Webfelin Webcanin
forum-des-animaux.com
Eleveurs, professionnels, amoureux des animaux échangent sur
forum-des-animaux.com [ Accueil ]
 
Tests Maine Coon
Aller à la page1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Chats
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Black
FDA Tout neuf
FDA Tout neuf


Inscrit le: 14 Mar 2007
Messages: 89

MessagePosté le: Ven 06 Avr 2007, 11h06    Sujet du message: Répondre en citant

Que certain(e)s me pardonnent si ce type de fil devient par trop lassant, surtout ces derniers jours. Néanmoins, vu le nombre de cas malheureux, je stresse également derrière mon écran :triste et si j'agis, je voudrais être sûre de le faire correctement.
Le cas de la petite Lili (:snif) me tient particulièrement à coeur, car je retrouve mon histoire au travers de la sienne. A ceci près que l'éleveuse indique sur son site que les deux parents de ma Brandy sont testés négatifs pour la HCM. Mais je n'ai pas vu de confirmation écrite de ceci.
Je ne veux pas mettre sa parole en doute, loin de là. Mais j'aimerais être sûre. J'ai parlé au véto de tests HCM et PKD; il m'a répondu de ne pas tomber dans la psychose.
Je veux bien, mais là il y a quand même de quoi stresser.
Aussi, pour un test HCM, que me conseillez-vous de demander exactement ? Quelle est la méthode la plus sûre de dépistage ? Idem pour la PKD ?
Désolée si jamais vous devez vous répéter, j'ai suivi les fils avec attention, mais je préfère être sûre.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Rom1
FDA Tout neuf
FDA Tout neuf


Inscrit le: 01 Jan 2007
Messages: 47
Localisation: Liège-Belgique

MessagePosté le: Ven 06 Avr 2007, 11h59    Sujet du message: Répondre en citant

Je te conseille de téléphoner au laboratoire genindexe, en demandant M. H... (je peux te donner le nom en privé)
Il t'expliquera que si tu veux faire tester ton MC pour la PKD tu es libre de le faire, mais que le test n'est validé que pour les persans, exotic, british.
Il t'expliquera également que pour HCM, il existe pour le moment 3 gène decouverts et que le test porte sur le gène HCM1. La HCM résulte de l'action d'un ensemble de gènes dans une configuration donnée. Et donc un chat HCM1 négatif par ADN ne garantit pas forcément qu'il ne développera jamais une HCM, tout comme un chat positif HCM1 ne la développera pas forcement.
Tu peux demander qu'ils te fassent parvenir leurs fiches explicatives, celles sur la HCM est très bien faite, avec des tableaux explicatifs très clairs.

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Abby Moon
FDA d'argent
FDA d'argent


Inscrit le: 04 Jan 2007
Messages: 609
Localisation: Martigny le Comte

MessagePosté le: Ven 06 Avr 2007, 12h31    Sujet du message: Répondre en citant

Fais les tests HCM1 et PKD dans un des 2 labos, au moins ce sera sur surtout si ta louloute fait un jour des bébés, au moins tu les auras.
Il faut leur telephoner ou leur envoyer un mail ,pour qu'ils envoient un kit de prélèvement. Et ils envoient en meme temps leur brochure explicative (chez Ant...ne).
Par ADN, une foie que c'est fait, meme si c'est un peu couteux, on est sur au moins pour la plupart des ces de HCM.
Et une photo du jour pour le plaisir.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Louisa
FDA d'argent
FDA d'argent


Inscrit le: 10 Fév 2000
Messages: 637
Localisation: SEINE ET MARNE

MessagePosté le: Ven 06 Avr 2007, 12h37    Sujet du message: Répondre en citant

Je te conseille dans un premier temps de demander à ton éleveuse copie des tests négatifs des parents de ta chatte -
Si tu ne peux les avoir, fais faire le test ADN MAIS SURTOUT fais faire le test échographique, qui lui est TRES IMPORTANT -
Chez moi une chatte (Havana) qui est décédée l'année dernière à l'âge de 14 ANS 1/2 est morte d'un tout autre problème que la HCM1, était au test ADN hétérozygote et test échographique négatif !!!
Un autre chat QUI LUI est malade HCM à l'échographie, donc a déclaré la maladie est, au test ADN....... SAIN !!!
C'est une indication ce test, mais AUCUN scientifique ni vétérinaire ne te dira que ton chat est MALADE si il est hétérozygote au test ADN - et personnellement je fais confiance à ceux qui font les recherches, étant ni scientifique, ni vétérinaire.
Tous les ans, mes chats sont échographiés ALORS CA OUI, ils ont aussi les tests, mais JE NE CASTRERAI sûrement pas mes chats hétérozygotes, tant que nous n'aurons pas plus de recul....
CECI n'est qu'un avis personnel, et chacun est maître chez lui -
Bonnes Pâques:clindoeil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Black



Inscrit le: 14 Mar 2007
Messages: 89

MessagePosté le: Ven 06 Avr 2007, 12h50    Sujet du message: Répondre en citant

Il t'expliquera que si tu veux faire tester ton MC pour la PKD tu es libre de le faire, mais que le test n'est validé que pour les persans, exotic, british.

Ok donc pour la PKD j'avais bien compris.

Et donc un chat HCM1 négatif par ADN ne garantit pas forcément qu'il ne développera jamais une HCM, tout comme un chat positif HCM1 ne la développera pas forcement.

Merci bien de ces explications, c'est utile.

ce sera sur surtout si ta louloute fait un jour des bébés, au moins tu les auras.

Je n'aurais pas ce cas de figure, Brandy va bientôt être stérilisée. Très joli chaton, Abby :amoureux

Je te conseille dans un premier temps de demander à ton éleveuse copie des tests négatifs des parents de ta chatte -

J'hésitais à demander, mais c'est vrai que cela m'apaiserait déjà.

Merci pour vos avis!
Revenir en haut de page
wf12417
FDA Tout neuf
FDA Tout neuf


Inscrit le: 17 Fév 2007
Messages: 11

MessagePosté le: Ven 06 Avr 2007, 13h00    Sujet du message: Répondre en citant

Tu dois effectivement demander les tests à ton éleveur .Et de toute façon fais les tests de ton chat ainsi tu seras rassurée .
Pour les hétéro j'en ai 7 qui ont entre 5 ans et 6 ans et tous se portent très bien .
J'ai aussi un hcm qui est hétéro et il a 6 ans et quand je le vois il se porte super bien .
Il ne faut pas oublier qu'il y a aussi différents type de HCM .
Bonne chance à toi
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
poilus
FDA de bronze
FDA de bronze


Inscrit le: 01 Oct 2005
Messages: 398

MessagePosté le: Ven 06 Avr 2007, 15h03    Sujet du message: Répondre en citant

Mon vétérinaire aussi m'a conseiller de ne pas tombé dans la psychose. Aucun de mes chats avaient été testé au moment que je les ai acheter et ils sont tous en pleine forme. Le plus vieux est un jeune matou de 6 ans et il m'apporte beaucoup de bonheur. :amoureux
Il faut dire qu'à l'époque ses tests n'existaient pas.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jacouille
FDA de bronze
FDA de bronze


Inscrit le: 21 Fév 2004
Messages: 460

MessagePosté le: Ven 06 Avr 2007, 18h35    Sujet du message: Répondre en citant

Tu as raison, Louisa.
Le test ADN HCM1 ne donne de résultat que sur un seul gène.
Et comme on sait que la maladie est multi-factorielle ......

Cependant, on sait également qu'un hétérozygote est porteur du HCM1.
Donc, faire reproduire un hétorozygote, c'est prendre un risque sur la descendance et l'émergeance éventuelle de multiples facteurs qui déclencheront la maladie.

Si tu prends ce risque de manière pertinente, tu dois aussi les assumer sur les chatons que tu vends en offrant une garantie totale sur les bébés vis à vis de cette maladie.

Dire simplement je continue à reproduire avec les hétérozygotes, en sachant qu'ils sont porteurs de la maladie, les vendre à des acheteurs peu connaisseurs en matière de tests et dire BASTA après un problème HCM, ....., Je dis NON.

A toi de prendre tes responsabilités et offrir une garantie totale et suffisamment longue (5 ans minimum) contre cette maladie, pour des bébés issus d'hétorizygotes.

C'est il me semble la politique la plus honnête vis à vis de nos clients.

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Louisa



Inscrit le: 10 Fév 2000
Messages: 637
Localisation: SEINE ET MARNE

MessagePosté le: Ven 06 Avr 2007, 20h02    Sujet du message: Répondre en citant

Mon pauvre Jacouille, tu essaies ENCORE de mettre de l'huile sur le feu, t'es fatiguant tu sais :dort:dort
Alors relis mon poste, tranquillement, à la loupe, et tu verras ce qui est écrit, mais surtout, oh oui surtout Jacouille, ne donne pas de conseils, je t'assure c'est pas la peine, en ce qui me concerne, ça ne fait QUE 17 ans que j'élève la même race, je travaille à 98% avec des éleveurs AVERTIS, et crois-moi ces éleveurs REVIENNENT chercher un, voire deux chatons après le premier......
Comme je le disais, je ne me prends pas pour un scientifique ni pour un vétérinaire, je les écoute plutôt... Alors si je puis te conseiller quelque chose pour ce week-end qui arrive :

Mange beaucoup de chocolat, ça détend, et ça calme l'agressivité...
Bonnes Pâques mon Jacouille :clindoeil:clindoeil:clindoeil
Revenir en haut de page
Jacouille



Inscrit le: 21 Fév 2004
Messages: 460

MessagePosté le: Ven 06 Avr 2007, 20h23    Sujet du message: Répondre en citant

Ma Louisa,

Je mange beaucoup de chocolat, ne te tracasse pas.
Si tu veux m'en offrir en supplément, tu prends le 'noir de noir' de Côte d'Or.

