Voir le sujet pr�c�dent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
mademoiselle FDA de bronze

|
Post� le: Lun 02 Avr 2007, 20h01 Sujet du message: |
|
|
Rien a voir avec la PKD.
La PK def, de son vrai nom 'D�ficience en Pyruvate Kinase', est une maladie g�n�tique d�rivant d'une mutation du g�ne codant pour la PK sur les chromosomes du chat.
Atteignant principalement l'Abyssin, le Somali, mais aussi le British (principalement cinnamon, fawn et porteurs de ces couleurs) et l'American Shortair.
Certains d'entre vous peuvent-ils nous en parler???? |
|
|
 |
samara Membre suspendu 1 journ�e

|
Post� le: Lun 02 Avr 2007, 20h54 Sujet du message: |
|
|
je te r�pondrais juste une chose , d'accord avec toi , car trop de m�langes de races afin de faire de nouvelles couleurs n'ont jamais amenner que des emerdes ,c'est laraison que je reste dans les couleurs traditionelles: |
|
|
 |
aphrodite FDA de platine

Inscrit le: 07 Juin 2004 Messages: 4195 Localisation: Nyon pr�s de Gen�ve
|
Post� le: Lun 02 Avr 2007, 21h26 Sujet du message: |
|
|
je ne connais pas cette maladie..encore une ou bien elle est suffisament connue... |
|
|
 |
clementine Membre averti par la mod�ration

|
Post� le: Lun 02 Avr 2007, 22h26 Sujet du message: |
|
|
Samara, si tous les �leveurs avaient depuis le d�but de l'�levage r�agit comme toi tu ne serais pas l� aujourd'hui pour en parler.
L'�levage comporte des risques, si on ne veut pas les affronter et les r�soudre, il ne faut pas en faire. |
|
|
 |
samara
|
Post� le: Lun 02 Avr 2007, 22h42 Sujet du message: |
|
|
merci Cl�mentine ,mais chacun sa mani�re de �levage point: : : : : |
|
|
 |
samara
|
Post� le: Lun 02 Avr 2007, 22h43 Sujet du message: |
|
|
j'oubliais , Cl�mentine ,pourquoi je ne serais pas l� ???????? |
|
|
 |
clementine
|
Post� le: Lun 02 Avr 2007, 22h55 Sujet du message: |
|
|
Ben tout simplement parce que non seulement les races existantes (tr�s peu) en seraient rest�es � leurs couleurs de base mais en plus certaines races n'auraient pas �t� cr�es.
Donc pas de races, pas d'expos, pas d'�levage, c'est aussi simple que cela.
Et sans la s�lection des nouvelles couleurs je n'aurais pas le plaisir de vivre aujourd'hui avec Shana qui viens de chez toi. |
|
|
 |
Milady FDA d'argent

|
Post� le: Lun 02 Avr 2007, 23h23 Sujet du message: |
|
|
L'�levage comporte des risques, si on ne veut pas les affronter et les r�soudre, il ne faut pas en faire.
Et les cons�quences ne sont pas pour vous mais pour les pauvres chats qui souffrent de toutes ces maladies.
Alors oui, je suis pour les couleurs classiques ou qui n'on pas entra�n� de m�lange de races. |
|
|
 |
clementine
|
Post� le: Lun 02 Avr 2007, 23h29 Sujet du message: |
|
|
Mais ce que vous ne voulez pas comprendre c'est que des probl�mes, il y en a dans toutes les races.
Les chats sont des �tres vivants et on ne peux pas garantir � 100 % la totale bonne sant�.
Bien s�r qu'il faut minimiser les risques dans le cas notamment de maladies qui b�n�ficient de tests.
D'ailleurs, si tu lis bien ma phrase, j'ai bien dit 'si on ne veut pas les affronter et les r�soudre' ............. |
|
|
 |
clementine
|
Post� le: Lun 02 Avr 2007, 23h30 Sujet du message: |
|
|
Et il faut arr�ter de croire que les chats de couleurs classiques n'ont aucun probl�me. |
|
|
 |
samara
|
Post� le: Lun 02 Avr 2007, 23h46 Sujet du message: |
|
|
mais je n'ai jamais dit cela,mais je trouve que plus on fait de croisement de race s , plus ily a de probl�mes c'est tout simple ,lorsque tu vois un shynx x fold qu'en penses-tu !!!!
c'est a r�fl�chir tout cela et l� est bien le probl�me |
|
|
 |
clementine
|
Post� le: Lun 02 Avr 2007, 23h55 Sujet du message: |
|
|
Mais tu sais comme moi Samara que s'il n'y avait pas eu de croisements il n'y aurait pas eu de races !
La race que l'on �l�ve toutes les deux (celle de Shana), tu le sais comme moi n'aurait pas exist� s'il n'y avait pas eu apport d'une autre race. |
|
|
 |
la louve FDA de bronze

|
Post� le: Lun 02 Avr 2007, 23h58 Sujet du message: |
|
|
La PK d�ficience atteint effectivement les abyssins et les somalis, et pas seulement dans des couleurs exotiques.
Mais il existe maintenant des tests g�n�tiques (uniquement dans des labo allemands et am�ricains pour le moment)qui permettent donc d'ERADIQUER compl�tement la maladie.
Vous trouverez un dossier sur cette question sur le site de l'AACAS (amicale des amateurs des chats abyssins et somalis).Notre nouveau r�glement int�rieur demande aux adh�rents de faire tester tous leurs reproducteurs.
Pour �tre atteint, un chat doit porter les deux g�nes.Il est donc n�cessaire soit d'�liminer de l'�levage les chats porteurs d'un g�ne, soit de les marier imp�rativement avec un chat non porteur.
Cette maladie ne devrait plus �tre un probl�me si les �leveurs sont s�rieux. |
|
|
 |
clementine
|
Post� le: Mar 03 Avr 2007, 00h02 Sujet du message: |
|
|
Serait-il possible de nous dire comment se manifeste cette maladie ?
Merci. |
|
|
 |
la louve
|
Post� le: Mar 03 Avr 2007, 00h34 Sujet du message: |
|
|
Elle se manifeste par une an�mie.
pour plus de d�tails, allez voir sur le site de l'aacas. |
|