Voir le sujet pr�c�dent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Black FDA Tout neuf

|
Post� le: Ven 06 Avr 2007, 11h06 Sujet du message: |
|
|
Que certain(e)s me pardonnent si ce type de fil devient par trop lassant, surtout ces derniers jours. N�anmoins, vu le nombre de cas malheureux, je stresse �galement derri�re mon �cran : et si j'agis, je voudrais �tre s�re de le faire correctement.
Le cas de la petite Lili (: ) me tient particuli�rement � coeur, car je retrouve mon histoire au travers de la sienne. A ceci pr�s que l'�leveuse indique sur son site que les deux parents de ma Brandy sont test�s n�gatifs pour la HCM. Mais je n'ai pas vu de confirmation �crite de ceci.
Je ne veux pas mettre sa parole en doute, loin de l�. Mais j'aimerais �tre s�re. J'ai parl� au v�to de tests HCM et PKD; il m'a r�pondu de ne pas tomber dans la psychose.
Je veux bien, mais l� il y a quand m�me de quoi stresser.
Aussi, pour un test HCM, que me conseillez-vous de demander exactement ? Quelle est la m�thode la plus s�re de d�pistage ? Idem pour la PKD ?
D�sol�e si jamais vous devez vous r�p�ter, j'ai suivi les fils avec attention, mais je pr�f�re �tre s�re. |
|
|
 |
Rom1 FDA Tout neuf

Inscrit le: 01 Jan 2007 Messages: 47 Localisation: Li�ge-Belgique
|
Post� le: Ven 06 Avr 2007, 11h59 Sujet du message: |
|
|
Je te conseille de t�l�phoner au laboratoire genindexe, en demandant M. H... (je peux te donner le nom en priv�)
Il t'expliquera que si tu veux faire tester ton MC pour la PKD tu es libre de le faire, mais que le test n'est valid� que pour les persans, exotic, british.
Il t'expliquera �galement que pour HCM, il existe pour le moment 3 g�ne decouverts et que le test porte sur le g�ne HCM1. La HCM r�sulte de l'action d'un ensemble de g�nes dans une configuration donn�e. Et donc un chat HCM1 n�gatif par ADN ne garantit pas forc�ment qu'il ne d�veloppera jamais une HCM, tout comme un chat positif HCM1 ne la d�veloppera pas forcement.
Tu peux demander qu'ils te fassent parvenir leurs fiches explicatives, celles sur la HCM est tr�s bien faite, avec des tableaux explicatifs tr�s clairs.
|
|
|
 |
Abby Moon FDA d'argent

Inscrit le: 04 Jan 2007 Messages: 609 Localisation: Martigny le Comte
|
Post� le: Ven 06 Avr 2007, 12h31 Sujet du message: |
|
|
Fais les tests HCM1 et PKD dans un des 2 labos, au moins ce sera sur surtout si ta louloute fait un jour des b�b�s, au moins tu les auras.
Il faut leur telephoner ou leur envoyer un mail ,pour qu'ils envoient un kit de pr�l�vement. Et ils envoient en meme temps leur brochure explicative (chez Ant...ne).
Par ADN, une foie que c'est fait, meme si c'est un peu couteux, on est sur au moins pour la plupart des ces de HCM.
Et une photo du jour pour le plaisir. |
|
|
 |
Louisa FDA d'argent

Inscrit le: 10 F�v 2000 Messages: 637 Localisation: SEINE ET MARNE
|
Post� le: Ven 06 Avr 2007, 12h37 Sujet du message: |
|
|
Je te conseille dans un premier temps de demander � ton �leveuse copie des tests n�gatifs des parents de ta chatte -
Si tu ne peux les avoir, fais faire le test ADN MAIS SURTOUT fais faire le test �chographique, qui lui est TRES IMPORTANT -
Chez moi une chatte (Havana) qui est d�c�d�e l'ann�e derni�re � l'�ge de 14 ANS 1/2 est morte d'un tout autre probl�me que la HCM1, �tait au test ADN h�t�rozygote et test �chographique n�gatif !!!
Un autre chat QUI LUI est malade HCM � l'�chographie, donc a d�clar� la maladie est, au test ADN....... SAIN !!!
C'est une indication ce test, mais AUCUN scientifique ni v�t�rinaire ne te dira que ton chat est MALADE si il est h�t�rozygote au test ADN - et personnellement je fais confiance � ceux qui font les recherches, �tant ni scientifique, ni v�t�rinaire.
Tous les ans, mes chats sont �chographi�s ALORS CA OUI, ils ont aussi les tests, mais JE NE CASTRERAI s�rement pas mes chats h�t�rozygotes, tant que nous n'aurons pas plus de recul....
CECI n'est qu'un avis personnel, et chacun est ma�tre chez lui -
Bonnes P�ques: |
|
|
 |
Black
|
Post� le: Ven 06 Avr 2007, 12h50 Sujet du message: |
|
|
Il t'expliquera que si tu veux faire tester ton MC pour la PKD tu es libre de le faire, mais que le test n'est valid� que pour les persans, exotic, british.
Ok donc pour la PKD j'avais bien compris.
Et donc un chat HCM1 n�gatif par ADN ne garantit pas forc�ment qu'il ne d�veloppera jamais une HCM, tout comme un chat positif HCM1 ne la d�veloppera pas forcement.
Merci bien de ces explications, c'est utile.
ce sera sur surtout si ta louloute fait un jour des b�b�s, au moins tu les auras.
Je n'aurais pas ce cas de figure, Brandy va bient�t �tre st�rilis�e. Tr�s joli chaton, Abby :
Je te conseille dans un premier temps de demander � ton �leveuse copie des tests n�gatifs des parents de ta chatte -
J'h�sitais � demander, mais c'est vrai que cela m'apaiserait d�j�.
Merci pour vos avis! |
|
|
 |
wf12417 FDA Tout neuf

|
Post� le: Ven 06 Avr 2007, 13h00 Sujet du message: |
|
|
Tu dois effectivement demander les tests � ton �leveur .Et de toute fa�on fais les tests de ton chat ainsi tu seras rassur�e .
Pour les h�t�ro j'en ai 7 qui ont entre 5 ans et 6 ans et tous se portent tr�s bien .
J'ai aussi un hcm qui est h�t�ro et il a 6 ans et quand je le vois il se porte super bien .
Il ne faut pas oublier qu'il y a aussi diff�rents type de HCM .
Bonne chance � toi
|
|
|
 |
poilus FDA de bronze

|
Post� le: Ven 06 Avr 2007, 15h03 Sujet du message: |
|
|
Mon v�t�rinaire aussi m'a conseiller de ne pas tomb� dans la psychose. Aucun de mes chats avaient �t� test� au moment que je les ai acheter et ils sont tous en pleine forme. Le plus vieux est un jeune matou de 6 ans et il m'apporte beaucoup de bonheur. :
Il faut dire qu'� l'�poque ses tests n'existaient pas. |
|
|
 |
Jacouille FDA de bronze

|
Post� le: Ven 06 Avr 2007, 18h35 Sujet du message: |
|
|
Tu as raison, Louisa.
Le test ADN HCM1 ne donne de r�sultat que sur un seul g�ne.
Et comme on sait que la maladie est multi-factorielle ......
Cependant, on sait �galement qu'un h�t�rozygote est porteur du HCM1.
Donc, faire reproduire un h�torozygote, c'est prendre un risque sur la descendance et l'�mergeance �ventuelle de multiples facteurs qui d�clencheront la maladie.
Si tu prends ce risque de mani�re pertinente, tu dois aussi les assumer sur les chatons que tu vends en offrant une garantie totale sur les b�b�s vis � vis de cette maladie.
Dire simplement je continue � reproduire avec les h�t�rozygotes, en sachant qu'ils sont porteurs de la maladie, les vendre � des acheteurs peu connaisseurs en mati�re de tests et dire BASTA apr�s un probl�me HCM, ....., Je dis NON.
A toi de prendre tes responsabilit�s et offrir une garantie totale et suffisamment longue (5 ans minimum) contre cette maladie, pour des b�b�s issus d'h�torizygotes.
C'est il me semble la politique la plus honn�te vis � vis de nos clients.
|
|
|
 |
Louisa
Inscrit le: 10 F�v 2000 Messages: 637 Localisation: SEINE ET MARNE
|
Post� le: Ven 06 Avr 2007, 20h02 Sujet du message: |
|
|
Mon pauvre Jacouille, tu essaies ENCORE de mettre de l'huile sur le feu, t'es fatiguant tu sais : :
Alors relis mon poste, tranquillement, � la loupe, et tu verras ce qui est �crit, mais surtout, oh oui surtout Jacouille, ne donne pas de conseils, je t'assure c'est pas la peine, en ce qui me concerne, �a ne fait QUE 17 ans que j'�l�ve la m�me race, je travaille � 98% avec des �leveurs AVERTIS, et crois-moi ces �leveurs REVIENNENT chercher un, voire deux chatons apr�s le premier......
Comme je le disais, je ne me prends pas pour un scientifique ni pour un v�t�rinaire, je les �coute plut�t... Alors si je puis te conseiller quelque chose pour ce week-end qui arrive :
Mange beaucoup de chocolat, �a d�tend, et �a calme l'agressivit�...
Bonnes P�ques mon Jacouille : : : |
|
|
 |
Jacouille
|
Post� le: Ven 06 Avr 2007, 20h23 Sujet du message: |
|
|
Ma Louisa,
Je mange beaucoup de chocolat, ne te tracasse pas.
Si tu veux m'en offrir en suppl�ment, tu prends le 'noir de noir' de C�te d'Or.
Ma r�flexion simplement �tait de dire que si un �leveur faisait sciemment le choix de reproduire avec un h�t�rosygote au HCM1 (donc porteur d'un g�ne d�clencheur du HCM), il devait �galement en assurer le suivi et donner une assurance � ses futurs clients.
Mais je ne doute pas que tu le fasses.
Personnellement, je pr�f�re la s�curit�.
|
|
|
 |
Brindille FDA Tout neuf

|
Post� le: Ven 06 Avr 2007, 20h52 Sujet du message: |
|
|
Je lis depuis 6 mois ce forum et j'y ai appris beaucoup de chose ,aujourd'hui je m'inscris car je suis r�volt�e par les propos de certaines sur ce fil.
'Simple particuli�re',j'ai un maine coon et je m'interresse particuli�rement � l'HCM.Arr�tez de parler HCM en g�n�ral et nommez les choses correctement.Les test concernent la mutation MyBPC3 (je ne vous apprend rien!)et aucune des autres forme de HCM, et ce n'est pas parce que l'on ne connait pas les autres qu'il ne faut pas �radiquer celle l�, une grande majorit� de maine coon mourrant de HCM, meurent de HCM1.Un h�t�rozygote n'est pas un porteur sain, il d�vellopera un jour la maladie (m�me tr�s tardivement)et transmettra � 50% de sa descendance le g�ne d�fectueux.Mesdames et messieurs les �leveurs vous �tes effectivement ma�tres chez vous mais quand vous fa�tes reproduire des h�terozygotes que fa�tes vous des chatons porteurs de ce g�ne? Les particuliers n'ont aucun int�r�ts de les acheter si ce n'est que d'avoir une bonne ame pour assummer les r�sultats de votre travail et vivre avec une �p�e de Damocl�s au dessus de la t�te. Les forums sont pleins de particuliers qui pleurent leur chat apr�s quelques mois de bonheur.Louisa, les 2% qui restent sont-ils les particuliers qui vous d�barrassent de vos chatons atteints? |
|
|
 |
Jacouille
|
Post� le: Sam 07 Avr 2007, 09h11 Sujet du message: |
|
|
Pour r�pondre � ta question et pour �tre complet, Black, tu dois demander :
-de voir les originaux et une copie des tests HCM1 et SMA par ADN.
-un r�sultat original et une copie du test PKD par �chographie (pour le coon) et des tests HCM by Doppler, avec une copie de ceux-ci
-un r�sultat original venant de Su�de pour la HD et la copie, bien entendu.
-Eventuellement, le r�sultat pour la LP.
Tout cela ne te garanti nullement la viabilit� de ton chat, mais est un indice s�rieux de la qualit� g�n�tique de celui-ci.
Les �leveurs qui ne r�pondraient pas � ces crit�res, simples au niveau des tests en rapport au prix du chaton, tu les �limines imm�diatement.
Et pour ceux qui te disent qu'ils font reproduire avec des h�t�ros, ...., et qu'ils n'ont jamais eu de probl�mes, ...., TU DEMANDES UNE GARANTIE SOLIDE. |
|
|
 |
orange Membre averti par la mod�ration

|
Post� le: Sam 07 Avr 2007, 09h52 Sujet du message: |
|
|
C'est bizarre, personne n'a r�pondu � Brindille!!! : |
|
|
 |
Brindille
|
Post� le: Sam 07 Avr 2007, 10h05 Sujet du message: |
|
|
Comme on oublie les chats de compagnie que l'on vend tr�s cher m�me g�n�tiquement malades, on oublie de r�pondre aux questions des particuliers. |
|
|
 |
melany Membre averti par la mod�ration

|
Post� le: Sam 07 Avr 2007, 11h23 Sujet du message: |
|
|
Ben Orange quand on ne sait pas on ne r�pond pas, mais je l'avais lu : |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas r�pondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas �diter vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|