Ma réflexion simplement était de dire que si un éleveur faisait sciemment le choix de reproduire avec un hétérosygote au HCM1 (donc porteur d'un gène déclencheur du HCM), il devait également en assurer le suivi et donner une assurance à ses futurs clients.

Mais je ne doute pas que tu le fasses.


Personnellement, je préfère la sécurité.
Revenir en haut de page
Brindille
FDA Tout neuf
FDA Tout neuf


Inscrit le: 06 Avr 2007
Messages: 59

MessagePosté le: Ven 06 Avr 2007, 20h52    Sujet du message: Répondre en citant

Je lis depuis 6 mois ce forum et j'y ai appris beaucoup de chose ,aujourd'hui je m'inscris car je suis révoltée par les propos de certaines sur ce fil.
'Simple particulière',j'ai un maine coon et je m'interresse particulièrement à l'HCM.Arrètez de parler HCM en général et nommez les choses correctement.Les test concernent la mutation MyBPC3 (je ne vous apprend rien!)et aucune des autres forme de HCM, et ce n'est pas parce que l'on ne connait pas les autres qu'il ne faut pas éradiquer celle là, une grande majorité de maine coon mourrant de HCM, meurent de HCM1.Un hétérozygote n'est pas un porteur sain, il dévellopera un jour la maladie (même très tardivement)et transmettra à 50% de sa descendance le gène défectueux.Mesdames et messieurs les éleveurs vous êtes effectivement maîtres chez vous mais quand vous faîtes reproduire des héterozygotes que faîtes vous des chatons porteurs de ce gène? Les particuliers n'ont aucun intérêts de les acheter si ce n'est que d'avoir une bonne ame pour assummer les résultats de votre travail et vivre avec une épée de Damoclès au dessus de la tête. Les forums sont pleins de particuliers qui pleurent leur chat après quelques mois de bonheur.Louisa, les 2% qui restent sont-ils les particuliers qui vous débarrassent de vos chatons atteints?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jacouille



Inscrit le: 21 Fév 2004
Messages: 460

MessagePosté le: Sam 07 Avr 2007, 09h11    Sujet du message: Répondre en citant

Pour répondre à ta question et pour être complet, Black, tu dois demander :
-de voir les originaux et une copie des tests HCM1 et SMA par ADN.
-un résultat original et une copie du test PKD par échographie (pour le coon) et des tests HCM by Doppler, avec une copie de ceux-ci
-un résultat original venant de Suède pour la HD et la copie, bien entendu.
-Eventuellement, le résultat pour la LP.

Tout cela ne te garanti nullement la viabilité de ton chat, mais est un indice sérieux de la qualité génétique de celui-ci.

Les éleveurs qui ne répondraient pas à ces critères, simples au niveau des tests en rapport au prix du chaton, tu les élimines immédiatement.

Et pour ceux qui te disent qu'ils font reproduire avec des hétéros, ...., et qu'ils n'ont jamais eu de problèmes, ...., TU DEMANDES UNE GARANTIE SOLIDE.
Revenir en haut de page
orange
Membre averti par la modération
Membre averti par la modération


Inscrit le: 27 Aoû 2003
Messages: 8150

MessagePosté le: Sam 07 Avr 2007, 09h52    Sujet du message: Répondre en citant

C'est bizarre, personne n'a répondu à Brindille!!! :sourire
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Brindille



Inscrit le: 06 Avr 2007
Messages: 59

MessagePosté le: Sam 07 Avr 2007, 10h05    Sujet du message: Répondre en citant

Comme on oublie les chats de compagnie que l'on vend très cher même génétiquement malades, on oublie de répondre aux questions des particuliers.
Revenir en haut de page
melany
Membre averti par la modération
Membre averti par la modération


Inscrit le: 08 Jan 2005
Messages: 7554

MessagePosté le: Sam 07 Avr 2007, 11h23    Sujet du message: Répondre en citant

Ben Orange quand on ne sait pas on ne répond pas, mais je l'avais lu :sourire
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-des-animaux.com [ Accueil ] -> Chats Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum