Webfelin Webcanin
forum-des-animaux.com
Eleveurs, professionnels, amoureux des animaux échangent sur
forum-des-animaux.com [ Accueil ]
 
Help please - mise bas en live....
Aller à la page1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Chats
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Beaudruche
FDA de bronze
FDA de bronze


Inscrit le: 14 Juin 2004
Messages: 356

MessagePosté le: Mer 02 Mai 2007, 18h03    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, les copains, vous pouvez me donner des conseils-live ?
1ere mise-bas pour cette chatte tres tres sauvage. Elle n'apprécie pas qu'on s'approche, elle gronde. Elle a mis-bas des 3 ou 4 petits mais on ne sait pas trop en combien de temps : entre 2 et 3 h, je pense. Elle semble avoir encore des contractions. Elle se tient pas comme j'ai vu mes autres mises-bas : elle reste sur ses pattes, les petits sous elle. Peuvent-ils teter comme cela ? Et elle, elle s'est endormie, la tête sur le coté mais toujours accroupie. En ronronnant un peu. Elle s'occupe peu des bébés sauf quand ils s'eloignent, elle les guide avec son museau pour revenir sous elle. Les bébés font des bruits de sucions là dessous, de temps en temps. Ils ont l'air bien vivaces en tout cas.
Questions :
-c'est normal qu'elle dorme ?
- combien de temps faut-il attendre avant de s'inquieter ?
- les petits, ça va aller, vu qu'elle ne s'allonge pas pour présenter ses tétines ?
MERCI A VOUS
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
papymandarin
FDA de platine
FDA de platine


Inscrit le: 22 Juin 2005
Messages: 4499
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: Mer 02 Mai 2007, 18h20    Sujet du message: Répondre en citant

si elle agit comme a c'est que la mise bas n'est pas finie a mon avis (si c'etait fini elle s'allongerait pour allaiter et se reposer)
parfois elle font des 'pauses' et ca peut durer plusieurs heures
tant qu'elle va bien et ne montre pas de signe de souffrance evidente je laisserais
maintennat si elle se laisse pas approcher ca peu etre difficile d'evaluer ce qu'il se passe vraiment
en cas de doute ou d'angoisse tu peux toujours telephoner a un veto pour avoir un avis
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
nooks
FDA de platine
FDA de platine


Inscrit le: 09 Juin 1999
Messages: 4196
Localisation: Loire (42)

MessagePosté le: Mer 02 Mai 2007, 18h21    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Françoise,

Est ce que c'est sa première portée ?

Elle dort, c'est bon signe, elle se repose et à priori, tu ne devrais pas t'inquiéter. Elle a l'air d'avoir l'instinct maternel, puisqu'elle ramène ses petits sous elle.

Et oui, je pense qu'ils tètent :super

Parfois il faut laisser faire la nature, surtout lorsqu'il s'agit d'une minette très sauvage, intervenir pourrait la perturber.

Je pense que tout va aller bien, ne t'inquiètes pas.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Beaudruche



Inscrit le: 14 Juin 2004
Messages: 356

MessagePosté le: Mer 02 Mai 2007, 18h22    Sujet du message: Répondre en citant

ok, et les petits, c'est bon pour eux, d'aller dessous comme ça ? Ils peuvent teter ainsi ?
Revenir en haut de page
Beaudruche



Inscrit le: 14 Juin 2004
Messages: 356

MessagePosté le: Mer 02 Mai 2007, 18h23    Sujet du message: Répondre en citant

oui, c'est sa 1ere portée, mais elle a quand même presque 2 ans.
Revenir en haut de page
nooks



Inscrit le: 09 Juin 1999
Messages: 4196
Localisation: Loire (42)

MessagePosté le: Mer 02 Mai 2007, 18h29    Sujet du message: Répondre en citant

Oui ils peuvent téter, ce qui serait dangereux pour eux c'est qu'elle se couche dessus, mais visiblement ce n'est pas le cas.
Revenir en haut de page
Spirale
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 13 Jan 2005
Messages: 2255
Localisation: Loire (42)

MessagePosté le: Mer 02 Mai 2007, 19h52    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne comprends pas, c'est ta chatte ou une chatte sauvage???
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
colombe03
FDA Tout neuf
FDA Tout neuf


Inscrit le: 02 Mai 2007
Messages: 3

MessagePosté le: Mer 02 Mai 2007, 23h10    Sujet du message: Répondre en citant

Ma chatte a mis bas de 4 chatons la semaine dernière.
Chaque expulsion était espacée de 2-3h et elle dormait entre chaque en allaitant les 1er sortis.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Beaudruche



Inscrit le: 14 Juin 2004
Messages: 356

MessagePosté le: Jeu 03 Mai 2007, 08h42    Sujet du message: Répondre en citant

C'est une chatte de race plein papier mais tres CRAINTIVE (elle a été mal sociabilisée, dans un élevage étranger).
Ce matin, les chatons vont bien, elle aussi. Elle grogne toujours quand on s'approche. Mais comme elle a eu des contractions des heures après les 4 chatons, je me demande s'il n'en reste pas encore.
De quoi faut-il s'inquieter ? J'ai lu que la mise bas pouvait prendre jusqu'à 48 h. Elle n'a pas de pertes. Je ne peux pas toucher son ventre pour sentir s'il en reste ou pas.
Je vais appeler le véto ce matin.
Revenir en haut de page
nooks



Inscrit le: 09 Juin 1999
Messages: 4196
Localisation: Loire (42)

MessagePosté le: Jeu 03 Mai 2007, 09h16    Sujet du message: Répondre en citant

Ah... Je pensais que c'était une chatte errante, vu que tu disais qu'elle était très très sauvage :las

Tu es donc éleveuse. C'est ta première portée ?

Tu devrais alors faire venir le vétérinaire pour vérifier que tout va bien. Je pensais lors de mes réponses précédentes que tu ne pouvais pas approcher la chatte, mais là c'est différent.

En effet, la mise bas peut se dérouler sur 48 heures sans qu'il y ait le moindre problème. Mais il arrive aussi parfois que si on attend trop longtemps entre deux chatons, il soit nécessaire de faire une césarienne. Mais pour pouvoir se prononcer il faudrait un examen minutieux de la chatte, ce que visiblement tu ne peux pas faire. Donc sans hésiter, je te conseille de faire venir le véto (surtout si tu as vu des contractions des heures après la naissance des bébés).

Bizarre quand même de faire reproduire une chatte que l'on ne peut pas toucher... :triste
Revenir en haut de page
Beaudruche



Inscrit le: 14 Juin 2004
Messages: 356

MessagePosté le: Jeu 03 Mai 2007, 11h26    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis bien éleveuse, c'est ma 3me portée, mais la 1ere qui se déroule avec autant d'écart entre les chatons et avec une chatte aussi timide.

J'ai bien appelé le véto qui m'a dit que si son état général etait Ok, il n'y a pas encore lieu de s'inquieter encore. Et elle va bien. Ce matin elle est sorti de son nid pour manger et faire des calins. Ca fera 24 h cet aprem, donc ça me semble encore pas inquietant, je crois, confirmé par le véto. Elle est nerveuse donc il faut la laisser tranquille. Hier elle a pris les petits pour les mettre ailleurs et on a fini par lui ceder ce coin. Mais ils vont bien, à priori.

Oui, elle est craintive mais aussi tres tres caline. Il faut juste ne pas lui faire peur. Une fois qu'on arrive à mettre la main sur sa tête elle fond en calin dans tous les sens. se roule de bonheur. Il faut juste savoir doser sa peur et faire attention de la respecter pour ensuite arriver à tirer d'elle le meilleur.

Et là, sa 1ere mise-bas, c'est nouveau pour elle. A priori elle est bonne mere. Elle les leche bien, ils tetent.

C'est une chatte à pedigree prestigieux donc il faut bien lui donner sa chance, non ? Que faire d'autre ? :clindoeil

Mon erreur est plus d'avoir fait venir une chatte adulte de loin sans avoir vérifié son caractère, tu ne trouves pas ? Mais ça c'est une autre histoire.

Merci de vos message, en tout cas. Je voudrais terminer le fils en vous mettant une photo ou tout va bien, c'est mon objectif !
Revenir en haut de page
quézal
FDA de platine
FDA de platine


Inscrit le: 15 Mar 2006
Messages: 4446

MessagePosté le: Jeu 03 Mai 2007, 12h43    Sujet du message: Répondre en citant

tant mieux pour les bbs, mais moi je croyais que l'élevage c'était aussi faire reproduire des animaux en tenant compte de leur mental, et pas uniquement de leurs lignées prstigieuses...:las:las
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bastide/03
FDA d'argent
FDA d'argent


Inscrit le: 08 Jan 2006
Messages: 627

MessagePosté le: Jeu 03 Mai 2007, 16h19    Sujet du message: Répondre en citant

Voilà, ce qui me mets profondémént en colére, sous prétexte quelle est issue d'une lignée prestigieuse et que je suppose, elle a été achétée un certain prix, elle doit reproduire, c'est la même démarche que pour la PKD, moins grave ok et bien je souhaite bon courage aux futurs acheteurs (je sais de quoi je parle hélas)Quézal et Nooks, d'accord avec vous, le mental est aussi important que la santé chez un chat, notre avis ne semble pas partagé par tous:nul:nul
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Beaudruche



Inscrit le: 14 Juin 2004
Messages: 356

MessagePosté le: Jeu 03 Mai 2007, 16h43    Sujet du message: Répondre en citant

OOooooh là, pas taper !!!!
La PKD et sa timidité n'ont rien à voir, quand même, ne mélangeons pas tout. Je crois que vous parlez et critiquez un peu vite ...c'est agressif cette reflexion.

Quels sont les problemes des futurs acheteurs dont vous parlez ? Les chatons seront EUX mieux sociabilisés que leur mère car c'est un sujet qui me tient fort à coeur. Ce n'est pas parce que la chatte est apeuré 24 h qu'on ne peut rien en faire, ni de ses petits. A midi j'ai pu la caresser, elle a laissé ses petits pour venir se faire caliner. J'ai pu palper son ventre et essayer de voir s'il en reste. Chaque chose en son temps.
Oooh et puis je ne sais même pas pourquoi je me justifie, tiens...
Revenir en haut de page
nooks



Inscrit le: 09 Juin 1999
Messages: 4196
Localisation: Loire (42)

MessagePosté le: Jeu 03 Mai 2007, 18h19    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Françoise,

En effet tu n'as pas besoin de te justifier, on suppose tous que tu es une adulte responsable et que si tu décides de faire quelque chose, tu en as largement pesé le pour et le contre.

Simplement, à te lire, avoue que ça peut laisser songeur, un exemple cette phrase d'hier pendant l'accouchement : '1ere mise-bas pour cette chatte tres tres sauvage. Elle n'apprécie pas qu'on s'approche, elle gronde. Elle a mis-bas des 3 ou 4 petits mais on ne sait pas trop en combien de temps : entre 2 et 3 h, je pense.'

Visiblement tu as eu de la chance, mais imagine que quelque chose se passe mal, qu'un chaton reste coincé ? Tu ne pouvais même pas le voir car visiblement tu ne pouvais pas approcher la chatte à ce moment là. Tu ignorais le début de l'accouchement, tu ignorais le nombre exact de chatons et tu avais des doutes sur l'état de la minette qui avait toujours des contractions... Bref, tout ça ne fait pas très 'pro', voilà pourquoi nous sommes tous plutôt surpris d'apprendre que tu es 'éleveur' et qu'il s'agit de ta 3e portée.

Tu dis que cette chatte que tu définis toi même de très très sauvage doit son caractère à une mauvaise sociabilisation. Ok c'est sans doute une raison, mais la mère transmet énormément à ses chaton, son stress aussi. Une maman peureuse donne souvent des chatons peureux eux aussi.

Les chatons sont nés hier, tu as pu les toucher depuis ? A chaque fois que tu t'approches ils entendent leur maman grogner, c'est pourtant le début de la sociabilisation pour eux...

Bref, selon moi une chatte sauvage ne devrait pas reproduire (quel que soit son pedigree) car non seulement cela est très (trop) risqué pour la chatte elle-même comme je l'ai expliqué plus haut. Mais aussi parce que rien ne garanti que les chatons ne seront pas 'imprégnés' (= phénomène d'imprégnation) par l'attitude de leur maman.

Mais bon, nous avons tous une façon différente de voir l'élevage, et d'élever... Tu as la tienne, nous avons la notre, comprends aussi notre point de vue.

J'espère bien entendu que tout se passera bien, autant pour les chatons, que pour leur maman (aucun d'eux n'est responsable du choix de leurs éleveurs).
Revenir en haut de page
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Chats Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum