu'elle etait embétée car elle avait reservé le chaton et que ses parents n'etaient pas testés HCM par ADN et echo et que l'eleveuse ne voulait pas le faire meme avec dedommagement...Etrange:rouge:Evidemment, mon chaton etait reservé!

Donc le choix de l'elevage et la visite de plusieurs elevages est vraiment necessaire
Il ne faut pas acheter un chaton sur un coup de tete.
Et je suis d'accord qu'il vaut mieux privilégier la santé à la beauté!


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
popette
FDA Tout neuf
FDA Tout neuf


Inscrit le: 25 Nov 2004
Messages: 93

MessagePosté le: Mar 29 Mai 2007, 10h23    Sujet du message: Répondre en citant

ENFIN du sérieux avec des éleveurs qui tiennent la route.:super
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nooks
FDA de platine
FDA de platine


Inscrit le: 09 Juin 1999
Messages: 4196
Localisation: Loire (42)

MessagePosté le: Mar 29 Mai 2007, 10h49    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour San

Que de questions (mais judicieusement posées) :clindoeil

Tu sais, ce que tu lis ce sur forum n'est en aucun cas représentatif de ce qui se fait 'en général'...

Ainsi, tu liras notamment que pour pouvoir progresser en élevage il faut placer les 'inutiles' (ceux qui ne reproduisent plus ou n'apportent plus rien au 'plan d'élevage') : c'est un choix d'élevage mais ce n'est en aucun cas nécessaire !

En ce qui concerne ta question sur la prématurité, là on est bien obligé de généraliser et en effet à partir de 60 jours les chatons sont théoriquement viables (en dessous il y a plus de risques de mortalité, mais là encore, chaque cas est différent).

Pour ce qui est de la nursery, encore une fois, tu as lu les cas 'extrêmes'. Chez moi par exemple, les chats vivent en famille et la famille n'est pas cloisonnée quand il y a des bébés. La maman continue à avoir la visite de ses 'copains' et vice versa, eux aussi viennent dire un petit bonjour aux bébés. Le nettoyage n'est ni plus ni moins différent que dans le reste de la maison, un minimum d'hygiène est nécessaire lorsque l'on a des animaux. Je n'ai jamais changé de chaussures lorsque je vais voir mes bébés... Ils font partie intégrante de la maisonnée et ne vivent absolument pas sous cloche.

Pour ta minette, c'est vrai qu'elle a eu de la chance que tout se passe bien. C'est généralement le cas, mais on n'est jamais à l'abri d'un accident. Il n'y avait aucun bébé colour car le papa, en bon chartreux, n'était pas porteur :clindoeil

Ah oui, j'ai oublié les saillies. Il est relativement facile de prévoir avec plus ou moins d'erreur la date de l'accouchement car en principe nos minettes sont laissées avec le matou au maximum 3 jours... On compte souvent le 2e jour comme jour de saillie.

Conseil : avant de réserver un chaton, vas voir un maximum de chatteries.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mustang



Inscrit le: 18 Avr 2004
Messages: 2602

MessagePosté le: Mar 29 Mai 2007, 11h11    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai Jacouille,j'aurais du préciser que ces maladies ne sont pas spécifiquement liée à cette race,d'autres races ont les memes problèmes,et il y a évidemment encore d'autres maladies comme celles que tu viens de marquer ,excuse:clindoeil

Par mon post je voulais simplement lui dire de faire attention,de se documenter sur les différentes maladies et de ne pas se jeter sur le premier chaton qu'elle voit.

Il suffit de poser les bonnes questions,de préférence directement aux éleveurs,comme Jacouille l'a dit,ca t'évite peut-etre des grosses surprises ou du chagrin plus tard.:chat

Revenir en haut de page
orange
Membre averti par la modération
Membre averti par la modération


Inscrit le: 27 Aoû 2003
Messages: 8150

MessagePosté le: Mar 29 Mai 2007, 11h50    Sujet du message: Répondre en citant

mais Arretez donc de crier haro sur le maine coon!
parler des maladies c'est bien, mais en premier moi je parlerai des qualités du chat et après des maladies qui peuvent exister dans toutes les races!!!!
EN mettant toujours en avant les maladies du coon, vous allez tous vous les garder!!!!!
Vous ne parlez plus que de ça et les particuliers commencent à se demander si ils ne sont pas assis sur une bombe en désirant un maine coon :nul:nul:nul
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mustang



Inscrit le: 18 Avr 2004
Messages: 2602

MessagePosté le: Mar 29 Mai 2007, 13h09    Sujet du message: Répondre en citant

Non orange,sur ce coup là je ne suis pas d'accord avec toi.

En premier c'est avec la santé qu'il faut voir,ensuite les qualités de la race.

On entend trop de choses ce dernier temps ou les gens (les particuliers comme les éleveurs) se font arnaquer.
Il faut que ca cesse.
Je prends un exemple,j'ai eu des conversations avec plusieurs personnes sur une chatterie.

Des décès qui finissent pas,une forme de HCM pas encore découverte,puisque les chats en question sont 'sain' au test HCM1,des maladies internes dont les frais sont couteuses,et comme par hazard les memes maladies reviennent à chaque fois sur les bébés.
Malgré ca,l'élevage en question continue à reproduire sans se soucier de la santé de ses portées.

Il y en a marre marre marre de ses viandards,quand quelqu'un qui a été arnaqué essaye de demander sur un forum d'avoir des explications ou qui veux dénoncer ce genre de pratique,c'est tout de suite des menaces pour diffamation.

Et pas la peine de me contacter en privé pour savoir de qui il s'agit,je ne donne aucun nom de chatterie,j'essaye de balayer devant ma porte.

Orange,personne crie au loup ici,mais je pense que c'est essentiel pour des particuliers de savoir ce qu'ils achètent, les qualités et aussi les maladies.

C'est clair que d'autres races sont touchés par les memes maladies,mais la personne n'a pas demandé des renseignements sur le pérsan,mais bien sur le Coon.

Ce ne sont pas les maladies qui sont en cause,des maladies il y en aura toujours,je rappelle qu'on travaille avec du vivant,si une maladie est éradiqué,il y en aura un jour une autre,faut arreter de vivre sur le nuage rose.

Non,ce qui est honteux c'est de continuer à 'travailler' avec des maladies mortels telle que le HCM,tout ca pour une chose,le fric.

Ce milieu me dégoute de plus en plus.

Trouvez vous normal que chez certains il faut payer le vaccin de la leucose en supplément,alors qu'ils payent le prix fort pour un chaton (1250€)trouvez vous normal que des chatons sont vendues avec des maladies 'banales' comme le fameux noeud à la queue,cette forme qui est génétiquement transmissible ?
Trouvez vous normal d'acheter des chatons qui ont des problèmes de peau (qui coutent des sommes considérables pour traiter cette maladie (je ne parle pas de la teigne)

Trouvez vous normal qu'il y a très peu de chatteries qui testent à ce jour leurs reproducteurs pour la HD ?Lisez sur pawpeds le pourcentage atteint,je peux vous le donner aussi ici le pourcentage,on parle là de plus de 40% des chats testés,de la forme légère jusqu'à la forme la plus sévere,c'est normal d'après vous ?
Je crois que le taux pourrait s'élever encore beaucoup plus si tout le monde ferait tester ses reproducteurs.

Moi je trouve tout ca pas normal du tout.

c'est vrai orange,le Maine-Coon est un chat magnifique,mais si les viandards continuent ainsi,il ne restera plus grand chose de cette magnifique race,car toutes ces maladies transmissibles continuent toujours et toujours a poluer d'autres lignées.

C'est vrai aussi qu'il est plus simple de dire seulement ce que les gens veulent entendre,que la race est magnifique ...........
Je ne crois pas que quelqu'un va rester sur ses chatons si il joue la transparence,ce sont les viandards qui cassent la race,pas quelques pseudos qui dénoncent ce genre de pratiques

Voilà,maintenant je me sens mieux,j'ai dit ce que j'avais sur le coeur,j'ai sans doute encore oublié des choses,mais bon,d'autres vont peut-etre encore rajouter des détails que j'aurais oublié.

Bonne journée à vous tous
Revenir en haut de page
nooks



Inscrit le: 09 Juin 1999
Messages: 4196
Localisation: Loire (42)

MessagePosté le: Mar 29 Mai 2007, 13h18    Sujet du message: Répondre en citant

Clap Clap Clap, bravo Mustang :yes :prie

Bien dit et tout à fait d'accord avec ton raisonnement (malheureusement criant de vérité).
Revenir en haut de page
enji
FDA Tout neuf
FDA Tout neuf


Inscrit le: 05 Jan 2006
Messages: 33

MessagePosté le: Mar 29 Mai 2007, 13h22    Sujet du message: Répondre en citant

Bravo,Mustang

rien a ajouter!:super

orange oui avec un éleveur comme vous qui choisi de ne pas tester.

le maine coons est une vraie bombe à retardement!!!:grr:grr
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mustang



Inscrit le: 18 Avr 2004
Messages: 2602

MessagePosté le: Mar 29 Mai 2007, 13h38    Sujet du message: Répondre en citant

Faut pas non plus exagèrer,c'est loin d'etre une bombe à retardement,en tout cas pas plus qu'une autre race,les maladies nommés plus haut ne sont pas lié spécifiquement à cette race , d'autres races ont les memes problèmes.

Il suffit d'etre au courant et de poser les bonnes questions aux éleveurs,de se laisser montrer tout les résultats des tests effectués,je crois que si les personnes interessés par cette race s'informent comme il faut,ils peuvent éviter ainsi beaucoup d'ennuis et de tristesse.

Je vois encore beaucoup trop de monde,à travers leurs mails,leurs coup de fil,qu'ils ne sont soit pas au courant de ces maladies ou alors ne pretent pas assez d'attention sur ces maladies.

On ne peux pas tout controler,et ca sans doute jamais,un certain risque reste toujours,un chaton peux très bien tomber malade ou meme mourrir,sans que c'est la faute de l'éleveur.



Revenir en haut de page
clementine
Membre averti par la modération
Membre averti par la modération


Inscrit le: 18 Aoû 2001
Messages: 3895

MessagePosté le: Mar 29 Mai 2007, 13h45    Sujet du message: Répondre en citant

Mustang :top :sourire
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Chats Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum